Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Jeff Hyrich | 15 juin 2015

Notre portefeuille diffère de 5 façons de la plupart des fonds mondiaux

Le mois de septembre marquera le 14ème anniversaire du Fonds Destinée mondiale Trimark. Ce fonds occupe une place importante dans ma vie et je suis toujours ravi de parler des nombreuses façons dont le portefeuille qu’Erin Greenfield et moi gérons diffère des autres fonds mondiaux ainsi que du marché et, ce qui est encore plus important, pourquoi ces différences comptent tellement.

Voici cinq façons dont le fonds diffère de la plupart des fonds de sa catégorie.

Petite capitalisation et croissance

Bon nombre de fonds d’actions mondiales sur le marché d’aujourd’hui mettent l’accent sur des sociétés très importantes. Par ailleurs, nous avons tendance à privilégier les sociétés à moyenne capitalisation puisque nous estimons que les sociétés plus petites peuvent croître plus rapidement et pour une plus longue période.

Je vois l’univers des placements comme une pyramide. Il existe environ 50 000 sociétés cotées en Bourse. Les 10 fonds d’actions mondiales les plus importants sont concentrés dans moins de 0,5 % du marché – les sociétés à grande capitalisation – ce qui représente environ 275 entreprises.

Nous avons tendance à investir dans les compagnies qui font partie du 99,5 % restant.

Quand on se penche sur les 25 dernières années, on observe que les sociétés à moyenne capitalisation ont enregistré des rendements de 2,6 fois plus élevé que ceux des sociétés à grande capitalisation^.

Global mid-caps

Source : Bloomberg L.P.

Bons choix et détention plus longue

Nous tentons de détenir des sociétés pour de longues périodes de temps. Tandis que d’autres gestionnaires d’actions mondiales détiennent des sociétés pendant un an, nous avons conservé certaines sociétés pendant plus de dix ans. Bon nombre de gestionnaires de fonds sont des négociateurs à court terme, mais nous préférons choisir une société de croissance et la laisser prendre de la valeur. Comment peut-on faire beaucoup de profits en détenant une société pour seulement une courte période de temps?

Détenir moins de sociétés et les comprendre davantage

Le Fonds Destinée mondiale Trimark compte 31 titres en date du 31 mars 2015. Nos pairs détiennent en moyenne 88 actions† dans leurs fonds. Nous dénichons des sociétés dans lesquelles nous croyons et effectuons des placements considérables dans celles-ci. Pour ce faire, nous devons comprendre complètement les entreprises que nous détenons. Si l’on achète plus de 80 sociétés, cela est impossible.

Exploration des marchés mondiaux et exposition diversifiée

Le Fonds Destinée mondiale Trimark est un fonds d’actions véritablement mondial. Il y a environ deux ans, le fonds avait une exposition de 50 % aux États-Unis, mais nous avons ramené cette exposition à 32 % (au 30 avril 2015) en raison des changements qui ont eu lieu sur le marché. Bien que nous détenions toujours des sociétés américaines de qualité, y compris Ross Stores, Inc. et Microsoft Corp., nous avons récemment déniché nos meilleures idées dans les marchés émergents. Le fonds est maintenant exposé à 15 % aux régions émergentes, y compris l’Afrique du Sud et le Chili. Il s’agit d’une exposition à des sociétés et des régions que vous ne trouverez pas dans d’autres fonds mondiaux.

Payer moins et obtenir plus

Le fonds se négocie à un rabais de 27 % par rapport à son indice, mais nous estimons qu’il est bien plus solide en termes de qualité des entreprises, de rendement des capitaux propres (RCP) et de bilan. Essentiellement, notre évaluation est de 27 % inférieure, mais notre RCP est de 31 % supérieur‡, ce qui signifie que le pourcentage du revenu de société remboursé aux actionnaires est considérablement supérieur pour le groupe de sociétés que nous détenons que pour l’indice de référence du fonds (basé sur le RCP pour la période de divulgation annuelle la plus récente). 70 % des entreprises comprises dans le portefeuille ne sont pas endettées et 90 % d’entre elles ont peu ou pas de dettes (Source : Invesco Canada).

Global mid-caps

Pour moi, cela signifie simplement que les épargnants obtiennent plus en payant moins.

Si vous avez des questions au sujet du fonds ou des cinq points discutés ci-dessus, n’hésitez pas à m’en faire part dans la section commentaires ci-dessous.

^ Basé sur une comparaison de l’indice S&P 100 (grandes capitalisations) et de l’indice S&P 400 (moyennes capitalisations) pour la période du janvier 1991 à mars 2015. Source : Bloomberg L.P.

Source : Morningstar Research Inc., au 31 mars 2015.
Les données des pairs représentent une moyenne des 10 fonds les plus importants dans la catégorie Actions mondiales par actif sous gestion. Les 10 fonds les plus importants dans la catégorie Actions mondiales au 31 mars 2015 ou pour la période la plus récemment divulguée : Fonds mondial à faible volatilité TD, Fonds de valeur Mackenzie Cundill, Fonds d’actions étrangères Mackenzie Ivy, Fonds d’actions mondiales Epoch, Portefeuille mondial EdgePoint, Fonds Capital Group actions mondiales – Canada, Fonds Trimark, Catégorie actions mondiales Cambridge CI, Fonds de croissance Templeton et Fonds mondial de croissance de dividendes RBC.

Source : FactSet Research Systems Inc., au 31 mars 2015. Le fonds est géré activement et les caractéristiques du portefeuille peuvent changer. Il est impossible d’investir directement dans un indice.

* La prime ou le rabais d’évaluation est calculé à titre de moyenne simple de la prime ou du rabais du fonds par rapport à son indice de référence pour trois mesures d’évaluations : le ratio C/B EF1 (représente le ratio cours/bénéfices basé sur le consensus de prévisions des bénéficies pour le prochain exercice financier; C/flux de trésorerie et C/ventes. Le RCP représente le rendement moyen des capitaux propres pour la période de divulgation annuelle la plus récente. Le ratio dette/capital constitue le ratio d’endettement. La croissance à long terme représente le consensus des attentes des analystes pour les actions du fonds et de l’indice.

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.