Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Placements dans les marchés émergents : sociétés multinationales contre entreprises locales


18 avril 2018
Balises | Gestion active | Institutionnel

On me demande souvent pourquoi un investisseur devrait faire des placements dans des entreprises locales des marchés émergents au lieu de placer son argent dans de grandes sociétés multinationales. Par exemple, pourquoi faire un placement dans Amorepacific Corp., une société coréenne de produits cosmétiques, plutôt que dans Revlon, une multinationale qui tire une partie de ses revenus de ses ventes dans les marchés émergents? La question est juste, et en tant qu’investisseur mondial à long terme je vais faire part de mes réflexions à ce sujet dans ce blogue.

Continued

Écrire un commentaire

Lorsque les tensions géopolitiques créent des occasions

Qu’il s’agisse des tensions nucléaires dans la péninsule coréenne, de la révolution en Ukraine, du vote sur le Brexit au Royaume-Uni ou du programme législatif imprévisible de l’administration Trump, les investisseurs ne manquent pas d’enjeux géopolitiques à prendre en considération. Toutefois, pour nous, les investisseurs à long terme, la question qui se pose est la suivante : à quel moment ces tensions donnent-elles lieu à des occasions d’achat?

Continued

Écrire un commentaire

Pourquoi les véritables tenants de la gestion active ne craignent pas les hausses de taux?

Alors que les taux d’intérêt commencent à augmenter, de nombreux investisseurs se demandent quel sera l’impact, le cas échéant, des hausses de taux sur leurs portefeuilles. Nous avons demandé à Marina Pomerantz, gestionnaire de portefeuille de l’équipe des actions mondiales Trimark, et à Neeraj Khosla, analyste des placements dans les actions des marchés émergents (ME) de la même équipe, de nous donner leur point de vue sur la conjoncture de taux d’intérêt.

Continued

Écrire un commentaire

Les marchés émergents : source de revenus de sociétés

Comme vous le savez probablement, les gestionnaires de portefeuille de Trimark ne sont pas des investisseurs à l’échelle macroéconomique. Nous ne fondons pas nos perspectives sur une analyse macroéconomique descendante. Nous effectuons plutôt notre recherche à partir de sociétés prises individuellement pour relever celles qui, selon nous, présentent le meilleur potentiel de rendement.

Continued

Écrire un commentaire

Une marée montante pour le marché à revenu fixe?

Dans mon dernier blogue sur les effets de la réforme fiscale, j’ai expliqué la raison pour laquelle je crois que la nouvelle loi fiscale se révèlera extrêmement favorable au marché obligataire américain de grande qualité (catégorie investissement), y compris des dispositions qui pourraient aboutir à une diminution de l’offre. Outre les titres de grande qualité, il semble que les nouvelles soient aussi favorables à d’autres secteurs des titres à revenu fixe.

Continued

Écrire un commentaire

Quelles sont les retombées de la volatilité des marchés pour les titres à revenu fixe?

Les attentes d’inflation des marchés ont augmenté ces derniers jours, après que des signes de croissance des salaires (souvent perçus comme un présage d’inflation) sont apparus dans le rapport sur l’emploi de janvier. À Invesco Fixed Income, nous croyons que les craintes des investisseurs à l’égard de l’inflation ont contribué à la hausse des taux d’intérêt, ce qui s’est répercuté sur les marchés des titres de créance, car les craintes de hausses des taux d’intérêt (et leurs retombées possibles sur les entreprises) ont fait chuter les cours boursiers et d’autres titres risqués.1

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives de placement pour 2018 : Relever le défi de la diversification

Lorsque les catégories d’actif traditionnelles évoluent au même rythme, créer un portefeuille diversifié constitue un défi. Duy Nguyen, gestionnaire de portefeuille et chef des placements, Équipe de conception et mise en œuvre, Solutions mondiales Invesco, explique comment il abordera la construction des portefeuilles en 2018.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives de placement pour 2018 : Actions mondiales – risques, incertitudes et occasions

Faire des prévisions à court terme est sans doute fun, mais ce n’est pas un exercice particulièrement rentable. C’est de la folie que de prétendre pouvoir prédire ce que l’année prochaine nous réserve et de supposer que l’on peut faire des profits à partir de ces pronostics. Qui aurait prédit en 2016 que Donald Trump serait assermenté comme le nouveau président des États-Unis en 2017? Advenant cela, qu’aurait-on pensé de la réaction des marchés? Penchons-nous sur tout ce que nous avons constaté au cours de l’an dernier :

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives de placement pour 2018 : Les marchés mondiaux de titres à revenu fixe semblent bien appuyés par les facteurs macroéconomiques

