Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Matt Peden | 18 décembre 2015

Nous répondons à vos questions : Que pensez-vous du secteur pétrolier et gazier?

Question : Comme les préoccupations des investisseurs face à la Chine, aux taux d’intérêt et au prix du pétrole monopolisent l’attention et que les évaluations sont considérées comme étant relativement justes, que pensez-vous du secteur pétrolier et gazier? Consacrez-vous une partie du Fonds Europlus Trimark à des sociétés de ce secteur?

Selon nous, certaines entreprises présentent des possibilités dans le secteur du pétrole et du gaz. Toutefois, nous n’y détenons pas de sociétés d’exploration et de production parce que nous sommes d’avis que ce type d’entreprises sont de moindre qualité et génèrent des rendements moins élevés sur le capital investi. Nous préférons investir dans des compagnies de grande qualité qui fabriquent des produits de niche à forte valeur ajoutée ou celles qui fournissent des services aux compagnies pétrolières et gazières.

Par exemple, nous avons récemment fait l’acquisition dans le Fonds Europlus Trimark d’une société qui vend des services de tests, d’inspection et de certification à des fins de conformité aux normes de qualité, de sécurité et de protection environnementale. La nature de ce type d’activité permet à cette entreprise de générer un flux de revenu stable. Son taux d’exposition de 20 % au secteur de l’énergie1 a affaibli son ratio action-cours, ce qui nous a permis d’investir à un prix que nous semble des plus avantageux.

Au début de 2015, le marché nous semblait surévalué et les évaluations sont devenues encore plus excessives plus tard dans l’année – l’indice MRCI Europe gagnant plus de 20 % à son apogée en août2. Au cours du mois, un repli a annulé une bonne part de ces gains. D’après nous, les évaluations européennes ont atteint leur juste valeur. Malgré cela, nous avons relevé certaines occasions dans des entreprises liées au secteur de l’énergie (de même que quelques possibilités importantes parmi des entreprises européennes exposées à des marchés émergents).

Si vous avez des questions, veuillez m’en faire part dans la case des commentaires ci-dessous.

1 Source : Invesco Canada, au 31 octobre 2015.
2 Source : Morningstar Research Inc., au 4 août 2015.

* Les sociétés dont il est question dans l’article ont été choisies à des fins d’illustration seulement et ne visent pas à prodiguer des conseils spécifiques en matière de placement.

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.