Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Négociation des FNB : Obtenir le bon prix


10 janvier 2018
Balises | Bêta intelligent | FNB | PowerShares

Même si on dit souvent que les fonds négociés en bourse (les « FNB ») se négocient « comme une action », il existe néanmoins quelques différences qui peuvent compliquer légèrement l’achat et la vente de FNB, même pour les investisseurs chevronnés. Ici, à Invesco, notre service d’assistance PowerShares ETF Capital Markets répond aux questions courantes des conseillers et des investisseurs institutionnels sur la manière de négocier les FNB plus efficacement. J’ai compilé quelques-unes des suggestions les plus souvent proposées lors de ces appels dans une série de quatre blogues.

Continued

Écrire un commentaire

Trois tendances macroéconomiques dont nous devrions nous réjouir

C’est la semaine de l’Action de grâce aux États-Unis. Ce jeudi, les Américains vont se réunir en famille et entre amis pour casser la croûte et manger de la dinde; qui plus est, ils vont prendre le temps de rendre grâce pour tout ce qui rend leur vie agréable. Faire preuve de gratitude et rendre grâce est un concept universel sur lequel j’aimerais me pencher cette semaine. Dans cet esprit, j’aimerais dresser le bilan de l’année écoulée et vous faire part de trois tendances économiques dont je me réjouis :

Continued

Écrire un commentaire

Des actions qui versent des dividendes de qualité en complément des obligations


24 novembre 2017
Balises | FNB | PowerShares

La récente remontée des taux d’intérêt à court terme a rappelé aux épargnants en quête de revenu que leur portefeuille obligataire demeure exposé au risque. Les hausses des taux d’intérêt ont tendance à éroder la valeur du portefeuille obligataire des épargnants, si bien qu’une portion de leur portefeuille, qui est censée être relativement sûre, est vulnérable aux replis des marchés.

Continued

Écrire un commentaire

Les FNB à bêta intelligent faussent-ils l’évaluation des actions?


3 août 2017
Balises | Bêta intelligent | FNB | PowerShares

En grande partie grâce à la popularité des stratégies à bêta intelligent et des stratégies factorielles, l’adoption des fonds négociés en Bourse (FNB) a connu une croissance rapide au cours des dernières années. Certains ont même avancé la théorie que la croissance des FNB fausse l’évaluation de certaines actions. Je ne crois pas que ce soit le cas et voici pourquoi.

Continued

Écrire un commentaire

Diversifier votre portefeuille de revenu au moyen de prêts privilégiés


23 juin 2017
Balises | Bêta intelligent | FNB | PowerShares

Dans l’environnement actuel de faibles rendements, les résultats des placements à revenu fixe laissent à désirer. Bon nombre de conseillers cherchent à diversifier les portefeuilles de leurs clients au-delà des catégories d’actif à revenu fixe traditionnelles et les prêts privilégiés s’avèrent une option à taux variable intéressante pour certains épargnants.

Continued

Écrire un commentaire

Aller au-delà du débat actif/passif

Récemment, l’un de nos fonds Invesco, le Fonds international des sociétés Trimark, a été reconnu comme un exemple de la façon dont la gestion véritablement active peut surclasser les indices de référence. Bien que l’équipe mérite les éloges reçus, ceux-ci ont été décernés dans un commentaire qui semblait peindre un portrait négatif de la gestion active.

Continued

Les placements factoriels peuvent-ils contribuer à éviter les biais comportementaux des investisseurs?

La science du comportement moderne a révolutionné des secteurs diversifiés comme la médecine, la politique gouvernementale et la gestion sportive. Selon moi, elle a le potentiel de faire de même pour la finance comme on a pu l’observer avec les FNB factoriels à bêta intelligent.

Continued

Écrire un commentaire

Vos données sur les FNB sont-elles exactes?

Partout au Canada, les conseillers et les épargnants accèdent aux données sur le marché par le biais d’outils sophistiqués comme Bloomberg et Thomson ONE. Ces données comprennent le prix, le cours acheteur/vendeur et le volume les plus récents, des éléments qui jouent tous un rôle important dans les décisions en matière de négociation.

Continued

Écrire un commentaire

Éviter le « piège des dividendes » des actions à revenu


22 mars 2017
Balises | Bêta intelligent | FNB | PowerShares

Les actions orientées sur le revenu peuvent offrir de nombreux avantages aux épargnants, y compris le potentiel d’un revenu récurrent élevé, une couverture possible contre l’inflation ainsi qu’une diversification accrue du portefeuille. Bien que la diversification ne garantisse pas un profit ou une protection contre les pertes, les actions versant des dividendes peuvent constituer une source importante du rendement de placement. En fait, au cours des vingt dernières années, les dividendes ont représenté plus de 40 % du rendement total de l’indice S&P 5001.

