Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Brian Schneider | 17 juillet 2019

Les enjeux commerciaux mondiaux forcent la Banque du Canada à adopter une position attentiste

La Banque du Canada a laissé son taux cible inchangé à 1,75 % lors de sa réunion du 10 juillet. Le ton de l’énoncé était positif pour l’économie canadienne, mais était extrêmement prudent quant aux répercussions possibles des tensions commerciales mondiales.

Les deux premiers paragraphes de l’énoncé de la Banque du Canada portent sur les préoccupations commerciales mondiales et la possibilité que les banques centrales adoptent des mesures d’assouplissement monétaire pour rassurer les investisseurs. Ensuite, elle dit que l’économie canadienne est en train de retourner à son potentiel de croissance grâce à une amélioration temporaire des conditions météorologiques et à l’augmentation de la production de pétrole. Le taux d’emploi demeure extrêmement élevé et continue d’alimenter la consommation. La stabilisation du marché de l’habitation se poursuit, bien que la situation n’évolue pas au même rythme dans toutes les provinces. L’indice des prix à la consommation se maintient près de la cible de 2 % de la Banque du Canada et le récent soubresaut au-dessus de la barre des 2 % a été qualifié de temporaire.

La Banque du Canada a révisé à la hausse ses prévisions de croissance économique d’ici la fin de 2019 à 1,3 % (par rapport à 1,2 %), mais a révisé à la baisse ses prévisions pour 2020 à 1,9 % (par rapport à 2,1 %). L’estimation d’inflation de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été révisée en baisse de 0,1 % pour 2019 et 2020, soit à 1,8 % et 1,9 %, respectivement.

Au lieu de parler sur un ton optimiste des récentes données de croissance qui ont dépassé ses attentes, la Banque du Canada a mis l’accent sur le ralentissement de l’activité économique mondiale en raison des différends commerciaux mondiaux et de leurs répercussions possibles. Le ton de l’énoncé et de la conférence de presse était extrêmement accommodant. La Banque du Canada a réitéré que la politique monétaire va demeurer inchangée en attendant de voir si les enjeux commerciaux mondiaux vont se régler ou si la situation va se détériorer. Ce virage inattendu vers une politique plus accommodante devrait favoriser tant les actions que les titres à revenu fixe. Le dollar canadien, par contre, pourrait connaître une période plus difficile après sa récente remontée.

Autres blogues de Brian Schneider

Les enjeux commerciaux mondiaux forcent la Banque du Canada à adopter une position attentiste
17 juillet 2019

La politique de la Banque du Canada redevient dépendante des données
25 avril 2019

La Banque du Canada se rapproche du point « neutre »
29 octobre 2018

La Fed poursuit ses hausses de taux graduelles
28 septembre 2018

La Banque du Canada : toujours dépendante des données
19 avril 2018

La Banque du Canada incite à la prudence
8 mars 2018

La BdC hausse ses taux de nouveau en raison d’une économie qui s’approche de sa capacité maximale
19 janvier 2018

La Fed amorce enfin la normalisation de son bilan
26 septembre 2017

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada adopte un ton résolument plus ferme
19 septembre 2017

Hausse surprise et ton énergique de la Banque du Canada
8 septembre 2017

Perspectives des taux d’intérêt : Les taux à long terme aux États-Unis dépendent maintenant davantage de la politique monétaire mondiale
11 août 2017

Plus vite, plus haut, plus fort : la Banque du Canada augmente les taux d’intérêt
13 juillet 2017

Perspectives en matière de taux d’intérêt : Des hausses de taux sont à prévoir au Canada
5 juillet 2017

À plein régime : la Fed durcit le ton et hausse les taux d’intérêt
15 juin 2017

Perspectives en matière de taux d’intérêt : Pessimisme excessif au Royaume-Uni
2 juin 2017

Perspectives en matière de taux d’intérêt : Impact de la prochaine élection britannique
10 mai 2017

Perspectives des taux d’intérêt dans un contexte d’accélération de la croissance mondiale
18 avril 2017

La Banque du Canada maintient son taux mais revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour 2017
13 avril 2017

Jamais deux sans trois
16 mars 2017

Perspectives des taux d’intérêt : Des hausses de la Fed à l’horizon?
8 mars 2017

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.

Les opinions exprimées ci-dessus sont celles de l’auteur au 10 juillet 2019. Ces commentaires ne doivent pas être interprétés comme des recommandations, mais comme une illustration des grands thèmes. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Ils comportent des risques et des incertitudes et sont fondés sur des hypothèses; nous ne pouvons pas vous garantir que les résultats réels ne différeront pas considérablement de nos attentes.