Le Federal Open Market Committee (Fed) a relevé le taux des fonds fédéraux d’un quart de point de pourcentage à sa réunion de mercredi. Cette hausse de taux, la troisième cette année, porte la nouvelle fourchette cible entre 2,00 % et 2,25 %. Le marché avait déjà entièrement escompté la décision prise aujourd’hui bien avant la réunion.
La déclaration de la Fed à l’issue de cette réunion signale que la croissance économique devrait demeurer forte grâce à la création d’emplois, à l’augmentation soutenue des dépenses d’investissement des entreprises et à la hausse des dépenses des ménages.
D’après le résumé des prévisions économiques, qui reflète les attentes en matière d’économie des membres du comité, on peut s’attendre à une amélioration de la croissance du produit intérieur brut en 2018 et 2019; toutefois, la prévision de 1,8 % est maintenue pour le long terme. Ce document fait état d’une autre hausse du taux des fonds fédéraux en décembre.
Le seul changement majeur apporté à la déclaration par rapport à celle de juin est le retrait d’une phrase qui faisait allusion à une politique monétaire accommodante. Lors de sa conférence de presse, le président du conseil de la Fed, Jay Powell, a affirmé que le retrait du mot accommodante n’a pas modifié la trajectoire de la politique monétaire. Il a également réitéré le maintien de la politique monétaire actuelle de la Fed, qui consiste à relever les taux graduellement afin de maintenir le taux d’inflation près de sa cible de 2 %.
Invesco Fixed Income† croit que la méthode actuelle, qui consiste à augmenter lentement les taux, est appropriée et qu’elle devrait favoriser les titres à revenu fixe américains.