Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement


Stratège des marchés mondiaux, Invesco Ltd.

22 janvier 2020

Balises | Perspectives macroéconomiques

La semaine dernière, les États-Unis et la Chine ont ratifié la phase 1 de l’accord commercial. À mon avis, cet accord commercial est un paradoxe en soi, car il est à la fois négligeable et extrêmement important.
 
Il est négligeable pour deux raisons : les tarifs douaniers vont continuer de s’appliquer à une énorme quantité de biens échangés entre les États-Unis et la Chine, et l’accord ne règle pas bon nombre des enjeux commerciaux les plus importants entre les deux pays. Cependant, il est extrêmement important pour ce qu’il symbolise : cet accord commercial laisse entendre que les frictions entre les deux pays ont culminé et vont aller en diminuant. L’effet psychologique est considérable, car l’accord fait chuter l’incertitude à l’égard de la politique économique. Et, lorsque les entreprises estiment que la politique économique est plus sûre, elles dépensent généralement plus, en particulier pour les immobilisations.

Continued

Comments Off on L’accord commercial sino-américain comporte un paradoxe pour les marchés

Le pouvoir de la souplesse du portefeuille


21 janvier 2020

Balises | Gestion active

De nombreux gestionnaires de portefeuille s’imposent des contraintes de portefeuille strictes pour donner l’impression d’avoir recours à de meilleures pratiques de gestion des risques. Ces contraintes sont habituellement des limites de surpondération et de sous-pondération sectorielles, de concentration géographique, un nombre minimum de titres en portefeuille et des exigences de capitalisation boursière. L’inconvénient de ces contraintes est que, bien qu’elles soient conçues pour réduire l’écart de rendement potentiel, généralement par rapport à un indice de référence donné, elles peuvent également limiter considérablement le potentiel de rendement excédentaire.
 
Restreindre de façon excessive l’univers d’investissement potentiel peut empêcher les gestionnaires actifs de tirer le maximum des occasions de placement issues des recherches et de l’évaluation erronée du marché. Pour illustrer ce phénomène, envisagez les contraintes du point de vue des consommateurs.
 
Les consommateurs qui ont le loisir d’acheter de n’importe quel détaillant sans aucune restriction peuvent prendre des décisions plus éclairées et probablement acheter à meilleurs prix, obtenir une meilleure qualité et avoir un meilleur rapport qualité prix que ceux qui doivent répartir leurs achats parmi au moins cinquante détaillants, éviter d’acheter auprès de détaillants dont le siège social est situé dans certains pays ou acheter seulement auprès de détaillants dont les ventes annuelles s’élèvent à au moins 1 milliard de dollars. Si on applique le même raisonnement à la gestion des placements, on s’aperçoit que plus le choix est vaste et plus les recherches sont fiables, plus il est possible de générer des rendements excédentaires.

Continued

Comments Off on Le pouvoir de la souplesse du portefeuille

Quelles pourraient-être les retombées du conflit entre les États-Unis et l’Iran pour les investisseurs?


Stratège des marchés mondiaux, Invesco Ltd.

16 janvier 2020

Balises | Invesco | Perspectives macroéconomiques

Après l’assassinat de Qassim Suleimani le 3 janvier et la frappe de l’Iran le 7 janvier contre deux installations militaires américaines en Irak en guise de représailles, qui n’a fait aucune victime, la situation semble s’être apaisée. Or, les investisseurs continuent de craindre que le conflit entre les États-Unis et l’Iran ne s’envenime. À ce stade-ci, une guerre nous paraît peu probable, mais il est important de comprendre les retombées que le pire des scénarios pourrait avoir sur les marchés.

Continued

Comments Off on Quelles pourraient-être les retombées du conflit entre les États-Unis et l’Iran pour les investisseurs?

Cinq enjeux que les investisseurs devraient surveiller en janvier


Stratège des marchés mondiaux, Invesco Ltd.

7 janvier 2020

Balises | Invesco | Perspectives macroéconomiques

L’année 2019 a été excellente pour les marchés et les actions ont enregistré de très bons rendements annuels. Les actions américaines ont tenu le haut du pavé avec un gain de 29,07 %, les actions chinoises ont progressé de 20,94 %, les marchés boursiers européens ont clôturé en hausse de 20,03 % et les marchés émergents ont avancé de 15,42 %.1 Cependant, ce ne fut pas une année de tout repos en raison des sagas géopolitiques (comme le Brexit) et des nombreux soubresauts économiques (comme l’inversion de la courbe des taux) qui ont secoué les marchés – et ébranlé la confiance des investisseurs – tout au long de l’année.

Continued

Comments Off on Cinq enjeux que les investisseurs devraient surveiller en janvier

Quelle incidence la mort de Qassim Suleimani aura-t-elle sur les marchés?

Jeudi soir, le commandant en chef de la sécurité et du renseignement iranien, le général Qassim Suleimani, a été tué dans une frappe de drone à l’aéroport international de Bagdad. Cette frappe, qui a été autorisée par le président américain Donald Trump, marque une escalade potentiellement dangereuse dans la confrontation croissante entre les États-Unis et l’Iran.

Continued

Comments Off on Quelle incidence la mort de Qassim Suleimani aura-t-elle sur les marchés?

La victoire écrasante des conservateurs ouvre la voie au Brexit dès le 31 janvier

Dans quelle mesure l’issue des élections de jeudi au Royaume-Uni a-t-elle été une surprise? En fait, les résultats sont très similaires à nos prévisions siège par siège d’il y a un mois, qui donnaient une forte majorité aux conservateurs. La différence est que le Parti conservateur a remporté quelques sièges de plus que ce que nous avions prévu (365), tout comme le Parti travailliste (203), et que le Parti libéral démocrate a fait bien pire que prévu, en récoltant seulement 11 sièges.

Continued

Comments Off on La victoire écrasante des conservateurs ouvre la voie au Brexit dès le 31 janvier