Données macroéconomiques

L’actuel contexte des placements paraît déconcertant. Les marchés sont vigoureux depuis deux ans et les évaluations sont serrées. Parallèlement à cela, les risques abondent. Les risques géopolitiques, notamment tout ce qui est lié à la Corée du Nord, au Brexit et au terrorisme, ainsi que le caractère imprévisible de la situation politique en Europe et aux États-Unis pèsent sur les placements. En période d’incertitude, il est important d’avoir recours à une structure de placement qui permettra de gérer les nombreux risques que présente le marché, de ne pas oublier les vecteurs clés du marché et d’évaluer les répercussions des différents événements ou des risques potentiels.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada marque une pause

Après avoir relevé le taux cible du financement à un jour de 0,25 point de pourcentage à l’issue de ses deux dernières réunions, la Banque du Canada (BdC) l’a laissé inchangé lors de sa réunion du 25 octobre 2017. Bien que la croissance demeure solide, elle a ralenti par rapport au deuxième trimestre. La BdC semble donc prête à laisser aux deux précédentes hausses le temps de faire leur effet avant de prendre d’autres mesures. L’incertitude grandissante quant à une interruption des négociations commerciales sur l’Accord de libre-échange nord-américain incite la BdC à se montrer plus prudente quant à toute hausse future. Le taux des obligations à 10 ans du gouvernement du Canada semble pour le moment avoir atteint un plateau. Selon nous, plusieurs raisons pourraient faire en sorte qu’il chute par rapport aux niveaux actuels.

Continued

Écrire un commentaire

Six caractéristiques de ce fonds international


20 novembre 2017
Balises | Gestion active

Beaucoup de fonds communs de placement mondiaux renferment une très forte proportion d’actions américaines, plus précisément des actions de sociétés à grande capitalisation de premier ordre. Or, ces fonds ont beaucoup de mal à surpasser les produits gérés passivement, surtout en raison des options à frais peu élevés offertes en ce moment. Le Fonds international des sociétés Trimark est différent à cet égard et à de nombreux autres égards.

Continued

Écrire un commentaire

La méthode à l’œuvre : Pourquoi ces deux sociétés sont attrayantes selon nous


16 novembre 2017
Balises | Gestion active

J’estime qu’il est important pour les conseillers et les épargnants de vraiment comprendre la méthode du gestionnaire de portefeuille, et la meilleure façon d’y arriver est de la voir à l’œuvre. Dans mon dernier blogue, j’ai présenté les raisons qui justifient les placements dans les marchés émergents et la méthode que j’utilise dans ces régions. Aujourd’hui, je traite de deux sociétés dans lesquelles nous avons investi. Pourquoi avons-nous choisi ces entreprises et quels rendements ont-ils enregistrés pour le compte de nos épargnants?

Continued

Écrire un commentaire

Dites au revoir aux fonds indiciels déguisés 


15 novembre 2017
Balises | Gestion active | Institutionnel

Dans ce billet, je voudrais répondre à des questions qui m’ont été posées par des conseillers et revenir sur des commentaires que j’ai faits lors de nos récents événements sur la diligence raisonnable. Tout d’abord, je vais déboulonner le discours simpliste qui oppose la gestion active et la gestion passive. Je présenterai les avantages de la gestion véritablement active et les éléments qui, selon moi, rendent un portefeuille vraiment actif. Le sujet est vaste, mais je vais m’efforcer d’être concis.

Continued

Écrire un commentaire

Pourquoi investir dans les marchés émergents à l’heure actuelle?


25 octobre 2017
Balises | Gestion active | Institutionnel

Comme je l’ai mentionné précédemment, j’estime que la meilleure façon d’investir dans les marchés émergents (ME) est d’utiliser une méthode véritablement active. Les rendements ne racontent qu’une partie de l’histoire et nous y reviendrons plus tard dans ce blogue. Il est important d’investir dans les marchés émergents à l’aide d’une méthode active puisque cela permet de gérer les risques, de dégager un potentiel de croissance à long terme et de comprendre la complexité des marchés locaux peu connus.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada devrait à nouveau relever les taux d’intérêt

La Banque du Canada (BdC) a relevé les taux d’intérêt à l’issue de deux réunions d’affilée, portant le taux du financement à un jour à 1,00 %.1 La croissance du PIB et le marché de l’emploi demeurent vigoureux, tandis que l’inflation reste sous la cible de 2,0 % de la BdC. Le taux des obligations à 10 ans du gouvernement du Canada continue de progresser depuis son creux du deuxième trimestre. Nous croyons que les taux continueront d’augmenter.

Continued

Écrire un commentaire