Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Jeff Feng | 16 novembre 2017

La méthode à l’œuvre : Pourquoi ces deux sociétés sont attrayantes selon nous

J’estime qu’il est important pour les conseillers et les épargnants de vraiment comprendre la méthode du gestionnaire de portefeuille, et la meilleure façon d’y arriver est de la voir à l’œuvre. Dans mon dernier blogue, j’ai présenté les raisons qui justifient les placements dans les marchés émergents et la méthode que j’utilise dans ces régions. Aujourd’hui, je traite de deux sociétés dans lesquelles nous avons investi. Pourquoi avons-nous choisi ces entreprises et quels rendements ont-ils enregistrés pour le compte de nos épargnants?

Kweichow Moutai Co., Ltd.

Kweichow est une entreprise de spiritueux haut de gamme chinoise qui produit le « moutai » (une marque de « baiju ») , une boisson alcoolisée populaire en Chine. En avril 2017, Kweichow a surpassé Diageo Plc. (le fabricant de marques emblématiques comme Johnnie Walker, Tanqueray et Smirnoff) et est devenue le fabricant d’alcool le plus important dans le monde1. La société compte sur des parts de marché considérables, de près de 60 % dans le segment du baiju haut de gamme en Chine.

La Catégorie marchés émergents Trimark a investi initialement dans la société le 27 janvier 2015. En date du 30 juin 2017, l’action a progressé de 184 %, comparativement à 13 % pour l’indice MSCI Marchés émergents au cours de la même période (voir le graphique ci-dessous).


Source : Morningstar Research Inc.
Les rendements sont exprimés en dollars canadiens.
Remarque : L’action est utilisée à des fins d’illustration seulement et ne constitue pas une recommandation de vente ou d’achat.

De quelle façon Kweichow répond-elle à nos critères FORS?

F : Flux de trésorerie disponibles

  • La conversion des flux de trésorerie disponibles s’est chiffrée à 70 % au cours des sept dernières années.

O : Croissance organique

  • La croissance du secteur devrait être propulsée par la popularité accrue des marques de qualité. En effet, à mesure que la classe moyenne continue de croître en Chine, de plus en plus de consommateurs seront en mesure de se permettre les produits de luxe de la société, ce qui devrait faire augmenter ses parts de marché.

R : Rendement du capital investi

  • La société a constamment généré une marge d’exploitation d’environ 70 % depuis 2007, surtout grâce à ses fortes marques et sa position dominante aux points de vente des distributeurs.

S : Stabilité des avantages concurrentiels

  • La société possède une forte image de marque et des réseaux de distribution solides en Chine.

New Oriental Education & Technology Group Inc.

New Oriental constitue le principal fournisseur de services d’enseignement privé en Chine. La société a été fondée en 1993 et se négocie à la Bourse de New York. Elle offre des cours préparatoires pour des examens d’entrée locaux et des tests internationaux comme les tests SAT, GRE ou TOEFL. L’entreprise est également bien connue pour ses programmes parascolaires couvrant les principaux cours du curriculum allant de la maternelle à la 12e année, ses services d’enseignement privé, ses formations aux langues étrangères et ses logiciels et contenus pédagogiques4.

Le Fonds international des sociétés Trimark et la Catégorie internationale des sociétés Trimark ont investi pour la première fois dans New Oriental le 18 juillet 2012. En date du 30 juin 2017, l’action de la société a avancé de 485 %, comparativement à 77 % pour l’indice MSCI Monde tous pays hors États-Unis pour la même période (voir le graphique ci-dessous).


Source : Morningstar Research Inc.
Les rendements sont exprimés en dollars canadiens.
Remarque : L’action est utilisée à des fins d’illustration seulement et ne constitue pas une recommandation de vente ou d’achat.

De quelle façon New Oriental répond-elle à nos critères FORS?

F : Flux de trésorerie disponibles

  • La société génère des flux de trésorerie disponibles solides puisque les clients payent pour les services à l’avance, et que ses coûts d’exploitation (loyer, salaires, etc.) sont payés après que les services soient rendus.

O : Croissance organique

  • L’augmentation des revenus et la concurrence féroce pour l’admission dans les meilleures écoles ont donné lieu à une croissance de plus de 10 % des dépenses en soutien scolaire complémentaire (par personne).

R : Rendement du capital investi

  • La société a, par le passé, généré des rendements du capital investi élevés, en partie grâce à son fonds de roulement considérablement négatif et à sa base des immobilisations modérée.

S : Stabilité des avantages concurrentiels

  • La société compte sur une marque solide et son économie d’échelle lui permet d’attirer et de conserver le meilleur personnel enseignant puisque le bassin d’étudiants en pleine croissance et des tarifs élevés se traduisent par de meilleurs revenus pour les enseignants. En retour, de nombreux enseignants vedettes alimentent plus d’inscriptions, créant ainsi un cycle virtueux7.

