Le Fonds d’obligations mondiales Invesco a célébré son troisième anniversaire en beauté, terminant dans le premier quartile de son groupe de pairs.1 L’équipe de gestion de portefeuille a su tirer son épingle du jeu en modifiant la répartition de l’actif afin d’encaisser les hausses pendant les périodes de prospérité et de protéger l’actif pendant les périodes plus difficiles. Les placements dans des obligations de sociétés, des titres adossés à des créances immobilières et des titres des marchés émergents ont permis de générer des rendements pendant les accalmies, tandis que la forte pondération d’obligations d’État mondiales a permis de stabiliser le rendement pendant les épisodes de volatilité.
Lorsque le Fonds d’obligations mondiales Invesco a été lancé, à la fin de mai 2016, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans s’élevait à 1,83 % puis, peu de temps après, il a chuté à 1,37 %, pour ensuite remonter à un sommet de 3,25 % à l’automne 2018. Malgré la fluctuation des taux d’intérêt et la volatilité qu’elle a occasionnée, le fonds (série F) a dégagé un rendement annualisé de 3,21 %† depuis son lancement, déduction faite des frais, tandis que son indice de référence, l’indice Bloomberg Barclays Global Aggregate (couvert en dollars canadiens), a avancé de 2,55 %.2
Bien que les taux des obligations d’État mondiales aient été le principal vecteur de risque et de rendement, le fonds investit une bonne partie de son actif dans des obligations de sociétés, des titres des marchés émergents et des produits structurés. Ces titres ont non seulement fait augmenter le rendement du portefeuille, mais ils ont diversifié l’actif du fonds et procuré des rendements ajustés au risque plus élevés. L’avantage de cette diversification se reflète dans ses rendements ajustés au risque supérieurs à ses pairs et à notre indice de référence. Qui plus est, les ratios d’encaissement des hausses et des baisses depuis le lancement se chiffrent respectivement à 99,9 et 68,9, ce qui prouve que notre stratégie de gestion active nous permet de procurer une valeur ajoutée.
Compte tenu de sa duration qui dépasse habituellement cinq ans, le fonds offre une bonne protection contre la volatilité des marchés boursiers. Par exemple, en décembre 2018, les actions mondiales, telles que mesurés par l’indice MSCI Monde, se sont repliées de près de 8 % parce que les investisseurs inquiets ont trouvé refuge du côté des obligations d’État de grande qualité. Grâce à son positionnement sur la courbe des taux, le Fonds d’obligations mondiales est parvenu à dégager un rendement mensuel positif. La même chose s’est produite en mai dernier, lorsque les investisseurs se sont inquiétés de plus en plus des répercussions des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et du ralentissement de l’économie mondiale. Une fois de plus, les investisseurs ont préféré la sécurité des obligations de grande qualité. Ces deux mois illustrent bien la valeur du Fonds d’obligations mondiales dans des portefeuilles fortement exposés aux risques des marchés boursiers.
Pendant les trois prochaines années, l’équipe de gestion de portefeuille va continuer d’avoir recours à sa méthode de placement en s’appuyant sur la plateforme de gestion d’actif de plus de mille milliards de dollars d’Invesco afin de pouvoir inclure les meilleures idées de placement des quatre coins du monde dans le portefeuille du fonds. Nous entrevoyons un ralentissement de la croissance mondiale, un faible taux d’inflation et des baisses de taux d’intérêt des banques centrales des quatre coins du monde. On est très loin de la conjoncture de croissance mondiale synchronisée des dernières années.
Nous croyons que le Fonds d’obligations mondiales Invesco est bien positionné pour tirer parti de cette nouvelle conjoncture, car ses placements dans les obligations d’État des marchés développés vont stabiliser le rendement pendant cette période de faible croissance et ceux dans les autres titres à revenu fixe de grande qualité vont générer des revenus. Nous allons continuer d’adapter l’exposition du portefeuille aux risques de manière à profiter des occasions de placement offertes par le marché en vue d’aider les épargnants à obtenir les revenus et la préservation du capital qu’ils attendent d’un fonds d’obligations.
Rendement
Données au 31 mai 2019