Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

La BdC hausse ses taux de nouveau en raison d’une économie qui s’approche de sa capacité maximale

La Banque du Canada (BdC) a annoncé aujourd’hui qu’elle relevait le taux cible du financement à un jour de 0,25 % pour le porter à 1,25 %. La dernière fois que la BdC a haussé son taux directeur était lors de sa réunion du 6 septembre dernier. Les attentes à l’égard de cette hausse de taux ont commencé à s’accroître il y a plusieurs semaines, donc elle était presque totalement prise en compte par les marchés.

Continued

Écrire un commentaire

Réforme fiscale : Prime de fin d’année pour les titres à revenu fixe?

Malgré un processus législatif riche en rebondissements, la loi américaine sur la réduction d’impôt intitulée Tax Cut and Jobs Act of 2017 a été promulguée à la fin décembre. Quelles seront les conséquences pour les investisseurs en titres à revenu fixe? Selon moi, elles seront largement positives pour le marché américain des titres de grande qualité, et ce, pour quatre raisons.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada marque une pause

Après avoir relevé le taux cible du financement à un jour de 0,25 point de pourcentage à l’issue de ses deux dernières réunions, la Banque du Canada (BdC) l’a laissé inchangé lors de sa réunion du 25 octobre 2017. Bien que la croissance demeure solide, elle a ralenti par rapport au deuxième trimestre. La BdC semble donc prête à laisser aux deux précédentes hausses le temps de faire leur effet avant de prendre d’autres mesures. L’incertitude grandissante quant à une interruption des négociations commerciales sur l’Accord de libre-échange nord-américain incite la BdC à se montrer plus prudente quant à toute hausse future. Le taux des obligations à 10 ans du gouvernement du Canada semble pour le moment avoir atteint un plateau. Selon nous, plusieurs raisons pourraient faire en sorte qu’il chute par rapport aux niveaux actuels.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada devrait à nouveau relever les taux d’intérêt

La Banque du Canada (BdC) a relevé les taux d’intérêt à l’issue de deux réunions d’affilée, portant le taux du financement à un jour à 1,00 %.1 La croissance du PIB et le marché de l’emploi demeurent vigoureux, tandis que l’inflation reste sous la cible de 2,0 % de la BdC. Le taux des obligations à 10 ans du gouvernement du Canada continue de progresser depuis son creux du deuxième trimestre. Nous croyons que les taux continueront d’augmenter.

Continued

Écrire un commentaire

La Fed amorce enfin la normalisation de son bilan

Aux États-Unis, le Comité de l’open market de la Réserve fédérale (Fed) a maintenu les taux d’intérêt dans une fourchette cible de 1 % à 1,25 % lors de sa réunion de mercredi. Après avoir lancé de nombreux avertissements aux marchés lors de ses dernières réunions, la Fed a enfin annoncé qu’elle entreprendrait le processus de réduction de la taille de son bilan en octobre 2017.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada adopte un ton résolument plus ferme

La Banque du Canada a adopté un ton résolument plus ferme, relevant les taux d’intérêt à 1 % durant le mois et laissant planer l’éventualité d’une autre hausse cette année. Le taux de référence a été porté à 0,75 % en juillet1. Les données économiques récentes continuent de surpasser les attentes.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des taux d’intérêt : Les taux à long terme aux États-Unis dépendent maintenant davantage de la politique monétaire mondiale

Après avoir chuté en juin à leur plus bas niveau depuis le début de l’année, les taux de rendement de l’obligation d’État à 10 ans ont augmenté à 1,89 % en juillet1, leur taux le plus élevé depuis deux ans, car la Banque du Canada a sans surprise relevé son taux d’intérêt directeur de 0,25 % pour le porter à 0,75 %2. La déclaration accompagnant cette décision était aussi optimiste, balayant les chiffres d’inflation moins élevés comme étant temporaires. L’optimisme de la Banque du Canada entretiendra probablement la possibilité d’une autre hausse des taux à chacune de ses prochaines réunions. Nous nous attendons à ce que les taux d’intérêt au Canada augmentent à partir de leur niveau actuel, mais nous surveillons des signes indicateurs de leur plafonnement éventuel à court terme.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives sur les devises : Une robuste croissance mondiale force la convergence des politiques des banques centrales

Les douze derniers mois ont vu un lent déclin du dollar canadien. Bien que la Banque du Canada ait, comme prévu, relevé son taux directeur de 0,25 % (à 0,75 %) lors de sa réunion de juillet, les prix du pétrole semblent avoir atteint leur sommet de l’année en raison d’une augmentation de la production pétrolière aux États-Unis, ce qui nuit au huard1. Nous adoptons une position neutre à l’égard du dollar canadien, et les inquiétudes entourant les consommateurs canadiens surendettés nous amènent à chercher des occasions de vendre la devise.

Continued

Écrire un commentaire

Plus vite, plus haut, plus fort : la Banque du Canada augmente les taux d’intérêt

À la suite de ses récents commentaires positifs, la Banque du Canada (BdC) a annoncé hier qu’elle allait faire passer son taux directeur de 0,50 % à 0,75 %. Il s’agit de la première hausse de taux d’intérêt depuis 2010. La BdC a renversé l’une des deux réductions des taux d’intérêt d’urgence mises en place en 2015 puisqu’elle estime que « la croissance de la production continuera de dépasser celle de la production potentielle ».

