Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Jeff Feng | 25 octobre 2017

Pourquoi investir dans les marchés émergents à l’heure actuelle?

Comme je l’ai mentionné précédemment, j’estime que la meilleure façon d’investir dans les marchés émergents (ME) est d’utiliser une méthode véritablement active. Les rendements ne racontent qu’une partie de l’histoire et nous y reviendrons plus tard dans ce blogue. Il est important d’investir dans les marchés émergents à l’aide d’une méthode active puisque cela permet de gérer les risques, de dégager un potentiel de croissance à long terme et de comprendre la complexité des marchés locaux peu connus.

En 20 ans de carrière, j’ai passé le plus gros de mon temps à gérer des placements dans les ME. J’adore mon métier et je crois fermement dans la méthode Trimark, particulièrement dans l’univers des ME. Dans ce blogue, je vous ferai part de mes perspectives sur les raisons qui font des ME une catégorie d’actif attrayante selon moi et j’expliquerai de quelle façon nous élaborons et gérons le fonds avec un horizon à long terme. Finalement, je me pencherai sur les rendements de la Catégorie marchés émergents Trimark qui utilise cette méthode depuis que notre équipe a pris les commandes en avril 2013.

L’argument en faveur des marchés émergents

Les pays des ME jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie mondiale depuis bon nombre d’années. En fait, la croissance économique mondiale dépend beaucoup plus des économies émergentes depuis trente ans. De plus, les recherches du Fonds monétaire international montrent que la croissance des ME devrait continuer de surclasser celle des économies développées1. Pourquoi est-ce le cas?

La technologie, la dépendance réduite à l’égard des marchandises et la mondialisation constituent tous des facteurs importants. Toutefois, j’estime que le point le plus important qui explique la croissance des ME est le facteur démographique; la croissance considérable de la classe moyenne en particulier. En effet, ce segment de la société connaît une croissance incroyable dans beaucoup de pays, y compris la Chine, et a créé un virage économique à l’échelle mondiale. Comment les épargnants peuvent-ils tirer profit de ce tournant? L’augmentation des revenus amène une hausse des dépenses. Pour nous, les dépenses de consommation ne constituent pas seulement un thème de placement clé, mais représentent également un élément de notre méthode d’atténuation des risques.

Accent sur la consommation

Les habitudes de consommation d’une classe moyenne croissante sont plus stables que les prix des marchandises qui sont influencés par des forces volatiles et souvent imprévisibles. J’ai fait part de mes perspectives dans un blogue précédent au sujet de l’évolution des ME. En effet, les nouvelles économies émergentes dépendent moins des prix des marchandises et sont de plus en plus propulsées par la consommation. À mesure que les revenus des ménages augmentent, les consommateurs achètent des biens et services inconnus des générations passées. Par exemple, ceux-ci dépensent plus dans les domaines des cosmétiques, du divertissement, de la technologie, des vacances et des études avancées pour leurs enfants.

La répartition de l’actif de la Catégorie marchés émergents Trimark fait état de de penchant pour la consommation étant donné que ce fonds est, en date du 31 août 2017, exposé à 28,89 % aux biens de consommation de base, à 24,03 % à la consommation discrétionnaire, à 18,29 % aux technologies de l’information, à 18,43 % à la finance, et à seulement 4,03 % à l’industrie.

Élaboration d’un portefeuille des ME | Qualité des entreprises

Lorsque nous prenons en considération des sociétés dans le cadre de tout portefeuille, nous commençons par évaluer quatre éléments de qualité des entreprises auxquels nous faisons référence à l’aide de l’acronyme FORS :

F: Flux de trésorerie disponibles

  • Des sociétés qui convertissent un fort pourcentage de leurs bénéfices en flux de trésorerie disponibles

O : Croissance organique

  • Des sociétés qui sont en mesure d’accroître leur valeur intrinsèque d’une manière organique à un taux supérieur à celui du marché

