Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Invesco | 5 avril 2021

Éliminer la concentration de l’indice S&P 500 grâce au Invesco S&P 500 Equal Weight Index ETF

Les récents événements qui ont touché l’indice S&P 500 nous rappellent la sagesse de l’adage intemporel selon lequel il faut éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier. Depuis le creux du 23 mars 2020, l’indice S&P 500 a enregistré des gains inédits1 et a clôturé à un sommet record le 31 décembre 20202. Un examen approfondi révèle toutefois un portrait plus nuancé.

Pondéré en fonction de la capitalisation boursière, l’indice S&P 500 est généralement fortement concentré dans quelques titres. Comme les cinq principaux titres de l’indice en date du 14 décembre 2020 — Microsoft (MSFT), Apple (AAPL), Amazon (AMZN), Alphabet (GOOG/GOOGL) et Facebook (FB) — ont connu une croissance sans précédent en 2020, ils ont fini par dominer le rendement de l’indice. Même si l’indice S&P 500 est censé mesurer le rendement de 500 sociétés, les cinq plus grandes d’entre elles représentaient en fin de compte près de 22,0 % de la pondération de l’indice, à savoir une hausse importante par rapport à 16,8 % à la fin de 2019.3

Les 5 principales pondérations composant l’indice S&P 500 (de déc. 1970 à déc. 2020)

Source : S&P Dow Jones Indices. Les données présentées couvrent la période allant de décembre 1970 à décembre 2020. Les rendements passés ne garantissent pas les rendements futurs. Les rendements des indices ne représentent pas les rendements des fonds. Un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice.

Comme l’indice S&P 500 a augmenté encore plus la pondération des principaux titres, nombre de ceux qui investissent dans des produits liés à l’indice se sont retrouvés confrontés à des niveaux de risque de concentration historiques, du genre de ceux que les investisseurs passifs n’avaient pas vus depuis 1970, à savoir il y a un demi-siècle.4 

Pareille concentration dans les cinq principaux titres de l’indice S&P 500 pourrait rendre les investisseurs vulnérables si jamais les valorisations élevées actuelles des sociétés revenaient à la normale. C’est pourquoi il vaut la peine de garder à l’esprit les enseignements tirés de l’histoire : les sociétés en apparence invincibles peuvent disparaître de la scène et c’est ce qui survient lorsque leur modèle d’affaires est perturbé ou lorsqu’elles succombent sous le poids des forces économiques.

Par exemple, en 1970, les cinq principaux titres de l’indice S&P 500 étaient IBM, AT&T, General Motors, Standard Oil of New Jersey et Eastman Kodak.5 En 2000, les cinq principaux titres de l’indice avaient considérablement changé : GE, ExxonMobil, Pfizer, Citigroup et Cisco.6 Aujourd’hui, aucune de ces sociétés ne fait partie du groupe des dix premières.

Éliminer la concentration de l’indice S&P 500 grâce à une approche équipondérée

Une approche équipondérée peut aider à dissiper les craintes relatives au risque d’une concentration croissante dans les indices traditionnels pondérés en fonction de la capitalisation boursière. Elle peut procurer des avantages sur le plan de la diversification et réduire le risque de concentration en pondérant chaque société composant l’indice de façon égale, de sorte qu’un petit groupe de sociétés n’ait pas une incidence démesurée sur l’indice.

Le Invesco S&P 500® Equal Weight Index ETF (EQL) adopte une approche équipondérée par rapport à l’indice S&P 500, c’est-à-dire que chacune des 500 sociétés le composant a un poids d’environ 0,2 % dans le portefeuille.

L’approche équipondérée du EQL par rapport à l’indice S&P 500 peut procurer un certain nombre d’avantages potentiels. En réduisant la pondération des plus grandes sociétés, EQL cherche à diminuer le risque de concentration de l’indice S&P 500. Compte tenu des rééquilibrages trimestriels visant à maintenir une pondération égale, la méthode du EQL impose une discipline stricte d’achat à bas prix et de vente à prix élevé pour ainsi réduire la pondération des sociétés qui ont connu une croissance (vente à prix élevé) et augmenter la pondération des sociétés qui ont obtenu de moins bons résultats (achat à bas prix).

