Pendant les six cycles de resserrement de la Réserve fédérale depuis 1983, les actions américaines de croissance à grande capitalisation ont inscrit des rendements supérieurs au cours de quatre cycles. Nous examinons dans les paragraphes qui suivent l’indice Nasdaq 100 au cours de la dernière décennie et du cycle de resserrement le plus récent.
Dans un contexte de resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), de taux d’inflation à des niveaux inégalés depuis des décennies et d’incertitude géopolitique à l’échelle mondiale, les investisseurs sont à la recherche d’occasions de croissance.
Les données historiques montrent que, pendant les six cycles de resserrement de la Fed depuis 1983, les actions américaines de croissance à grande capitalisation ont inscrit des rendements supérieurs au cours de quatre cycles, soit 67 % du temps (figure 1). Nous nous attendons à voir cette catégorie d’actif refaire surface en raison du resserrement des politiques fiscales et monétaires et du ralentissement de l’activité économique.
Figure 1 : Les actions de croissance américaines à grande capitalisation ont inscrit des rendements supérieurs au cours des derniers cycles de resserrement de la Fed

Comment s’est comporté le Nasdaq 100 lors du précédent cycle de hausse des taux?
Malgré les craintes des investisseurs concernant les perspectives des entreprises axées sur la croissance dans le contexte actuel de hausse des taux, les expériences précédentes ont montré que la hausse des taux n’entraîne pas nécessairement de piètres résultats.
Bien que tous les cycles du marché soient différents, nous avons remarqué que l’indice Nasdaq 100, qui est axé sur la croissance, a surpassé les autres indices à grande capitalisation au cours du dernier cycle de hausse des taux de la Fed, qui a duré de 2015 à 2018. Pendant cette période, le taux des fonds fédéraux a augmenté neuf fois au total de 0,25 %. En plus, l’indice Nasdaq 100 a surpassé l’indice S&P 500 de 12,24 % et l’indice de valeur S&P 500 de 19,38 %, générant un rendement total cumulé de 40,61 % (figure 2).
Figure 2 : L’indice Nasdaq 100 a surpassé les autres indices à grande capitalisation au cours du dernier cycle de hausse des taux de la Fed

Des fondamentaux solides sont importants
Bien que l’indice Nasdaq 100 ait enregistré des rendements négatifs jusqu’à présent en 2022, il est important de garder à l’esprit la forte croissance que de nombreuses sociétés sous-jacentes ont enregistrée au cours de la dernière décennie. La croissance des bénéfices et des ventes, combinée à l’accent mis sur l’innovation, est le catalyseur des solides rendements enregistrés par l’indice Nasdaq 100 au fil des ans. Au cours des 10 dernières années, 88 % et 76 % des sociétés sous-jacentes du Nasdaq ont atteint ou dépassé les attentes des analystes en matière de ventes et de bénéfices respectivement (figure 3).
Figure 3 : Au cours de la dernière décennie, la plupart des sociétés de l’indice NASDAQ 100 ont atteint ou dépassé les prévisions de ventes et de bénéfices

Conclusion
L’incertitude entourant les futurs changements de la politique monétaire de la Fed, ainsi que les prévisions de ralentissement de la croissance, a introduit une plus grande volatilité dans l’indice Nasdaq 100 et les actions en général. Si les récents rendements peuvent être préoccupants, les rendements à plus long terme sont soutenus par une forte croissance des ventes et du bénéfice. Fait important, même si le rendement passé ne permet pas de prédire le rendement futur, l’indice Nasdaq 100 a surpassé l’indice S&P 500 et l’indice de valeur S&P 500 au cours du dernier cycle de hausses de taux de la Fed. Ce scénario de croissance peut rassurer les investisseurs en période d’incertitude.
Les investisseurs peuvent accéder à l’indice Nasdaq 100 au moyen d’Invesco NASDAQ 100 Index ETF et du Fonds FNB indice NASDAQ 100 Invesco.
Grâce aux contributions de Talley Léger et Ryan McCormick
1 Figure 1 Définitions des indices : Marchés émergents : L’indice MSCI Marchés émergents mesure le rendement des marchés boursiers émergents. Au niveau international : L’indice MSCI Monde tous pays mesure le rendement des marchés boursiers développés et émergents. Europe : L’indice MSCI Europe mesure le rendement des marchés boursiers européens. É.-U. Croissance : L’indice de croissance Russell 1000® mesure le rendement du segment à grande capitalisation des actions américaines de croissance. É.-U. grande cap. : L’indice S&P 500 mesure le rendement de 500 des plus grandes sociétés américaines. É.-U. petite cap. : L’indice Russell 2000® mesure le rendement du segment à petite capitalisation des actions américaines. É.-U. Valeur : L’indice de valeur Russell 1000® mesure le rendement du segment à grande capitalisation des actions américaines de valeur.