R : Rendement du capital investi

  • Des sociétés qui dégagent des rendements élevés sur le capital investi pendant un cycle économique complet et qui réinvestissent les biens corporels

S : Stabilité des avantages concurrentiels

  • Des sociétés qui comptent sur des avantages concurrentiels durables difficiles à reproduire pour leurs concurrents comme, par exemple, la loyauté de la marque, des avantages en termes de coûts, des réseaux de distribution ou des brevets

Élaboration d’un portefeuille des ME | Gestion et évaluation

Si nos recherches nous permettent de découvrir une entreprise qui répond à nos critères FORS, nous effectuons ensuite une analyse en profondeur de l’équipe de direction afin de déterminer notre évaluation indépendante de la société.

En matière d’évaluation, nous recherchons des compagnies qui se négocient à un rabais d’environ 30 % par rapport à notre évaluation de leur valeur intrinsèque. Ce processus nous procure la marge de sécurité que nous recherchons.

Afin de bien jauger la compétence de l’équipe de direction, nous rencontrons à plusieurs reprises ses membres dans leurs bureaux. De plus, nous nous entretenons souvent avec leurs fournisseurs, vendeurs, analystes et concurrents clés. Ce processus est exigeant, mais je crois qu’il s’agit de la composante « active » essentielle à la gestion active.

En 2015, j’ai déménagé à Hong Kong afin de mieux mettre en branle cette partie du processus. En étant sur le terrain, je peux visiter beaucoup plus de sociétés dans la région étant donné que les coûts sont moins élevés et que les déplacements sont moins longs. Je suis plus près des marchés dans lesquels nous investissons et je peux donc mieux comprendre les particularités des marchés locaux. Aussi, j’ai maintenant directement accès aux analystes et équipes de gestion de portefeuille d’Invesco à Hong Kong et à Shanghai. Compte tenu que les visites de sociétés, les entretiens avec les équipes de direction et l’acquisition de connaissances sur le terrain sont des éléments importants de notre processus de placement, le fait de vivre et de travailler dans la région m’a accordé de nombreux avantages.

Après avoir évalué la qualité des entreprises (processus FORS) et de l’équipe de direction, et après avoir obtenu les résultats de nos recherches, nous décidons alors soit d’investir dans la société soit de la garder sur une liste de suivi pour d’autres évaluations.

Performance supérieure à long terme des ME

Le processus d’élaboration de portefeuille que j’ai décrit précédemment nous donne une forte conviction dans chacune des sociétés choisies. De ce fait, nous avons tendance à investir dans moins de sociétés que nos pairs. La Catégorie marchés émergents Trimark investit habituellement dans 50 à 70 sociétés. Notre part active est supérieure à 90 % depuis que notre équipe a pris les commandes en 2013.2

Finalement, nous visons une performance constante à long terme. J’espère que les graphiques ci-dessous vous permettront de nous comparer à la concurrence.


Source : Morningstar Research Inc., au 30 septembre 2017. La date de lancement de la Catégorie marchés émergents Trimark est le 12 janvier 2011. Pour tout point de données, la moyenne de la catégorie représente la moyenne simple de toutes les valeurs de ce point de données pour tous les fonds au sein d’une catégorie Morningstar en particulier.

Si vous avez des questions sur la Catégorie marchés émergents Trimark, le processus FORS ou notre équipe des actions mondiales, n’hésitez pas à nous en faire part. Veuillez laisser un commentaire ci-dessous ou communiquez avec votre représentant des ventes à tout moment si vous êtes un conseiller.

Glossaire

Flux de trésorerie disponibles : Représente les liquidités qu’une société est en mesure de générer après avoir dépensé les fonds nécessaires au maintien ou à l’expansion de sa base d’actifs. Les flux de trésorerie disponibles permettent à l’entreprise de saisir les occasions pouvant améliorer la valeur actionnariale.

