Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Placements dans les marchés émergents : sociétés multinationales contre entreprises locales


18 avril 2018
Balises | Gestion active | Institutionnel | Trimark

On me demande souvent pourquoi un investisseur devrait faire des placements dans des entreprises locales des marchés émergents au lieu de placer son argent dans de grandes sociétés multinationales. Par exemple, pourquoi faire un placement dans Amorepacific Corp., une société coréenne de produits cosmétiques, plutôt que dans Revlon, une multinationale qui tire une partie de ses revenus de ses ventes dans les marchés émergents? La question est juste, et en tant qu’investisseur mondial à long terme je vais faire part de mes réflexions à ce sujet dans ce blogue.

Continued

Écrire un commentaire

Lorsque les tensions géopolitiques créent des occasions

Qu’il s’agisse des tensions nucléaires dans la péninsule coréenne, de la révolution en Ukraine, du vote sur le Brexit au Royaume-Uni ou du programme législatif imprévisible de l’administration Trump, les investisseurs ne manquent pas d’enjeux géopolitiques à prendre en considération. Toutefois, pour nous, les investisseurs à long terme, la question qui se pose est la suivante : à quel moment ces tensions donnent-elles lieu à des occasions d’achat?

Continued

Écrire un commentaire

Pourquoi les véritables tenants de la gestion active ne craignent pas les hausses de taux?

Alors que les taux d’intérêt commencent à augmenter, de nombreux investisseurs se demandent quel sera l’impact, le cas échéant, des hausses de taux sur leurs portefeuilles. Nous avons demandé à Marina Pomerantz, gestionnaire de portefeuille de l’équipe des actions mondiales Trimark, et à Neeraj Khosla, analyste des placements dans les actions des marchés émergents (ME) de la même équipe, de nous donner leur point de vue sur la conjoncture de taux d’intérêt.

Continued

Écrire un commentaire

Les marchés émergents : source de revenus de sociétés

Comme vous le savez probablement, les gestionnaires de portefeuille de Trimark ne sont pas des investisseurs à l’échelle macroéconomique. Nous ne fondons pas nos perspectives sur une analyse macroéconomique descendante. Nous effectuons plutôt notre recherche à partir de sociétés prises individuellement pour relever celles qui, selon nous, présentent le meilleur potentiel de rendement.

Continued

Écrire un commentaire

Qui surveillera le bol à punch en 2018?

La semaine dernière a été marquée par la confluence de réunions et de décisions des banques centrales, le tout concentré sur deux jours. Il en ressort que les banques centrales sont soit en voie, soit sur le point, de procéder à un resserrement. Cela me rappelle les paroles de l’ancien président du conseil de la Réserve fédérale américaine (Fed), William McChesney Martin, qui disait que la tâche de la banque centrale consiste à « enlever le bol à punch juste au moment où la fête commence ». Et, plusieurs questions me viennent en tête : Est-ce que la fête vient vraiment tout juste de commencer ou ne dure-t-elle pas déjà depuis un bon moment? Qui sont les chaperons du bol à punch? Et, sont-ils vraiment stricts?

Continued

Écrire un commentaire

Perspectives de placement pour 2018 : Actions mondiales – risques, incertitudes et occasions

Faire des prévisions à court terme est sans doute fun, mais ce n’est pas un exercice particulièrement rentable. C’est de la folie que de prétendre pouvoir prédire ce que l’année prochaine nous réserve et de supposer que l’on peut faire des profits à partir de ces pronostics. Qui aurait prédit en 2016 que Donald Trump serait assermenté comme le nouveau président des États-Unis en 2017? Advenant cela, qu’aurait-on pensé de la réaction des marchés? Penchons-nous sur tout ce que nous avons constaté au cours de l’an dernier :

Continued

Écrire un commentaire

L’épineuse question de l’inflation

La semaine dernière, l’inflation aux États-Unis a retenu l’attention. Le procès-verbal de la plus récente réunion des membres du Federal Open Market Committee (FOMC), rendu public la semaine dernière, a révélé qu’un certain nombre de membres du FOMC se questionnent à savoir si la conjoncture de faible inflation est passagère comme ils l’ont d’abord cru.

Continued

Écrire un commentaire

Trois tendances macroéconomiques dont nous devrions nous réjouir

C’est la semaine de l’Action de grâce aux États-Unis. Ce jeudi, les Américains vont se réunir en famille et entre amis pour casser la croûte et manger de la dinde; qui plus est, ils vont prendre le temps de rendre grâce pour tout ce qui rend leur vie agréable. Faire preuve de gratitude et rendre grâce est un concept universel sur lequel j’aimerais me pencher cette semaine. Dans cet esprit, j’aimerais dresser le bilan de l’année écoulée et vous faire part de trois tendances économiques dont je me réjouis :

Continued

Écrire un commentaire

Six caractéristiques de ce fonds international


20 novembre 2017
Balises | Gestion active | Trimark

Beaucoup de fonds communs de placement mondiaux renferment une très forte proportion d’actions américaines, plus précisément des actions de sociétés à grande capitalisation de premier ordre. Or, ces fonds ont beaucoup de mal à surpasser les produits gérés passivement, surtout en raison des options à frais peu élevés offertes en ce moment. Le Fonds international des sociétés Trimark est différent à cet égard et à de nombreux autres égards.

