Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Les flux de trésorerie comptent plus que les multiples prévisionnels dans l’évaluation des sociétés


20 juillet 2020
Balises | Gestion active

À l’occasion d’un webinaire, on m’a demandé récemment si nous avions suffisamment de données réelles pour calculer les ratios C/B prévisionnels ou si le marché faisait simplement des paris. C’est une question intéressante qui fait ressortir un point très important dans l’évaluation des sociétés. En effet, cette question met en lumière le danger d’utiliser les multiples prévisionnels pour déterminer la valeur intrinsèque à long terme1. Une forte perturbation de l’économie, que ce soit à cause de la pandémie actuelle ou d’un repli brutal entraînant une récession (pensons à la crise financière mondiale) peut avoir une incidence prononcée sur les ratios C/B. Ces événements n’ont cependant pas le même impact sur la valeur intrinsèque des sociétés de grande qualité. La principale distinction réside dans le fait que les ratios C/B prévisionnels sont fonction des bénéfices d’un seul exercice alors que la valeur intrinsèque d’une société dépend de la totalité de ses flux de trésorerie futurs.

Continued

Comments Off on Les flux de trésorerie comptent plus que les multiples prévisionnels dans l’évaluation des sociétés

Répartition tactique de l’actif – Juillet 2020

Notre cadre de gestion macroéconomique continue d’indiquer que l’économie mondiale semble passer à la phase reprise, ce qui confirme nos attentes d’une inflexion dans le cycle économique. Dans l’ensemble, les récentes statistiques économiques mondiales montrent des signes de stabilisation, alors que la plupart des économies ont amorcé le processus de réouverture. Au cours des deux derniers mois, les indicateurs de confiance, allant des consommateurs aux ventes au détail, en passant par les sondages auprès des entreprises et les commandes de produits industriels pointent vers une légère remontée par rapport au creux d’avril, lorsque les mesures de confinement étaient les plus strictes. L’amélioration des perspectives économiques est la plus marquée en Asie, particulièrement en Chine, où des signes de reprise économique émergent dans plusieurs pans de l’économie, dont le marché de l’habitation, les commandes de produits industriels et la production, ainsi que la croissance de la masse monétaire et du crédit. Les marchés émergents outre l’Asie accusent encore un certain retard en raison des plus récentes vagues de contagion en Amérique latine et en Russie (Figure 1).

Continued

Comments Off on Répartition tactique de l’actif – Juillet 2020

Réponses à vos questions sur les actions internationales

J’ai récemment participé à un webinaire pour donner mon point de vue sur l’univers des actions internationales. En tant que membre de l’équipe de croissance internationale et mondiale d’Invesco, j’examine les sociétés individuellement, en concentrant mon analyse sur leurs bénéfices, leur qualité et leur évaluation (BQÉ).

Continued

Comments Off on Réponses à vos questions sur les actions internationales

Réponses à vos questions sur l’inflation, la répartition des actions et l’or

Récemment, j’ai présenté un webinaire qui faisait état des trois scénarios possibles que l’équipe de Solutions de placement Invesco entrevoit au cours des 12 à 15 prochains mois. Nous avons créé trois courtes vidéos qui décrivent les scénarios de base, optimiste et pessimiste que j’ai abordés. Nous avions prévu une période de questions, mais n’avons pas eu suffisamment de temps pour répondre à toutes les questions. Je tenais à répondre à quelques-unes d’entre elles.

Continued

Comments Off on Réponses à vos questions sur l’inflation, la répartition des actions et l’or

Positionnement en obligations en prévision d’une éventuelle reprise

Les économies mondiales commencent certes tranquillement à rouvrir, mais la crise de la COVID-19 n’a selon nous fait qu’amplifier le contexte de ralentissement de la croissance et de faiblesse de l’inflation dans lequel nous nous trouvions avant la pandémie, la faiblesse des taux d’intérêt continuant de se prolonger.

Continued

Comments Off on Positionnement en obligations en prévision d’une éventuelle reprise

Vidéo : Une reprise en forme de U serait suffisante pour les obligations

Les marchés ont été assez vulnérables au cours des derniers mois, mais ils ont commencé à se stabiliser au cours du dernier mois et demi. Je crois que cela est grandement tributaire de l’incroyable quantité de liquidités fournies par les banques centrales partout dans le monde.

Continued

Comments Off on Vidéo : Une reprise en forme de U serait suffisante pour les obligations

Les « pousses vertes » en plein essor nourrissent l’espoir d’une reprise économique

La dernière fois que j’ai utilisé le terme « pousses vertes », c’était à la fin du printemps et à l’été 2009. Comme tout le monde, je cherchais des signes de vie économique après la crise financière mondiale et des indices qui montraient que les États-Unis et d’autres pays développés renaîtraient de leurs cendres, tels un phoenix. Aujourd’hui, 11 ans plus tard, me voilà encore à chercher et à trouver des signes encourageants de reprise aux États-Unis et dans d’autres grands pays développés. Dans mon blogue de cette semaine, je vais me concentrer sur quelques pousses vertes qui ont retenu mon attention ces dernières semaines.

Continued

Comments Off on Les « pousses vertes » en plein essor nourrissent l’espoir d’une reprise économique

Impact de la COVID-19 : Ce qu’en pensent nos gestionnaires de portefeuille

À mesure que le nombre de cas d’infection à la COVID-19 augmente, le taux de chômage lui emboîte le pas. Et la planète toute entière continue de chercher un équilibre entre les mesures de santé publique, les mesures de relance budgétaire et monétaire et la réouverture de l’économie.

