Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Les banques centrales peuvent-elles encore être efficaces?

La semaine dernière a été capitale pour les banques centrales : le procès-verbal de la réunion de mars du Federal Open Market Committee (FOMC) a été rendu public, ce qui nous a donné un aperçu du point de vue de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur l’économie mondiale et les baisses de taux, et la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de garder le cap sur sa politique monétaire ultra-accommodante. Cela nous a rappelé que les banques centrales jouent un rôle crucial pour soutenir la croissance, contrôler l’inflation et stabiliser l’économie, une tâche qui se complique à mesure que ces institutions se politisent.

Continued

Comments Off on Les banques centrales peuvent-elles encore être efficaces?

Trois éléments à retenir de mes quatre jours en Europe

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de voyager en Europe et de rencontrer des collègues et des clients dans plusieurs pays. Ce fut une visite éclair, mais le décalage horaire en valait la peine, car j’ai pu m’enquérir en personne des divers problèmes auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui. Voici les trois principaux éléments que j’ai retenus de mon séjour en Europe.

Continued

Comments Off on Trois éléments à retenir de mes quatre jours en Europe

Quelles sont vos perspectives en matière de risque?

J’ai le privilège de rencontrer des conseillers partout au Canada qui me parlent des enjeux qui préoccupent au plus haut point leurs clients et leurs entreprises. Habituellement, je note une certaine cohérence dans la manière dont ils me décrivent le degré de confiance des investisseurs. La perception globale des tendances des catégories d’actifs est souvent consensuelle : les conseillers répartissent activement les placements et positionnent les portefeuilles des investisseurs à peu près tous de la même manière.

Continued

Comments Off on Quelles sont vos perspectives en matière de risque?

Six enjeux à surveiller en avril

Le premier trimestre de 2019 a été extrêmement mouvementé pour les marchés des capitaux, les actions et les obligations d’État ont grimpé, alors que les taux des bons du Trésor américain et des Bunds allemands ont dégringolé. Cette nette dichotomie dénote l’optimisme à l’égard des marchés boursiers et le pessimisme quant aux perspectives de l’économie mondiale. À mon avis, cela reflète la politique monétaire plus accommodante de la Fed et des autres banques centrales, qui devrait engendrer un climat beaucoup plus favorable aux actifs à risque, comme les actions, alors que la faiblesse de certaines statistiques économiques laisse présager un ralentissement de la croissance mondiale, ce qui a fait chuter les taux obligataires. Cette semaine, mon blogue traite de six enjeux d’actualité qui pourraient avoir une incidence sur les marchés des capitaux en avril et à plus long terme.

Continued

Comments Off on Six enjeux à surveiller en avril

Une Fed accommodante et une courbe de taux inversée suscitent des craintes sur les marchés

Les perturbations qui frappent la politique monétaire ont fait couler beaucoup d’encre la semaine dernière : la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé un changement important dans son plan de normalisation, la courbe des taux s’est inversée et a semé la crainte chez les investisseurs et un éminent critique de la Fed a été nommé au conseil des gouverneurs de la banque centrale.

Continued

Comments Off on Une Fed accommodante et une courbe de taux inversée suscitent des craintes sur les marchés

La politisation : une menace grandissante pour les banques centrales

Les États-Unis ont toujours eu une relation difficile et compliquée avec la notion de banque centrale. Dès le début, les critiques ont cherché à empêcher la création d’une banque centrale américaine et, aujourd’hui, les politiciens aux États-Unis et ailleurs dans le monde tentent d’utiliser les banques centrales comme outils pour atteindre leurs objectifs politiques. Selon moi, les banques centrales doivent absolument être indépendantes pour pouvoir contrer les effets économiques du chaos géopolitique.

Continued

Comments Off on La politisation : une menace grandissante pour les banques centrales

Il y a du changement dans l’air alors que la Fed, la Banque du Canada et la BCE font volte-face

Il y a un vieux proverbe chinois qui dit : « Quand le vent du changement souffle, certains construisent des murs, d’autres des éoliennes ». Autrement dit, certaines personnes acceptent volontiers le changement, tandis que d’autres en ont peur. J’en suis arrivée à la conclusion que la rapidité du changement a beaucoup à voir avec la façon dont il est perçu. Prenez la semaine dernière, lorsque les banques centrales nous ont confrontés à un changement brusque d’orientation, qui a provoqué beaucoup de réactions négatives.