Continued

Écrire un commentaire

La méthode à l’œuvre : Pourquoi ces deux sociétés sont attrayantes selon nous


16 novembre 2017
Balises | Gestion active | Trimark

J’estime qu’il est important pour les conseillers et les épargnants de vraiment comprendre la méthode du gestionnaire de portefeuille, et la meilleure façon d’y arriver est de la voir à l’œuvre. Dans mon dernier blogue, j’ai présenté les raisons qui justifient les placements dans les marchés émergents et la méthode que j’utilise dans ces régions. Aujourd’hui, je traite de deux sociétés dans lesquelles nous avons investi. Pourquoi avons-nous choisi ces entreprises et quels rendements ont-ils enregistrés pour le compte de nos épargnants?

Continued

Écrire un commentaire

Dites au revoir aux fonds indiciels déguisés 


15 novembre 2017
Balises | Gestion active | Institutionnel | Trimark

Dans ce billet, je voudrais répondre à des questions qui m’ont été posées par des conseillers et revenir sur des commentaires que j’ai faits lors de nos récents événements sur la diligence raisonnable. Tout d’abord, je vais déboulonner le discours simpliste qui oppose la gestion active et la gestion passive. Je présenterai les avantages de la gestion véritablement active et les éléments qui, selon moi, rendent un portefeuille vraiment actif. Le sujet est vaste, mais je vais m’efforcer d’être concis.

Continued

Écrire un commentaire

Neuf éléments à surveiller en novembre

Bien que le mois d’octobre ait la réputation de faire la vie dure aux actions, les marchés boursiers ont traversé le mois sans accroc, ni même une correction. Le mois dernier a marqué le 30e anniversaire du krach boursier de 1987, mais les investisseurs n’ont pas été effrayés par le soi-disant « effet d’octobre ». Octobre étant terminé, le moment est venu de se tourner vers les éléments à surveiller en novembre et à plus long terme.

Continued

Écrire un commentaire

Pourquoi investir dans les marchés émergents à l’heure actuelle?


25 octobre 2017
Balises | Gestion active | Institutionnel | Trimark

Comme je l’ai mentionné précédemment, j’estime que la meilleure façon d’investir dans les marchés émergents (ME) est d’utiliser une méthode véritablement active. Les rendements ne racontent qu’une partie de l’histoire et nous y reviendrons plus tard dans ce blogue. Il est important d’investir dans les marchés émergents à l’aide d’une méthode active puisque cela permet de gérer les risques, de dégager un potentiel de croissance à long terme et de comprendre la complexité des marchés locaux peu connus.

Continued

Écrire un commentaire

Fonds de roulement : le pire type de dépenses


21 juillet 2017
Balises | Bêta intelligent | Institutionnel | Trimark

En tant que gestionnaires actifs, nous tentons de repérer les inefficiences du marché et de les exploiter. Selon moi, l’une des principales inefficiences est la tendance des investisseurs à évaluer les entreprises en fonction des bénéfices. En mettant l’accent sur les flux de trésorerie disponibles au lieu du bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) ou du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA), nous pouvons dénicher des occasions attrayantes grâce à l’écart qui existe entre les bénéfices comptables et les flux de trésorerie disponibles.

Continued

Écrire un commentaire

Survol des marchés : La Fed s’attaque au véritable problème

Mercredi dernier, la Réserve fédérale (Fed) a annoncé qu’elle allait relever le taux des fonds fédéraux d’un quart de point, soit sa quatrième hausse depuis qu’elle a commencé à resserrer sa politique en décembre 2015. Les investisseurs s’attendaient fortement à cette hausse, mais le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) les a surpris en annonçant le plan de normalisation de son bilan, une nouvelle beaucoup plus importante. La Fed a donc finalement décidé de se pencher sur le véritable problème, ou l’ « elephant in the room » comme on dit en anglais.

Continued

Écrire un commentaire

Aller au-delà du débat actif/passif

Récemment, l’un de nos fonds Invesco, le Fonds international des sociétés Trimark, a été reconnu comme un exemple de la façon dont la gestion véritablement active peut surclasser les indices de référence. Bien que l’équipe mérite les éloges reçus, ceux-ci ont été décernés dans un commentaire qui semblait peindre un portrait négatif de la gestion active.

Continued

Gestion des risques dans les marchés émergents


9 juin 2017
Balises | Gestion active | Institutionnel | Trimark

Nombreux sont les épargnants à considérer les marchés émergents comme une région risquée, intimidés par leurs visions de marchés éloignés adoptant des approches différentes en matière d’entreprises, de réglementation ou de gouvernance. Cependant, la réalité de bon nombre de pays émergents est très différente aujourd’hui de ce qu’elle était il y a tout juste vingt ans. Dans ce blogue, je vais présenter les trois principales façons dont nos fonds de marchés émergents gèrent les risques et maintiennent un profil risque/rendement avantageux et qui les distinguent de la concurrence.

Continued

Écrire un commentaire

La saga du bois d’œuvre résineux : raisons pour lesquelles les droits pourraient ne pas s’avérer aussi néfastes qu’on le craint pour les investisseurs


25 mai 2017
Balises | Gestion active | Trimark

Dans la continuité d’un long conflit commercial qui perdure depuis 1982, les exportations vers les États-Unis de bois d’œuvre résineux ont récemment été frappées par des droits compensatoires moyens de 19,88 %, des droits antidumping additionnels devant être annoncés en juin (qui devraient s’élever à au moins 5 % supplémentaires)1. Cette situation fait suite à une période de 10 ans pendant laquelle a été en vigueur l’Accord sur le bois d’œuvre résineux, selon lequel des taxes à l’exportation beaucoup moins élevées étaient exigées des producteurs canadiens.

Continued

Écrire un commentaire