Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Voici comment les pressions sur la devise en Turquie et ailleurs dans le monde pourraient se traduire pour les investisseurs

L’activité sur les marchés des changes a plus que triplé au cours des deux dernières décennies. Entre 2001 et 2016, le taux de rotation mondial sur les marchés des changes a augmenté, passant de 1,2 mille milliard $ à 5,1 mille milliards $1 et les perturbations géopolitiques des deux dernières années ont accentué davantage l’activité sur les marchés des changes. La semaine dernière, nous avons pu observer plusieurs exemples manifestes de cette tendance au Royaume-Uni, en Chine, en Iran et, de façon plus spectaculaire, en Turquie. Serait-ce le présage d’une intensification des perturbations?

Continued

Écrire un commentaire

Quatre enjeux clés à surveiller en août

Voici venu le mois d’août et la tension continue de monter dans certains dossiers qui pourraient avoir une incidence sur les marchés pendant la deuxième moitié de l’année. J’ai cru bon de revenir sur trois événements importants survenus la semaine dernière et d’attirer votre attention sur quatre enjeux clés à surveiller en août.

Continued

Écrire un commentaire

Faut-il craindre une crise des liquidités?

L’un des principaux risques pour les marchés dont je vous parle depuis plus d’un an est la normalisation du bilan. Je l’ai dit, et je le répète, l’assouplissement quantitatif était une vaste expérience et il en va de même de l’allégement du bilan. La normalisation du bilan a débuté il y a plus de six mois et on commence à en ressentir les effets. L’effet le plus marqué touche les liquidités.

Continued

Écrire un commentaire

Cinq risques qui planent sur les marchés des titres à revenu fixe

Invesco Fixed Income est confiante quant aux caractéristiques fondamentales d’ici la fin de l’année. La croissance mondiale est forte et l’inflation est faible. Depuis que les banques centrales ont délaissé les mesures de relance, le resserrement des conditions de crédit donne du fil à retordre aux titres risqués. Cela étant dit, les politiques des principales banques centrales demeurent généralement accommodantes et nous nous attendons à ce que la Réserve fédérale américaine procède à un resserrement graduel et à ce que les autres banques centrales mettent encore un certain temps à normaliser leur politique. Néanmoins, l’incertitude politique, les tensions commerciales et un repli des marchés émergents ont mis les investisseurs à rude épreuve ces derniers mois. Nous croyons que ces facteurs vont continuer de générer de la volatilité et que la prudence est de mise. Cependant, cette volatilité accrue va engendrer de nouvelles occasions de placement pour les porteurs de titres à revenu fixe dans un contexte d’excellentes caractéristiques macroéconomiques et fondamentales du marché des titres de créance. Voici cinq risques que nous suivons de près.

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives des taux d’intérêt : L’inflation aux États-Unis devrait atteindre son paroxysme cet été


10 juillet 2018
Balises | Invesco | Perspectives macroéconomiques

Aux États-Unis, la croissance demeure forte et a accéléré au deuxième trimestre, comparativement au faible taux de 2,2 % enregistré au premier trimestre.1 Nous nous attendons à ce que le taux de croissance pour 2018 oscille autour de 2,8 %, notamment en raison des dépenses en immobilisations et de la consommation. Le taux d’inflation de base demeure faible et nous entrevoyons qu’il va plafonner à environ 2,2 % au cours des deux prochains mois. Par la suite, la diminution des coûts de location et des services devrait le ramener en deçà de 2 %. À notre avis, la Réserve fédérale américaine va relever ses taux une autre fois cette année avant de faire une pause en réaction à la baisse d’inflation. La forte croissance et l’inflation inférieure aux attentes laissent présager un taux des bons du Trésor à 10 ans d’environ 3 %. Cependant, le profil de l’offre va probablement changer au troisième trimestre car le Trésor va commencer à émettre des bons à plus longue échéance. Il se peut que cela entraîne un redressement de la courbe de taux des bons du Trésor.

Continued

Écrire un commentaire

Les banques centrales occupent l’avant-scène

Les banques centrales ont occupé l’avant-scène la semaine dernière, alors qu’un trifecta de grandes banques centrales ont tenu une réunion. Le thème était clairement que la plupart des grandes banques font au moins quelques efforts pour normaliser leur politique monétaire. Cependant, les banques centrales qui resserrent leur politique monétaire pourraient être prises au dépourvu si la situation commerciale se détériore, ce qui, à mon avis, est fort possible.

Continued

Écrire un commentaire

Le commerce occupe l’avant-scène tandis que les alliances de longue date deviennent tendues

Je vous parle du thème des perturbations depuis plus d’un an. La réunion tumultueuse du G7 de la semaine dernière et la réunion clé de la Réserve fédérale américaine (Fed) de cette semaine illustrent précisément ce pourquoi ce sujet reste l’une de mes principales préoccupations.

