Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Voici comment les pressions sur la devise en Turquie et ailleurs dans le monde pourraient se traduire pour les investisseurs

L’activité sur les marchés des changes a plus que triplé au cours des deux dernières décennies. Entre 2001 et 2016, le taux de rotation mondial sur les marchés des changes a augmenté, passant de 1,2 mille milliard $ à 5,1 mille milliards $1 et les perturbations géopolitiques des deux dernières années ont accentué davantage l’activité sur les marchés des changes. La semaine dernière, nous avons pu observer plusieurs exemples manifestes de cette tendance au Royaume-Uni, en Chine, en Iran et, de façon plus spectaculaire, en Turquie. Serait-ce le présage d’une intensification des perturbations?

Continued

Écrire un commentaire

Tarifs douaniers, bénéfices et politiques : Qu’est-ce qui influence les marchés cette semaine?


20 juillet 2018
Balises | Institutionnel | Invesco

Ce ne sont pas les événements à surveiller qui manquent cette semaine : l’Union européenne et la Chine se réunissent pour parler d’investissements étrangers, le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump se rencontrent en Finlande et le président du conseil de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jay Powell, présente son témoignage semestriel devant le Congrès. L’un de ces événements parviendra-t-il à détourner l’attention des marchés de la forte période de déclaration des bénéfices du deuxième trimestre?

Continued

Écrire un commentaire

Cinq risques qui planent sur les marchés des titres à revenu fixe

Invesco Fixed Income est confiante quant aux caractéristiques fondamentales d’ici la fin de l’année. La croissance mondiale est forte et l’inflation est faible. Depuis que les banques centrales ont délaissé les mesures de relance, le resserrement des conditions de crédit donne du fil à retordre aux titres risqués. Cela étant dit, les politiques des principales banques centrales demeurent généralement accommodantes et nous nous attendons à ce que la Réserve fédérale américaine procède à un resserrement graduel et à ce que les autres banques centrales mettent encore un certain temps à normaliser leur politique. Néanmoins, l’incertitude politique, les tensions commerciales et un repli des marchés émergents ont mis les investisseurs à rude épreuve ces derniers mois. Nous croyons que ces facteurs vont continuer de générer de la volatilité et que la prudence est de mise. Cependant, cette volatilité accrue va engendrer de nouvelles occasions de placement pour les porteurs de titres à revenu fixe dans un contexte d’excellentes caractéristiques macroéconomiques et fondamentales du marché des titres de créance. Voici cinq risques que nous suivons de près.

Continued

Écrire un commentaire

Six enjeux qui influencent les marchés mondiaux


11 juillet 2018
Balises | Institutionnel | Invesco

Au moment où j’écris ces lignes, tôt le 9 juillet, les actions mondiales ont atteint un sommet en deux semaines1 et le prix du cuivre monte. De toute évidence, les marchés se concentrent sur les données positives en ce moment, changement qui est le bienvenu. Voici un aperçu de six événements importants, tant positifs que négatifs, survenus la semaine dernière et des enjeux à surveiller.

Continued

Écrire un commentaire

Placements dans les marchés émergents : sociétés multinationales contre entreprises locales


18 avril 2018
Balises | Gestion active | Institutionnel

On me demande souvent pourquoi un investisseur devrait faire des placements dans des entreprises locales des marchés émergents au lieu de placer son argent dans de grandes sociétés multinationales. Par exemple, pourquoi faire un placement dans Amorepacific Corp., une société coréenne de produits cosmétiques, plutôt que dans Revlon, une multinationale qui tire une partie de ses revenus de ses ventes dans les marchés émergents? La question est juste, et en tant qu’investisseur mondial à long terme je vais faire part de mes réflexions à ce sujet dans ce blogue.

Continued

Écrire un commentaire

Pourquoi les véritables tenants de la gestion active ne craignent pas les hausses de taux?