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives en matière de taux d’intérêt : Des hausses de taux sont à prévoir au Canada

En juin, les taux des obligations du gouvernement du Canada à dix ans ont progressé depuis leurs plus bas niveaux de l’année pour s’établir à 1,63 % tandis que la croissance au premier trimestre s’est avérée supérieure aux attentes et les banques centrales ont conclu que les politiques monétaires avaient eu les effets escomptés1. La Banque du Canada (BdC) se montre moins inquiète à l’égard de la politique commerciale américaine et un autre repli marqué des prix du pétrole, et semble plutôt préoccupée par une diminution de la capacité excédentaire. Cet optimisme pourrait s’avérer un peu exagéré, car l’inflation demeure très faible. Nous demeurons donc très attentifs aux positions qu’adoptera la BdC, et nous nous attendons à un relèvement des taux d’intérêt au Canada.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des devises – Pour le dollar américain, une croissance mondiale robuste a un côté doux-amer

Le dollar canadien s’est déprécié graduellement au cours de la dernière année, mais il a récemment repris de la vigueur. La croissance économique a rebondi au premier trimestre et la Banque du Canada commence à craindre une diminution des capacités excédentaires plus rapide qu’elle le souhaiterait. Alors que les prix du pétrole semblent avoir atteint un plafond pour l’année en raison de la production américaine, l’incidence sur la monnaie a été minime. Nous continuons de sous-pondérer le dollar canadien du fait du surendettement du consommateur canadien, mais nous suivons de près les déclarations de la Banque, qui ont récemment laissé entrevoir un resserrement.

Continued

Écrire un commentaire

À plein régime : la Fed durcit le ton et hausse les taux d’intérêt

La Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé son taux directeur d’un quart de point de pourcentage pour s’établir dans la fourchette de 1 % à 1,25 %. Bien que les observateurs s’attendaient pleinement à cette hausse, de récentes données sur l’inflation, comme le recul de 0,1 % de l’IPC en mai, donnaient le ton à une hausse contenue. Toutefois, la Fed s’est montrée ferme dans son communiqué, annonçant officiellement les détails de son plan de normalisation des bilans.

Continued

Écrire un commentaire

Les résultats surprenants de l’élection au Royaume-Uni donneront-ils lieu à un Brexit plus en douceur?

Un an après le référendum sur le Brexit et deux ans après le référendum sur l’indépendance de l’Écosse, les électeurs du Royaume-Uni ont encore une fois surpris le pays et les marchés compte tenu des résultats surprenants de l’élection qui sont allés à l’encontre de pratiquement tous les sondages. En effet, au lieu de la majorité renforcée du Parti conservateur désirée par la première ministre Theresa May, l’élection générale du 8 juin s’est terminée par un parlement sans majorité.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives en matière de taux d’intérêt : Pessimisme excessif au Royaume-Uni

Au cours de la récente hausse des taux, le rendement des obligations d’État canadiennes à 10 ans s’est maintenu à 1,45 % et s’est légèrement relevé par la suite, mais demeure toute de même dans le bas de sa récente fourchette1. Les données économiques ont décliné par rapport à la forte hausse qu’elles ont affichée au premier trimestre et la Banque du Canada maintient toujours sa politique monétaire inchangée. Les droits de douane sur les exportations de bois d’œuvre canadien récemment imposés par les États-Unis ont soulevé des préoccupations quant à la possibilité que de telles mesures touchent d’autres secteurs des échanges commerciaux. En outre, un fournisseur canadien de prêts hypothécaires à risque a subi un tarissement de liquidités, attirant l’attention sur un secteur du marché hypothécaire qui fait rarement les manchettes. Nous ne prévoyons pas que le taux de rendement obligataire canadien baisse, même en cas de liquidation.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des devises : La faiblesse du dollar canadien persiste

Le dollar canadien s’est fortement déprécié en avril en tombant à son niveau le plus bas depuis un an. Une combinaison de facteurs a contribué à cette chute : la devise canadienne a subi le contrecoup de la hausse de la production pétrolière aux États-Unis conjuguée à la baisse des cours de l’or noir et a souffert de la décision du gouvernement américain d’imposer des droits de douane sur les exportations de bois d’œuvre canadien. Les récents problèmes de liquidités d’un fournisseur canadien de prêts hypothécaires à risque y ont également contribué. Malgré le récent rebond du huard dans la seconde moitié du mois de mai, nous pensons que la faiblesse du dollar canadien est susceptible de persister.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives en matière de taux d’intérêt : Impact de la prochaine élection britannique

Le taux de rendement des obligations d’État canadiennes à 10 ans est tombé en dessous de sa fourchette récente de 1,60 % – 1,87 % pour atteindre 1,43 % le 18 avril1. Les risques géopolitiques ainsi que les craintes entourant les élections en France ont constitué des moteurs importants puisque les données économiques au Canada ont été plutôt positives.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des devises : Croissance mondiale et poursuite des élections dans la zone euro

Le dollar canadien a récemment connu une légère baisse malgré l’amélioration des données économiques, en raison notamment de la faiblesse des prix du pétrole. La Banque du Canada a, du moins temporairement, quelque peu durci le ton, mais semble décidée à maintenir le taux cible du financement à un jour à 0,50 % dans un avenir proche1. Le dollar canadien est toujours surévalué, selon nous.

Continued

Écrire un commentaire