Rendement du capital investi (RCI) : Un ratio de rentabilité qui mesure le rendement qu’un placement génère pour ceux qui ont procuré le capital (c.-à-d. les détenteurs d’obligations et les actionnaires). Le RCI démontre la capacité d’une entreprise à transformer le capital en profits.

Valeur intrinsèque : La valeur réelle d’une société ou d’un actif basée sur la perception sous-jacente de sa véritable valeur en tenant compte de tous les aspects de l’entreprise, y compris les facteurs tangibles et intangibles.

Part active : Le pourcentage des titres en portefeuille d’un fonds qui diffère de ceux de son indice de référence. En quantifiant le degré de gestion active d’un fonds, la part active fournit un moyen de distinguer les fonds ayant le potentiel de surclasser le marché de ceux qui devraient fournir des rendements similaires à ceux de l’indice (source : Institut CFA, 2013).

Rendements sur une période mobile : Le rendement moyen annualisé pour une période se terminant au cours de l’année donnée.

Autres blogues de Jeff Feng

Marchés émergents : Toutes les raisons sont bonnes d’être prudents en 2019
14 décembre 2018

La prise de bec entre les États-Unis et la Chine illustre bien l’importance d’investir dans des titres de qualité
9 novembre 2018

Placements dans les marchés émergents : sociétés multinationales contre entreprises locales
18 avril 2018

Lorsque les tensions géopolitiques créent des occasions
28 mars 2018

Les marchés émergents : source de revenus de sociétés
20 février 2018

La méthode à l’œuvre : Pourquoi ces deux sociétés sont attrayantes selon nous
16 novembre 2017

Pourquoi investir dans les marchés émergents à l’heure actuelle?
25 octobre 2017

Gestion des risques dans les marchés émergents
9 juin 2017

L’évolution des ME
1 mai 2017

Trois raisons de choisir la gestion active pour les placements dans les marchés émergents
25 avril 2017

Une situation explosive à Samsung
25 octobre 2016

Marchés émergents :
« L’occasion de la décennie »?

18 mars 2016

Quelle est l’incidence de la volatilité en Chine sur nos fonds?
18 janvier 2016

Les marchés chinois chutent, nous prenons positions
28 août 2015

L’accent placé sur la qualité protège les fonds Trimark de la chute du marché des actions de catégorie A en Chine
8 juillet 2015

Des acrobates, des jongleurs et des rendements de 263 % *
11 mai 2015

La Chine sera bientôt concurrentielle en matière d’innovation, pas juste en termes de coûts
12 février 2015

La vision à court terme des investisseurs multiplient les occasions de placement en Chine
12 février 2015

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.

1 Source : base de données sur les perspectives de l’économie mondiale du Fonds monétaire international, avril 2017.

2 Source : Invesco Canada, au 14 septembre 2017.

3 Le 5 avril 2013, les stratégies de placement et le conseiller en placement de la Catégorie marchés émergents Trimark ont été modifiés. Le rendement de ce fonds aurait été différent, et le classement par quartile aurait pu être différent, pour la période précédant cette date si les stratégies de placement et le conseiller en placement actuels avaient été en vigueur pendant cette période. L’équipe a accepté la responsabilité de la Catégorie marchés émergents Trimark en avril 2013.

Les classements par quartile/centile sont déterminés par Morningstar Research, Inc., une entreprise de recherche indépendante. Les classements par quartile/centile comparent le rendement d’un fonds avec celui d’autres fonds d’une catégorie en particulier au cours d’une période de temps définie. Les classements par quartile/centile sont susceptibles de changer à chaque mois. Les quartiles divisent les données dans quatre segments égaux exprimés en termes de rang (1, 2, 3 ou 4). Les centiles divisent les données dans cent segments égaux exprimés en termes de rang (1, 2, 3… 100).

Jeff Feng est responsable des actions des marchés émergents pour Invesco Hong Kong Limited (IHKL). Invesco Canada a conclu une entente de sous-conseiller avec IHKL afin de gérer certains fonds Trimark.