Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada devrait à nouveau relever les taux d’intérêt

La Banque du Canada (BdC) a relevé les taux d’intérêt à l’issue de deux réunions d’affilée, portant le taux du financement à un jour à 1,00 %.1 La croissance du PIB et le marché de l’emploi demeurent vigoureux, tandis que l’inflation reste sous la cible de 2,0 % de la BdC. Le taux des obligations à 10 ans du gouvernement du Canada continue de progresser depuis son creux du deuxième trimestre. Nous croyons que les taux continueront d’augmenter.

Continued

Écrire un commentaire

La Fed va-t-elle amorcer la normalisation cette semaine?

Les indicateurs de risques géopolitiques et monétaires pointent dans différentes directions aux quatre coins du monde. Fait à noter aux États-Unis, les marchés se demandent si les lueurs de bipartisanisme sont de bon augure pour l’adoption de la loi sur la réforme fiscale et la Réserve fédérale américaine (Fed) se prépare à ce qui pourrait être l’une des réunions les plus importantes de son histoire.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada adopte un ton résolument plus ferme

La Banque du Canada a adopté un ton résolument plus ferme, relevant les taux d’intérêt à 1 % durant le mois et laissant planer l’éventualité d’une autre hausse cette année. Le taux de référence a été porté à 0,75 % en juillet1. Les données économiques récentes continuent de surpasser les attentes.

Continued

Écrire un commentaire

L’incertitude obscurcit les marchés mondiaux

Depuis plusieurs mois, j’insiste sur le fait que la perturbation est le thème dominant de l’année 2017 et que nous sommes aux prises avec trois principales sources de perturbations cette année, dont la situation géopolitique et la politique monétaire. La semaine dernière nous a donné un parfait exemple de ce thème, lorsque les événements géopolitiques et les décisions des banques centrales se sont partagés l’avant-scène.

Continued

Écrire un commentaire

Survol des marchés : Les banquiers centraux n’ont pas abordé les grands enjeux

La semaine dernière, nous avons assisté à l’événement sans contredit le plus important du calendrier de la politique monétaire, alors que les banquiers centraux et les économistes du monde entier ont convergé à Jackson Hole (Wyoming) pour participer au symposium annuel sur la politique économique de la Fed de Kansas City. Deux des plus puissants banquiers centraux, à savoir la présidente du conseil de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen et le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, ont livré des allocutions d’une importance capitale, mais ni l’un ni l’autre n’a abordé les grands enjeux économiques qui hantent les investisseurs.

Continued

Écrire un commentaire