Le récent resserrement de la politique monétaire au Canada et aux États-Unis a ramené à l’avant-scène les placements dans des titres productifs de dividendes et certains épargnants pourraient être tentés de retirer une partie de l’actif de leur portefeuille de titres productifs de revenu pour bénéficier de la sécurité apparente des obligations.
Dans ce contexte, il est important de bien comprendre comment votre portefeuille de dividendes est géré. La philosophie de placement qui sous-tend la gestion de la Catégorie mondiale dividendes Invesco1 s’applique aux placements dans des titres productifs de dividendes dans la conjoncture actuelle.
Puisque les dividendes représentent environ 50 % du rendement des placements dans l’univers des actions mondiales2, l’inclusion d’actions productives de dividendes dans un portefeuille de placement diversifié est une stratégie éprouvée, quelle que soit la conjoncture. Qui plus est, une analyse des rendements boursiers révèle que les actions des sociétés dont les dividendes vont en augmentant surclassent les autres catégories d’action après une hausse du taux directeur de la Réserve fédérale américaine.3
L’équipe des actions mondiales d’Invesco Canada estime que de nombreux éléments de notre méthode de placement sont particulièrement attrayants dans la conjoncture actuelle, lorsqu’on les applique aux placements dans des titres productifs de dividendes.
Notre méthode de sélection des titres, qui accorde une attention particulière à la qualité, privilégie deux critères : les flux de trésorerie disponibles et le rendement élevé du capital investi. Nous appliquons ces critères de sélection aux placements dans des titres productifs de dividendes afin de repérer les sociétés qui affichent une forte croissance des flux de trésorerie disponibles (liquidités qui restent après que la société a payé ses employés et ses fournisseurs), qui sont la source de vie d’une entreprise. Ce sont les « munitions » dont l’entreprise dispose pour réinvestir dans ses activités et obtenir un rendement élevé et générer de la croissance. Sinon, la direction peut redistribuer ces liquidités aux actionnaires.
Nous croyons que cette méthode nous aide à trouver des entreprises capables d’accroître leurs dividendes de manière durable. À preuve, la Catégorie mondiale dividendes Invesco a tendance à afficher un taux de croissance des dividendes4 supérieur à son groupe de pairs, de même qu’un RCI plus élevé et un ratio de distribution inférieur.5 C’est logique puisque les titres dans lesquels le fonds investit ont davantage d’occasions de réinvestir leurs liquidités à des taux de rendement élevés, ce qui leur permet de conserver plus de liquidités afin d’alimenter la croissance future des flux de trésorerie disponibles.
Nous cherchons aussi des entreprises qui allient croissance interne et stabilité des avantages concurrentiels. Ces critères nous orientent vers des sociétés dotées de bénéfices et de flux de trésorerie croissants et résilients, en plus de bénéficier de la protection que leur confèrent des éléments uniques à leur modèle d’affaires ou découlant de la structure de l’industrie dans laquelle elles exercent leurs activités, ou les deux.
Souvent, les sociétés qui versent des dividendes ont une faible croissance et misent sur l’endettement ou l’émission constante de capitaux propres pour financer leurs activités. Lorsque des hausses de taux d’intérêt surviennent ou que les conditions du marché sont moins favorables à l’émission d’actions, ces sociétés ont plus de mal à amasser des capitaux ou à couvrir leurs charges croissantes en lien avec la hausse des taux d’intérêt. Par conséquent, leur cours boursier risque de chuter.
En règle générale, notre méthode de sélection des titres nous permet d’éviter de telles entreprises en faveur de sociétés dotées d’un profil de croissance durable et capables de financer en partie leurs activités à même leurs flux de trésorerie. Cela nous aide à meubler notre portefeuille de titres productifs de dividendes de sociétés à forte conviction capables de faire fructifier l’avoir des actionnaires dans diverses conjonctures.