Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

La Fed va-t-elle perdre « patience » cette semaine?

La réunion de la Réserve fédérale américaine (la « Fed ») retiendra toute l’attention cette semaine — en particulier l’énoncé de sa déclaration (pour savoir si la banque centrale va maintenir sa position de « patience ») et la publication du fameux « dot plot » (le graphique en points qui permet de connaître ses perspectives des taux d’intérêt). En effet, la réunion qui se tiendra les 18 et 19 juin est cruciale étant donné que récemment les marchés s’attendent à un ton beaucoup plus conciliant de la part de la Fed. En outre, avec un accroissement des risques, bon nombre d’investisseurs reconnaissent qu’une fois de plus, la Fed pourrait les aider à éviter un environnement boursier plus ardu.

Continued

Comments Off on La Fed va-t-elle perdre « patience » cette semaine?

Une méthode fondamentale de gestion des risques


12 juin 2019
Balises | Gestion active | Invesco

Selon le récit de Platon du procès de son mentor, Socrate, ce dernier disait ceci : « Une vie sans remise en question ne vaut pas la peine d’être vécue ». Je pense que c’est une excellente devise. J’ai donc passé les neuf derniers mois à examiner et à évaluer ma méthode de placement pour m’assurer de ne pas avoir pris de mauvaises habitudes.

Continued

Comments Off on Une méthode fondamentale de gestion des risques

Les banques centrales apportent une lueur d’espoir à l’escalade de la guerre commerciale

Un soupir de soulagement collectif a été jeté vendredi soir lorsque le président américain Donald Trump a annoncé qu’il allait suspendre pour une durée indéterminée la mise en place des tarifs sur le Mexique – initialement prévus pour prendre effet le 10 juin. La crise ayant été évitée, les investisseurs ont retrouvé de l’appétit pour le risque. Toutefois, il faut reconnaître que l’annonce d’un tarif imposé par les États-Unis sur le Mexique comme moyen de lutte contre l’immigration a . Je crois fermement que la menace d’utilisation de tarifs pour atteindre des objectifs non commerciaux est très préoccupante et contribuera probablement à un accroissement notable de l’incertitude au sujet de la politique économique – même si la situation actuelle a été résolue.

Continued

Comments Off on Les banques centrales apportent une lueur d’espoir à l’escalade de la guerre commerciale

Le mois de mai a changé la donne pour les marchés

Alors que nous tournons la page sur le mois de mai, je dois avouer que je n’ai pas été aussi heureuse d’accueillir un nouveau mois depuis très longtemps. Je soupçonne que de nombreux investisseurs et observateurs du marché partagent le même sentiment. Le dernier mois du printemps n’a pas seulement frappé les marchés de plein fouet, il a, à mon avis, changé la donne. En effet, le mois de mai a été caractérisé par bon nombre d’événements inattendus :

Continued

Comments Off on Le mois de mai a changé la donne pour les marchés

Qui a peur de la volatilité?

Chaque année, les investisseurs peuvent consulter un rapport de comparaison des rendements des fonds gérés activement par rapport à ceux de l’indice S&P 500. Le SPIVA® U.S. Scorecard1, publié par S&P Dow Jones Indices, brosse généralement un tableau plutôt sombre des gestionnaires actifs de fonds d’actions américaines.

Continued

Comments Off on Qui a peur de la volatilité?

La courbe des taux des obligations canadiennes indique une faible croissance, pas une récession

À notre avis, le portrait qu’on nous fait des répercussions économiques d’une courbe des taux inversée est peut-être exagérément pessimiste. Par le passé, lorsque les taux d’intérêt à court terme, rattachés aux politiques des banques centrales, ont été supérieurs aux taux à plus longue échéance, le marché obligataire nous signalait que la politique monétaire était restrictive. Exposer son portefeuille à un degré de risque de taux d’intérêt plus élevé en contrepartie d’un rendement à l’échéance inférieur n’est guère attrayant pour les investisseurs.

Continued

Comments Off on La courbe des taux des obligations canadiennes indique une faible croissance, pas une récession

Que signifient les résultats fragmentés des élections législatives pour l’Europe?

La semaine dernière, tous les yeux étaient rivés sur l’Europe. Premièrement, la première ministre britannique, Theresa May, a annoncé sa démission. Puis, nous avons assisté aux élections législatives européennes. Voici les éléments à retenir de cette semaine mémorable pour le continent européen.

Continued

Comments Off on Que signifient les résultats fragmentés des élections législatives pour l’Europe?

Marchés mondiaux : cinq événements à surveiller cette semaine

Les semaines sont très chargées ces temps-ci et celle qui vient pourrait être particulièrement mouvementée puisque nous allons commencer à obtenir des éléments de réponses à quelques grandes questions qui ont des répercussions sur les marchés mondiaux. Voici cinq événements à surveiller :

Continued

Comments Off on Marchés mondiaux : cinq événements à surveiller cette semaine

Parlons tarifs : les nouvelles redevances risquent d’envenimer les relations sino-américaines

Les investisseurs ont vécu des émotions fortes la semaine dernière. La tension a atteint son comble sur le coup de minuit le vendredi 10 mai, lorsque les nouveaux tarifs du président américain Donald Trump sont entrés en vigueur, soit des tarifs de 25 % sur 200 milliards de dollars de biens chinois. Puis, plus tard vendredi, les négociations ont pris fin sans réels progrès et on ignore quand les pourparlers vont reprendre. Qui plus est, la Chine a riposté le 13 mai au matin en annonçant des tarifs sur des biens américains importés en Chine.

