Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Rob Waldner | 3 mars 2020

La Fed surprend tout le monde en procédant à une baisse de taux

Ce matin, dans une décision inattendue entre deux réunions, la Réserve fédérale (Fed) a annoncé une baisse de 50 points de base des taux d’intérêt américains, pour les ramener entre 1 % et 1,25 %, afin de contrer les risques économiques liés au coronavirus.
 
La Fed a décidé de son propre chef de procéder à une baisse de taux, sans une intervention concertée des autres grandes banques centrales, après la conférence téléphonique du G7 plus tôt aujourd’hui. La Fed était celle qui avait le plus de marge de manœuvre, puisque les taux américains étaient plus élevés que ceux des autres pays du G7.
 
Le marché s’attendait à une baisse des taux à la prochaine réunion du Federal Open Market Committee, mais cette baisse de taux entre deux réunions a surpris le marché. Immédiatement après cette annonce, les contrats à terme sur fonds fédéraux ont monté en flèche, signe que le marché s’attend à d’autres baisses de taux, et les taux à court terme ont chuté davantage que les taux à long terme, ce qui a provoqué un redressement de la courbe des taux.
 
Les États-Unis n’ont pas encore ressenti le plein impact économique du coronavirus et la tournure des événements est encore très incertaine. Par conséquent, nous interprétons la décision de la Fed comme une mesure « préventive ». Nous nous attendons à ce que les marchés réagissent aux perspectives de croissance face à la propagation du virus. À elle seule, l’intervention de la Fed aura probablement très peu d’incidence sur l’évolution des caractéristiques fondamentales de l’économie à court terme, si bien qu’on ignore encore quel sera l’impact de cette décision sur les marchés des titres à risque.

 

 

 

Autres blogues de Rob Waldner

L’« arrêt soudain » provoqué par le coronavirus requiert un soutien sous forme de crédit
25 mars 2020

Impact du coronavirus sur les marchés des titres à revenu fixe
16 mars 2020

La Fed surprend tout le monde en procédant à une baisse de taux
3 mars 2020

Évaluer les inconnues tandis que le coronavirus se propage
3 mars 2020

Revenu fixe : Évaluation de l’effet d’entraînement du ralentissement de la croissance économique
14 décembre 2018

Perspectives des taux d’intérêt : L’estimation du PIB des États-Unis pour 2018 se chiffre à 2,8 %
10 septembre 2018

Cinq risques qui planent sur les marchés des titres à revenu fixe
18 juillet 2018

Perspectives des taux d’intérêt : L’inflation aux États-Unis devrait atteindre son paroxysme cet été
10 juillet 2018

Perspectives des taux : La baisse du taux d’inflation aux États-Unis pourrait inquiéter la Fed vers la fin de 2018
18 mai 2018

Quelles sont les retombées de la volatilité des marchés pour les titres à revenu fixe?
12 février 2018

Perspectives de placement pour 2018 : Les marchés mondiaux de titres à revenu fixe semblent bien appuyés par les facteurs macroéconomiques
6 décembre 2017

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada marque une pause
22 novembre 2017

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada devrait à nouveau relever les taux d’intérêt
11 octobre 2017

Pourquoi la Fed ne nous fait pas peur
13 avril 2017

Perspectives 2017 : Les placements à revenu fixe sous l’administration Trump
6 décembre 2016

Quels seront les moteurs des marchés après la victoire de Trump?
10 novembre 2016

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.

Renseignements importants

Image d’en-tête du blogue : steinphoto / Getty

Un point de base représente un centième d’un point de pourcentage.

Les contrats à terme sur fonds fédéraux sont des contrats financiers qui reflètent l’opinion du marché quant à l’orientation du taux des fonds fédéraux à un moment précis dans l’avenir. Le taux des fonds fédéraux est le taux de financement à un jour auquel les banques se prêtent entre elles.

La courbe des taux illustre les taux d’intérêt, à un moment précis, de différentes obligations ayant la même cote de solvabilité, mais différentes dates d’échéance et sert à projeter les variations des taux d’intérêt et l’évolution de l’activité économique. Lorsque la courbe de taux est normale, les obligations à long terme procurent un rendement plus élevé.

Le Groupe des sept, ou G7, est composé de représentants des principaux pays industrialisés, en l’occurrence le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Les opinions exprimées ci-dessus sont celles de l’auteur au 3 mars 2020. Ces commentaires ne doivent pas être interprétés comme des recommandations, mais comme une illustration des grands thèmes. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Ils comportent des risques et des incertitudes et sont fondés sur des hypothèses; nous ne pouvons pas vous garantir que les résultats réels ne différeront pas considérablement de nos attentes.