Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Survol des marchés : La Fed s’attaque au véritable problème

Mercredi dernier, la Réserve fédérale (Fed) a annoncé qu’elle allait relever le taux des fonds fédéraux d’un quart de point, soit sa quatrième hausse depuis qu’elle a commencé à resserrer sa politique en décembre 2015. Les investisseurs s’attendaient fortement à cette hausse, mais le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) les a surpris en annonçant le plan de normalisation de son bilan, une nouvelle beaucoup plus importante. La Fed a donc finalement décidé de se pencher sur le véritable problème, ou l’ « elephant in the room » comme on dit en anglais.

Continued

Écrire un commentaire

À plein régime : la Fed durcit le ton et hausse les taux d’intérêt

La Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé son taux directeur d’un quart de point de pourcentage pour s’établir dans la fourchette de 1 % à 1,25 %. Bien que les observateurs s’attendaient pleinement à cette hausse, de récentes données sur l’inflation, comme le recul de 0,1 % de l’IPC en mai, donnaient le ton à une hausse contenue. Toutefois, la Fed s’est montrée ferme dans son communiqué, annonçant officiellement les détails de son plan de normalisation des bilans.

Continued

Écrire un commentaire

Les résultats surprenants de l’élection au Royaume-Uni donneront-ils lieu à un Brexit plus en douceur?

Un an après le référendum sur le Brexit et deux ans après le référendum sur l’indépendance de l’Écosse, les électeurs du Royaume-Uni ont encore une fois surpris le pays et les marchés compte tenu des résultats surprenants de l’élection qui sont allés à l’encontre de pratiquement tous les sondages. En effet, au lieu de la majorité renforcée du Parti conservateur désirée par la première ministre Theresa May, l’élection générale du 8 juin s’est terminée par un parlement sans majorité.

Continued

Écrire un commentaire

Aller au-delà du débat actif/passif

Récemment, l’un de nos fonds Invesco, le Fonds international des sociétés Trimark, a été reconnu comme un exemple de la façon dont la gestion véritablement active peut surclasser les indices de référence. Bien que l’équipe mérite les éloges reçus, ceux-ci ont été décernés dans un commentaire qui semblait peindre un portrait négatif de la gestion active.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives en matière de taux d’intérêt : Pessimisme excessif au Royaume-Uni

Au cours de la récente hausse des taux, le rendement des obligations d’État canadiennes à 10 ans s’est maintenu à 1,45 % et s’est légèrement relevé par la suite, mais demeure toute de même dans le bas de sa récente fourchette1. Les données économiques ont décliné par rapport à la forte hausse qu’elles ont affichée au premier trimestre et la Banque du Canada maintient toujours sa politique monétaire inchangée. Les droits de douane sur les exportations de bois d’œuvre canadien récemment imposés par les États-Unis ont soulevé des préoccupations quant à la possibilité que de telles mesures touchent d’autres secteurs des échanges commerciaux. En outre, un fournisseur canadien de prêts hypothécaires à risque a subi un tarissement de liquidités, attirant l’attention sur un secteur du marché hypothécaire qui fait rarement les manchettes. Nous ne prévoyons pas que le taux de rendement obligataire canadien baisse, même en cas de liquidation.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des devises : La faiblesse du dollar canadien persiste

Le dollar canadien s’est fortement déprécié en avril en tombant à son niveau le plus bas depuis un an. Une combinaison de facteurs a contribué à cette chute : la devise canadienne a subi le contrecoup de la hausse de la production pétrolière aux États-Unis conjuguée à la baisse des cours de l’or noir et a souffert de la décision du gouvernement américain d’imposer des droits de douane sur les exportations de bois d’œuvre canadien. Les récents problèmes de liquidités d’un fournisseur canadien de prêts hypothécaires à risque y ont également contribué. Malgré le récent rebond du huard dans la seconde moitié du mois de mai, nous pensons que la faiblesse du dollar canadien est susceptible de persister.

Continued

Écrire un commentaire