Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Perspectives des devises : Dollar canadien surévalué, résultats contrastés pour le dollar américain

Le dollar canadien a été raisonnablement robuste jusqu’à la première semaine de mars. C’est alors que la Réserve fédérale américaine (la « Fed ») a commencé à annoncer son intention de relever son taux directeur à sa réunion du même mois. La Banque du Canada semblait rester favorable à une certaine dépréciation du huard, malgré la solidité de quelques statistiques économiques, en particulier en ce qui concerne les emplois à plein temps. Nous restons d’avis que le dollar canadien est surévalué et privilégions les positions vendeur à son égard.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des taux d’intérêt dans un contexte d’accélération de la croissance mondiale

Le taux des obligations à 10 ans du gouvernement du Canada a diminué par rapport à son sommet de 2017 (1,87 %) et se situe actuellement au milieu de sa fourchette de 1,61 % à 1,87 % pour l’année1. Dans l’ensemble, les statistiques économiques se sont améliorées cette année et la progression de l’emploi a été particulièrement robuste. La Banque du Canada n’a pas modifié sa politique monétaire récemment, mais elle continue de surveiller les capacités excédentaires persistantes au sein de l’économie. Selon nous, la fourchette dans laquelle les taux sont actuellement confinés devrait rester en place, à moins d’une nouvelle accélération de la croissance économique mondiale.

Continued

Écrire un commentaire

Pourquoi la Fed ne nous fait pas peur

La Réserve fédérale (Fed) a relevé les taux d’intérêt en mars et devrait décréter deux nouvelles hausses cette année. Pourtant, les marchés financiers ne semblent pas sourciller. Pourquoi? Tout simplement parce que la Fed adopte un comportement conciliant, compte tenu du profil de croissance que nous observons.

Continued

Écrire un commentaire

Les mesures de relance budgétaire de Trump accentueront-elles l’inflation?

Les marchés financiers ont réagi fortement à l’élection du président américain Donald Trump. Bien que les actions américaines et d’ailleurs dans le monde aient augmenté de façon importante (reflétant les attentes d’une croissance supérieure et l’amélioration des bénéfices des entreprises), les cours des obligations ont reculé (faisant état des taux de rendement supérieurs sous l’effet des attentes d’une inflation accrue). Pendant que le débat se poursuit au sujet du programme de relance budgétaire du président Trump, une question importante a émergé : quelle sera l’incidence de ses politiques sur l’inflation?

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des devises : CAD surévalué et USD nuancé

Le dollar canadien (CAD) s’est apprécié par rapport au dollar américain (USD) depuis l’élection présidentielle de novembre aux États-Unis. Cette vigueur est due en partie au renchérissement des prix du pétrole à la suite des réductions promises par les producteurs de l’OPEP à la fin de 2016. En outre, toute une série de rapports positifs sur l’emploi au Canada a étayé la devise. Le gouverneur de la Banque du Canada, M. Poloz, a essayé d’empêcher que le dollar s’apprécie davantage en mentionnant lors de la réunion de janvier qu’une baisse des taux était encore possible, mais avec peu de succès. Nous sommes toujours d’avis que le dollar canadien est surévalué.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des taux d’intérêt : Des hausses de la Fed à l’horizon?

Les taux de rendement des obligations du gouvernement du Canada ont oscillé dans une fourchette cette année, la baisse des taux de rendement s’étant arrêtée dans le monde entier. La courbe de rendement poursuit sa tendance de raidissement, car la Banque du Canada a essayé de maintenir la possibilité d’une baisse des taux ouverte, bien que récemment une multitude de bonnes surprises sur l’emploi aient rendu cette possibilité moins probable. Les taux de rendement des obligations du gouvernement du Canada continueront probablement d’évoluer dans une fourchette à court terme jusqu’à ce que les perspectives de l’économie mondiale soient plus certaines.

Continued

Écrire un commentaire