Continued

Comments Off on Parlons tarifs : les nouvelles redevances risquent d’envenimer les relations sino-américaines

À la recherche d’indices de croissance

Ces derniers mois, les banques centrales ont fait une volte-face et ont soudainement adopté une politique monétaire plus accommodante. L’hypothèse initiale des marchés était qu’il s’agissait d’un virage décisif. Or, des communications plus récentes nous portent à croire le contraire. Les doutes sur la croissance économique s’intensifient et il en va de même de l’incertitude entourant l’orientation des politiques monétaires.

Continued

Comments Off on À la recherche d’indices de croissance

Les banques centrales peuvent-elles encore être efficaces?

La semaine dernière a été capitale pour les banques centrales : le procès-verbal de la réunion de mars du Federal Open Market Committee (FOMC) a été rendu public, ce qui nous a donné un aperçu du point de vue de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur l’économie mondiale et les baisses de taux, et la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de garder le cap sur sa politique monétaire ultra-accommodante. Cela nous a rappelé que les banques centrales jouent un rôle crucial pour soutenir la croissance, contrôler l’inflation et stabiliser l’économie, une tâche qui se complique à mesure que ces institutions se politisent.

Continued

Comments Off on Les banques centrales peuvent-elles encore être efficaces?

Trois éléments à retenir de mes quatre jours en Europe

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de voyager en Europe et de rencontrer des collègues et des clients dans plusieurs pays. Ce fut une visite éclair, mais le décalage horaire en valait la peine, car j’ai pu m’enquérir en personne des divers problèmes auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui. Voici les trois principaux éléments que j’ai retenus de mon séjour en Europe.

Continued

Comments Off on Trois éléments à retenir de mes quatre jours en Europe

Quelles sont vos perspectives en matière de risque?

J’ai le privilège de rencontrer des conseillers partout au Canada qui me parlent des enjeux qui préoccupent au plus haut point leurs clients et leurs entreprises. Habituellement, je note une certaine cohérence dans la manière dont ils me décrivent le degré de confiance des investisseurs. La perception globale des tendances des catégories d’actifs est souvent consensuelle : les conseillers répartissent activement les placements et positionnent les portefeuilles des investisseurs à peu près tous de la même manière.

Continued

Comments Off on Quelles sont vos perspectives en matière de risque?

Six enjeux à surveiller en avril

Le premier trimestre de 2019 a été extrêmement mouvementé pour les marchés des capitaux, les actions et les obligations d’État ont grimpé, alors que les taux des bons du Trésor américain et des Bunds allemands ont dégringolé. Cette nette dichotomie dénote l’optimisme à l’égard des marchés boursiers et le pessimisme quant aux perspectives de l’économie mondiale. À mon avis, cela reflète la politique monétaire plus accommodante de la Fed et des autres banques centrales, qui devrait engendrer un climat beaucoup plus favorable aux actifs à risque, comme les actions, alors que la faiblesse de certaines statistiques économiques laisse présager un ralentissement de la croissance mondiale, ce qui a fait chuter les taux obligataires. Cette semaine, mon blogue traite de six enjeux d’actualité qui pourraient avoir une incidence sur les marchés des capitaux en avril et à plus long terme.

Continued

Comments Off on Six enjeux à surveiller en avril

Une Fed accommodante et une courbe de taux inversée suscitent des craintes sur les marchés

Les perturbations qui frappent la politique monétaire ont fait couler beaucoup d’encre la semaine dernière : la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé un changement important dans son plan de normalisation, la courbe des taux s’est inversée et a semé la crainte chez les investisseurs et un éminent critique de la Fed a été nommé au conseil des gouverneurs de la banque centrale.

Continued

Comments Off on Une Fed accommodante et une courbe de taux inversée suscitent des craintes sur les marchés

La politisation : une menace grandissante pour les banques centrales

Les États-Unis ont toujours eu une relation difficile et compliquée avec la notion de banque centrale. Dès le début, les critiques ont cherché à empêcher la création d’une banque centrale américaine et, aujourd’hui, les politiciens aux États-Unis et ailleurs dans le monde tentent d’utiliser les banques centrales comme outils pour atteindre leurs objectifs politiques. Selon moi, les banques centrales doivent absolument être indépendantes pour pouvoir contrer les effets économiques du chaos géopolitique.

Continued

Comments Off on La politisation : une menace grandissante pour les banques centrales

Il y a du changement dans l’air alors que la Fed, la Banque du Canada et la BCE font volte-face

Il y a un vieux proverbe chinois qui dit : « Quand le vent du changement souffle, certains construisent des murs, d’autres des éoliennes ». Autrement dit, certaines personnes acceptent volontiers le changement, tandis que d’autres en ont peur. J’en suis arrivée à la conclusion que la rapidité du changement a beaucoup à voir avec la façon dont il est perçu. Prenez la semaine dernière, lorsque les banques centrales nous ont confrontés à un changement brusque d’orientation, qui a provoqué beaucoup de réactions négatives.

Continued

Comments Off on Il y a du changement dans l’air alors que la Fed, la Banque du Canada et la BCE font volte-face

Quels compromis les États-Unis accepteront-ils pour conclure un accord commercial avec la Chine?

Les deux principaux risques (le commerce et la normalisation des taux de la banque centrale) ont eu une incidence disproportionnée (tantôt positive, tantôt négative) sur les marchés boursiers mondiaux pendant plus de un an. Ces deux enjeux clés ont évolué la semaine dernière.

Continued

Comments Off on Quels compromis les États-Unis accepteront-ils pour conclure un accord commercial avec la Chine?