Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement


Stratège des marchés mondiaux, Invesco Ltd.

16 janvier 2020

Balises | Invesco | Perspectives macroéconomiques

Après l’assassinat de Qassim Suleimani le 3 janvier et la frappe de l’Iran le 7 janvier contre deux installations militaires américaines en Irak en guise de représailles, qui n’a fait aucune victime, la situation semble s’être apaisée. Or, les investisseurs continuent de craindre que le conflit entre les États-Unis et l’Iran ne s’envenime. À ce stade-ci, une guerre nous paraît peu probable, mais il est important de comprendre les retombées que le pire des scénarios pourrait avoir sur les marchés.

Continued

Comments Off on Quelles pourraient-être les retombées du conflit entre les États-Unis et l’Iran pour les investisseurs?

Cinq enjeux que les investisseurs devraient surveiller en janvier


Stratège des marchés mondiaux, Invesco Ltd.

7 janvier 2020

Balises | Invesco | Perspectives macroéconomiques

L’année 2019 a été excellente pour les marchés et les actions ont enregistré de très bons rendements annuels. Les actions américaines ont tenu le haut du pavé avec un gain de 29,07 %, les actions chinoises ont progressé de 20,94 %, les marchés boursiers européens ont clôturé en hausse de 20,03 % et les marchés émergents ont avancé de 15,42 %.1 Cependant, ce ne fut pas une année de tout repos en raison des sagas géopolitiques (comme le Brexit) et des nombreux soubresauts économiques (comme l’inversion de la courbe des taux) qui ont secoué les marchés – et ébranlé la confiance des investisseurs – tout au long de l’année.

Continued

Comments Off on Cinq enjeux que les investisseurs devraient surveiller en janvier

Quelle incidence la mort de Qassim Suleimani aura-t-elle sur les marchés?

Jeudi soir, le commandant en chef de la sécurité et du renseignement iranien, le général Qassim Suleimani, a été tué dans une frappe de drone à l’aéroport international de Bagdad. Cette frappe, qui a été autorisée par le président américain Donald Trump, marque une escalade potentiellement dangereuse dans la confrontation croissante entre les États-Unis et l’Iran.

Continued

Comments Off on Quelle incidence la mort de Qassim Suleimani aura-t-elle sur les marchés?

La victoire écrasante des conservateurs ouvre la voie au Brexit dès le 31 janvier

Dans quelle mesure l’issue des élections de jeudi au Royaume-Uni a-t-elle été une surprise? En fait, les résultats sont très similaires à nos prévisions siège par siège d’il y a un mois, qui donnaient une forte majorité aux conservateurs. La différence est que le Parti conservateur a remporté quelques sièges de plus que ce que nous avions prévu (365), tout comme le Parti travailliste (203), et que le Parti libéral démocrate a fait bien pire que prévu, en récoltant seulement 11 sièges.

Continued

Comments Off on La victoire écrasante des conservateurs ouvre la voie au Brexit dès le 31 janvier

Le commerce mondial entre-t-il dans une ère de « protectionnisme de justiciers »?


Stratège des marchés mondiaux, Invesco Ltd.

11 décembre 2019

Balises | Institutionnel | Perspectives macroéconomiques

J’ai grandi dans la région de New York dans les années 1980. Comme mon père avait l’habitude de lire les tabloïdes, j’ai commencé à le faire aussi. C’est en lisant ces journaux que j’ai découvert un phénomène fascinant : la brigade des anges gardiens (les « Guardian Angels »). Il s’agissait d’un groupe important de citoyens engagés qui portaient des uniformes distinctifs, notamment des bérets rouges, et qui patrouillaient le métro et d’autres lieux publics afin de prévenir les crimes au cours d’une période en apparence sans loi pour la ville de New York. À leur début, les Guardian Angels étaient considérés par les tabloïdes comme un groupe de « justiciers » qui « prenaient la loi en main ». Aujourd’hui, ils nous rappellent à quel point la Grosse Pomme était chaotique à l’époque.

Continued

Comments Off on Le commerce mondial entre-t-il dans une ère de « protectionnisme de justiciers »?

Perspectives de 2020 : Une vision optimiste des marchés des capitaux


Stratège des marchés mondiaux, Invesco Ltd.

5 décembre 2019

Balises | Institutionnel | Perspectives macroéconomiques

Bienvenue en décembre – plus qu’un mois avant le début d’une nouvelle année (et, tout dépendant comment vous effectuez vos calculs, le début d’une nouvelle décennie). Naturellement, c’est le moment où les observateurs émettent leurs prévisions, et mon équipe ne fait pas exception à la règle. En gros, nous nous attendons au maintien des mesures d’assouplissement monétaire et à peu de mesures de relance budgétaire. Par conséquent, nous sommes plus optimistes à l’égard des marchés des capitaux qu’à l’égard de l’ensemble de l’économie et nous allons privilégier les actifs à risque par rapport aux titres sans risque en 2020. Je vous invite à lire les explications qui suivent. Cliquez ici pour une analyse approfondie.

Continued

Comments Off on Perspectives de 2020 : Une vision optimiste des marchés des capitaux