Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Hussein Rashid | 10 janvier 2018

Négociation des FNB : Obtenir le bon prix

Même si on dit souvent que les fonds négociés en bourse (les « FNB ») se négocient « comme une action », il existe néanmoins quelques différences qui peuvent compliquer légèrement l’achat et la vente de FNB, même pour les investisseurs chevronnés. Ici, à Invesco, notre service d’assistance PowerShares ETF Capital Markets répond aux questions courantes des conseillers et des investisseurs institutionnels sur la manière de négocier les FNB plus efficacement. J’ai compilé quelques-unes des suggestions les plus souvent proposées lors de ces appels dans une série de quatre blogues.

Comme le prix est un facteur important de tout achat, notre premier conseil porte sur la tarification des FNB et les trois éléments à prendre en compte si vous souhaitez acheter au meilleur prix possible.

Obtenir le bon prix

Utilisez les ordres à cours limité. Lorsque vous achetez des parts d’un FNB, vous pouvez décider de passer un « ordre au marché » ou un « ordre à cours limité ». Un ordre au marché sera exécuté aussi rapidement que possible au meilleur prix disponible, tandis qu’un ordre à cours limité sera exécuté à un prix donné ou à un prix plus avantageux que celui-ci.

Les ordres au marché sont plus à même d’être exécutés, mais ils présentent un risque d’incertitude en ce qui a trait au prix. Prenons comme exemple un investisseur qui veut passer un ordre au marché visant l’achat de 25 000 actions du FNB ABC. Supposons également que le registre des ordres du FNB ABC (voir la figure 1) au moment de l’opération affiche 6 000 actions au cours acheteur de 25,09 $ et au cours vendeur de 25,11 $, et un autre lot de 20 000 actions au cours acheteur de 25,05 $ et au cours vendeur de 25,15 $. Si l’ordre au marché est exécuté, l’investisseur obtiendrait le premier lot de 6 000 actions à 25,11 $ chacune et les 19 000 actions résiduelles à 25,15 $ chacune, pour un prix d’exécution moyen de 25,14 $.

Figure 1 : Registre d’ordre du FNB ABC


À des fins d’illustration seulement.

Si l’investisseur avait placé un ordre à cours limité, il aurait pu le protéger contre une déviation du cours d’exécution en donnant aux teneurs de marché le temps nécessaire pour présenter un nouvel ordre et vendre des actions supplémentaires sur le marché secondaire. (Se reporter au blogue Volume does NOT equal liquidity Here’s why (en anglais seulement) pour en savoir plus sur le rôle des teneurs de marché). Les ordres à cours limité ne sont toutefois pas sans risque, car il se peut qu’ils ne soient pas tout à fait exécutés au prix prédéterminé.

Les ordres au marché ont néanmoins leur utilité pour certains investisseurs. De fait, ils sont la solution tout indiquée pour les opérations de petite envergure dans le cadre de FNB activement négociés ou pour les situations où il est urgent de passer un ordre, quel qu’en soit le cours. De façon générale, toutefois, l’ordre à cours limité demeure la méthode d’achat privilégiée dans la plupart des cas.

Fiez-vous au cours acheteur/vendeur et non au dernier prix négocié pour déterminer le prix en vigueur. Se référer uniquement au dernier prix négocié pour déterminer le cours actuel d’un FNB peut être problématique. De fait, bon nombre de FNB ne font pas l’objet d’opérations fréquentes, surtout ceux dont le lancement est récent. Ainsi, le dernier prix négocié pourrait être désuet. C’est pourquoi revoir les cours acheteur/vendeur en vigueur est un meilleur indicateur de la valeur actuelle d’un FNB. À titre d’exemple, la figure 2 présente une saisie d’écran des prix passés de PIB, le nouveau FNB PowerShares 1-10 Year Laddered Investment Grade Corporate Bond Index ETF, le 28 novembre 2017. Le dernier prix négocié du FNB était de 20,06 $ et l’ordre a été passé le 13 novembre 2017. Cependant, le cours acheteur/vendeur du FNB 15 jours plus tard était de 20,12 $/20,13 $.

Figure 2 : Saisie d’écran des prix passés de PIB


Source : Bloomberg L.P., au 28 novembre 2017. À des fins d’illustration seulement.

Utilisez une vue d’ensemble du marché. Les FNB inscrits aux bourses canadiennes peuvent être négociés sur plusieurs plateformes. Selon votre source de données sur les marchés, il se peut que vous ayez accès à seulement une fraction du volume total des opérations avec, de surcroît, des données désuètes sur les prix. À titre d’exemple, examinons notre FNB PowerShares 1-5 Year Laddered Investment Grade Corporate Bond Index ETF (PSB), inscrit à la Bourse de Toronto, ainsi que les données que vous avez probablement vues sur le terminal largement utilisé Thomson ONE (se reporter à la figure 3).

Figure 3 : Écran de négociation du PSB


Source : Thomson ONE. À des fins d’illustration seulement.

La première rangée présente les données auxquelles la plupart des investisseurs ont accès par défaut, soit les données sur les opérations et les prix à la Bourse de Toronto. La deuxième rangée présente le cours consolidé pour l’ensemble des plateformes de négociation au Canada. La cour acheteur/vendeur et le volume total des opérations sont plus élevés dans le cas du cours consolidé. D’après le volume total des opérations au cours de cette journée, la cote de la Bourse de Toronto ne compte que pour 24 % du cours consolidé. Il convient aussi de noter que le dernier prix négocié d’une plateforme de négociation pourrait être désuet si toutes les opérations n’y ont pas été effectuées. Une vue d’ensemble afficherait le cours acheteur, le cours vendeur et le dernier cours négocié les plus récents, d’après les opérations qui ont visé le titre sur toutes les plateformes de négociation. (Se reporter à Vos données sur les FNB sont-elles exactes? pour en savoir plus sur les données consolidées sur le marché).

Vous lisez le premier blogue d’une série sur les meilleures pratiques en matière de négociation des FNB. Mon prochain blogue portera sur l’importance de surveiller les marchés lors de l’achat ou de la vente de FNB – surtout sur certains marchés.

Le service de négociation de FNB PowerShares ETF Capital Markets répond aux questions de nos clients et aide ces derniers à exécuter leurs opérations sur FNB. Nous sommes à la disposition des conseillers pour leur offrir des conseils en matière de négociation et de liquidité.

Pour communiquer avec notre équipe ETF Capital Markets, veuillez téléphoner à votre représentant des ventes PowerShares au 1-800-261-8689 ou envoyez-nous un courriel à capitalmarkets@powershares.ca.

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.

Ce document est fourni à titre informatif seulement et ne constitue pas une recommandation d’une stratégie de placement ou d’un produit à un investisseur en particulier. Les investisseurs devraient consulter un représentant/consultant en services financiers avant de prendre toute décision de placement. Les opinions exprimées dans ce document sont celles de l’auteur; elles sont fondées sur les conditions de marché actuelles et peuvent changer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles des autres spécialistes des placements d’Invesco.

Les commissions de courtage habituelles peuvent s’appliquer aux achats et aux ventes de parts de FNB et s’ajouter au coût des opérations effectuées par l’investisseur dans le cadre d’un FNB.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *