Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Actions mondiales : Trois thèmes à surveiller en 2019

Points importants à retenir

  • Selon nous, la disparité de la croissance économique persistera probablement encore pendant un certain temps.
  • Les perturbations géopolitiques sont sur le point d’aboutir à une fragmentation structurelle.
  • Le problème de la dette est répandu et il devient de plus en plus préoccupant au moment où les taux augmentent.

Lorsque nous scrutons 2019, nous entrevoyons trois grands thèmes qui persisteront durant la nouvelle année.

Continued

Écrire un commentaire

Actions de croissance internationales : Perspectives favorables aux bénéfices internationaux

Points importants à retenir

  • Malgré l’atonie de certains indicateurs, on s’attend dans une grande mesure à ce que la plupart des régions enregistrent une robuste croissance des bénéfices en 2019.
  • Nous croyons que les ratios d’évaluation boursière sont encore vulnérables aux taux obligataires et d’escompte plus élevés.
  • Les tensions commerciales et géopolitiques sont les principaux dangers aux prévisions de croissance.

Alors que 2018 touche à sa fin, les robustes flux de trésorerie des entreprises américaines ont été étayés par des réductions d’impôt et l’augmentation des dépenses publiques. Cette situation pourrait continuer à soutenir des dépenses en capital raisonnablement saines et à appuyer la croissance économique et la production de bénéfices aux États-Unis. Mais la grande question reste évidemment de savoir si la croissance s’accélérera partout dans le monde?

Continued

Écrire un commentaire

Actions de croissance américaines : Le changement alimente la croissance

Points importants à retenir

  • Si l’histoire se répète, il est encore possible de faire preuve d’optimisme à l’égard des actions à l’approche de 2019 et jusqu’au début de 2020.
  • L’objectif principal est de repérer des entreprises qui sont en mesure de gagner des parts de marché grâce aux atouts technologiques de leur modèle de gestion ou en raison des changements perturbateurs dans le comportement des consommateurs.
  • Nous mettons en relief plusieurs domaines dans lesquels la technologie engendre des perturbations et crée de bonnes occasions.

Lorsque nous scrutons 2019, nous croyons que les actions américaines seront encore en mesure de procurer des rendements positifs, mais le ralentissement de la croissance économique pourrait entraîner un plus grand nombre d’événements baissiers – et de plus nombreux investisseurs déroutés – que durant la hausse du marché au cours des dernières années. Selon toute évidence, nous sommes entrés dans un contexte de fin de cycle. À notre avis, la voie qui se trace devant nous ne consistera pas à choisir entre les titres de croissance et ceux de valeur, ou entre les sociétés de petite capitalisation et celles de grande capitalisation. Nous croyons qu’elle consistera à repérer des entreprises qui seront en mesure de gagner des parts de marché grâce aux atouts technologiques de leur modèle de gestion ou en raison des changements dans le comportement des consommateurs, et à éviter celles qui perdront des parts de marché parce qu’elles ont été tout simplement portées à bout de bras par l’expansion de la conjoncture économique des dernières années.

Continued

Écrire un commentaire

Fonds négociés en Bourse : Stratégies visant à atténuer les nouveaux risques de l’année qui vient

Points importants à retenir 

  • De nouveaux risques se pointent à l’horizon pour les investisseurs en actions et en titres à revenu fixe, mais nous estimons que diverses stratégies de fonds négociés en Bourse (FNB) peuvent contribuer à les réduire.
  • À notre avis, le ralentissement des bénéfices en 2019 pourrait faire augmenter la volatilité et la corrélation entre les actifs. Nous estimons donc que les placements axés sur les facteurs de faible volatilité et de qualité pourraient obtenir des rendements relativement satisfaisants dans un tel environnement.
  • Comme la conjoncture globale semble toujours favoriser la hausse des taux d’intérêt en 2019, l’élaboration d’obligations échelonnées à l’aide de fonds d’obligations à échéance définie constitue une façon de potentiellement gérer ce risque.

À l’amorce de la nouvelle année, de nouveaux risques se pointent à l’horizon pour les investisseurs en actions et en titres à revenu fixe. Les investisseurs s’attendent à un ralentissement de la croissance des bénéfices des entreprises. En outre, pour la première fois en 12 ans, les investisseurs en titres à revenu fixe doivent composer avec le défi que représente une tendance à la hausse sur plusieurs années des taux d’intérêt aux deux extrémités de l’univers des obligations. À notre avis, de nombreuses stratégies de FNB peuvent contribuer à relever ces défis.

Continued

Écrire un commentaire

Solutions : Compte tenu de l’incertitude qui plane à l’aube de 2019, la diversification doit être notre première priorité

Points importants à retenir

  • Les prochains mois s’annoncent difficiles en raison de plusieurs facteurs : hausse des taux d’intérêt mondiaux, volatilité accrue, politiques monétaires mondiales divergentes et recrudescence des tensions géopolitiques commerciales et tarifaires.
  • Nous prévoyons de maigres rendements dans les grandes catégories d’actifs.
  • On trouve encore quelques bonnes occasions de placement dans certaines catégories d’actifs.

Au début de 2019, la résilience du marché sera probablement mise à l’épreuve par l’évolution des tensions géopolitiques et les questions entourant le potentiel de croissance de l’économie en fin de cycle. On s’attend à ce que la volatilité demeure élevée, alors que les marchés cherchent du soutien additionnel pour que les cours augmentent au-delà de la croissance continue des bénéfices et des retombées positives perçues des baisses d’impôts. Or, l’avenir s’annonce plus périlleux. Même si l’économie, mesurée par le produit intérieur brut, poursuit sa croissance et que les marchés boursiers américains traversent leur deuxième plus forte phase d’expansion de l’histoire récente, les investisseurs devront composer avec de nombreux obstacles, y compris :

Continued

Écrire un commentaire

Économie mondiale : Prévisions de croissance pour l’économie mondiale accompagnée de faible inflation en 2019

Points importants à retenir

  • L’année 2018 a été  mouvementée, mais 2019 devrait s’avérer bien plus calme selon moi.
  • Je pense que, grâce à la politique de la Réserve fédérale, l’expansion de l’économie américaine devrait se poursuivre pendant plusieurs années encore.
  • La politique monétaire influe toujours plus fortement sur l’inflation que la politique budgétaire.

L’année 2018 a été mouvementée, marquée par l’apathie des marchés obligataires et deux corrections boursières. Entre-temps, nous avons connu des crises au Venezuela, en Argentine et en Turquie; la poursuite des négociations autour du Brexit; une envolée des cours du pétrole; et des bouleversements déclenchés par la multiplication des mesures commerciales décrétées par le président américain, Donald Trump — le tout dans un contexte de normalisation des taux d’intérêt américains. Cependant, 2019 devrait s’avérer bien plus calme, selon moi.

Continued

Écrire un commentaire

Marchés émergents : Toutes les raisons sont bonnes d’être prudents en 2019

Points importants à retenir

  • Les marchés émergents (ME) traversent une période de grande incertitude en raison de la volatilité du marché boursier américain et des guerres commerciales.
  • Pourtant, nous croyons que la catégorie d’actif des ME est attrayante vu qu’elle est passablement sous-évaluée.
  • La qualité a été délaissée dans les ME en 2018, mais nous nous attendons à un retour à la moyenne dans un proche avenir.

Les ME sont l’une des rares catégories d’actif où l’inefficience informationnelle des marchés procure un terrain fertile aux adeptes de la sélection ascendante des titres (c.-à-d. les investisseurs qui préconisent la gestion active) pour procurer une valeur ajoutée. À notre avis, les tendances démographiques, la technologie, la diminution de la dépendance aux marchandises et la mondialisation sont autant de facteurs qui offrent un potentiel concret de croissance à long terme.

Continued

Écrire un commentaire

Placements alternatifs : Les placements alternatifs constituent une réponse possible aux conditions de placement difficiles

Points importants à retenir 

  • En 2019, on prévoit une année de faibles rendements des actions, une volatilité accrue et une hausse des taux d’intérêt.
  • Les placements alternatifs peuvent aider les investisseurs à se protéger dans un environnement plus difficile.
  • Les investisseurs doivent se montrer proactifs et éviter d’investir de manière réactive dans les placements alternatifs.

Après l’année 2017 idyllique caractérisée par de solides rendements boursiers et une faible volatilité, l’année 2018 nous a rappelé que les marchés sont souvent volatils et peuvent fléchir autant qu’ils peuvent progresser. En 2019, les investisseurs devraient se préparer à des rendements boursiers inférieurs, une volatilité accrue et une hausse des taux d’intérêt. En raison de ces perspectives, les investisseurs devraient, selon moi, envisager l’ajout de placements alternatifs dans leurs portefeuilles.

Continued

Écrire un commentaire

Solutions multi-actifs : La phase d’expansion mondiale prolongée pourrait se poursuivre avec le soutien des politiques budgétaire et monétaire

Points importants à retenir

  • Nous nous projetons dans deux à trois ans lorsque nous élaborons notre thèse économique centrale
  • À notre avis, il est essentiel de tenir compte autant des enjeux cycliques que structurels dans l’élaboration de notre thèse économique
  • Nous estimons que toutes nos idées peuvent générer un rendement positif dans notre scénario économique central afin de disposer d’idées capables d’exceller quelle que soit la conjoncture économique. Cependant, il est important de noter que nos idées ne découlent pas de la conjoncture

L’année 2018 a été relativement volatile. Cette volatilité s’est traduite par des périodes plus ou moins courtes de fortes turbulences boursières. Dans l’ensemble cependant, il est étonnant de constater que le degré de volatilité du marché est demeuré assez bas.

Continued

Écrire un commentaire

Mettre le repli en perspective


12 décembre 2018
Balises | Invesco

La semaine dernière, les marchés boursiers et les bons du Trésor américain se sont fortement repliés. Au moment où j’écris ces lignes, le repli se poursuit. Cependant, j’ai encore espoir que les marchés boursiers terminent l’année en hausse par rapport au seuil actuel. Et, oui, je crois encore à la possibilité d’une « trêve du temps des fêtes ».

Continued

Écrire un commentaire

C’est la saison des ventes à perte à des fins fiscales


6 décembre 2018
Balises | Fiscalité et succession | FNB | Invesco

À la fin de l’année, de nombreux investisseurs qui ont des comptes imposables cherchent à se départir de titres qui ont perdu de l’argent. La stratégie de vente à perte à des fins fiscales leur permet de réclamer une perte en capital pour réduire leurs gains en capital pour l’année en cours. Toute perte en capital nette non utilisée peut réduire les gains en capital imposables réalisés au cours de l’une ou l’autre des trois années précédentes, ou peut être reportée prospectivement indéfiniment. Pour réaliser des gains et des pertes en capital en 2018, les opérations doivent être effectuées au plus tard le jeudi 27 décembre pour que le règlement prenne effet le lundi 31 décembre, dernier jour ouvrable de 2018.

Continued

Écrire un commentaire

Nous connaissons les résultats des élections de mi-mandat, mais que signifient-ils pour les marchés?

Avant les élections de mi-mandat qui ont eu lieu hier aux États-Unis, notre scénario de référence était que les démocrates obtiendraient la majorité à la Chambre des représentants et que les républicains conserveraient le Sénat. C’est ce qui s’est produit et cela a eu un effet positif sur les marchés, puisque les marchés boursiers et obligataires américains ont progressé et que le dollar s’est déprécié. Cette réaction des marchés américains a assoupli les conditions financières mondiales et provoqué une appréciation des autres devises et des marchés financiers en général, y compris les marchés émergents.

Continued

Écrire un commentaire

La prise de bec entre les États-Unis et la Chine illustre bien l’importance d’investir dans des titres de qualité


9 novembre 2018
Balises | Invesco | Perspectives macroéconomiques

Nous avons appris vendredi dernier que le président américain Donald Trump a ordonné à son cabinet de commencer à rédiger un nouvel accord commercial avec la Chine.1 Comme j’investis dans les marchés émergents, ce fut une bonne nouvelle pour moi, parce que le différend commercial entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales a semé l’incertitude sur les marchés.