Continued

Écrire un commentaire

Le protectionnisme se pointe encore le bout du nez

La conjoncture du commerce mondial s’est grandement détériorée la semaine dernière, lorsque les États-Unis ont décidé d’imposer des tarifs douaniers sur les importations d’aluminium et d’acier en provenance du Canada, du Mexique et de l’Union européenne (EU). À peine quelques jours auparavant, le président américain Donald Trump avait déclaré qu’il envisageait d’imposer des tarifs douaniers pouvant aller jusqu’à 25 % sur les voitures importées. À mon avis, ces tarifs sont une très mauvaise nouvelle qui a des retombées sur l’économie mondiale pour plusieurs raisons que voici :

Continued

Écrire un commentaire

L’Italie se dirige-t-elle vers une sortie de l’UE?

Nous avons consacré beaucoup de temps dans ce blogue hebdomadaire aux risques géopolitiques. Cependant, j’ai tenu à insister sur le fait que, bien qu’ils perturbent les marchés, les risques géopolitiques n’ont habituellement aucune incidence sur les paramètres fondamentaux, et ce, même s’ils provoquent parfois énormément de turbulences sur les marchés des capitaux à court terme. Un bon exemple est la situation politique en Italie, qui s’est détériorée ces derniers jours et qui remet en question l’avenir du pays au sein de l’Union européenne (UE).

Continued

Écrire un commentaire

Qu’est-ce que la hausse des prix du pétrole signifie pour les marchés boursiers?

Au cours des dernières semaines, le prix du baril de pétrole a atteint son niveau le plus élevé au cours des dernières années et je crois qu’il va continuer d’augmenter. Dernièrement, on m’a posé beaucoup de questions sur ce que cela signifie pour les marchés boursiers. Les prix élevés du pétrole peuvent avoir une incidence sur certains secteurs et industries, mais je crois que les retombées indirectes seront beaucoup plus grandes et pourraient se manifester de plusieurs façons.

Continued

Écrire un commentaire

La croissance mondiale est-elle réellement « synchronisée »?

On peut dire sans crainte de se tromper que la phase de croissance économique commence à dater. Ce n’est pas la première fois que je mentionne qu’elle dure déjà depuis un bon moment; d’ailleurs, les États-Unis traversent la deuxième plus longue phase de croissance économique des cent dernières années. Or, les investisseurs doivent garder à l’esprit que, même si les observateurs parlent de « croissance mondiale synchronisée », d’autres économies amorcent à peine leur phase de croissance.

Continued

Écrire un commentaire

Cinq éléments à retenir d’avril et cinq éléments à surveiller en mai

En avril, nous avons appris quelques grandes leçons sur l’orientation probable des banques centrales, sur les craintes grandissantes à l’égard du protectionnisme et sur la sensibilité des marchés à la moindre variation des indicateurs clés. Voici mes cinq éléments à retenir d’avril avril et mes cinq éléments à surveiller en mai.

Continued

Écrire un commentaire

La Banque du Canada : toujours dépendante des données

La Banque du Canada a annoncé à sa réunion d’aujourd’hui qu’elle laisserait son taux au jour le jour inchangé à 1,25 %. Cela n’a rien d’étonnant, car les négociations sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ne sont pas terminées et la croissance économique au premier trimestre a montré des signes de ralentissement.

Continued

Écrire un commentaire

Comme la saga commerciale entre les États-Unis et la Chine se poursuit, une position d’aversion au risque est-elle justifiée?

La semaine dernière, nous avons assisté à une intensification de la rhétorique protectionniste entre les États-Unis et la Chine. La semaine s’est terminée sur une note négative, alors que le président américain Donald Trump a publié un gazouillis dans lequel il propose d’imposer pour 100 milliards de dollars de plus de tarifs douaniers, auquel la Chine a aussitôt répliqué, malgré un congé important, promettant d’égaler la plus récente ronde de tarifs et de livrer une lutte « sans merci » aux États-Unis. En réaction à la menace de la Chine, M. Trump a admis que les États-Unis pourraient en « souffrir », alors que le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a concédé que, bien que ce soit peu probable, « il y a un risque qu’une guerre commerciale éclate ».

Continued

Écrire un commentaire

Cinq éléments à surveiller en avril

Le premier trimestre de l’année s’est soldé par une légère baisse des indices des principaux marchés industrialisés et une faible hausse des indices des principaux marchés émergents. Cependant, ces chiffres révèlent une période très mouvementée au cours de laquelle les spéculateurs ont perdu des plumes. Les marchés obligataires ont également été volatils, le taux des bons du Trésor américain à 10 ans est passé de 2,41 % au début du trimestre à un sommet de 2,94 % pour clôturer à 2,74 %.1 En ce début de deuxième trimestre, il y a cinq événements clés à surveiller.

Continued

Écrire un commentaire