Le stratège en actions Talley Léger nous parle de l’un de ses indicateurs préférées pour savoir à quelle étape du cycle des bénéfices des entreprises américaines nous en sommes et nous dit ce que cet indicateur révèle aux investisseurs aujourd’hui.
Comme mes lecteurs réguliers le savent, j’anticipe une hausse des bénéfices des sociétés américaines depuis plus de un an (et des actions américaines depuis encore plus longtemps), et je ne crois pas m’être trompé. Cela étant dit, à quelle étape du cycle des bénéfices des entreprises américaines en sommes-nous? Les perspectives fondamentales ont-elles changé?
L’indice des gestionnaires en approvisionnement (PMI) de l’Institute of Supply Management (ISM) est l’un de mes indices préférés pour savoir à quelle étape du cycle des bénéfices des entreprises américaines nous en sommes. Le PMI de l’ISM est une mesure directe des attentes recueillies au moyen de sondages effectués auprès des entreprises sur la production et la conjoncture économique générale aux États-Unis. Plus important encore, comme le montre la figure 1, cet indicateur de confiance permet de prévoir les tendances des bénéfices environ six mois à l’avance.
Après avoir correctement signalé une reprise des bénéfices en forme de V, l’activité manufacturière aux États-Unis suggère que le pic de croissance des bénéfices est probablement derrière nous. La diminution de la production manufacturière laisse présager que la croissance des bénéfices va ralentir, mais elle sera tout de même robuste en 2022 (voir la figure 1).
Figure 1 : L’activité manufacturière aux États-Unis suggère que le pic de croissance des bénéfices est probablement derrière nous.

À quelle étape du cycle du marché américain en sommes-nous?
Par le passé, les investisseurs ont été largement récompensés en s’en tenant simplement aux actions pendant les périodes où la croissance des bénéfices était positive, comme c’est le cas actuellement. Bien que je pense que les actions restent le placement de choix lorsque l’économie ralentit, le pic de croissance des bénéfices devrait inciter les investisseurs à revoir à la baisse leurs attentes en matière de rendements absolus. Autrement dit, je m’attends à ce que les actions américaines continuent de bien se porter en 2022, mais probablement pas aussi bien qu’en 2021 et 2020 (Figure 2).
Figure 2 : Les actions américaines se sont mieux comportées pendant les périodes de croissance positive des bénéfices

Cliquez ici pour avoir un meilleur aperçu du positionnement du portefeuille d’actions en périodes de ralentissement, de resserrement de la Réserve fédérale américaine et d’inflation.