Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Darim Abdullah | 11 mai 2022

Analyse du rendement des actions américaines à grande capitalisation au cours des cycles de resserrement de la Fed

Pendant les six cycles de resserrement de la Réserve fédérale depuis 1983, les actions américaines de croissance à grande capitalisation ont inscrit des rendements supérieurs au cours de quatre cycles. Nous examinons dans les paragraphes qui suivent l’indice Nasdaq 100 au cours de la dernière décennie et du cycle de resserrement le plus récent.

Dans un contexte de resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), de taux d’inflation à des niveaux inégalés depuis des décennies et d’incertitude géopolitique à l’échelle mondiale, les investisseurs sont à la recherche d’occasions de croissance.

Les données historiques montrent que, pendant les six cycles de resserrement de la Fed depuis 1983, les actions américaines de croissance à grande capitalisation ont inscrit des rendements supérieurs au cours de quatre cycles, soit 67 % du temps (figure 1). Nous nous attendons à voir cette catégorie d’actif refaire surface en raison du resserrement des politiques fiscales et monétaires et du ralentissement de l’activité économique.

Figure 1 : Les actions de croissance américaines à grande capitalisation ont inscrit des rendements supérieurs au cours des derniers cycles de resserrement de la Fed

Sources : Bloomberg L.P., Invesco, 28-02-2022. Remarques : Les zones ombrées représentent les périodes où les actions de croissance américaines à grande capitalisation ont inscrit des rendements inférieurs. Les zones blanches représentent les périodes où les actions de croissance américaines à grande capitalisation ont inscrit des rendements supérieurs. Voir les définitions des indices à la note de bas de page 1. Il n’est pas possible d’investir dans un indice. Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs. Les commentaires ne doivent pas être interprétés comme des recommandations, mais comme une illustration de thèmes généraux.

Comment s’est comporté le Nasdaq 100 lors du précédent cycle de hausse des taux?

Malgré les craintes des investisseurs concernant les perspectives des entreprises axées sur la croissance dans le contexte actuel de hausse des taux, les expériences précédentes ont montré que la hausse des taux n’entraîne pas nécessairement de piètres résultats.

Bien que tous les cycles du marché soient différents, nous avons remarqué que l’indice Nasdaq 100, qui est axé sur la croissance, a surpassé les autres indices à grande capitalisation au cours du dernier cycle de hausse des taux de la Fed, qui a duré de 2015 à 2018. Pendant cette période, le taux des fonds fédéraux a augmenté neuf fois au total de 0,25 %. En plus, l’indice Nasdaq 100 a surpassé l’indice S&P 500 de 12,24 % et l’indice de valeur S&P 500 de 19,38 %, générant un rendement total cumulé de 40,61 % (figure 2).

Figure 2 : L’indice Nasdaq 100 a surpassé les autres indices à grande capitalisation au cours du dernier cycle de hausse des taux de la Fed

Source : Morningstar Direct

Des fondamentaux solides sont importants

Bien que l’indice Nasdaq 100 ait enregistré des rendements négatifs jusqu’à présent en 2022, il est important de garder à l’esprit la forte croissance que de nombreuses sociétés sous-jacentes ont enregistrée au cours de la dernière décennie. La croissance des bénéfices et des ventes, combinée à l’accent mis sur l’innovation, est le catalyseur des solides rendements enregistrés par l’indice Nasdaq 100 au fil des ans. Au cours des 10 dernières années, 88 % et 76 % des sociétés sous-jacentes du Nasdaq ont atteint ou dépassé les attentes des analystes en matière de ventes et de bénéfices respectivement (figure 3).

Figure 3 : Au cours de la dernière décennie, la plupart des sociétés de l’indice NASDAQ 100 ont atteint ou dépassé les prévisions de ventes et de bénéfices

Source : Bloomberg. Les données couvrent la période entre 2012 et 2022 sur la base du QQC ETF.

Conclusion

L’incertitude entourant les futurs changements de la politique monétaire de la Fed, ainsi que les prévisions de ralentissement de la croissance, a introduit une plus grande volatilité dans l’indice Nasdaq 100 et les actions en général. Si les récents rendements peuvent être préoccupants, les rendements à plus long terme sont soutenus par une forte croissance des ventes et du bénéfice. Fait important, même si le rendement passé ne permet pas de prédire le rendement futur, l’indice Nasdaq 100 a surpassé l’indice S&P 500 et l’indice de valeur S&P 500 au cours du dernier cycle de hausses de taux de la Fed. Ce scénario de croissance peut rassurer les investisseurs en période d’incertitude.

Les investisseurs peuvent accéder à l’indice Nasdaq 100 au moyen d’Invesco NASDAQ 100 Index ETF et du Fonds FNB indice NASDAQ 100 Invesco.

Grâce aux contributions de Talley Léger et Ryan McCormick

1 Figure 1 Définitions des indices : Marchés émergents : L’indice MSCI Marchés émergents mesure le rendement des marchés boursiers émergents. Au niveau international : L’indice MSCI Monde tous pays mesure le rendement des marchés boursiers développés et émergents. Europe : L’indice MSCI Europe mesure le rendement des marchés boursiers européens. É.-U. Croissance : L’indice de croissance Russell 1000® mesure le rendement du segment à grande capitalisation des actions américaines de croissance. É.-U. grande cap. : L’indice S&P 500 mesure le rendement de 500 des plus grandes sociétés américaines. É.-U. petite cap. : L’indice Russell 2000® mesure le rendement du segment à petite capitalisation des actions américaines. É.-U. Valeur : L’indice de valeur Russell 1000® mesure le rendement du segment à grande capitalisation des actions américaines de valeur.

S'abonner au blogue


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.

Renseignements importants

NA2173882

Image : Andrew / Adobe Stock

Les placements dans des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des commissions et des frais de gestion. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur. Veuillez lire le prospectus pertinent avant de faire un placement. Vous pouvez également obtenir un exemplaire du prospectus auprès de votre conseiller financier ou d’Invesco Canada Ltée en composant le 1 800 874 6275 ou en nous envoyant un courriel à l’adresse inquiries@invesco.ca.

Les placements dans les FNB comportent des risques. Veuillez lire le prospectus pour obtenir une description complète des risques associés au FNB. Les commissions de courtage habituelles s’appliquent aux achats et aux ventes de parts de FNB. La majorité des FNB Invesco cherchent à reproduire, avant déduction des frais, le rendement de l’indice applicable, sans être gérés activement. Cela signifie que le sous-conseiller ne tentera pas d’adopter une position défensive lorsque les marchés sont en baisse et que le FNB continuera à comprendre chacun des titres de l’indice, même si les conditions financières d’un ou de plusieurs émetteurs de titres se détériorent. Par contre, le sous-conseiller d’un FNB Invesco géré activement peut, à sa discrétion, changer les titres détenus dans ce FNB conformément aux objectifs et aux stratégies de placement du FNB.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements des indices sont fournis à titre d’illustration seulement et ne constituent pas une prévision ou une indication du rendement d’un placement quelconque. Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs.

Les opinions exprimées ci-dessus sont celles de l’auteur en date du 5 avril 2022. Les commentaires ne doivent pas être interprétés comme des recommandations, mais comme une illustration de thèmes généraux. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas les résultats futurs. Ils comprennent des risques, des incertitudes et des hypothèses; il n’est pas garanti que les résultats réels ne seront pas considérablement différents des attentes.

Le présent document ne constitue pas une recommandation d’une stratégie ou d’un produit de placement destinés à un investisseur en particulier. L’investisseur devrait consulter un spécialiste des placements avant de prendre une décision de placement. Tout placement comporte un risque, y compris un risque de perte.

Le Fonds FNB indice NASDAQ 100 Invesco n’est pas commandité, avalisé, vendu ou promu par NASDAQ OMX Group, Inc. ou les membres de son groupe (NASDAQ OMX, avec les membres de son groupe, sont appelées les « sociétés »). Les sociétés n’assument aucune responsabilité à l’égard de l’administration, de la commercialisation ou de la négociation du Fonds FNB indice NASDAQ 100 Invesco. « NASDAQMD » est une marque déposée et utilisée sous licence. Le fonds commun de placement décrit ci-dessus investit dans des titres du QQQM. La série F n’est offerte qu’aux investisseurs admissibles qui ont des comptes à honoraires auprès d’un courtier qui a signé une entente de courtier de série F Invesco avec Invesco Canada. Les parts ou actions de série F ne comportent pas de frais d’acquisition ni de commissions de suivi. Cependant, les investisseurs peuvent avoir à payer d’autres frais à leur courtier en échange des conseils de placement et d’autres services qu’ils reçoivent.

Les placements dans des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des commissions et des frais de gestion. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur. Veuillez lire le prospectus pertinent avant de faire un placement. Vous pouvez également obtenir un exemplaire du prospectus auprès de votre conseiller financier ou d’Invesco Canada Ltée en composant le 1 800 874 6275 ou en nous envoyant un courriel à l’adresse inquiries@invesco.ca.