Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Hussein Rashid | 6 février 2018

Négociation des FNB : gardez l’œil sur la volatilité

L’objectif du service de négociation de FNB PowerShares ETF Capital Markets est d’aider nos clients à négocier facilement et efficacement des FNB. Dans cette série de billets de blogue, je présente quelques-uns des conseils que nous donnons fréquemment. Aujourd’hui, je traiterai de la volatilité – comment elle peut dénaturer l’écart acheteur-vendeur, quoi surveiller et comment obtenir de l’aide.

Volatilité du marché et écarts

Nous répondons tous les jours aux questions de conseillers qui négocient des FNB; beaucoup s’inquiètent de la volatilité. Une hausse de la volatilité du marché signifie que le cours des titres sous-jacents d’un FNB peut fluctuer davantage qu’à l’habitude. Les teneurs de marché, qui fournissent de la liquidité pour nos FNB, peuvent voir le risque augmenter parallèlement à la hausse de la volatilité. L’écart acheteur-vendeur du FNB peut donc s’élargir (voir « Volume does NOT equal liquidity. Here’s why » pour obtenir plus de renseignements sur les teneurs de marché et leur rôle dans la négociation de FNB.)

Suivez les évènements majeurs qui surviennent sur le marché

Les nouvelles financières ont un impact sur la volatilité. Le fait de garder l’œil sur les annonces économiques d’importance, comme les changements de taux d’intérêt, les mises à jour législatives ou les nouvelles géopolitiques vous permet de déterminer à quel moment la volatilité est susceptible d’augmenter. Les résultats de bénéfices publiés par les sociétés peuvent aussi provoquer des poussées de volatilité, particulièrement lorsque ces sociétés sont bien connues et qu’elles sont suivies par les analystes et les médias.

La recherche a démontré que l’écart des FNB peut présenter des pointes à 10 h, 10 h 30 et 14 h, heures où sont normalement publiées les nouvelles économiques. Les marchés sous-jacents évoluent habituellement en fonction de ces nouvelles, ce qui pousse les écarts à la hausse (voir la figure 1).

Remarque : L’écart médian est calculé en prenant en compte l’écart acheteur-vendeur médian de tous les FNB cotés aux États-Unis dans une catégorie d’actif pendant une séance. Un point de pourcentage correspond à 100 points de base.


Source : Virtu Financial, au 11 septembre 2017.

Utilisez les ordres à cours limité

Dans un précédent billet, j’ai abordé les ordres à cours limité par rapport aux ordres au marché (lire Obtenir le bon prix), mais l’utilisation des ordres à cours limité devient particulièrement importante pendant les périodes de volatilité du marché. Même si les ordres au marché ont leur place dans la négociation des FNB – si votre priorité est de réaliser l’opération le plus rapidement possible, pendant des périodes de volatilité, il est généralement conseillé de passer un ordre à cours limité dans le but de contrôler le prix que vous aurez à payer si les marchés fluctuent pendant l’exécution de votre opération.

Lorsque vous avez des doutes, demandez de l’aide. Notre équipe ETF Capital Markets maîtrise le monde de la négociation des FNB au Canada et a pour objectif de vous aider à atteindre les meilleurs résultats possible en matière de négociation. Nous travaillons directement avec différents teneurs de marché et ces relations nous permettent de vous aider et de répondre à vos besoins précis en matière de négociation.

Nous sommes à la disposition des conseillers pour leur offrir des conseils en matière de négociation et de liquidité, répondre aux questions avant l’opération et fournir de l’aide en matière d’exécution. Pour communiquer avec notre équipe ETF Capital Markets, veuillez téléphoner à votre représentant des ventes PowerShares au 1-800-261-8689 ou envoyez-nous un courriel à capitalmarkets@powershares.ca.

Vous lisez le troisième et dernier billet d’une série sur les meilleures pratiques en matière de négociation des FNB. Si vous les avez manqués, lisez Obtenir le meilleur prix et Surveillez l’horloge. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires ci-dessous.

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.

Ce document est fourni à titre informatif seulement et ne constitue pas une recommandation d’une stratégie de placement ou d’un produit à un investisseur en particulier. Les investisseurs devraient consulter un représentant/consultant en services financiers avant de prendre toute décision de placement. Les opinions exprimées dans ce document sont celles de l’auteur; elles sont fondées sur les conditions de marché actuelles et peuvent changer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles des autres spécialistes des placements d’Invesco.

Les commissions de courtage habituelles peuvent s’appliquer aux achats et aux ventes de parts de FNB et s’ajouter au coût des opérations effectuées par l’investisseur dans le cadre d’un FNB.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *