Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Est-il trop tard pour investir dans les sociétés à petite capitalisation?


24 octobre 2019
Balises | Gestion active

Plus de dix ans après le début de la phase de croissance économique et alors que les craintes de récession se dirigent vers l’avant-scène, de nombreux investisseurs se demandent s’il est trop tard pour investir dans les actions de sociétés à petite capitalisation. Selon la sagesse populaire, les sociétés à petite capitalisation sont plus durement touchées lors d’une récession que les sociétés à grande capitalisation; par conséquent, si une récession est imminente, il ne faut pas détenir d’actions de sociétés à petite capitalisation. Or, à mon avis, ce n’est pas la question qu’il faut se poser. J’ai trois arguments à présenter aux épargnants qui hésitent à investir dans les sociétés à petite capitalisation : Tenter de prédire l’orientation des marchés est généralement peine perdue; à long terme, les sociétés à petite capitalisation obtiennent des rendements supérieurs; et la valorisation des sociétés à petite capitalisation me paraît attrayante, particulièrement dans certains secteurs.

Continued

Comments Off on Est-il trop tard pour investir dans les sociétés à petite capitalisation?

La génération d’idées dans le monde des placements

Un sujet de discussion qui revient souvent dans le monde des placements est la génération d’idées : comment trouver des occasions de placement hors de l’ordinaire? Parmi les avenues explorées par les investisseurs institutionnels, on trouve les conférences, les tournées des dirigeants d’entreprises (où un courtier amène une équipe de direction rencontrer des investisseurs dans une ville), les outils de filtrage et leurs propres réseaux de professionnels.

Continued

Comments Off on La génération d’idées dans le monde des placements

Les bienfaits possibles des titres de créance des marchés émergents


18 juillet 2019
Balises | Gestion active

Les titres de créance des marchés émergents ont évolué au fil des dernières décennies; d’abord considérés comme une source de vulnérabilité politique et économique, ils sont devenus des vecteurs possibles de rendement positif. L’ajout de nouveaux émetteurs souverains (dont les titres sont libellés en dollars américains et en euros) multiplie les occasions de placement offertes aux investisseurs mondiaux et les émissions d’obligations de sociétés y ont largement contribué.

Continued

Comments Off on Les bienfaits possibles des titres de créance des marchés émergents

Fonds d’obligations mondiales Invesco : Les trois premières années


9 juillet 2019
Balises | Gestion active | Invesco

Le Fonds d’obligations mondiales Invesco a célébré son troisième anniversaire en beauté, terminant dans le premier quartile de son groupe de pairs.1 L’équipe de gestion de portefeuille a su tirer son épingle du jeu en modifiant la répartition de l’actif afin d’encaisser les hausses pendant les périodes de prospérité et de protéger l’actif pendant les périodes plus difficiles. Les placements dans des obligations de sociétés, des titres adossés à des créances immobilières et des titres des marchés émergents ont permis de générer des rendements pendant les accalmies, tandis que la forte pondération d’obligations d’État mondiales a permis de stabiliser le rendement pendant les épisodes de volatilité.

Continued

Comments Off on Fonds d’obligations mondiales Invesco : Les trois premières années

La patience est de mise dans le secteur des petites capitalisations


25 juin 2019
Balises | Gestion active

Le secteur des paiements constitue le chouchou de Wall Street des dernières années et continue d’être un domaine dynamique faisant l’objet de plusieurs mégafusions. En effet, quatre mois seulement après le début de 2019, des fusions et acquisitions d’un montant de 85 milliards de dollars américains avaient été annoncées dans ce secteur – ce qui a presque doublé le record de 49 milliards de dollars américains enregistré au cours de toute l’année 2018.1 Je m’attends à ce que la tendance se poursuive.

Continued

Comments Off on La patience est de mise dans le secteur des petites capitalisations

Que pouvons-nous apprendre de Kawhi Leonard?