Alors que les taux d’intérêt commencent à augmenter, de nombreux investisseurs se demandent quel sera l’impact, le cas échéant, des hausses de taux sur leurs portefeuilles. Nous avons demandé à Marina Pomerantz, gestionnaire de portefeuille de l’équipe des actions mondiales Trimark, et à Neeraj Khosla, analyste des placements dans les actions des marchés émergents (ME) de la même équipe, de nous donner leur point de vue sur la conjoncture de taux d’intérêt.

Continued

Écrire un commentaire

La Réserve fédérale garde le cap sous la gouverne de son nouveau chef

Comme on s’y attendait, la Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé les taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage mercredi et a signalé qu’il y aurait deux autres hausses de taux en 2018. Elle a également publié son Résumé des prévisions économiques pour les prochaines années, dans lequel elle se montre optimiste quant au rendement futur de l’économie américaine.

Continued

Écrire un commentaire

Trois préoccupations des marchés passent à l’avant-scène

La semaine dernière, trois sources de préoccupation dont je parle depuis un certain temps, le populisme, le protectionnisme et les pressions sur les débiteurs, sont revenues à l’avant-scène. Il semble que nous soyons sur le point de connaître certains dénouements qui pourraient être préoccupants pour les marchés.

Continued

Écrire un commentaire

Quelles sont les retombées de la volatilité des marchés pour les titres à revenu fixe?

Les attentes d’inflation des marchés ont augmenté ces derniers jours, après que des signes de croissance des salaires (souvent perçus comme un présage d’inflation) sont apparus dans le rapport sur l’emploi de janvier. À Invesco Fixed Income, nous croyons que les craintes des investisseurs à l’égard de l’inflation ont contribué à la hausse des taux d’intérêt, ce qui s’est répercuté sur les marchés des titres de créance, car les craintes de hausses des taux d’intérêt (et leurs retombées possibles sur les entreprises) ont fait chuter les cours boursiers et d’autres titres risqués.1

Continued

Écrire un commentaire

Qui surveillera le bol à punch en 2018?

La semaine dernière a été marquée par la confluence de réunions et de décisions des banques centrales, le tout concentré sur deux jours. Il en ressort que les banques centrales sont soit en voie, soit sur le point, de procéder à un resserrement. Cela me rappelle les paroles de l’ancien président du conseil de la Réserve fédérale américaine (Fed), William McChesney Martin, qui disait que la tâche de la banque centrale consiste à « enlever le bol à punch juste au moment où la fête commence ». Et, plusieurs questions me viennent en tête : Est-ce que la fête vient vraiment tout juste de commencer ou ne dure-t-elle pas déjà depuis un bon moment? Qui sont les chaperons du bol à punch? Et, sont-ils vraiment stricts?

Continued

Écrire un commentaire

Le bitcoin : Devise numérique or tulipe numérique?

Pour la première fois, les investisseurs peuvent acheter des contrats à terme sur le bitcoin, la devise numérique. Le Chicago Board Options Exchange vient de commencer à offrir des contrats d’instruments dérivés qui permettent de miser sur le cours futur de cette cryptodevise. Le CME Group va également offrir des contrats d’instruments dérivés sur le bitcoin dès la semaine prochaine. Les investisseurs semblent enthousiastes à l’égard de cette occasion de placement, puisque le cours du bitcoin a grimpé de plusieurs milliers de dollars ces dernières semaines dans l’anticipation du lancement de ces contrats à terme.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives de placement pour 2018 : Interprétation de la reprise mondiale

Alors que nous nous tournons vers 2018, il est important de reconnaître l’importance de l’année 2017 pour les marchés internationaux puisqu’elle marque entre autres la huitième année d’un marché haussier mondial. Toutefois, avant 2017, les actions internationales ont été surclassées par celles des États-Unis pendant quatre années consécutives et lors de six des sept dernières années1.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives de placement pour 2018 : Relever le défi de la diversification