Continued

Écrire un commentaire

Anticiper l’issue des élections de mi-mandat aux États-Unis

Le mois d’octobre est terminé et quel mois éprouvant ce fut pour les marchés boursiers. L’indice Dow Jones des valeurs industrielles a reculé de plus de 5 %, l’indice S&P 500 a chuté de 6,9 % (son pire mois en sept ans) et l’indice composé Nasdaq a perdu 9,2 % de sa valeur (son pire mois depuis novembre 2008).1 En dehors des États-Unis, l’indice MSCI EAEO s’est replié de 8 % pendant le mois, tandis que l’indice MSCI marchés émergents a clôturé en baisse de 8,7 %.1 Outre les marchés boursiers, les principaux indices obligataires, tels l’indice Bloomberg US Aggregate Bond et l’indice FTSE Russell Emerging Markets Broad Bond, ont également perdu du terrain.1 Les fiducies de placement immobilier, représentées par l’indice MSCI des FPI américaines, ont fléchi de 3 %, et les marchandises, représentées par l’indice Bloomberg des marchandises, ont terminé la période en baisse de 2 %.1 L’un des rares points positifs en octobre a été l’or, dont le prix au comptant a augmenté de 2,8 %.1

Continued

Écrire un commentaire

La Banque du Canada se rapproche du point « neutre »

La Banque du Canada a annoncé qu’elle a augmenté son taux au jour le jour de 0,25 %, pour le porter à 1,75 % à sa réunion d’aujourd’hui. Il s’agit de la troisième hausse de 0,25 % de la Banque du Canada cette année. Comme l’économie continue d’enregistrer une croissance qui frôle son potentiel à long terme, la Banque du Canada estime qu’il lui faudra porter son taux directeur au point neutre pour que le taux d’inflation se maintienne dans sa cible de 1 à 3 %. À l’heure actuelle, on estime que le point neutre se situe entre 2,5 et 3,0 %.

Continued

Écrire un commentaire

Cinq enjeux qui secouent les marchés mondiaux

Les investisseurs n’ont pas eu de répit la semaine dernière, car les événements géopolitiques se sont succédés à une vitesse folle et cela a fait réagir les marchés des capitaux. Dans ce blogue, je vais aborder cinq enjeux de taille qui ont continué d’attiser la volatilité des marchés boursiers, dont certains sont passés inaperçus en raison du tsunami de nouvelles qui ont déferlé, puis je vais attirer votre attention sur cinq enjeux à surveiller cette semaine.

Continued

Écrire un commentaire

Le repli boursier mondial va-t-il se poursuivre?

Nous venons de vivre une autre semaine qui nous a paru interminable. Évidemment, le plus gros événement a été la chute généralisée des cours boursiers. Les actions américaines ont donné le ton à un mouvement qui s’est transformé en un repli mondial, qui s’est apaisé et qui a été suivi d’une légère remontée vendredi. La question que tous les investisseurs se posent est la suivante : Le repli est-il terminé ou est-ce que les cours boursiers vont perdre encore plus de valeur? Avant de pouvoir évaluer les probabilités que le repli se poursuive, il faut en comprendre l’origine. Ce repli a été provoqué par deux catalyseurs qui sont les deux principaux risques dont je vous parle depuis plus d’un an : la normalisation du bilan de la Réserve fédérale américaine (Fed) et les relations commerciales.

Continued

Écrire un commentaire

Les valeurs technologiques provoquent une débâcle sur les marchés boursiers américains

ercredi, les marchés boursiers américains ont dégringolé et fait chuter l’indice Dow Jones des valeurs industrielles de plus de 800 points. Les valeurs technologiques sont les principales responsables de cette débâcle, comme en témoigne l’indice composé NASDAQ, qui a clôturé en baisse de 316 points; toutefois, tous les secteurs ont essuyé des pertes.1 Il s’agit du repli le plus marqué des marchés boursiers américains en une séance depuis février. Pendant la majeure partie de la journée, les cours obligataires ont fléchi eux aussi, mais à la fin de la journée, les investisseurs se sont tournés vers les bons du Trésor américain en raison du sentiment de sécurité qu’ils procurent, ce qui a entraîné une baisse des taux obligataires.

Continued

Écrire un commentaire

Emplois, commerce et économie : Qu’avons-nous appris la semaine dernière?

La semaine dernière a été particulièrement mouvementée. La publication de données clés nous a procuré le plus récent aperçu de l’activité économique mondiale et les négociations gouvernementales ont établi les limites d‘importantes relations commerciales. Voici ce que nous avons appris et devrons surveiller.

Continued

Écrire un commentaire