Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Jim Young | 9 mars 2016

Biotechnologie : Une étude de cas sur la qualité

J’ai passé ma carrière à évaluer la culture d’innovation de sociétés faisant partie de différentes industries. Bien que l’innovation soit nécessaire dans toutes les industries, elle est naturellement plus urgente dans certains secteurs que d’autres. Puisque je recherche des sociétés novatrices affichant une croissance viable, j’ai tendance à investir dans plusieurs entreprises faisant affaire dans des secteurs de pointe comme la biotechnologie.

Innovation, exécution et réinvestissement

Comme la biotechnologie constitue un secteur complexe en constante évolution, il est très important de mettre l’accent sur des sociétés de qualité. Celgene Corp., une entreprise biopharmaceutique du New Jersey en place depuis 20 ans, s’est distinguée comme l’une des sociétés biotechnologiques connaissant le plus de succès à l’échelle planétaire. Il s’agit d’un chef de file en matière d’oncologie et d’immunologie.

En termes de placement, la société répond à tous mes critères, soit l’innovation, l’exécution et le réinvestissement. Voici les trois éléments principaux de ma thèse de placement sur la compagnie :

  • Culture d’innovation et de partenariat
  • Portefeuille de produits robuste
  • Cours attrayant

Une culture d’innovation

Celgene compte sur une solide culture d’innovation basée sur ses propres recherches à l’interne ainsi que sur un programme dynamique de partenariat avec des sociétés à l’avant-garde des nouvelles technologies. Ces partenariats stratégiques sont uniques puisqu’ils nous donnent une exposition à des entreprises plus petites et moins bien établies d’une façon diversifiée. Par exemple, Celgene a conclu 30 partenariats de découverte1 avec des sociétés qui ont fait avancer les connaissances scientifiques sur les voies métaboliques complexes associées au cancer et aux troubles immunologiques.

Portefeuille de produits

La gamme actuelle de produits est robuste et j’estime qu’elle stimulera la croissance des revenus dans un avenir prévisible. De plus, la croissance des bénéfices devrait surclasser celle des revenus2. La société développe assez de produits pour compenser l’arrivée à échéance de ses brevets pour au moins la prochaine décennie, ce qui présente un excellent potentiel de croissance viable.

Le succès de l’entreprise repose sur son premier produit vedette, REVLIMID®, qui traite le myélome multiple (cancer des plasmocytes) et dont les ventes annuelles se chiffrent à environ 6 milliards de dollars3. Des essais cliniques sont présentement en cours pour confirmer si le médicament peut également être efficace pour le traitement d’autres cancers hématologiques.

En plus de REVLIMID, Celgene produit un médicament pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et du psoriasis qui connaît beaucoup de succès, ainsi que bon nombre d’autres médicaments largement prescrits sur le marché.

Évaluation

Selon moi, l’évaluation du cours de la société est très attrayante compte tenu de son taux élevé de croissance interne et de son accumulation rapide d’encaisse. Les liquidités excédentaires peuvent être utilisées afin de faire croître l’entreprise davantage au fil du temps ou être retournées aux actionnaires.

Le Fonds de sociétés américaines Trimark vise à investir dans des sociétés qui, selon nous, peuvent maintenir leur taux de croissance attrayant grâce à une culture d’innovation. Celgene répond à ces critères et c’est pourquoi elle occupe une pondération de 3,31 % dans le fonds (au 29 janvier 2015).

1 Source : Site Web de Celgene Corp., au 1er février 2016. www.celgene.com/partnerships
2 Source : Invesco Canada, au 1er février 2016.
3 Communiqué sur les résultats du 4e trimestre de 2015 de Celgene Corp., www.celgene.com.
Remarque : La société ci-dessus a été choisie à des fins d’illustration seulement et ce choix ne vise pas à prodiguer des conseils spécifiques en matière de placement.

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.