Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Noelle Corum and James Ong | 26 mars 2018

La Réserve fédérale garde le cap sous la gouverne de son nouveau chef

Comme on s’y attendait, la Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé les taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage mercredi et a signalé qu’il y aurait deux autres hausses de taux en 2018. Elle a également publié son Résumé des prévisions économiques pour les prochaines années, dans lequel elle se montre optimiste quant au rendement futur de l’économie américaine.

La prévision du PIB réel médian a augmenté à 2,7 % pour 2018 et à 2,4 % pour 2019 (soit des hausses respectives de 0,2 % et 0,3 %). Les attentes d’inflation pour 2018 et 2019 demeurent les mêmes. Malgré la remontée des prévisions de croissance cette année, le nombre de hausses de taux projetées est resté à deux autres pour cette année. À plus long terme, les soi-disant « dot plots », ou prévisions de taux d’intérêt, vont grimper pour 2019 et les prévisions de taux des fonds fédéraux à plus longue échéance sont passées de 2,8 % à 2,9 %.

L’inflation ne semble pas préoccuper la Fed

La décision de relever le taux des fonds fédéraux était attendue de tous et escomptée par les marchés, si bien que tous les yeux étaient rivés sur les prévisions économiques de la Fed et sur son estimation médiane du nombre de hausses de taux pour 2018. À cet effet, le résultat a été plus accommodant que prévu. Bien que ce ne soit pas notre scénario de référence, certains investisseurs s’attendaient à ce que les dots de 2018 augmentent au point de soutenir trois autres hausses de taux cette année. De plus, malgré la hausse du taux d’inflation depuis quelques mois, la Fed n’a pas modifié ses prévisions d’inflation à court terme. Les prévisions de chômage ont diminué légèrement, ce qui indique que le seuil présumé pour générer l’inflation est plus bas. Dans l’ensemble, les prévisions montrent que la Fed ne craint pas que l’inflation ne l’oblige à procéder à de fortes hausses de taux.

La réunion de ce mois-ci revêtait un caractère particulier en ce sens que c’était la première conférence de presse post-réunion du nouveau président du conseil de la Fed, Jerome Powell. Les marchés l’ont surveillé de près pour pouvoir décoder ses vues et son orientation. M. Powell a déclaré que l’économie croît à un rythme modéré mais que l’inflation, ou plutôt l’absence d’inflation, permet à la Fed de normaliser graduellement sa politique monétaire. En outre, son commentaire indique qu’il n’entrevoit pas de menace inflationniste imminente, affirmant en conférence de presse que peu d’indices montrent que les États-Unis traversent une période d’accélération persistante de l’inflation.

Perspectives d’Invesco Fixed Income

L’issue de cette réunion correspond pratiquement en tous points à notre point de vue. Bien que nous nous attendions à ce que l’inflation se maintienne au cours des deux prochains mois, nous prévoyons qu’elle va ralentir suffisamment pour soutenir les deux autres hausses de taux cette année. À notre avis, la croissance soutenue de l’économie américaine, de même que les attentes d’une conjoncture de faible inflation aux États-Unis devraient favoriser un resserrement graduel de la politique monétaire de la Fed. Nous croyons que la conjoncture de faible inflation et la normalisation graduelle de la politique monétaire vont entraîner une dépréciation du dollar américain et avantager les actifs à risque comme les obligations de première qualité et à rendement élevé.

Autres blogues de Noelle Corum and James Ong

La Réserve fédérale garde le cap sous la gouverne de son nouveau chef
26 mars 2018

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *