Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Perspectives des taux d’intérêt : Les taux à long terme aux États-Unis dépendent maintenant davantage de la politique monétaire mondiale

Après avoir chuté en juin à leur plus bas niveau depuis le début de l’année, les taux de rendement de l’obligation d’État à 10 ans ont augmenté à 1,89 % en juillet1, leur taux le plus élevé depuis deux ans, car la Banque du Canada a sans surprise relevé son taux d’intérêt directeur de 0,25 % pour le porter à 0,75 %2. La déclaration accompagnant cette décision était aussi optimiste, balayant les chiffres d’inflation moins élevés comme étant temporaires. L’optimisme de la Banque du Canada entretiendra probablement la possibilité d’une autre hausse des taux à chacune de ses prochaines réunions. Nous nous attendons à ce que les taux d’intérêt au Canada augmentent à partir de leur niveau actuel, mais nous surveillons des signes indicateurs de leur plafonnement éventuel à court terme.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives sur les devises : Une robuste croissance mondiale force la convergence des politiques des banques centrales

Les douze derniers mois ont vu un lent déclin du dollar canadien. Bien que la Banque du Canada ait, comme prévu, relevé son taux directeur de 0,25 % (à 0,75 %) lors de sa réunion de juillet, les prix du pétrole semblent avoir atteint leur sommet de l’année en raison d’une augmentation de la production pétrolière aux États-Unis, ce qui nuit au huard1. Nous adoptons une position neutre à l’égard du dollar canadien, et les inquiétudes entourant les consommateurs canadiens surendettés nous amènent à chercher des occasions de vendre la devise.

Continued

Écrire un commentaire

Plus vite, plus haut, plus fort : la Banque du Canada augmente les taux d’intérêt

À la suite de ses récents commentaires positifs, la Banque du Canada (BdC) a annoncé hier qu’elle allait faire passer son taux directeur de 0,50 % à 0,75 %. Il s’agit de la première hausse de taux d’intérêt depuis 2010. La BdC a renversé l’une des deux réductions des taux d’intérêt d’urgence mises en place en 2015 puisqu’elle estime que « la croissance de la production continuera de dépasser celle de la production potentielle ».

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives en matière de taux d’intérêt : Des hausses de taux sont à prévoir au Canada

En juin, les taux des obligations du gouvernement du Canada à dix ans ont progressé depuis leurs plus bas niveaux de l’année pour s’établir à 1,63 % tandis que la croissance au premier trimestre s’est avérée supérieure aux attentes et les banques centrales ont conclu que les politiques monétaires avaient eu les effets escomptés1. La Banque du Canada (BdC) se montre moins inquiète à l’égard de la politique commerciale américaine et un autre repli marqué des prix du pétrole, et semble plutôt préoccupée par une diminution de la capacité excédentaire. Cet optimisme pourrait s’avérer un peu exagéré, car l’inflation demeure très faible. Nous demeurons donc très attentifs aux positions qu’adoptera la BdC, et nous nous attendons à un relèvement des taux d’intérêt au Canada.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des devises – Pour le dollar américain, une croissance mondiale robuste a un côté doux-amer

Le dollar canadien s’est déprécié graduellement au cours de la dernière année, mais il a récemment repris de la vigueur. La croissance économique a rebondi au premier trimestre et la Banque du Canada commence à craindre une diminution des capacités excédentaires plus rapide qu’elle le souhaiterait. Alors que les prix du pétrole semblent avoir atteint un plafond pour l’année en raison de la production américaine, l’incidence sur la monnaie a été minime. Nous continuons de sous-pondérer le dollar canadien du fait du surendettement du consommateur canadien, mais nous suivons de près les déclarations de la Banque, qui ont récemment laissé entrevoir un resserrement.

Continued

Écrire un commentaire

À plein régime : la Fed durcit le ton et hausse les taux d’intérêt

La Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé son taux directeur d’un quart de point de pourcentage pour s’établir dans la fourchette de 1 % à 1,25 %. Bien que les observateurs s’attendaient pleinement à cette hausse, de récentes données sur l’inflation, comme le recul de 0,1 % de l’IPC en mai, donnaient le ton à une hausse contenue. Toutefois, la Fed s’est montrée ferme dans son communiqué, annonçant officiellement les détails de son plan de normalisation des bilans.

Continued

Écrire un commentaire