Continued

Comments Off on Il y a du changement dans l’air alors que la Fed, la Banque du Canada et la BCE font volte-face

Quels compromis les États-Unis accepteront-ils pour conclure un accord commercial avec la Chine?

Les deux principaux risques (le commerce et la normalisation des taux de la banque centrale) ont eu une incidence disproportionnée (tantôt positive, tantôt négative) sur les marchés boursiers mondiaux pendant plus de un an. Ces deux enjeux clés ont évolué la semaine dernière.

Continued

Comments Off on Quels compromis les États-Unis accepteront-ils pour conclure un accord commercial avec la Chine?

Que cache la volte-face de la Fed en matière de normalisation?

La semaine dernière  a été capitale pour une raison bien précise : le Federal Open Market Committee (FOMC) a rendu public le procès-verbal de sa réunion de janvier, dans lequel il explique en détail la « volte-face » de la Réserve fédérale américaine (Fed) ces derniers mois. À mon avis, les précisions du FOMC et les progrès apparents des négociations sur les échanges commerciaux entre les États-Unis et la Chine pourraient faire grimper les cours boursiers à court terme, mais je me méfie aussi des retombées négatives de ce que cache cette volte-face.

Continued

Comments Off on Que cache la volte-face de la Fed en matière de normalisation?

Cinq épées de Damoclès suspendues au-dessus des marchés

Dans la mythologie grecque, le récit de « l’épée de Damoclès » est une puissante leçon de moralité. Un jour, le roi Dionysos s’est lassé d’un jeune flagorneur, Damoclès, qui lui rappelait constamment les avantages dont il bénéficiait en tant que roi. Pour donner une leçon à Damoclès afin qu’il comprenne la pression et l’insécurité qui viennent avec le pouvoir, Dionysos lui permit d’occuper le trône pendant une journée, mais a suspendu une grosse épée retenue par un crin de cheval au-dessus du trône. Damoclès comprit vite le fardeau d’un dirigeant sans cesse confronté à des dangers imminents et à de nombreux périls.

Continued

Comments Off on Cinq épées de Damoclès suspendues au-dessus des marchés

La Fed change son plan de match

Le plus important match de football américain de l’année a été disputé hier soir et pendant les trois premiers quarts, on aurait dit que les deux équipes avaient oublié comment marquer un touché. Or, les grandes équipes trouvent le moyen de gagner, même lorsque leur plan de match éprouvé ne semble pas fonctionner.

Continued

Comments Off on La Fed change son plan de match

Marchés mondiaux : Huit enjeux à surveiller cette semaine

La semaine dernière a été très mouvementée, les experts réunis à Davos ont servi une mise en garde contre les dangers de la dette, de nouveaux signes de ralentissement économique en Europe sont apparus et la plus longue paralysie des services publics de l’histoire des États-Unis a pris fin. Mon blogue d’aujourd’hui porte sur ce que nous avons appris la semaine dernière et sur huit enjeux à surveiller pendant la dernière semaine de janvier.

Continued

Comments Off on Marchés mondiaux : Huit enjeux à surveiller cette semaine

Les marchés sont aux prises avec le dysfonctionnement du gouvernement

La semaine dernière, nous avons été témoins du dysfonctionnement du gouvernement dans plusieurs pays. Tandis que les politiciens du Royaume-Uni et des États-Unis ont continué de défrayer la manchette, le Fonds monétaire international a dévoilé un rapport qui laisse entrevoir un ralentissement de la croissance économique.

Continued

Comments Off on Les marchés sont aux prises avec le dysfonctionnement du gouvernement

Quel avenir désormais pour le Brexit?

Le mardi 15 janvier, la Chambre des Communes a rejeté le projet de loi sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) (« Brexit Withdrawal Bill ») de la première ministre Theresa May, avec 230 voix d’écart, le plus fort rejet jamais infligé à une loi britannique en près de 250 ans, soit depuis les débuts de la tenue des procès-verbaux parlementaires1. Avec 100 voix de plus par rapport aux estimations consensuelles, cette défaite témoigne de l’ampleur et de la profondeur du mécontentement à l’égard du plan de sortie négocié par Theresa May. Pour beaucoup de députés britanniques, ce plan de sortie pourrait pénaliser encore davantage l’économie, faire courir le risque d’une sécession de l’Irlande du Nord ou de l’Écosse, et ne pas conférer la liberté espérée par les partisans du « oui » lors de la campagne du Brexit.

