Le dollar, qui a perdu de sa puissance, reste confronté à des défis à long terme, ce qui pourrair continuer de favoriser les actions internationales.
La faiblesse du dollar américain est généralement considérée comme un avantage pour les actions internationales, étant donné que les rendements des sociétés étrangères, exprimés en dollars, semblent plus intéressants. Il n’est donc pas surprenant qu’en tant que stratège en actions, on me demande souvent quelles sont mes perspectives à l’égard du billet vert.
Après une importante augmentation de l’appétit pour le risque qui a commencé au début de 2020, nous amorçons la nouvelle année avec un dollar américain techniquement survendu et un marché boursier suracheté. Autrement dit, le positionnement des investisseurs est devenu inégal, donnant à penser qu’un rebond contraire à la tendance du billet vert et des baisses à court terme des actions pourraient se produire.
À plus long terme, toutefois, je crois que le dollar devrait continuer de se déprécier pour une foule de raisons, et je m’attends à ce que le cycle actuel de faiblesse de cette monnaie dure encore des années.
Historique des cycles du dollar américain
L’indice du dollar américain pondéré en fonction des échanges mesure la valeur du billet vert par rapport à d’autres grandes monnaies mondiales. Depuis le début des années 1970, la valeur relative du dollar américain a fluctué au fil de longues périodes bien définies de vigueur et de faiblesse. Comme l’illustre la figure 1, il semble que le billet vert n’évolue dans le cycle actuel de dollar faible que depuis quatre ans. En moyenne, ces cycles durent environ huit ans, le plus long ayant été d’environ dix ans.
Figure 1. Il semble que le billet vert n’évolue dans le cycle actuel de dollar faible que depuis quatre ans.

Facteurs qui contribuent à la faiblesse du dollar américain
Même si les cycles passés du dollar peuvent donner des indications sur ce que l’avenir réserve à cette monnaie, les données historiques ne sont pas suffisantes. Par conséquent, j’ai dressé la liste d’autres facteurs qui, selon moi, contribuent à la faiblesse du dollar, notamment :
- Les valorisations donnent à penser qu’une grande partie des monnaies internationales se négocient à un escompte substantiel, en particulier dans les pays émergents, ce qui signifie qu’elles peuvent se raffermir davantage face au dollar.1
- Comme la Réserve fédérale américaine (Fed) demeure résolument en mode assouplissement, la trajectoire de moindre résistance semble être à la baisse pour la monnaie américaine. Si l’assouplissement quantitatif est une question de choix entre l’économie et le dollar américain, la Fed a choisi de protéger la croissance et les emplois en ouvrant les vannes pour gonfler la masse monétaire aux dépens de la monnaie. Dans une perspective à long terme, je pense que l’on peut raisonnablement s’attendre à ce que le dollar américain continue de se déprécier si la Fed maintient un tel approvisionnement monétaire en circulation.
- Les répercussions économiques profondes de la pandémie de coronavirus ont nécessité un soutien gouvernemental anticyclique sans précédent. À son tour, la forte augmentation du double déficit est devenue un obstacle fondamental de taille pour le dollar américain. Pourquoi? Lorsque les États-Unis dépensent plus qu’ils ne gagnent, ils inondent le système financier mondial de dollars américains, ce qui exerce des pressions à la baisse sur la valeur de cette monnaie.
Mon récent rapport – Sept raisons expliquant la dépréciation du dollar américain et le raffermissement des actions internationales – se penche en profondeur sur ces facteurs, ainsi que sur d’autres raisons pour lesquelles, selon moi, nous ne sommes peut-être qu’à mi-chemin du cycle actuel de faiblesse du dollar américain.
Implications en matière de placement
Dans un contexte mondial, la dynamique des devises est une composante importante des rendements totaux des investisseurs. Par exemple, la vigueur des monnaies des pays émergents (le revers de la faiblesse du dollar américain) a dynamisé les rendements des actions des marchés émergents libellés en dollars américains.
Pourquoi les actions des pays émergents ont-elles évolué dans la même direction que leurs monnaies? Il s’agit d’un cercle vertueux : pour que des capitaux étrangers puissent être investis dans des actions de marchés émergents, des actifs libellés en devises doivent être vendus en échange de devises de ces marchés.
Apparemment, l’amélioration des données fondamentales par rapport à la période 2015/2016 a rendu les économies émergentes plus attrayantes pour les capitaux étrangers, et la politique expansionniste de la Fed y contribue.
Pour les investisseurs, ce n’est pas qu’une affaire de marchés émergents. Il s’agit d’un message plus important qui, selon moi, a des ramifications positives pour les actions internationales en général.