Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Invesco | 27 janvier 2021

L’innovation pourrait stimuler les actions de croissance en période de volatilité grâce au Fonds FNB indice NASDAQ 100 Invesco

Points importants à retenir

L’histoire a eu tendance à récompenser ceux qui mènent une stratégie inébranlable à long terme.

La force et le savoir-faire stratégique des secteurs novateurs les ont bien servis.

Les sociétés novatrices ont déjà commencé à se tourner vers l’avenir.

Comment l’innovation peut stimuler les actions de croissance pendant les périodes de volatilité

Il est dans la nature humaine de perdre ses priorités de vue après un repli spectaculaire des marchés et les investisseurs ne peuvent souvent pas résister à la tentation d’essayer de déjouer le marché à mesure que les gains antérieurs s’estompent. Mais cela pourrait être une mauvaise décision. L’histoire a eu tendance à récompenser ceux qui mènent une stratégie inébranlable à long terme.

Cette approche résiliente, mais souvent difficile à mettre en œuvre, a été particulièrement efficace pour les placements dans des secteurs qui ont fait leurs preuves en matière d’innovation. Les sociétés de ces secteurs sont habituées à s’adapter à un monde en évolution rapide en développant constamment de nouvelles technologies et des solutions novatrices. Le récent rendement de l’indice NASDAQ-100 (NASDAQ : NDX)*, démontre cette capacité à mieux gérer les périodes de volatilité.

Pendant les semaines au cours desquelles l’éclosion du coronavirus a fait les manchettes (du 19 février au 25 mars), le NDX a légèrement surpassé l’ensemble du marché, mesuré par l’indice S&P 500. L’indice NDX a inscrit un rendement de -22,33 % au cours de cette période, alors que l’indice S&P 500 affichait un rendement de -26,38 %. En fait, le rendement sur un an du NDX au 31 décembre 2020 était de 48,88 %, contre 18,40 % pour l’indice S&P 500 ($ US)1. La surperformance du NDX a en partie été favorisée par deux facteurs importants.

Premièrement, le NDX n’était pas très exposé aux secteurs les moins performants du marché : l’énergie et les services financiers. Le NASDAQ-100 n’inclut pas les sociétés de services financiers et a une exposition limitée au secteur de l’énergie; il a été en grande partie épargné par la baisse de plus de 30 % du marché.

Deuxièmement, le rebond du NDX est fort probablement attribuable à la vigueur et au savoir-faire stratégique des chefs de file des secteurs des technologies, des biotechnologies et des communications qui composent l’indice. Lorsqu’un défi sans précédent comme une pandémie mondiale a frappé, ces sociétés bien positionnées étaient prêtes. Étant donné que cette crise particulière a entraîné une augmentation radicale des expériences virtuelles par rapport aux expériences en personne, bon nombre des sociétés du NASDAQ-100, avec leur modèle d’affaires avant tout numérique, ont été capables de prospérer.

Il ne suffit pas de rebondir; les sociétés novatrices qui composent le NDX ont déjà commencé à se tourner vers l’avenir en cherchant comment elles peuvent continuer à évoluer et à soutenir l’innovation de pointe qui est leur principal moteur de croissance.

S'abonner au blogue


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.

* L’indice NASDAQ-100 comprend 100 des plus grandes sociétés non financières nationales et internationales cotées à la Bourse du NASDAQ. Il n’est pas possible d’investir dans un indice.

1. Source : Morningstar, au 4 janvier 2021. USD.

Le Fonds FNB indice NASDAQ 100 Invesco n’est pas commandité, avalisé, vendu ou promu par NASDAQ OMX Group, Inc. ou ses sociétés affiliées (NASDAQ OMX, avec ses sociétés affiliées, sont appelées les « sociétés »). Les sociétés n’assument aucune responsabilité à l’égard de l’administration, de la commercialisation ou de la négociation du Fonds FNB indice NASDAQ 100 Invesco. « NASDAQMD » est une marque déposée utilisée sous licence. Le Fonds FNB indice NASDAQ 100 Invesco et le Invesco QQQ Index ETF (couvert en $ CA) ne sont ni commandités, ni endossés, ni vendus, ni promus par le Groupe OMX NASDAQ, Inc. ou ses sociétés affiliées (NASDAQ OMX, avec ses sociétés affiliées, sont appelés les « sociétés »). Les sociétés n’assument aucune responsabilité à l’égard de l’administration, de la commercialisation ou de la négociation du Fonds FNB indice NASDAQ 100 Invesco. « NASDAQMD » est une marque déposée utilisée sous licence.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne garantissent pas le rendement. Elles comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Même si ces déclarations sont fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas substantiellement des prévisions. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié. Les opinions exprimées dans ce document sont celles de l’auteur au moment de la publication; elles sont fondées sur les conditions de marché actuelles et peuvent changer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles des autres spécialistes des placements d’Invesco. Rien ne garantit que ces opinions se révéleront exactes.

Les placements dans des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des commissions et des frais de gestion. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur. Veuillez lire le prospectus pertinent avant de faire un placement. Vous pouvez également obtenir un exemplaire du prospectus auprès de votre conseiller financier ou d’Invesco Canada Ltée en composant le 1 800 200-5376 ou en nous envoyant un courriel à l’adresse reactions@invesco.ca.

InvescoMD et toutes les marques de commerce liées sont des marques de commerce d’Invesco Holding Company Limited utilisées aux termes d’une licence. Invesco est une dénomination sociale enregistrée d’Invesco Canada Ltée.

© Invesco Canada Ltée, 2021. Date de publication : 28 janvier 2021 NA12242