Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Máire Lane, PhD & Frank Jennings, PhD | 14 avril 2021

Les robots peuvent prendre la relève lorsque le travail est trop dangereux, salissant, monotone ou coûteux

Comme pour de nombreuses autres tendances, le passage à l’automatisation et l’utilisation de la robotique se sont accélérés durant la pandémie mondiale. Même si le chômage a fortement augmenté, en particulier aux États-Unis, l’automatisation se poursuit en raison de la valeur qu’elle apporte. Les robots peuvent compléter le travail effectué par des humains ou effectuer des tâches que les humains préféreraient ne pas faire parce que le travail est trop dangereux, salissant, monotone ou coûteux.

À la maison et au travail

Qui seront nos futurs compagnons au travail et à la maison? Les chasseurs-cueilleurs ont accepté les loups gris dans leurs tribus il y a 15 000 ans, et ce processus de domestication a été à l’origine des animaux domestiques que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « chiens ». Ces loups ont contribué à la tribu, car leur odorat bien développé a accru la productivité de la chasse, en plus de permettre de détecter des inconnus dans les environs. Vous imaginez les réunions de comité à propos de cette idée? « Nous allons intégrer dans nos tribus des prédateurs redoutables que nous devrons nourrir avec une partie de notre butin de chasse, ça vous va? » Les avantages sur le plan de la productivité et de la sécurité l’ont emporté sur ces préoccupations, et il est évident que ce partenariat entre l’homme et le loup s’est révélé fructueux.

Tout comme l’est l’accueil d’un loup dans votre tribu, beaucoup de gens peuvent avoir quelques appréhensions à l’idée de faire entrer un robot dans leur maison. Avec le temps, cependant, les gens commencent à prendre conscience des avantages d’une aide mécanique à la maison. Le Roomba d’iRobot, le robot aspirateur, a été la première machine de ce type que de nombreuses personnes ont accueillie sous leur toit. Depuis son lancement en 2002, iRobot a constamment amélioré la qualité et les capacités de navigation de chaque génération successive de Roomba et a acquis une belle part de marché dans le secteur des aspirateurs. Passer l’aspirateur est certainement une tâche ennuyeuse et répétitive, et les gens aiment manifestement qu’un robot garde leurs sols propres.

Bien que la société ait connu quelques difficultés en raison de la fermeture de ses usines dans les premiers jours de la crise de COVID-19, la demande pour le Roomba a augmenté parce que les gens sont plus nombreux à rester à la maison, ce qui a créé plus de saleté chez eux. Maintenant, iRobot offre aussi un produit qui permet de passer la vadrouille. Elle a également mis au point Terra, un robot tondeuse de gazon, mais ce lancement a été retardé en raison de la perturbation de la pandémie actuelle.

La pandémie a fait augmenter le nombre d’emplois considérés comme dangereux. Par exemple, d’importantes éclosions de virus ont été signalées dans les usines de transformation de la viande. Tyson Foods a testé des robots dans certaines de ses usines et a mis en lumière les avancées en matière de robustesse et de vision robotique comme raisons pour lesquelles les robots pourraient être utiles dans leurs usines de viande. Le traitement de la viande nécessite de nombreuses étapes de lavage et de désinfection, que les robots plus anciens ne pouvaient pas effectuer.    

Deux entreprises, Basler et Cognex, ont contribué aux progrès de la vision par ordinateur. Basler fabrique de petites caméras robustes et de haute précision qui peuvent être intégrées dans des robots et placées autour des usines à des fins de sécurité et de surveillance. Cognex dispose d’un logiciel perfectionné qui analyse l’information obtenue par les caméras. Cela permet une inspection rapide des pièces qui sont fabriquées et les robots peuvent composer avec des formes non normalisées, comme les carcasses d’animaux.  