Continued

Écrire un commentaire

Un revenu de dividendes mensuel élevé et moins de volatilité, est-ce possible?


10 mars 2017
Balises | Bêta intelligent | FNB | PowerShares

Pas facile de mettre la main sur des placements productifs de revenus dans la conjoncture actuelle. Or, de nombreux épargnants ont comme premier objectif de placement de toucher un dividende mensuel. Comme les occasions de placements canadiennes offrent peu d’avantages au chapitre de la diversification, de nombreux épargnants veulent investir au-delà de nos frontières pour bénéficier d’un revenu de dividendes plus diversifié.

Continued

Écrire un commentaire

Questions et réponses : Qu’est-ce que le placement factoriel?

Les épargnants et les médias accordent beaucoup d’attention au placement factoriel depuis quelque temps. Or, ses origines remontent aux années 1960. En notre qualité d’innovateurs dans ce domaine, nous désirons repousser les limites de l’élaboration des portefeuilles en faisant appel à des outils plus précis et à des méthodologies factorielles qui vont au-delà des indices traditionnels afin de permettre aux épargnants de cibler des objectifs spécifiques en matière de risque et de rendement.

Continued

Écrire un commentaire

Les prêts privilégiés enregistrent-ils de meilleurs rendements lorsque les taux d’intérêt augmentent?

La quête de rendement se poursuit puisque les événements survenus lors des huit dernières années ont poussé les taux d’intérêt à des creux historiques. À l’échelle mondiale, bon nombre d’investisseurs à la recherche de rendement et de durations plus courtes dans le cadre de la partie de titres à revenu fixe de leur portefeuille se tournent vers les solutions à taux variable, comme les prêts bancaires privilégiés, pour contribuer à réduire la volatilité causée par la hausse des taux d’intérêt.

Continued

Écrire un commentaire

Après la victoire de Trump le véritable travail commence

L’une des campagnes présidentielles les plus mouvementées de l’histoire des États-Unis s’est conclue avec la victoire de Donald Trump et le maintien du contrôle républicain au Sénat et à la Chambre des représentants. Même si nous savons qu’il a gagné, nous ne savons pas encore quels changements de politique se concrétiseront une fois que la fébrilité de la campagne cèdera la place à la réalité qui s’impose à tout chef d’État.

Continued

Écrire un commentaire

Vous cherchez à éviter les pièges des indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière?


8 novembre 2016
Balises | Bêta intelligent | FNB | PowerShares

Les épargnants qui investissent dans des produits reproduisant les indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière peuvent être exposés à plusieurs problèmes inhérents à cette approche. Par contre, une méthode d’indexation fondamentale basée sur des règles met l’accent sur la solidité de l’entreprise sous-jacente en prenant en considération les ventes, les flux de trésorerie, les dividendes et la valeur comptable.

Continued

Écrire un commentaire

Questions et réponses : Comment les conseillers canadiens ont-ils recours au facteur faible volatilité dans les portefeuilles?

Nous avons reçu deux experts des indices S&P Dow Jones et leur avons demandé de nous expliquer en détail la notion de faible volatilité comme facteur de placement. Dans cette dernière partie de notre entrevue, vous verrez les différentes perceptions qu’ont les conseillers de la notion de faible volatilité, comment elle se maille aux autres facteurs de placement et comment elle peut être utilisée dans les portefeuilles.

Continued

Écrire un commentaire

Comment et pourquoi le facteur de faible volatilité a-t-il réagi aux récents événements sur les marchés?


7 octobre 2016
Balises | Bêta intelligent | FNB | PowerShares

La fin de l’été n’a pas été favorable au facteur de faible volatilité. Entre le 6 juillet et le 9 septembre, l’indice S&P 500 Low Volatility a retranché 4,67 %, tandis que l’indice S&P 500 enregistrait une hausse de 1,70 %.1 Ces chiffres diffèrent radicalement de ceux enregistrés au deuxième trimestre, au cours duquel l’indice de faible volatilité avait inscrit une hausse de 6,75 % alors que l’indice des titres de l’ensemble du marché avait progressé de 2,46 %.1 Naturellement, certains épargnants se demandent ce qui se cache derrière ce changement.

Continued

Écrire un commentaire

Questions et réponses : Les stratégies à faible volatilité s’équivalent-elles toutes?


2 septembre 2016
Balises | Bêta intelligent | FNB | PowerShares

Alors que la volatilité boursière persiste, les investisseurs de partout dans le monde sont à la recherche d’outils, de stratégies et de solutions visant à réduire le risque général tout en profitant des récompenses des placements dans les actions. Les stratégies à faible volatilité sont devenues des outils utiles pour bon nombre d’investisseurs et de conseillers, mais sont-elles toutes équivalentes?

Continued

Écrire un commentaire