Continued

Comments Off on Quel avenir désormais pour le Brexit?

La confiance des investisseurs est toujours au rendez-vous malgré les nombreuses sagas géopolitiques

Depuis le début de 2019, les sagas macroéconomiques et géopolitiques se multiplient. Or, les investisseurs semblent faire fi des joutes politiques qui se déroulent aux quatre coins du globe. Quels sont les enjeux qui influencent les marchés aujourd’hui et quels seront ceux qui prendront le relais au cours des prochaines semaines?

Continued

Comments Off on La confiance des investisseurs est toujours au rendez-vous malgré les nombreuses sagas géopolitiques

Est-ce possible qu’il y ait un vrai gagnant dans la guerre commerciale opposant les États-Unis et la Chine?

Les étudiants en histoire se souviendront peut-être de la guerre des Roses, menée il y a plus de 500 ans. Ce fut une bataille épique entre deux branches rivales de la famille royale anglaise qui revendiquaient le trône de l’Angleterre : la Maison de Lancaster, représentée par une rose rouge, et la Maison de York, représentée par une rose blanche. Bien que la Maison de Lancaster ait finalement remporté la guerre des Roses, il n’y a pas eu de véritable vainqueur. La guerre a duré de nombreuses années et causé des dommages considérables aux deux maisons. En fait, à la fin de la guerre, la lignée masculine des deux maisons avait été éliminée.

Continued

Comments Off on Est-ce possible qu’il y ait un vrai gagnant dans la guerre commerciale opposant les États-Unis et la Chine?

Pas de congé en vue pour les perturbations mondiales

Au début de 2018, je vous ai mis en garde contre deux principaux types de perturbations qui constituent des risques pour les marchés : les perturbations de nature géopolitique et les perturbations liées aux politiques monétaires. La solution à la crise financière mondiale, la politique monétaire expérimentale, a accentué les inégalités de richesse, ce qui a provoqué des perturbations de nature géopolitique et la situation allait empirer en 2018. Cette politique monétaire expérimentale, en particulier les gigantesques programmes d’achat d’actifs, ont commencé à être retirés et ce fut une expérience qui, en soi, risquait de causer des perturbations.

Continued

Comments Off on Pas de congé en vue pour les perturbations mondiales

Actions mondiales : Trois thèmes à surveiller en 2019

Points importants à retenir

  • Selon nous, la disparité de la croissance économique persistera probablement encore pendant un certain temps.
  • Les perturbations géopolitiques sont sur le point d’aboutir à une fragmentation structurelle.
  • Le problème de la dette est répandu et il devient de plus en plus préoccupant au moment où les taux augmentent.

Lorsque nous scrutons 2019, nous entrevoyons trois grands thèmes qui persisteront durant la nouvelle année.

Continued

Comments Off on Actions mondiales : Trois thèmes à surveiller en 2019

Actions de croissance internationales : Perspectives favorables aux bénéfices internationaux

Points importants à retenir

  • Malgré l’atonie de certains indicateurs, on s’attend dans une grande mesure à ce que la plupart des régions enregistrent une robuste croissance des bénéfices en 2019.
  • Nous croyons que les ratios d’évaluation boursière sont encore vulnérables aux taux obligataires et d’escompte plus élevés.
  • Les tensions commerciales et géopolitiques sont les principaux dangers aux prévisions de croissance.

Alors que 2018 touche à sa fin, les robustes flux de trésorerie des entreprises américaines ont été étayés par des réductions d’impôt et l’augmentation des dépenses publiques. Cette situation pourrait continuer à soutenir des dépenses en capital raisonnablement saines et à appuyer la croissance économique et la production de bénéfices aux États-Unis. Mais la grande question reste évidemment de savoir si la croissance s’accélérera partout dans le monde?

Continued

Comments Off on Actions de croissance internationales : Perspectives favorables aux bénéfices internationaux