Le secteur automobile a mené le bal dans l’automatisation de la production, car pour certaines tâches où les robots voient des pièces identiques qui exigent des mouvements identiques chaque fois, les générations plus âgées de robots pourraient très bien fonctionner. Toutefois, ces robots plus anciens pourraient ne pas très bien s’acquitter de tâches plus complexes, comme le triage dans une boîte d’écrous et de boulons et la capacité de prendre un boulon, peu importe l’orientation de la boîte. Yaskawa Electric fabrique des robots dotés des compétences motrices les plus fines nécessaires à cette tâche. Les robots de Yaskawa sont assez délicats pour prendre les fraises et les placer sur les gâteaux.

La précision accrue des robots et l’automatisation des usines ont incité un plus grand nombre de secteurs à les adopter. Le secteur des semi-conducteurs a commencé à utiliser plus de robots pour le travail à la chaîne impliquant les puces. Déplacer les plaquettes de silicium nécessite une précision extrême, avec le moins de vibrations possible. Le moindre défaut dans les étapes de production peut ruiner une plaquette remplie de puces semi-conductrices, chacune pouvant coûter des dizaines de milliers de dollars. THK est le chef de file des guides du mouvement linéaire, des outils qui permettent aux bras ou aux pièces de machines robotiques de se déplacer en suivant des arcs oscillants ou des lignes droites et de s’arrêter exactement où il le faut pour exécuter des tâches délicates et précises.

Nidec est le chef de file des petits moteurs, utilisés traditionnellement dans les disques durs et les appareils ménagers. Aujourd’hui, l’entreprise trouve d’autres utilisations pour ses produits dans les robots et l’automatisation des usines. Ces moteurs doivent produire des mouvements fluides, sans secousses. Nidec a également lancé la production d’engrenages réducteurs, qui fonctionnent comme des articulations de robot et sont essentiels pour un mouvement fluide et un arrêt précis sans retour élastique.

Notre philosophie de placement repose essentiellement sur la recherche de changements importants dans le monde, puis sur l’investissement dans les secteurs et les entreprises qui peuvent profiter le plus de ces changements. La prévalence croissante de l’automatisation et de la robotique a été une caractéristique constante de l’économie mondiale depuis la révolution industrielle, et les toutes premières tentatives de mécanisation lavage des tissus à la fin des années 1700. Cette tendance structurelle s’accélère à l’ère de la COVID-19, car les robots peuvent naviguer dans le monde sans être préoccupés par la crainte d’une pandémie. De plus, la progression de l’automatisation a récemment été favorisée par l’aide cognitive, mais ce sujet sera abordé un autre jour. Restez à l’affût!

S'abonner au blogue


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.

NA3379

Renseignements importants

Image de l’en-tête : Alex LMX / Getty

Les sociétés dont il est question ont été choisies à titre informatif seulement, et leur sélection ne devrait pas être considérée comme un conseil de placement précis. Les opinions exprimées peuvent changer sans préavis.

Les gestionnaires de portefeuille relèvent d’Invesco Advisers Inc., une société affiliée à Invesco Canada Ltée et du sous-conseiller du ou des fonds. Invesco Canada Ltée et Invesco Advisers, Inc. sont des filiales indirectes en propriété exclusive d’Invesco Ltd.

Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des honoraires de gestion et autres frais. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement à venir. Veuillez lire le prospectus simplifié avant de faire un placement. Vous pouvez en obtenir un exemplaire auprès de votre conseiller ou d’Invesco Canada Ltée.

Les opinions exprimées ci-dessus sont celles des auteurs en date du 19 août 2020. Les commentaires ne doivent pas être interprétés comme des recommandations, mais comme une illustration de thèmes généraux. Les opinions exprimées dans ce document sont fondées sur le contexte actuel et peuvent changer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles des autres spécialistes des placements d’Invesco.

Les énoncés prospectifs ne garantissent pas les résultats futurs. Ils comprennent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Il n’est pas garanti que les résultats réels ne seront pas considérablement différents des attentes. Le présent document ne constitue pas une recommandation d’une stratégie ou d’un produit de placement destinés à un investisseur en particulier.

InvescoMD et toutes les marques de commerce liées sont des marques de commerce d’Invesco Holding Company Limited utilisées aux termes d’une licence.

© Invesco Canada Ltée, 2021