Continued

Comments Off on Impact de la COVID-19 : Ce qu’en pensent nos gestionnaires de portefeuille

Vidéo: Observations en matière d’innovation

Bien que l’économie reste en panne en raison des restrictions liées à la COVID-19, certaines des conséquences de cette situation peuvent offrir des occasions intéressantes. Par exemple, la pandémie a accéléré l’adoption de plusieurs innovations.

Continued

Comments Off on Vidéo: Observations en matière d’innovation

Vidéo : La garantie et le premier rang des prêts bancaires se sont avérés bénéfiques pendant la crise

Les investisseurs qui ont été secoués par la volatilité de leurs portefeuilles de titres à revenu fixe pourraient chercher à se rassurer au sujet de leurs titres sous-jacents.

Continued

Comments Off on Vidéo : La garantie et le premier rang des prêts bancaires se sont avérés bénéfiques pendant la crise

Alors que les États-Unis adoptent davantage de mesures de relance, des désaccords planent sur la suite des événements

Pendant des mois, j’ai parlé de l’importance des politiques dans la lutte contre la crise de la COVID-19 : politique sanitaire, politique monétaire et politique budgétaire. Il faut aborder ces trois volets de la bonne manière et efficacement pour que l’économie américaine puisse reprendre rapidement. La Réserve fédérale américaine a fait des pieds et des mains pour assouplir sa politique monétaire afin de soutenir l’économie américaine et les marchés, mais les mesures de relance budgétaire tardent à venir.
 
Dans ce commentaire hebdomadaire, je m’entretiens avec Andy Blocker, chef des affaires gouvernementales américaines à Invesco, qui nous explique où nous en sommes aujourd’hui en matière de politique budgétaire et à quoi on peut s’attendre.

Continued

Comments Off on Alors que les États-Unis adoptent davantage de mesures de relance, des désaccords planent sur la suite des événements

Les investisseurs à long terme doivent être réalistes plutôt qu’exagérément optimistes

Le récent repli boursier a été plus prononcé dans les segments de marché de qualité inférieure et plus sensibles à la conjoncture économique comme l’énergie, les matériaux, les services financiers, la fabrication industrielle et les voyages (transporteurs aériens, croisiéristes, etc.), secteurs qui renferment un nombre extrêmement limité d’entreprises dans lesquelles nous pouvons investir.

Continued

Comments Off on Les investisseurs à long terme doivent être réalistes plutôt qu’exagérément optimistes

Suivi de la reprise de la Chine et de la période désastreuse de déclaration des bénéfices aux États-Unis

La semaine dernière a été une fois de plus marquante pour les économies et les marchés. Les investisseurs ont porté une attention particulière à la reprise économique en Chine, à la période de déclaration des bénéfices aux États-Unis et à l’orientation de la Réserve fédérale américaine (Fed) en matière de taux d’intérêt. Ci-dessous, mes collègues du Bureau de la stratégie des marchés mondiaux et moi répondons à certaines des questions les plus pressantes que nous avons reçues des clients ces derniers jours :

Continued

Comments Off on Suivi de la reprise de la Chine et de la période désastreuse de déclaration des bénéfices aux États-Unis

Points de vue sur la répartition tactique de l’actif – Avril 2020

La pandémie de COVID-19 qui a éclaté au début de janvier est un choc exogène qui a interrompu le cycle de croissance mondial au moment où l’économie mondiale s’apprêtait à amorcer un redressement cyclique synchronisé. En raison de ce choc, notre cadre de gestion macroéconomique est passé en mode contraction mondiale en février (c’est-à-dire que la croissance mondiale devrait être inférieure à la tendance et ralentir).

Continued

Comments Off on Points de vue sur la répartition tactique de l’actif – Avril 2020

À l’aube de la période de déclaration des bénéfices, les gestionnaires de portefeuille cherchent de bonnes occasions de placement à long terme

La période de déclaration des bénéfices reprend de plus belle et donne aux investisseurs une bonne idée des répercussions économiques des mesures de confinement mondiales visant à ralentir la propagation du coronavirus. Alors que les investisseurs se préparent à des résultats désastreux, nous sommes très heureux de constater que les restrictions semblent fonctionner comme prévu du point de vue de la santé publique, de nombreux pays semblent avoir réussi à « aplatir la courbe » des infections et des décès. Cela soulève la question inévitable à savoir quelle est la meilleure façon de rouvrir les économies, une tâche qui exigera de la prudence afin de ne pas submerger les ressources de soins de santé avec une deuxième vague d’infections.

Continued

Comments Off on À l’aube de la période de déclaration des bénéfices, les gestionnaires de portefeuille cherchent de bonnes occasions de placement à long terme

Se ruer vers les liquidités : Est-ce la chose à faire en ce moment?

Imaginez si je vous avais dit à la veille de Noël 2018 qu’au cours des quelque 15 prochains mois, pour la période se terminant le 10 avril 2020, le marché boursier américain, représenté par l’indice S&P 500, grimperait de 18 %?1 Si vous êtes comme moi, vous vous seriez probablement réjoui, en particulier après une année comme 2018, au cours de laquelle l’incertitude de la politique commerciale américaine et le resserrement de la politique monétaire américaine ont conduit à une rare année de rendement négatif pour l’ensemble du marché.2 Cependant, j’aurais eu du mal à imaginer, dans ce scénario, que les actifs du marché monétaire auraient augmenté de 50 % au cours de cette période pour atteindre 4,5 mille milliards $US.3

Continued

Comments Off on Se ruer vers les liquidités : Est-ce la chose à faire en ce moment?