Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Mi-temps : Perspective de mi-année sur le marché mondial


16 août 2017
Balises | Gestion active | Institutionnel | Invesco

Dans la foulée d’une année 2016 tumultueuse, bon nombre de discussions ont porté sur les perspectives boursières pour 2017 et par la suite. En fait, le deuxième trimestre a été marqué par des rendements solides continus sur les marchés mondiaux bien que, à notre avis, les perspectives à long terme en matière de bénéfices demeurent troubles. Alors que nous entamons la deuxième moitié de l’année, l’équipe de croissance internationale et mondiale évalue la performance des actions mondiales à ce jour dans notre optique BQE (bénéfices, qualité et évaluation) pour cerner les principaux enjeux à surveiller, parallèlement aux occasions de croissance potentielle.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des taux d’intérêt : Les taux à long terme aux États-Unis dépendent maintenant davantage de la politique monétaire mondiale

Après avoir chuté en juin à leur plus bas niveau depuis le début de l’année, les taux de rendement de l’obligation d’État à 10 ans ont augmenté à 1,89 % en juillet1, leur taux le plus élevé depuis deux ans, car la Banque du Canada a sans surprise relevé son taux d’intérêt directeur de 0,25 % pour le porter à 0,75 %2. La déclaration accompagnant cette décision était aussi optimiste, balayant les chiffres d’inflation moins élevés comme étant temporaires. L’optimisme de la Banque du Canada entretiendra probablement la possibilité d’une autre hausse des taux à chacune de ses prochaines réunions. Nous nous attendons à ce que les taux d’intérêt au Canada augmentent à partir de leur niveau actuel, mais nous surveillons des signes indicateurs de leur plafonnement éventuel à court terme.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives sur les devises : Une robuste croissance mondiale force la convergence des politiques des banques centrales

Les douze derniers mois ont vu un lent déclin du dollar canadien. Bien que la Banque du Canada ait, comme prévu, relevé son taux directeur de 0,25 % (à 0,75 %) lors de sa réunion de juillet, les prix du pétrole semblent avoir atteint leur sommet de l’année en raison d’une augmentation de la production pétrolière aux États-Unis, ce qui nuit au huard1. Nous adoptons une position neutre à l’égard du dollar canadien, et les inquiétudes entourant les consommateurs canadiens surendettés nous amènent à chercher des occasions de vendre la devise.

Continued

Écrire un commentaire

Émerger de l’ombre – le bien-fondé des placements dans les marchés émergents

Après une période de léthargie prolongée, les actions des marchés émergents se redressent de belle façon depuis le début de l’année, surclassant largement les actions des pays industrialisés, telles que mesurées par les indices MSCI Marchés émergents et MSCI EAEO1. À mon avis, cet excellent rendement découle d’une amélioration de la conjoncture macroéconomique, de la forte croissance des bénéfices et de l’évaluation inférieure des actions des marchés émergents par rapport à celles des pays industrialisés1.

Continued

Écrire un commentaire

Aller au-delà du débat actif/passif

Récemment, l’un de nos fonds Invesco, le Fonds international des sociétés Trimark, a été reconnu comme un exemple de la façon dont la gestion véritablement active peut surclasser les indices de référence. Bien que l’équipe mérite les éloges reçus, ceux-ci ont été décernés dans un commentaire qui semblait peindre un portrait négatif de la gestion active.

Continued