Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Avi Hooper | 18 juillet 2019

Les bienfaits possibles des titres de créance des marchés émergents

Les titres de créance des marchés émergents ont évolué au fil des dernières décennies; d’abord considérés comme une source de vulnérabilité politique et économique, ils sont devenus des vecteurs possibles de rendement positif. L’ajout de nouveaux émetteurs souverains (dont les titres sont libellés en dollars américains et en euros) multiplie les occasions de placement offertes aux investisseurs mondiaux et les émissions d’obligations de sociétés y ont largement contribué.

Il faut des analystes plus chevronnés pour étudier les caractéristiques fondamentales uniques de ces régions, pays et entreprises qui vont probablement continuer d’alimenter la dispersion des rendements à mesure que la demande de titres de créance à rendement plus élevé et de grande qualité va augmenter.

Les investisseurs dont le portefeuille d’obligations se limite au marché national et aux pays développés auraient intérêt à envisager des moyens d’améliorer les rendements totaux sans sacrifier la cote de solvabilité. L’exposition accrue aux titres de créance souverains des marchés émergents de grande qualité est une façon efficace d’ajouter à son portefeuille des titres à revenu fixe à rendement plus élevé et moins corrélés.

Investir dans des titres de créance des marchés émergents ne signifie pas nécessairement investir dans des actifs à rendement élevé et à forte volatilité. Toutes nos solutions d’obligations de première qualité misent sur des titres de créance souverains des marchés émergents de grande qualité libellés en dollars américains et en euros.

Émetteur Échéance Cote de Moody’s Rendement à l’échéance
(couvert en $CA
sur 12 mois)
Chili 2050 A+ 3,17 %
Qatar 2049 AA- 3,68 %
Ontario 2050 AA- 2,54 %
Canada 2051 AAA 1,76 %

Source : Bloomberg, au 17 juillet  2019

 

L’indice JP Morgan EMBI Global Diversified renferme 73 pays qui ont émis des titres de créance libellés en dollars américains. On s’attend à ce que la demande pour une plus forte participation aux marchés émergents dans nos portefeuilles augmente parce que la croissance de la Chine favorise les exportations d’autres économies des marchés émergents. L’investissement passif qui tente de reproduire un indice soutient les rentrées de fonds des portefeuilles.

L’absence de titres émis par des sociétés d’État et des sociétés incluses dans ces indices procurent des occasions de placement à ceux qui possèdent les compétences requises pour bien les analyser. Les analystes d’Invesco Fixed Income sont sur place aux quatre coins du monde pour recueillir constamment des données sur les titres de créance des marchés émergents afin que nous puissions déterminer lesquels inclure dans nos portefeuilles.

 

 

 

 

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.

Les opinions exprimées ci-dessus sont celles de l’auteur au 17 juillet 2019. Ces commentaires ne doivent pas être interprétés comme des recommandations, mais comme une illustration des grands thèmes. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement. Ils comportent des risques et des incertitudes et sont fondés sur des hypothèses; nous ne pouvons pas vous garantir que les résultats réels ne différeront pas considérablement de nos attentes.
Invesco Fixed Income (IFI) est une entité composée d’Invesco Senior Secured Management, Inc. à New York, aux États-Unis; d’Invesco Advisers, Inc. à Atlanta, aux États-Unis; d’Invesco Asset Management Ltd. à Londres, au Royaume-Uni; et d’Invesco Canada Ltée à Toronto, au Canada