Lorsque les catégories d’actif traditionnelles évoluent au même rythme, créer un portefeuille diversifié constitue un défi. Duy Nguyen, gestionnaire de portefeuille et chef des placements, Équipe de conception et mise en œuvre, Solutions mondiales Invesco, explique comment il abordera la construction des portefeuilles en 2018.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives de placement pour 2018 : Tous les signes pointent vers une expansion mondiale soutenue

Nous nous approchons de la fin de l’année et nous pouvons dire en toute confiance que les principales économies mondiales continueront d’afficher robustesse et résilience. L’économie américaine sera probablement en tête de file, étayée par le redressement de la zone euro et une reprise renouvelée du commerce mondial. Cette expansion probable des économies développées devrait aussi avoir des effets positifs sur les économies à vocation manufacturière et orientées vers l’exportation de l’Asie de l’Est, ainsi que sur les producteurs de marchandises dans d’autres nations émergentes.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives de placement pour 2018 : Marchés mondiaux – Dix attentes pour 2018

L’économie et les marchés des capitaux ont connu une bonne année 2017. L’économie mondiale a enregistré un taux de croissance plus élevé qu’en 2016 et la valeur des actifs à risque a augmenté considérablement.1 Cependant, les investisseurs se demandent si la conjoncture actuelle va se poursuivre en 2018. Voici mes dix principales attentes pour la nouvelle année :

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives de placement pour 2018 : Nous nous dédions à aider les clients à atteindre leurs objectifs de placement

La flambée des marchés au cours de la dernière année est survenue dans la foulée d’événements macroéconomiques dont on ignore encore l’impact à long terme sur l’économie mondiale : l’incertitude entourant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, la possibilité d’une réforme fiscale aux États-Unis, les tests d’armements nucléaires en Corée du Nord, la volatilité persistante du prix du pétrole et l’issue d’élections déterminantes en Allemagne, en France, en Iran et dans d’autres pays.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives de placement pour 2018 : Actions mondiales – risques, incertitudes et occasions

Faire des prévisions à court terme est sans doute fun, mais ce n’est pas un exercice particulièrement rentable. C’est de la folie que de prétendre pouvoir prédire ce que l’année prochaine nous réserve et de supposer que l’on peut faire des profits à partir de ces pronostics. Qui aurait prédit en 2016 que Donald Trump serait assermenté comme le nouveau président des États-Unis en 2017? Advenant cela, qu’aurait-on pensé de la réaction des marchés? Penchons-nous sur tout ce que nous avons constaté au cours de l’an dernier :

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives de placement pour 2018 : Les marchés mondiaux de titres à revenu fixe semblent bien appuyés par les facteurs macroéconomiques

Données macroéconomiques

L’actuel contexte des placements paraît déconcertant. Les marchés sont vigoureux depuis deux ans et les évaluations sont serrées. Parallèlement à cela, les risques abondent. Les risques géopolitiques, notamment tout ce qui est lié à la Corée du Nord, au Brexit et au terrorisme, ainsi que le caractère imprévisible de la situation politique en Europe et aux États-Unis pèsent sur les placements. En période d’incertitude, il est important d’avoir recours à une structure de placement qui permettra de gérer les nombreux risques que présente le marché, de ne pas oublier les vecteurs clés du marché et d’évaluer les répercussions des différents événements ou des risques potentiels.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives de placement pour 2018 : Il y a davantage de marchés prospères, mais il est crucial de comprendre les nuances régionales

Une reprise économique de plus en plus synchronisée, la première depuis la crise financière mondiale, continue d’étayer les données fondamentales du marché immobilier dans le monde entier. Un plus grand nombre de marchés sont maintenant en plein essor, notamment plusieurs marchés en Europe continentale. C’est une excellente nouvelle et cela présente de bonnes occasions à ceux qui font des placements dans l’immobilier.

Continued

Écrire un commentaire