Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Randy Dishmon | 17 novembre 2020

Investir dans le changement structurel

Randall Dishmon1, gestionnaire de portefeuille principal pour la stratégie internationale d’Invesco, discute de sa philosophie et de son approche de placement.

Tous ceux qui m’ont rencontré au cours des 20 dernières années dans le secteur de la finance savent ce que je pense des étiquettes en matière de placement. Les étiquettes sont votre ennemi, et je vous recommande vivement d’en oublier le plus grand nombre possible. Croissance, valeur, de base, petite, grande, équilibrée… notre but est de faire de l’argent avec de l’argent. Pour ce faire, vous achetez des titres dont le cours est inférieur à leur valeur. C’est tout. Appelez cela comme vous voulez, pourvu que vous fassiez le travail.

En guise d’introduction à mon équipe et à notre stratégie internationale, je voulais vous faire part de certaines choses que j’ai apprises sur les placements au fil des ans et de ce que j’essaie d’accomplir pour mes clients.

Une évolution qui a été claire pour mes clients les plus chevronnés aux États-Unis est la diminution des placements – la stratégie est plus concentrée qu’au début de ma pratique. Au fil des ans, j’ai eu des centaines de rencontres avec des clients, et il m’est apparu évident que le client moyen est nettement trop diversifié. Il possède tout simplement trop de titres pour obtenir un rendement supérieur. Je ne voulais pas contribuer à cette situation. Ajoutez à cela l’apprentissage, avec les années, de la construction d’un portefeuille permettant d’équilibrer le risque et le rendement et vous obtenez une concentration supplémentaire dans le fonds, ce qui est un résultat naturel.

Je m’intéresse aussi de plus en plus aux rendements composés par rapport aux rendements de la négociation. Lorsque la plupart des gens parlent d’une action ou à propos d’un « marché », ils disent qu’il a tel ou tel potentiel de hausse, ce qui signifie que vous l’achetez, que vous obtenez ce potentiel de hausse et que vous le vendez. Les grandes entreprises, toutefois, sont comme des machines qui produisent un rendement en gagnant plus que leur coût du capital. Lorsque l’avantage qu’ils ont est durable, ils peuvent obtenir plus que leur coût du capital sur de nombreuses années. C’est l’effet composé que tout le monde recherche, et il est généralement beaucoup plus précieux que les rendements de la négociation sur lesquels la plupart des gens se concentrent. Les rendements composés ne devraient-ils pas également être pris en compte dans l’évaluation?

Ils ont aussi un certain profil que vous apprenez à reconnaître. Ils ont en commun l’importance de la trésorerie. La croissance stable des flux de trésorerie et les mesures de valorisation axées sur la trésorerie jouent un rôle important dans la prise en compte de la qualité et de la valorisation de la société. Après 20 ans d’expérience en placement, nous n’avons pas trouvé de meilleure illustration de la réalité des affaires que la trésorerie – c’est la chose la plus difficile à manipuler et la moins sujette à l’influence humaine. Une « société génératrice de croissance » est une société qui peut accroître ses flux de trésorerie à un taux supérieur à la moyenne sur de nombreuses années. Nous examinons un ensemble simple de facteurs qui nous donnent une idée de la capacité de capitalisation d’une société.

La société est-elle exposée à un thème de croissance durable? Le monde évolue sans cesse. Certains secteurs de l’économie sont très prisés et peuvent profiter de décennies de possibilités. D’autres font face à des obstacles structurels et peuvent être désavantagés pendant des décennies ou carrément détruits par le changement. Nous recherchons des placements dans les secteurs qui sont favorisés et évitons ceux qui connaissent des difficultés. L’effet favorable de la croissance structurelle et durable règle de nombreux problèmes pour les sociétés.

Quel est l’avantage de la société, et est-il durable? Un excellent placement exige que vous compreniez la nature de l’avantage. Il se présente sous différentes formes et tailles. Nous passons une bonne partie de notre temps à cerner les avantages et la source de ces avantages afin d’évaluer la durabilité de la position d’une société. Les avantages dont dispose la bonne équipe de direction se traduisent par une croissance constante des revenus sur de longues périodes. Il s’agit d’un ingrédient clé de la capitalisation. Nous passons beaucoup de temps en équipe et avec les sociétés à discuter de la nature des avantages. Comme nous avons fait ce travail pendant de nombreuses années, nous savons à quoi ressemble l’avantage et ce qui le rend durable.

Les données économiques de la société s’améliorent-elles avec la croissance? Nous aimons les sociétés qui s’améliorent à mesure qu’elles se développent – où les marges augmentent et non diminuent. Cette qualité n’est pas nécessaire pour qu’une société soit bonne, mais elle peut certainement rendre une excellente société encore plus attrayante. Les bilans ont aussi de l’importance. Des bilans robustes permettent à la direction de profiter d’occasions que des bilans faibles ne sauraient offrir. Les marchés baissiers et les crises financières créent des occasions pour d’excellentes entreprises.

La volonté de « payer un prix équitable pour une excellente société », comme Warren Buffet l’a si bien dit, fait partie intégrante de l’évolution de la détention de titres plus « composés ». Il peut parfois sembler que vous avez payé une prime à un marché ou à un secteur, mais d’après notre expérience, il peut toujours s’agir d’un escompte important par rapport à la valeur réelle. Notre étoile polaire demeure notre méthode rigoureuse pour acheter quelque chose à un prix nettement inférieur à sa valeur. Voilà l’essence même du placement.

En résumé, la qualité la plus importante d’un bon gestionnaire de portefeuille est sans doute la capacité d’apprendre tout au long de sa carrière. Le monde est très dynamique. Bon nombre des meilleures sociétés et des technologies de pointe présentes au début de ma carrière ont disparu depuis longtemps – soit parce qu’elles ont fait faillite, soit parce qu’elles n’étaient plus pertinentes. Cela ne s’arrête jamais. Si vous cessez d’apprendre, la même chose vous arrivera en tant que gestionnaire de portefeuille.

Autres blogues de Randy Dishmon

Investir dans le changement structurel
17 novembre 2020

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.

1 Les gestionnaires de portefeuille relèvent d’Invesco Advisers Inc., une société affiliée à Invesco Canada Ltée et du sous-conseiller des fonds.

Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi et des honoraires de gestion. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement à venir. Veuillez lire le prospectus simplifié avant de faire un placement. Vous pouvez en obtenir un exemplaire auprès d’Invesco Canada Ltée.

Les opinions exprimées dans ce document sont celles de l’équipe internationale au moment de la publication; elles sont fondées sur les conditions de marché actuelles et peuvent changer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles des autres spécialistes des placements d’Invesco. Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les énoncés prévisionnels ne garantissent pas le rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Les renseignements présentés et les opinions exprimées ne constituent pas un conseil ou une recommandation ni une offre d’achat ou de vente d’un titre de placement.

Invesco® et toutes les marques de commerce afférentes sont des marques de commerce d’Invesco Holding Company Limited utilisées aux termes d’une licence.

© Invesco Canada Ltée., 2020