Le durcissement de ton de la Fed inquiète avec raison de nombreux investisseurs. Talley Léger répond à ces questions importantes des clients à propos du rendement des marchés boursiers durant les cycles de resserrement de la Fed.
Comment les actions américaines se sont-elles comportées durant les précédents cycles de resserrement de la Fed?
Contrairement aux idées reçues, les actions américaines ont généralement offert de meilleurs rendements durant les cycles de resserrement de la Fed que durant les cycles d’assouplissement.
Cela est dû au fait que la Fed a resserré sa politique monétaire dans la seconde moitié des cycles économiques américains 67 % du temps, et que les mesures d’assouplissement de la Fed ont chevauché les récessions économiques américaines 67 % du temps.
Il serait plutôt inhabituel que la progression du marché boursier prenne fin aussi tôt dans un cycle de resserrement de la Fed. À mon avis, la dernière hausse compte plus que la première. D’ici là, nous continuons d’investir dans les titres en baisse (figure 1).
Figure 1 : Heureusement, le marché boursier américain a généralement fait mieux durant les cycles de resserrement de la Fed, qui se sont produits dans la seconde moitié des cycles économiques 67 % du temps.
Rendement des actions américaines durant les cycles de resserrement de la Fed depuis 1983

Comment les investisseurs mondiaux devraient-ils se positionner pour ce cycle de resserrement de
la Fed?
Comme les actions américaines, les actions mondiales ont offert en général de meilleurs rendements lorsque la Fed relevait les taux d’intérêt. En effet, tous les types d’actions (actions américaines et non américaines, tous styles et tailles confondus) ont offert de meilleurs rendements lorsque la Fed relevait les taux d’intérêt.
Malheureusement, les investisseurs (dont je suis) qui cherchent à établir une domination systématique parmi les actions mondiales durant les cycles de resserrement de la Fed pourraient être déçus.
Dans notre échantillon, pas une seule catégorie d’actions (actions américaines ou non américaines, tous styles et tailles confondus) ne s’est classée parmi les trois premières plus de 50 % du temps.
Toutefois, en tant que catégorie combinée, les actions de croissance américaines à grande capitalisation ont dominé durant les cycles de resserrement de la Fed 2015-2018, 1999-2000, 1994-1995 et 19831984. Je pourrais vivre avec ces probabilités.
À mon avis, le ralentissement de la croissance économique et des bénéfices, exacerbé par le resserrement des politiques budgétaire et monétaire favorise les actions de croissance à grande capitalisation de qualité supérieure, et le récent délestage offre selon moi un point d’entrée intéressant (figure 2).
Figure 2 : Tous les cycles de resserrement ont été différents. Toutefois, je m’attends à ce que les actions de croissance américaines à grande capitalisation se démarquent en raison des politiques budgétaire et monétaire plus restrictives et du ralentissement de l’activité économique.
Rendement des actions mondiales durant les cycles de resserrement de la Fed depuis 1983

Quels secteurs devraient-ils privilégier?
Il serait plutôt inhabituel que la progression des secteurs cycliques prenne fin aussi tôt dans un cycle de resserrement de la Fed. Comme je me plais à le dire, la dernière hausse est celle qui compte le plus. D’ici là, je continue d’investir dans les titres cycliques en baisse (figure 3).
Figure 3 : Les secteurs cycliques américains ont devancé les secteurs défensifs au cours de quatre des six derniers cycles de resserrement de la Fed.
Taux cible des fonds fédéraux (bleu foncé) et rendement des secteurs cycliques américains par rapport aux secteurs défensifs (bleu clair) depuis 1984

À l’intérieur des secteurs cycliques, quels titres les investisseurs devraient-ils privilégier?
Durant les cycles de resserrement de la Fed, les titres du secteur des technologies (croissance) ont surpassé ceux des services financiers (valeur) la plupart du temps. Comme je m’attends à ce que les actions de croissance américaines à grande capitalisation continuent d’enregistrer des rendements supérieurs, je crois que les actions des technologies de l’information redeviendront intéressantes pour les investisseurs après leur récente correction. La plupart du temps, le secteur des technologies de l’information a devancé le secteur des services financiers durant les cycles de resserrement de la Fed.
En fin de compte, à mon avis, il faudra attendre un ralentissement économique pour que le secteur défensif enregistre un rendement supérieur constant. Toutefois, j’entrevois de nombreuses possibilités de croissance pour le présent cycle économique, sauf en cas d’erreur de la Fed. Par conséquent, je crois qu’il est trop tôt pour adopter une approche purement défensive en investissant massivement dans les secteurs contracycliques. Selon moi, il est plus judicieux pour l’instant de continuer d’investir dans les secteurs cycliques sensibles à l’économie. Restez à l’affût.
Cliquez ici pour consulter d’autres graphiques et connaître toutes les raisons pour lesquelles, selon moi, les investisseurs devraient favoriser les actions lors des cycles de resserrement de la Fed.