Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Le mardi 15 janvier, la Chambre des Communes a rejeté le projet de loi sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) (« Brexit Withdrawal Bill ») de la première ministre Theresa May, avec 230 voix d’écart, le plus fort rejet jamais infligé à une loi britannique en près de 250 ans, soit depuis les débuts de la tenue des procès-verbaux parlementaires1. Avec 100 voix de plus par rapport aux estimations consensuelles, cette défaite témoigne de l’ampleur et de la profondeur du mécontentement à l’égard du plan de sortie négocié par Theresa May. Pour beaucoup de députés britanniques, ce plan de sortie pourrait pénaliser encore davantage l’économie, faire courir le risque d’une sécession de l’Irlande du Nord ou de l’Écosse, et ne pas conférer la liberté espérée par les partisans du « oui » lors de la campagne du Brexit.

Continued

Écrire un commentaire

La confiance des investisseurs est toujours au rendez-vous malgré les nombreuses sagas géopolitiques


Stratège des marchés mondiaux, Invesco Ltd.

14 janvier 2019

Balises | Invesco | Perspectives macroéconomiques

Depuis le début de 2019, les sagas macroéconomiques et géopolitiques se multiplient. Or, les investisseurs semblent faire fi des joutes politiques qui se déroulent aux quatre coins du globe. Quels sont les enjeux qui influencent les marchés aujourd’hui et quels seront ceux qui prendront le relais au cours des prochaines semaines?

Continued

Écrire un commentaire

Est-ce possible qu’il y ait un vrai gagnant dans la guerre commerciale opposant les États-Unis et la Chine?


Stratège des marchés mondiaux, Invesco Ltd.

7 janvier 2019

Balises | Invesco | Perspectives macroéconomiques

Les étudiants en histoire se souviendront peut-être de la guerre des Roses, menée il y a plus de 500 ans. Ce fut une bataille épique entre deux branches rivales de la famille royale anglaise qui revendiquaient le trône de l’Angleterre : la Maison de Lancaster, représentée par une rose rouge, et la Maison de York, représentée par une rose blanche. Bien que la Maison de Lancaster ait finalement remporté la guerre des Roses, il n’y a pas eu de véritable vainqueur. La guerre a duré de nombreuses années et causé des dommages considérables aux deux maisons. En fait, à la fin de la guerre, la lignée masculine des deux maisons avait été éliminée.

Continued

Écrire un commentaire

Pas de congé en vue pour les perturbations mondiales


Stratège des marchés mondiaux, Invesco Ltd.

24 décembre 2018

Balises | Institutionnel | Invesco | Perspectives macroéconomiques

Au début de 2018, je vous ai mis en garde contre deux principaux types de perturbations qui constituent des risques pour les marchés : les perturbations de nature géopolitique et les perturbations liées aux politiques monétaires. La solution à la crise financière mondiale, la politique monétaire expérimentale, a accentué les inégalités de richesse, ce qui a provoqué des perturbations de nature géopolitique et la situation allait empirer en 2018. Cette politique monétaire expérimentale, en particulier les gigantesques programmes d’achat d’actifs, ont commencé à être retirés et ce fut une expérience qui, en soi, risquait de causer des perturbations.

Continued

Écrire un commentaire

Actions mondiales : Trois thèmes à surveiller en 2019

Points importants à retenir

  • Selon nous, la disparité de la croissance économique persistera probablement encore pendant un certain temps.
  • Les perturbations géopolitiques sont sur le point d’aboutir à une fragmentation structurelle.
  • Le problème de la dette est répandu et il devient de plus en plus préoccupant au moment où les taux augmentent.

Lorsque nous scrutons 2019, nous entrevoyons trois grands thèmes qui persisteront durant la nouvelle année.

Continued

Écrire un commentaire
US national debt, treasury secretary
Global markets, financial district