Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Norman MacDonald | 15 avril 2015

Shell et Trimark ont vu ce qui a échappé au marché

Royal Dutch Shell PLC a offert d’acheter BG Group PLC pour la somme d’environ 70 milliards de dollars américains, soit une prime de 50 % par rapport au prix de clôture du jour précédent. Actuellement, la pondération du BG Group dans le Fonds de ressources Trimark était d’environ 3 % et d’environ 2 % dans la Catégorie énergie Trimark.
Cette offre présentée constitue donc un gain important pour les deux fonds.

BG Group est une société énergétique mondiale cotée à Londres qui possède des actifs uniques que le marché a eu du mal à évaluer. Ces actifs vont du gaz naturel liquéfié d’Égypte au pétrole des côtes brésiliennes, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. Ces actifs difficiles à évaluer jumelés à un nouveau PDG engagé l’an dernier ont fait en sorte que le marché doutait de la stratégie à long terme de la société. Pour ma part, j’ai toujours été intrigué par les actifs de BG et il est satisfaisant de voir que nos recherches approfondies sur l’entreprise ont finalement rapporté.

Dans le secteur des ressources, le marché évalue parfois incorrectement la valeur quotidienne des sociétés en raison de la volatilité des marchandises à court terme. Comme je l’ai mentionné dans l’article du Globe and Mail de cette semaine, je continuerai de tirer profit de la volatilité boursière. Selon Shell, le marché sous-estimait le BG Group.

Les conseillers ont posé beaucoup de questions sur la gestion active récemment en raison de la volatilité des marchés. Pour moi, il s’agit d’un exemple parfait de la façon dont notre style de gestion active fonctionne sur le marché. Dans le cas de BG, je me suis rendu à Londres chaque année afin de rencontrer l’équipe de direction et d’analyser la valeur nette des actifs de la compagnie. J’ai passé la société au peigne fin afin de connaître tous les détails.

Si vous avez des questions au sujet des fonds ou de l’incidence de cette acquisition sur ceux-ci, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et je vous répondrai aussitôt que possible.

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.