Si vous avez des questions sur notre méthode de placement (« FORS »), le fonds ou les sociétés discutées dans ce blogue, vous pouvez nous laisser un commentaire ci-dessous ou communiquer avec votre représentant des ventes d’Invesco en tout temps.

Rendement du fonds

au 31 octobre 2017

Cumul annuel (%) 1 an (%) 3 ans (%) 5 ans (%) 10 ans (%) Depuis le lancement* (%)
Catégorie marchés émergents Trimark, série F 24,44 16,15 12,52 13,62 5,64
Indice MSCI Marchés émergents (net) $CA 27,14 21,62 10,53 10,31 3,72 6,02
Fonds international des sociétés Trimark, série F 22,74 18,66 15,81 19,04 7,12
Indice MSCI Monde tous pays hors États-Unis (net) $CA 18,63 18,92 10,53 12,89 4,05 18,63

* La date de lancement de la Catégorie marchés émergents Trimark est le 12 janvier 2011. Le 5 avril 2013, les stratégies de placement et le conseiller en placement du fonds ont été modifiés. Le rendement de ce fonds aurait été différent, pour la période précédant cette date si les stratégies de placement et le conseiller en placement actuels avaient été en vigueur pendant cette période.

Jeff Feng est responsable des actions des marchés émergents pour Invesco Hong Kong Limited (IHKL). Invesco Canada a conclu une entente de sous-conseiller avec IHKL afin de gérer certains fonds Trimark.

La série F est seulement offerte aux investisseurs admissibles qui ont des comptes à honoraires avec un courtier qui a signé une entente de courtier de série F Invesco avec Invesco Canada. Les parts/actions de série F ne comportent pas de frais d’acquisition ni de commissions de suivi. Cependant, les investisseurs pourraient devoir payer d’autres frais à leur courtier en échange des conseils de placement et d’autres services qu’ils reçoivent.

Glossaire

Flux de trésorerie disponibles : Le montant net de liquidités qu’une société est en mesure de générer après la déduction des dépenses, des impôts et des fluctuations du fonds de roulement net et des investissements.

Marge d’exploitation : La proportion restante du revenu d’une société après le paiement des différents coûts de production.

Rendement du capital investi : Une mesure de l’efficacité de la société en matière de répartition du capital afin de créer des placements rentables. Il est calculé comme le revenu net, moins les dividendes, divisé par le capital total.

Autres blogues de Jeff Feng

Marchés émergents : Toutes les raisons sont bonnes d’être prudents en 2019
14 décembre 2018

La prise de bec entre les États-Unis et la Chine illustre bien l’importance d’investir dans des titres de qualité
9 novembre 2018

Placements dans les marchés émergents : sociétés multinationales contre entreprises locales
18 avril 2018

Lorsque les tensions géopolitiques créent des occasions
28 mars 2018

Les marchés émergents : source de revenus de sociétés
20 février 2018

La méthode à l’œuvre : Pourquoi ces deux sociétés sont attrayantes selon nous
16 novembre 2017

Pourquoi investir dans les marchés émergents à l’heure actuelle?
25 octobre 2017

Gestion des risques dans les marchés émergents
9 juin 2017

L’évolution des ME
1 mai 2017

Trois raisons de choisir la gestion active pour les placements dans les marchés émergents
25 avril 2017

Une situation explosive à Samsung
25 octobre 2016

Marchés émergents :
« L’occasion de la décennie »?

18 mars 2016

Quelle est l’incidence de la volatilité en Chine sur nos fonds?
18 janvier 2016

Les marchés chinois chutent, nous prenons positions
28 août 2015

L’accent placé sur la qualité protège les fonds Trimark de la chute du marché des actions de catégorie A en Chine
8 juillet 2015

Des acrobates, des jongleurs et des rendements de 263 % *
11 mai 2015

La Chine sera bientôt concurrentielle en matière d’innovation, pas juste en termes de coûts
12 février 2015

La vision à court terme des investisseurs multiplient les occasions de placement en Chine
12 février 2015

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.

1 Source : Bloomberg, 9 avril 2017.

2 Correspond à la date à laquelle la Catégorie marchés émergents Trimark a établi une position dans la société.

3 Estimation du rendement brut du Fonds sur ce placement.

4 Source : site Web de New Oriental Education and Technology Group, 10 octobre 2017.

5 Correspond à la date à laquelle le Fonds international des sociétés Trimark a établi une position dans la société.

6 Estimation du rendement brut du Fonds sur ce placement.

7 Source : Invesco Canada, au 31 décembre 2016.