24 juin 2019
Balises | Gestion active

Les Raptors de Toronto sont les champions 2019 de la NBA. Considérés comme les perdants probables au début de la série, ils ont battu les champions en titre en six matchs. Les partisans de longue et de courte date ont suivi de près cette équipe menée, entre autres, par Kawhi Leonard, le joueur vedette éblouissant des Raptors qui a sans cesse fait la différence tout au long des séries éliminatoires. Fait important, Kawhi Leonard se démarque par son comportement : il demeure impassible. Le Wall Street Journal a analysé 254 tirs réalisés par Kawhi Leonard tout au long de sa carrière au cours des cinq dernières minutes de matches serrés. Kawhi Leonard n’a pas réagi dans 78 % des cas et l’a fait de manière modeste le reste du temps1. Il montre également peu de signes de panique lorsque ses tirs manquent la cible.

Continued

Comments Off on Que pouvons-nous apprendre de Kawhi Leonard?

Une méthode fondamentale de gestion des risques


12 juin 2019
Balises | Gestion active | Invesco

Selon le récit de Platon du procès de son mentor, Socrate, ce dernier disait ceci : « Une vie sans remise en question ne vaut pas la peine d’être vécue ». Je pense que c’est une excellente devise. J’ai donc passé les neuf derniers mois à examiner et à évaluer ma méthode de placement pour m’assurer de ne pas avoir pris de mauvaises habitudes.

Continued

Comments Off on Une méthode fondamentale de gestion des risques

Marchés émergents : Toutes les raisons sont bonnes d’être prudents en 2019

Points importants à retenir

  • Les marchés émergents (ME) traversent une période de grande incertitude en raison de la volatilité du marché boursier américain et des guerres commerciales.
  • Pourtant, nous croyons que la catégorie d’actif des ME est attrayante vu qu’elle est passablement sous-évaluée.
  • La qualité a été délaissée dans les ME en 2018, mais nous nous attendons à un retour à la moyenne dans un proche avenir.

Les ME sont l’une des rares catégories d’actif où l’inefficience informationnelle des marchés procure un terrain fertile aux adeptes de la sélection ascendante des titres (c.-à-d. les investisseurs qui préconisent la gestion active) pour procurer une valeur ajoutée. À notre avis, les tendances démographiques, la technologie, la diminution de la dépendance aux marchandises et la mondialisation sont autant de facteurs qui offrent un potentiel concret de croissance à long terme.

Continued

Comments Off on Marchés émergents : Toutes les raisons sont bonnes d’être prudents en 2019

Placements dans les marchés émergents : sociétés multinationales contre entreprises locales


18 avril 2018
Balises | Gestion active | Institutionnel

On me demande souvent pourquoi un investisseur devrait faire des placements dans des entreprises locales des marchés émergents au lieu de placer son argent dans de grandes sociétés multinationales. Par exemple, pourquoi faire un placement dans Amorepacific Corp., une société coréenne de produits cosmétiques, plutôt que dans Revlon, une multinationale qui tire une partie de ses revenus de ses ventes dans les marchés émergents? La question est juste, et en tant qu’investisseur mondial à long terme je vais faire part de mes réflexions à ce sujet dans ce blogue.

Continued

Comments Off on Placements dans les marchés émergents : sociétés multinationales contre entreprises locales

Lorsque les tensions géopolitiques créent des occasions

Qu’il s’agisse des tensions nucléaires dans la péninsule coréenne, de la révolution en Ukraine, du vote sur le Brexit au Royaume-Uni ou du programme législatif imprévisible de l’administration Trump, les investisseurs ne manquent pas d’enjeux géopolitiques à prendre en considération. Toutefois, pour nous, les investisseurs à long terme, la question qui se pose est la suivante : à quel moment ces tensions donnent-elles lieu à des occasions d’achat?

Continued

Comments Off on Lorsque les tensions géopolitiques créent des occasions

Pourquoi les véritables tenants de la gestion active ne craignent pas les hausses de taux?

