Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Jim Young | 19 février 2016

La « roue à inertie » de l’innovation de qualité

Lorsque j’évalue un placement potentiel, l’élément le plus important que j’analyse a toujours été et sera toujours la capacité à générer une croissance viable. J’estime que pour connaître une croissance durable dans un monde en constante évolution, il est important de faire preuve d’ouverture, de participer au changement et, dans certains cas, d’être en tête du peloton. Comment une société de grande qualité peut-elle jouer le rôle de précurseur? Selon moi, il est essentiel de mettre en place et de maintenir une solide culture d’innovation.

Un cycle vertueux

La qualité constitue l’un des facteurs importants pour obtenir du succès dans un monde qui bouge à toute allure. En tant qu’investisseur dans le marché américain, j’analyse trois facteurs qui définissent la qualité :

  • Innovation
  • Exécution
  • Réinvestissement

Si une société est constamment en mesure de développer de nouveaux produits, de gagner des parts de marché et d’augmenter son échelle, elle gagne un avantage de marge lui permettant de réinvestir dans l’entreprise et de répéter ainsi le processus dans un cycle vertueux – ce que j’appelle la « roue à inertie » de l’innovation.

Un pays axé sur l’innovation

Je crois que les États-Unis sont bien positionnés pour l’avenir et constituent le principal « moteur d’innovation » dans le monde. Au cours des 10 à 20 dernières années, bon nombre des développements les plus importants dans les secteurs de la médecine, de la science, de la technologie, et, plus récemment, de la production énergétique proviennent des États-Unis. Comme le cycle d’innovation américain peut parfois durer plusieurs années, nous détenons des sociétés dans le Fonds de sociétés américaines Trimark pour de longues périodes afin de tirer profit des investissements de capitaux effectués par les compagnies.

Il est important de préciser que les innovations peuvent, et devraient, avoir lieu dans toutes les industries, pas seulement dans les sociétés technologiques stéréotypées de la Silicon Valley. Par exemple, Wells Fargo & Co., une institution financière à grande capitalisation boursière bien établie, compte sur une solide stratégie d’innovation lui permettant d’utiliser des technologies pour vendre des produits aux clients d’une manière très raffinée. United Parcel Service, Inc. (UPS), une entreprise de livraison aux allures traditionnelles avec sa marque de couleur brune bien connue, fait affaire dans le secteur actuellement hautement technologique de la logistique.

Lorsqu’une société réussit à développer une excellente culture d’innovation et continue d’y investir, elle se transforme généralement en « machine de génération perpétuelle de trésorerie » et est en mesure d’afficher une croissance continue. Toutefois, ces sociétés peuvent parfois temporairement perdre la main, rater le cycle et devenir sous-évaluées pour une raison que les investisseurs ne comprennent pas totalement. C’est lors de ces situations que nous pouvons dénicher une occasion grâce à une compréhension approfondie de la société et de son rang dans le cycle d’innovation. Lorsqu’une société de grande qualité se trouve en stade de renouvellement, elle peut constituer un excellent investissement à un prix raisonnable.

Le Fonds de sociétés américaines Trimark représente un placement de base composé principalement de sociétés à grande capitalisation et de quelques sociétés à petite et moyenne capitalisation. Son portefeuille concentré met l’accent sur les sociétés novatrices ayant la capacité à assurer une croissance viable. Nous gérons le fonds à l’aide de la même méthode depuis que j’ai pris sa barre en 1999 lors de son lancement.

Remarque : Les sociétés ci-dessus ont été choisies à des fins d’illustration seulement et ce choix ne vise pas à prodiguer des conseils spécifiques en matière de placement.

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.