Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada devrait à nouveau relever les taux d’intérêt

La Banque du Canada (BdC) a relevé les taux d’intérêt à l’issue de deux réunions d’affilée, portant le taux du financement à un jour à 1,00 %.1 La croissance du PIB et le marché de l’emploi demeurent vigoureux, tandis que l’inflation reste sous la cible de 2,0 % de la BdC. Le taux des obligations à 10 ans du gouvernement du Canada continue de progresser depuis son creux du deuxième trimestre. Nous croyons que les taux continueront d’augmenter.

Continued

Écrire un commentaire

La Fed amorce enfin la normalisation de son bilan

Aux États-Unis, le Comité de l’open market de la Réserve fédérale (Fed) a maintenu les taux d’intérêt dans une fourchette cible de 1 % à 1,25 % lors de sa réunion de mercredi. Après avoir lancé de nombreux avertissements aux marchés lors de ses dernières réunions, la Fed a enfin annoncé qu’elle entreprendrait le processus de réduction de la taille de son bilan en octobre 2017.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada adopte un ton résolument plus ferme

La Banque du Canada a adopté un ton résolument plus ferme, relevant les taux d’intérêt à 1 % durant le mois et laissant planer l’éventualité d’une autre hausse cette année. Le taux de référence a été porté à 0,75 % en juillet1. Les données économiques récentes continuent de surpasser les attentes.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des taux d’intérêt : Les taux à long terme aux États-Unis dépendent maintenant davantage de la politique monétaire mondiale

Après avoir chuté en juin à leur plus bas niveau depuis le début de l’année, les taux de rendement de l’obligation d’État à 10 ans ont augmenté à 1,89 % en juillet1, leur taux le plus élevé depuis deux ans, car la Banque du Canada a sans surprise relevé son taux d’intérêt directeur de 0,25 % pour le porter à 0,75 %2. La déclaration accompagnant cette décision était aussi optimiste, balayant les chiffres d’inflation moins élevés comme étant temporaires. L’optimisme de la Banque du Canada entretiendra probablement la possibilité d’une autre hausse des taux à chacune de ses prochaines réunions. Nous nous attendons à ce que les taux d’intérêt au Canada augmentent à partir de leur niveau actuel, mais nous surveillons des signes indicateurs de leur plafonnement éventuel à court terme.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives sur les devises : Une robuste croissance mondiale force la convergence des politiques des banques centrales

Les douze derniers mois ont vu un lent déclin du dollar canadien. Bien que la Banque du Canada ait, comme prévu, relevé son taux directeur de 0,25 % (à 0,75 %) lors de sa réunion de juillet, les prix du pétrole semblent avoir atteint leur sommet de l’année en raison d’une augmentation de la production pétrolière aux États-Unis, ce qui nuit au huard1. Nous adoptons une position neutre à l’égard du dollar canadien, et les inquiétudes entourant les consommateurs canadiens surendettés nous amènent à chercher des occasions de vendre la devise.

Continued

Écrire un commentaire

Plus vite, plus haut, plus fort : la Banque du Canada augmente les taux d’intérêt

À la suite de ses récents commentaires positifs, la Banque du Canada (BdC) a annoncé hier qu’elle allait faire passer son taux directeur de 0,50 % à 0,75 %. Il s’agit de la première hausse de taux d’intérêt depuis 2010. La BdC a renversé l’une des deux réductions des taux d’intérêt d’urgence mises en place en 2015 puisqu’elle estime que « la croissance de la production continuera de dépasser celle de la production potentielle ».

Continued

Écrire un commentaire