Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Matt Brill | 26 janvier 2018

Les obligations… sont des obligations – ne craignez pas la duration

Il arrive souvent que les investisseurs s’inquiètent de la duration de leurs portefeuilles d’obligations; ils croient que si les taux d’intérêt grimpent, la duration augmentera les risques de pertes.

Matt Brill, gestionnaire de portefeuille principal du Fonds d’obligations mondiales Invesco, explique pourquoi un portefeuille de titres à revenu fixe doit comporter une certaine duration afin de pouvoir amortir le choc en cas de recul des actions.

 

Transcription

Points importants à retenir

Les investisseurs doivent savoir qu’il existe des facteurs d’atténuation, la duration n’étant pas toujours uniforme :

  • Les titres de sociétés pourraient tirer parti d’un resserrement des écarts de taux lorsque les taux d’intérêt augmentent.
  • La duration peut présenter une corrélation négative avec les actions advenant une correction boursière ou un événement de nature géopolitique.
  • Si l’on élimine la duration d’un portefeuille d’obligations, il ne reste généralement que les écarts de taux comme exposition, lesquels présentent une corrélation avec les actions.

Rendez-vous sur ObligationsMondialesInvesco.ca pour en apprendre davantage sur le Fonds d’obligations mondiales Invesco et savoir comment l’équipe d’Invesco Fixed Income relève les actuels défis que posent les titres à revenu fixe.

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.

La duration mesure la sensibilité du cours d’un instrument à revenu fixe aux variations des taux d’intérêt. Une duration longue signifie généralement que le prix du titre à revenu fixe sera plus sensible aux variations des taux d’intérêt.

Invesco Fixed Income (IFI) est une entité composée d’Invesco Senior Secured Management, Inc. à New York, aux États-Unis, d’Invesco Advisers, Inc. à Atlanta, aux États-Unis, d’Invesco Asset Management Ltd. à Londres, au Royaume-Uni, et d’Invesco Canada Ltée à Toronto, au Canada.