Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Perspectives en matière de taux d’intérêt : Impact de la prochaine élection britannique

Le taux de rendement des obligations d’État canadiennes à 10 ans est tombé en dessous de sa fourchette récente de 1,60 % – 1,87 % pour atteindre 1,43 % le 18 avril1. Les risques géopolitiques ainsi que les craintes entourant les élections en France ont constitué des moteurs importants puisque les données économiques au Canada ont été plutôt positives.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des devises : Croissance mondiale et poursuite des élections dans la zone euro

Le dollar canadien a récemment connu une légère baisse malgré l’amélioration des données économiques, en raison notamment de la faiblesse des prix du pétrole. La Banque du Canada a, du moins temporairement, quelque peu durci le ton, mais semble décidée à maintenir le taux cible du financement à un jour à 0,50 % dans un avenir proche1. Le dollar canadien est toujours surévalué, selon nous.

Continued

Écrire un commentaire

Gestion des devises : Une feuille de route simple

La diversification à l’échelle mondiale est devenue monnaie courante parmi les investisseurs du monde entier. Face à cette tendance, la gestion des devises dans les portefeuilles mondiaux prendra probablement de plus en plus d’importance. Les fonds d’investissement souverains, les banques centrales et d’autres investisseurs réfléchiront sans doute aux avantages et aux difficultés que comporte la couverture du risque de change au fur et à mesure que leurs stratégies de placement prendront une orientation plus mondiale. Cependant, les avis divergent sur la façon d’évaluer les effets du risque de change et de le gérer. Les investisseurs mondiaux devraient-ils ou non adopter des stratégies visant spécifiquement à faire face au risque de change?

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des devises : Dollar canadien surévalué, résultats contrastés pour le dollar américain

Le dollar canadien a été raisonnablement robuste jusqu’à la première semaine de mars. C’est alors que la Réserve fédérale américaine (la « Fed ») a commencé à annoncer son intention de relever son taux directeur à sa réunion du même mois. La Banque du Canada semblait rester favorable à une certaine dépréciation du huard, malgré la solidité de quelques statistiques économiques, en particulier en ce qui concerne les emplois à plein temps. Nous restons d’avis que le dollar canadien est surévalué et privilégions les positions vendeur à son égard.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des taux d’intérêt dans un contexte d’accélération de la croissance mondiale

Le taux des obligations à 10 ans du gouvernement du Canada a diminué par rapport à son sommet de 2017 (1,87 %) et se situe actuellement au milieu de sa fourchette de 1,61 % à 1,87 % pour l’année1. Dans l’ensemble, les statistiques économiques se sont améliorées cette année et la progression de l’emploi a été particulièrement robuste. La Banque du Canada n’a pas modifié sa politique monétaire récemment, mais elle continue de surveiller les capacités excédentaires persistantes au sein de l’économie. Selon nous, la fourchette dans laquelle les taux sont actuellement confinés devrait rester en place, à moins d’une nouvelle accélération de la croissance économique mondiale.

Continued

Écrire un commentaire

Pourquoi la Fed ne nous fait pas peur

La Réserve fédérale (Fed) a relevé les taux d’intérêt en mars et devrait décréter deux nouvelles hausses cette année. Pourtant, les marchés financiers ne semblent pas sourciller. Pourquoi? Tout simplement parce que la Fed adopte un comportement conciliant, compte tenu du profil de croissance que nous observons.

Continued

Écrire un commentaire