Les propos bellicistes de la Réserve fédérale américaine n’ont pas beaucoup aidé à apaiser les inquiétudes des investisseurs concernant l’inflation à long terme. Cependant, il est peut-être trop tôt pour parler de la fin du cycle des actions américaines.
Les propos du président du conseil de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, jeudi lors d’un panel organisé par le Fonds monétaire international, ont été considérés comme extrêmement bellicistes et, malgré tout, les anticipations inflationnistes à long terme ont augmenté. Qu’en pensons-nous en tant qu’investisseurs? Peut-être que ce n’est pas aussi grave qu’il n’y paraît à première vue.
On aurait dit que les investisseurs ont voté jeudi et vendredi, puisque l’indice S&P 500 a chuté de plus de 4 % par rapport à la clôture de mercredi.1 La trame narrative pessimiste repose sur le fait que les anticipations d’inflation à long terme ont grimpé de près de 30 points de base ce mois-ci et frôlent maintenant les 2,6 %, et ce, malgré tous les discours bellicistes des membres de la Fed ces dernières semaines.2 De toute évidence, les investisseurs considèrent toujours que la Fed est terriblement en retard sur la courbe. Dans cette optique, nous pouvons garder l’espoir d’un atterrissage en douceur, mais nous ne devrions pas trop compter sur le fait que la Fed puisse y arriver. Pour calmer les anticipations d’inflation à long terme, la Fed risque de devoir freiner plus fort que nous ne l’aurions tous espéré, et encore plus que ce à quoi les investisseurs s’attendaient jusqu’à présent.
L’inflation aux États-Unis a-t-elle déjà culminé?
Je reconnais que c’est une thèse qui se défend. Les risques pour le cycle sont, en fait, élevés. Cependant, l’ironie de cette trame narrative est que le pic tant attendu d’inflation aux États-Unis a peut-être enfin été atteint, mais il est très élevé. Les prix des voitures d’occasion baissent.3 Les prix des produits de base ont diminué.4 Les consommateurs semblent même hésiter à conserver leur abonnement à Netflix en raison de la hausse des prix!5 Je crois que la désinflation va durer pendant quelques mois encore, compte tenu du ralentissement de l’économie américaine. Néanmoins, je crois qu’il sera très difficile pour la Fed de ramener l’inflation à 2 % sans une hausse significative du taux de chômage, ce qui entraînerait probablement une récession.
Ainsi, au cours de ce cycle, la trajectoire de l’inflation pourrait s’avérer plus importante pour la Fed que le taux d’inflation ultime. Peut-être que la hausse des anticipations d’inflation montre simplement que le marché commence à accepter que la Fed pourrait être à l’aise avec un taux d’inflation supérieur à 2 %. La probabilité de ce scénario va demeurer assez élevée, selon moi, tant que les anticipations d’inflation à long terme ne se seront pas désancrées, ce qui ne semble pas encore être le cas.
Anticipations d’inflation à long terme
Seuil de rentabilité du taux d’inflation sur 5 ans, dans 5 ans

Conclusion
Les investisseurs peuvent s’attendre à ce que la volatilité persiste. Les conditions financières aux États-Unis vont probablement encore se resserrer dans les semaines à venir. Cependant, il est peut-être trop tôt pour dire que c’est la fin de ce cycle. Si la Fed devient à l’aise avec un taux d’inflation en baisse, mais tout de même élevé, je crois que les actions américaines pourraient en bénéficier.
1 Source : Bloomberg, L.P.
2 Source : Bloomberg, 22/04/2022. Le seuil de rentabilité du taux d’inflation sur 5 ans, dans 5 ans mesure le taux d’inflation anticipé (en moyenne) sur la période de cinq ans qui débutera dans cinq ans.
3 Source : U.S. Bureau of Labor Statistics, 31/03/2022.
4 Source : Bloomberg, 22/04/2022. Représenté par l’indice S&P Goldman Sachs Commodity. Le S&P GSCI est un indice composé des produits de base qui mesure le rendement du marché des produits de base.
5 Source : Reuters, « Netflix rocked by subscriber loss, may offer cheaper ad-supported plans », 10 avril 2022