Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Walter Davis | 14 décembre 2018

Placements alternatifs : Les placements alternatifs constituent une réponse possible aux conditions de placement difficiles

Points importants à retenir 

  • En 2019, on prévoit une année de faibles rendements des actions, une volatilité accrue et une hausse des taux d’intérêt.
  • Les placements alternatifs peuvent aider les investisseurs à se protéger dans un environnement plus difficile.
  • Les investisseurs doivent se montrer proactifs et éviter d’investir de manière réactive dans les placements alternatifs.

Après l’année 2017 idyllique caractérisée par de solides rendements boursiers et une faible volatilité, l’année 2018 nous a rappelé que les marchés sont souvent volatils et peuvent fléchir autant qu’ils peuvent progresser. En 2019, les investisseurs devraient se préparer à des rendements boursiers inférieurs, une volatilité accrue et une hausse des taux d’intérêt. En raison de ces perspectives, les investisseurs devraient, selon moi, envisager l’ajout de placements alternatifs dans leurs portefeuilles.

Qu’est-ce qu’un placement alternatif?

Selon Invesco, les placements autres que les positions acheteur dans des actions et des titres à revenu fixe négociés sur les marchés constituent des placements alternatifs. Selon cette définition, les placements qui possèdent les caractéristiques suivantes sont des placements alternatifs :

  • Les placements qui utilisent la « vente à découvert » (c.-à-d. qui cherchent à tirer profit de la baisse de valeur d’un actif), comme les stratégies mondiales macroéconomiques, d’investissement neutre vis-à-vis du marché et en positions acheteur et vendeur sur les actions.
  • Les placements dans des catégories d’actif autres que les actions et les obligations, comme les marchandises, les ressources naturelles (c.-à-d. les terrains forestiers exploitables et les puits de pétrole), l’infrastructure, les MLP (Master Limited Partnerships, ou sociétés en commandite principales) et l’immobilier.
  • Les placements dans des actifs non liquides ou dans des actifs privés, comme le capital-investissement, le capital-risque et la créance privée.

Par le passé, les placements alternatifs étaient seulement à la portée des institutions et des investisseurs à valeur nette très élevée, mais ce n’est plus le cas. En effet, de nombreuses stratégies de placement alternatives sont maintenant offertes à tous les investisseurs par l’entremise de différents véhicules de placement.

Placements alternatifs à envisager en 2019

J’estime que l’année 2019 devrait être caractérisée par de faibles rendements des actions, une volatilité accrue et une augmentation des taux d’intérêt. Par conséquent, je suggère aux investisseurs de prendre en considération les stratégies alternatives suivantes disponibles sous forme de fonds communs de placement :

  • Stratégies macroéconomiques mondiales pour effectuer des placements opportunistes dans des positions acheteur et vendeur sur les marchés mondiaux. Les fonds macroéconomiques mondiaux prennent des positions acheteur ou vendeur opportunistes dans les marchés mondiaux des actions, des titres à revenu fixe, des devises et des marchandises. Étant donné que ces fonds peuvent prendre des positions acheteur ou vendeur, les investisseurs peuvent obtenir des rendements positifs au cours de conjonctures favorables ou défavorables. Pour cette raison, les fonds macroéconomiques ont le potentiel de surclasser les actions traditionnelles, surtout en périodes difficiles et volatiles.
  • Stratégies d’investissement neutre vis-à-vis du marché pour contribuer à préserver le capital. Les fonds d’investissement neutre vis-à-vis du marché négocient les actions liées en fonction de positions acheteur ou vendeur et n’ont pratiquement pas d’exposition nette au marché. Ces fonds mettent l’accent sur la sélection des titres afin de générer des rendements positifs, c.-à-d. déterminer dans quelles actions prendre des positions acheteur et dans quelles actions prendre des positions vendeur. Étant donné le manque d’exposition nette au marché, les fonds d’investissement neutre vis-à-vis du marché ont tendance à réduire l’incidence des fluctuations boursières, ont le potentiel de générer des rendements positifs dans tous les contextes boursiers et peuvent dégager des rendements affichant une faible corrélation avec les actions et les obligations.
  • Positions acheteur et vendeur pour profiter de la hausse des marchés boursiers et se protéger du risque de perte. Les fonds d’actions positions acheteur et vendeur combinent des positions acheteur et des positions vendeur dans un portefeuille, mais favorisent généralement les positions acheteur. De ce fait, le rendement a tendance à suivre celui du marché boursier. Toutefois, les positions vendeur ont le potentiel de fournir un apport aux rendements pendant les replis boursiers.
  • Prêts privilégiés comme stratégie offensive en période de hausse des taux d’intérêt. Les prêts privilégiés (également appelés prêts bancaires) sont accordés par les banques à des sociétés ayant une cote de crédit inférieure, fréquemment dans le cas d’activités de fusions et d’acquisitions avec effet de levier. Les prêts sont « privilégiés » puisqu’ils doivent être remboursés avant d’autres prêts et font normalement l’objet de garanties constituées sur un bien. Étant donné que les prêts sont accordés à des sociétés ayant une cote de crédit inférieure, le coupon associé a tendance à générer un rendement supérieur à celui des obligations de sociétés de qualité. Un autre élément essentiel des prêts privilégiés est leur taux d’intérêt variable qui est habituellement réinitialisé tous les 30 ou 90 jours. Donc, si les taux augmentent au-dessus d’un niveau prédéterminé minimal en période de hausse des taux d’intérêt, les investisseurs peuvent recevoir un paiement accru de l’emprunteur.
  • Placements multi-alternatifs pour une solution tout-en-un. Les fonds multi-alternatifs investissent généralement dans une multitude de stratégies alternatives ou dans divers gestionnaires d’actifs. Pour ce faire, ils utilisent habituellement une combinaison de stratégies alternatives, y compris des stratégies de positions acheteur et vendeur dans des titres de créance, des actions et des contrats à terme. Ces fonds peuvent fournir une exposition diversifiée à des placements alternatifs par l’entremise d’un seul fonds.

