Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Rob Waldner | 10 novembre 2016

Quels seront les moteurs des marchés après la victoire de Trump?

À la surprise des marchés, les électeurs américains ont élu Donald Trump comme prochain président des États-Unis. À court terme, les marchés seront peut-être touchés par l’accentuation de l’incertitude. Toutefois, à moyen terme, l’équipe d’Invesco Fixed Income s’attend à ce que l’impact économique des politiques de M. Trump dicte la direction des marchés.

Bien que la personnalité et le tempérament des candidats aient pris une place importante dans la campagne, M. Trump a quand même présenté certains cadres politiques de base. Il existe beaucoup d’incertitude au sujet de la façon dont ses politiques seront mises en œuvre lors de son entrée en fonction, mais nous estimons que certaines mesures seront mises en place en premier :

  1. Assouplissement budgétaire. M. Trump a promis de réduire les taux d’imposition des particuliers et des entreprises. Cette mesure pourrait potentiellement doper la croissance aux États-Unis. Plus particulièrement, la baisse des taux d’imposition devrait donner lieu, selon nous, à un rapatriement important des bénéfices étrangers gagnés par les entreprises américaines. Nous croyons que cela stimulera les dépenses des sociétés.
  2. Déréglementation. M. Trump a promis de déréglementer l’économie américaine. Notamment, il a affirmé qu’il voulait éliminer le Affordable Care Act (également appelé Obamacare), réduire la réglementation dans le secteur de l’énergie et modifier le Dodd-Frank Act. Ces changements devraient également donner un coup de fouet à la croissance aux États-Unis à court terme à notre avis.
  3. Commerce. M. Trump a remporté la victoire grâce à son message s’opposant au libre-échange. Nous croyons qu’il prendra donc des mesures à court terme au sujet du commerce inter frontalier et, à titre de président, il peut compter sur beaucoup de pouvoir pour imoser des tarifs et apporter des changements aux accords commerciaux.Nous nous attendons à ce qu’il mette en place des politiques nuisant au libre-échange à court terme. Cela pourrait avoir une incidence à moyen terme sur la croissance mondiale.

Le résultat de l’élection a clairement fait augmenter l’incertitude et cela devrait systématiquement mettre de la pression à court terme sur les actifs risqués. Cependant, à moyen terme, les événements économiques et les politiques précises devraient déterminer les rendements des actifs risqués.

Selon nous, la victoire de M. Trump entraînera les répercussions suivantes à court terme :

  1. Hausse des taux d’intérêt aux États-Unis. Une accélération de la croissance aux
    États-Unis devrait faire augmenter les taux d’intérêt. Bien que la volatilité constitue une inquiétude pour la Réserve fédérale (Fed), nous pensons que celle-ci haussera quand même les taux d’intérêt en décembre et l’année prochaine également. Les taux de rendement des obligations et l’inflation devraient aussi augmenter.
  2. Renforcement du dollar américain. Une croissance accrue, des mesures de relance budgétaire et des taux d’intérêt plus élevés devraient faire prendre de la vigueur au dollar américain.
  3. Défis pour les marchés émergents. Un dollar américain plus fort et des mesures liées au commerce constituent des éléments négatifs pour les marchés émergents. Nous nous attendons à ce que les devises des marchés émergents reculent et que leur croissance ralentisse.
  4. Volatilité accrue des actions et des titres de créance. Par contre, l’impact définitif sur les actions et les titres de créance devrait dépendre des politiques exactes mises en place.

Autres blogues de Rob Waldner

L’« arrêt soudain » provoqué par le coronavirus requiert un soutien sous forme de crédit
25 mars 2020

Impact du coronavirus sur les marchés des titres à revenu fixe
16 mars 2020

La Fed surprend tout le monde en procédant à une baisse de taux
3 mars 2020

Évaluer les inconnues tandis que le coronavirus se propage
3 mars 2020

Revenu fixe : Évaluation de l’effet d’entraînement du ralentissement de la croissance économique
14 décembre 2018

Perspectives des taux d’intérêt : L’estimation du PIB des États-Unis pour 2018 se chiffre à 2,8 %
10 septembre 2018

Cinq risques qui planent sur les marchés des titres à revenu fixe
18 juillet 2018

Perspectives des taux d’intérêt : L’inflation aux États-Unis devrait atteindre son paroxysme cet été
10 juillet 2018

Perspectives des taux : La baisse du taux d’inflation aux États-Unis pourrait inquiéter la Fed vers la fin de 2018
18 mai 2018

Quelles sont les retombées de la volatilité des marchés pour les titres à revenu fixe?
12 février 2018

Perspectives de placement pour 2018 : Les marchés mondiaux de titres à revenu fixe semblent bien appuyés par les facteurs macroéconomiques
6 décembre 2017

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada marque une pause
22 novembre 2017

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada devrait à nouveau relever les taux d’intérêt
11 octobre 2017

Pourquoi la Fed ne nous fait pas peur
13 avril 2017

Perspectives 2017 : Les placements à revenu fixe sous l’administration Trump
6 décembre 2016

Quels seront les moteurs des marchés après la victoire de Trump?
10 novembre 2016

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.

En général, les cours boursiers fluctuent, parfois même de façon importante, en raison d’activités spécifiques à une société ou d’événements boursiers, économiques et politiques.

Le risque des taux d’intérêt fait référence au fait que les prix des obligations chutent généralement au même rythme que les taux d’intérêt et vice versa.

Les risques des placements dans les titres d’émetteurs étrangers, y compris les émetteurs des marchés émergents, peuvent comprendre les fluctuations des devises étrangères, l’instabilité politique et économique ainsi que les problèmes liés à l’imposition étrangère.

Toutes les données sont fournies par Invesco à moins d’indication contraire.