Alors que les taux d’intérêt commencent à augmenter, de nombreux investisseurs se demandent quel sera l’impact, le cas échéant, des hausses de taux sur leurs portefeuilles. Nous avons demandé à Marina Pomerantz, gestionnaire de portefeuille de l’équipe des actions mondiales Trimark, et à Neeraj Khosla, analyste des placements dans les actions des marchés émergents (ME) de la même équipe, de nous donner leur point de vue sur la conjoncture de taux d’intérêt.

Continued

Comments Off on Pourquoi les véritables tenants de la gestion active ne craignent pas les hausses de taux?

La mort du commerce de détail a été exagérée


26 février 2018
Balises | Gestion active

Depuis environ deux ans, on revoit constamment les mêmes manchettes qui prédisent la fin du commerce de détail traditionnel. Le raisonnement est qu’Amazon va continuer d’accroître son offre de produits et éliminer complètement certains secteurs peu après avoir envahi leur espace.

Continued

Comments Off on La mort du commerce de détail a été exagérée

Les marchés émergents : source de revenus de sociétés

Comme vous le savez probablement, les gestionnaires de portefeuille de Trimark ne sont pas des investisseurs à l’échelle macroéconomique. Nous ne fondons pas nos perspectives sur une analyse macroéconomique descendante. Nous effectuons plutôt notre recherche à partir de sociétés prises individuellement pour relever celles qui, selon nous, présentent le meilleur potentiel de rendement.

Continued

Comments Off on Les marchés émergents : source de revenus de sociétés

Une marée montante pour le marché à revenu fixe?

Dans mon dernier blogue sur les effets de la réforme fiscale, j’ai expliqué la raison pour laquelle je crois que la nouvelle loi fiscale se révèlera extrêmement favorable au marché obligataire américain de grande qualité (catégorie investissement), y compris des dispositions qui pourraient aboutir à une diminution de l’offre. Outre les titres de grande qualité, il semble que les nouvelles soient aussi favorables à d’autres secteurs des titres à revenu fixe.

Continued

Comments Off on Une marée montante pour le marché à revenu fixe?

Quelles sont les retombées de la volatilité des marchés pour les titres à revenu fixe?

Les attentes d’inflation des marchés ont augmenté ces derniers jours, après que des signes de croissance des salaires (souvent perçus comme un présage d’inflation) sont apparus dans le rapport sur l’emploi de janvier. À Invesco Fixed Income, nous croyons que les craintes des investisseurs à l’égard de l’inflation ont contribué à la hausse des taux d’intérêt, ce qui s’est répercuté sur les marchés des titres de créance, car les craintes de hausses des taux d’intérêt (et leurs retombées possibles sur les entreprises) ont fait chuter les cours boursiers et d’autres titres risqués.1

Continued

Comments Off on Quelles sont les retombées de la volatilité des marchés pour les titres à revenu fixe?

Les actions de ce marché pourraient offrir une meilleure valeur que celles des États-Unis


30 janvier 2018
Balises | Gestion active | Invesco

Au même moment l’an dernier, l’équipe de croissance internationale et mondiale Invesco se montrait optimiste au sujet du potentiel de bénéfices relatifs supérieurs qui se dessinait en Europe. En effet, nous avons tiré profit des tendances au cours de 2017.

Continued

Comments Off on Les actions de ce marché pourraient offrir une meilleure valeur que celles des États-Unis

Titres à rendement élevé – une occasion de placement en or

Les taux sont encore incroyablement incertains sur la plupart des marchés des titres à revenu fixe : ils sont même négatifs pour à peu près 20 % de ces titres à l’échelle mondiale. En Europe, ce pourcentage passe à environ 40 %.

Continued

Comments Off on Titres à rendement élevé – une occasion de placement en or

Perspectives de placement pour 2018 : Relever le défi de la diversification

Lorsque les catégories d’actif traditionnelles évoluent au même rythme, créer un portefeuille diversifié constitue un défi. Duy Nguyen, gestionnaire de portefeuille et chef des placements, Équipe de conception et mise en œuvre, Solutions mondiales Invesco, explique comment il abordera la construction des portefeuilles en 2018.

Continued

Comments Off on Perspectives de placement pour 2018 : Relever le défi de la diversification