Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Norman MacDonald | 11 décembre 2014

Est-ce le bon moment pour investir dans les marchandises?

Je suis toujours un peu surpris lorsque les gens me demandent s’il s’agit du bon moment pour investir dans les marchandises. Nous estimons que le secteur des ressources continuera de tirer profit de la croissance de la classe moyenne dans les marchés émergents.

À mesure que les revenus augmentent dans les pays en développement, la demande pour les métaux précieux, les matériaux de construction et les autres ressources naturelles augmente également. Plus de pays développés dépendent également des ressources pour maintenir leur infrastructure actuelle. Les ressources resteront toujours une occasion de placement viable pour les épargnants qui cherchent une exposition au secteur.

Nous investissons dans des sociétés du secteur des ressources à l’aide de notre méthode de placement rigoureuse à long terme. En effet, nous nous penchons sur les coûts marginaux de nouvelle production des entreprises et nous examinons en profondeur leurs actifs ainsi que la qualité de leurs équipes de direction.

La diligence raisonnable constitue une partie essentielle de notre processus de placement. Mon équipe et moi effectuons des recherches et des analyses sur le terrain en visitant les installations des compagnies. En août, nous nous sommes déplacés au Mexique afin de visiter une mine détenue par Torex Gold Resources Inc.*, l’un des titres principaux du Fonds de ressources Trimark . Ce site était tout à fait impressionnant et je crois que les cadres dirigeants répondraient à notre étonnement en disant qu’ils n’avaient pas l’intention de s’asseoir sur leurs liquidités et ne pas entamer de nouveaux projets. Torex est en train de passer d’une compagnie d’exploration à une société productrice d’or.

Pour ce qui est de l’exposition à l’énergie, la société américaine Devon Energy Corp.* fait partie du Fonds de ressources Trimark et de la Catégorie énergie Trimark. J’étudie la société depuis un bon moment et je crois que le baril de pétrole à 75 $ rendra son évaluation très abordable par rapport à sa valeur liquidative.

Il s’agit seulement de quelques exemples de titres de qualité faisant partie de nos portefeuilles. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées. Nous n’aimons pas avoir une pondération d’encaisse élevée, alors les liquidités ne devraient pas occuper plus de 10 % d’aucun des fonds. En fait, nous ajoutons de nouveaux titres dans les portefeuilles à mesure que nous trouvons de bonnes occasions d’achat.

Le Fonds de ressources Trimark offre aux épargnants l’avantage des titres à petite capitalisation, un portefeuille plus concentré composé de nos meilleures idées et une diversification accrue grâce aux titres énergétiques. Pour les épargnants qui désirent être plus exposés à l’énergie, la Catégorie énergie Trimark investit dans des titres énergétiques qui vont au-delà du pétrole et du gaz et qui investissent dans des sources non conventionnelles d’énergie.

Vous pouvez obtenir plus d’idées de placement dans cette vidéo de BNN**.

N’hésitez pas à me faire part de commentaires ou de questions.

*Les sociétés ci-dessus ont été choisies à titre d’illustration seulement et ne visent pas à prodiguer des conseils spécifiques en matière de placement.

** Vidéo en anglais.

Apprenez-en plus sur le Fonds de ressources Trimark , la Catégorie énergie Trimark et l’équipe de Placements Trimark.

Rendements du Fonds de ressources Trimark, série A, au 31 octobre 2014 : 1 an : 1,22 %; 3 ans :
-3,75 %; 5 ans : 0,22 % et 10 ans : 6,24 %.

Rendements de la Catégorie énergie Trimark, série A, au 31 octobre 2014 : 1 an : -0,85 %; 3 ans :
4,23 % et depuis le lancement : -1,88 %.

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.