En conclusion

En terminant, j’aimerais vous prodiguer un dernier conseil au sujet des placements alternatifs. Selon moi, l’erreur la plus fréquente en matière de placements alternatifs est d’investir dans cette catégorie d’actif de façon réactive après une période de bons rendements enregistrés par de tels placements. Pour cette raison, j’encourage les investisseurs à se documenter et à envisager une exposition appropriée aux placements alternatifs, surtout étant donné la conjoncture boursière actuelle.

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.

Les stratégies mentionnées ne sont pas toutes offertes dans tous les territoires.

Les actions sont liées si elles sont propulsées par les mêmes facteurs fondamentaux. Par exemple, deux actions du même secteur pourraient être liées.

Les stratégies de positions acheteur et vendeur prennent des positions acheteur dans des actions qui devraient prendre de la valeur et des positions vendeur dans des actions qui devraient perdre de la valeur.

Les stratégies de positions acheteur et vendeur cherchent généralement à minimiser réduire au minimum l’exposition nette au marché pour tirer parti de la hausse des prix des actions en position acheteur et de la perte des prix des actions en position vendeur.

Les positions acheteur constituent l’achat d’un titre dans l’espoir d’une hausse de sa valeur.

Les positions vendeur ou la vente à découvert représentent la vente d’un titre qui n’est pas détenu par le vendeur, mais qui est acheté ultérieurement par celui-ci. L’acheteur estime donc que le prix du titre baissera et qu’il pourra l’acheter à un prix moins élevé que le prix vendu.

L’exposition nette au marché constitue la différence en pourcentage entre l’exposition de la position acheteur et l’exposition de la position vendeur d’un fonds.

La corrélation est le degré de fluctuation passée de deux placements entre eux.

La plupart des prêts privilégiés sont octroyés à des entreprises ayant une cote de crédit inférieure et ils sont assujettis à un risque de crédit important, d’évaluation et de liquidité.
La valeur de la garantie assurant un prêt pourrait être insuffisante pour couvrir le montant dû, jugée invalide ou utilisée pour honorer d’autres engagements en cours de l’emprunteur en vertu de la loi applicable. Il y a aussi le risque que la valeur de la garantie ne puisse être facilement liquidée ou que la plus grande partie de la garantie ne soit pas liquide.

La plupart des sociétés en commandite principales (MLP) exercent leurs opérations dans le secteur de l’énergie et elles sont assujetties aux risques généralement applicables aux entreprises dans ce secteur, notamment le risque lié à la fixation du prix de la marchandise, le risque lié à l’offre et à la demande, le risque d’épuisement et d’exploration.

Même si les caractéristiques des sociétés en commandite principales ressemblent de près à celles d’une société en commandite traditionnelle, il existe une grande différence. Les sociétés en commandite principales peuvent être négociées en Bourse ou hors cote. Même si cela leur donne une certaine mesure de liquidité, les intérêts des sociétés en commandite principales pourraient être moins liquides et plus assujettis à des fluctuations désordonnées ou plus abruptes des prix que les titres négociés à une bourse traditionnelle. Les risques liés à un placement dans une société en commandite principale sont semblables à ceux d’un placement dans une société en commandite et comprennent des structures de gouvernance plus souples, ce qui pourrait se solder par une protection moindre pour les investisseurs que les placements dans une société par actions. Les sociétés en commandite principales sont considérées en général comme des placements sensibles aux taux d’intérêt. Il se pourrait que ces placements ne procurent pas des taux de rendement attrayants en périodes de volatilité des taux d’intérêt.

Les placements dans des instruments immobiliers peuvent être touchés par les facteurs économiques, juridiques ou environnementaux qui ont des répercussions sur les valeurs des biens immobiliers, les loyers et les taux d'occupation. Les sociétés immobilières, y compris les fiducies de placement immobilier ou des structures similaires, sont généralement des sociétés à petite et moyenne capitalisation et leurs actions peuvent être plus volatiles et moins liquides.

Les marchandises peuvent assujettir un investisseur à une volatilité plus importante que les titres traditionnels tels que les actions et les obligations, et peuvent fluctuer de manière importante en fonction des conditions météorologiques, de la situation politique, des impôts et d’autres événements boursiers ou d’ordre réglementaire.

Ce contenu est fourni à titre de renseignement seulement et ne constitue pas une recommandation d'une stratégie ou d'un produit de placement pour un investisseur donné. Les épargnants devraient toujours consulter leur conseiller financier avant de prendre des décisions de placement. Les opinions exprimées ci-dessus sont celles des auteurs; elles sont fondées sur la conjoncture actuelle et peuvent changer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles des autres spécialistes des placements d’Invesco. Toutes les données au 31 octobre 2018 à moins d'indication contraire.

Les opinions exprimées dans ce document sont celles de l’auteur; elles sont fondées sur la conjoncture actuelle et peuvent changer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles des autres spécialistes des placements d’Invesco. Rien ne garantit que ces perspectives se réaliseront.