En conclusion

À mesure que les plus grandes sociétés de l’indice S&P 500 ont pris de l’expansion, les approches traditionnelles de pondération en fonction de la capitalisation boursière ont exposé les investisseurs à des niveaux historiques de risque de concentration. Une approche équipondérée avec EQL peut éliminer la concentration de l’indice S&P 500.

Apprenez comment établir le bon équilibre dans votre portefeuille grâce au Invesco S&P 500 Equal Weight Index ETF.

1 Source : William Watts, « The stock market hasn’t seen a 100-day gain this strong since 1933 », MarketWatch, Dow Jones, 13 août 2020.

2 Source : William Watts, « S&P 500, Nasdaq close at records as stocks post modest gains », MarketWatch, Dow Jones, 8 décembre 2020.

3 Source : S&P Global, au 22 décembre 2020.

4 Source : S&P Dow Jones LLC, au 22 décembre 2020.

5 Source : Michael Johnston, « Visual History of the S&P 500 », ETF Database, 14 décembre 2012.

6 Source : S&P Global, au 22 décembre 2020.

S'abonner au blogue


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.

NA3019

Image de l’en-tête : Stocksy

Les placements dans un fonds négocié en bourse (FNB) peuvent comporter des commissions et des frais de gestion. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Vous pouvez en obtenir un exemplaire auprès d’Invesco Canada Ltée à invesco.ca.

Ces sociétés dont il a été question dans le présent document ont été choisies à des fins illustratives seulement et les présentes ne visent pas à donner des conseils de placement précis.

Le risque de concentration est le risque de subir des pertes amplifiées par la présence d’une grande partie de vos placements dans un titre, une catégorie d’actif ou un segment de marché en particulier par rapport à votre portefeuille global.

Les opinions exprimées dans ce document sont fondées sur les conditions actuelles du marché et peuvent changer sans préavis; elles ne visent pas à communiquer des conseils de placement. Les énoncés prévisionnels ne garantissent pas le rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Même si ces énoncés sont fondés sur des hypothèses considérées comme étant raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas substantiellement de nos prévisions.

Il est impossible d’investir directement dans un indice. Le rendement de l’indice ne tient pas compte des frais et des charges éventuellement imputés à un fonds.

S&P®, Standard & Poor’s® et S&P 500 Equal Weight® sont des marques de commerce déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC et ont fait l’objet d’une licence d’utilisation accordée par S&P Dow Jones Indices LLC. L’indice S&P Equal Weight est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC et est utilisé sous licence par
Invesco Canada Ltd. Ce FNB Invesco n’est ni commandité, ni avalisé, ni vendu, ni promu par S&P Dow Jones Indices LLC. S&P Dow Jones Indices LLC ne fait aucune déclaration au sujet de la pertinence d’un placement dans ce produit.

Les placements dans les FNB comportent des risques. Veuillez lire le prospectus pour obtenir une description complète des risques associés au FNB. Les commissions de courtage habituelles s’appliquent aux achats et aux ventes de parts de FNB.

La majorité des FNB Invesco cherchent à reproduire, avant déduction des frais, le rendement de l’indice applicable, sans être gérés activement. Cela signifie que le sous-conseiller ne tentera pas d’adopter une position défensive lorsque les marchés sont en baisse et que le FNB continuera à comprendre chacun des titres de l’indice, même si les conditions financières d’un ou de plusieurs émetteurs de titres se détériorent. Par contre, le sous-conseiller d’un FNB Invesco géré activement peut, à sa discrétion, changer les titres détenus dans ce FNB conformément aux objectifs et aux stratégies de placement du FNB.

Invesco® et toutes les marques de commerce afférentes sont des marques de commerce d’Invesco Holding Company Limited utilisées aux termes d’une licence.

© Invesco Canada Ltée, 2021