Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Vidéo: Dénicher des occasions dans les obligations de catégorie investissement

La propagation de la COVID-19 a créé une agitation sans précédent sur les marchés. Même si l’univers des actions attire le plus d’attention, les marchés des titres à revenu fixe ont connu une période très volatile, en particulier dans le domaine des titres de qualité (c’est-à-dire de catégorie investissement). En fait, au cours des dernières semaines, nous avons assisté à six des dix plus grands mouvements d’un jour de leur histoire.

Continued

Écrire un commentaire

Où les gestionnaires de portefeuille trouvent-ils des occasions de placement dans la conjoncture actuelle?

L’effort concerté de la part des trois paliers de décideurs pour lutter contre la COVID-19 et ses répercussions économiques se poursuit. Les banques centrales ont mis de l’avant des politiques monétaires pour assurer le fonctionnement des banques et des marchés, les gouvernements nationaux adoptent des politiques budgétaires expansionnistes pour venir en aide aux consommateurs et aux entreprises, et tous les paliers de gouvernements instaurent des politiques de santé publique pour contenir la propagation du virus. (Sans parler du dévouement inlassable des travailleurs de la santé de première ligne et des scientifiques à la recherche de traitements et de vaccins.)

Continued

Comments Off on Où les gestionnaires de portefeuille trouvent-ils des occasions de placement dans la conjoncture actuelle?

Êtes-vous en train de vous positionner en vue du redressement?

Avant de répondre à chacune de ces questions, permettez-moi d’abord de vous dire que c’est une conjoncture rêvée pour des gestionnaires de fonds comme nous. La volatilité génère des occasions de placement et l’incertitude rend certaines évaluations erronées. Nous allons maintenant pouvoir récolter les fruits du travail que nous avons accompli ces dernières années : nous avons déjà évalué de nombreuses entreprises qui se négociaient à leur juste valeur et qui, maintenant, se négocient à des évaluations étrangement bon marché.
 
Les décisions que nous allons prendre au cours de ces semaines à forte intensité pourraient s’avérer cruciales pour le rendement, tant absolu que relatif des fonds. L’expérience de l’équipe des actions asiatiques et des marchés émergents dans des situations antérieures tout aussi intenses (1998, 2001, 2003, 2008-2009 et 2015-2016) nous éclaire dans ces prises de décisions cruciales. Bien que je sois profondément déçu du rendement de notre stratégie de placement cette année, je suis persuadé que ce ne sont pas les occasions de placement qui manquent en ce moment.

Continued

Comments Off on Êtes-vous en train de vous positionner en vue du redressement?

À quoi doit-on s’attendre du côté des actions et des obligations?

Dans le blogue de la semaine dernière, les membres du Bureau de la stratégie des marchés mondiaux (SMM) d’Invesco sur le terrain à Hong Kong, en Italie, à Londres, à Tokyo et à New York ont partagé leurs points de vue sur la lutte contre le coronavirus sous l’angle des soins de santé et des politiques monétaire et budgétaire. Aujourd’hui, nous nous penchons davantage sur les retombées potentielles de la pandémie sur les actions et les obligations américaines et abordons le point de vue de l’équipe de la SMM sous l’angle de la répartition de l’actif.

Continued

Comments Off on À quoi doit-on s’attendre du côté des actions et des obligations?

Un nouveau tableau de bord à considérer pour détecter les signes qu’un nouveau cycle de marché s’amorce

Je pense que Chuck Noland, personnage interprété par Tom Hanks dans le film Seul au monde, a très bien saisi dans quel état d’esprit nous devons nous mettre en ces temps difficiles lorsqu’il a dit : « Je dois continuer à respirer parce que demain le soleil se lèvera et qui sait ce que la marée peut apporter ? ».

Continued

Comments Off on Un nouveau tableau de bord à considérer pour détecter les signes qu’un nouveau cycle de marché s’amorce

Impact et réaction au coronavirus: Point de vue mondial

Chaque matin, ma journée commence en faisant le point sur les derniers développements dans la lutte contre le coronavirus avec mon équipe de stratèges sur le terrain à Hong Kong, en Italie, à Londres, à Tokyo, à New York et ailleurs. Aujourd’hui, mon blogue hebdomadaire présente le point de vue de plusieurs membres du Bureau de la stratégie des marchés mondiaux d’Invesco, qui répondent aux questions les plus pressantes qu’ils ont entendues de la part d’investisseurs préoccupés par la COVID-19 et son impact sur l’économie mondiale.

Continued

Comments Off on Impact et réaction au coronavirus: Point de vue mondial

Des leçons de Rocky Balboa pour savoir comment gérer la volatilité des marchés

Rocky Balboa a dit : « Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie. C’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant. C’est de pouvoir encaisser sans jamais, jamais flancher. C’est comme ça qu’on gagne ! »

Continued

Comments Off on Des leçons de Rocky Balboa pour savoir comment gérer la volatilité des marchés

Voici pourquoi nous affectionnons les produits « de base plus »


17 mars 2020
Balises | Gestion active

Les porteurs de titres à revenu fixe canadiens ont le privilège d’avoir accès à un marché obligataire ayant l’une des cotes de solvabilité les plus élevées au monde.1 Outre le rendement supplémentaire offert par les obligations provinciales et municipales, le marché des obligations de sociétés est composé d’émetteurs de titres de première qualité qui sont bien gérés. Malheureusement pour les investisseurs qui choisissent d’investir dans le très suivi indice obligataire canadien agrégé, les obligations de sociétés représentent seulement 28 % du total de l’indice.1

Continued

Comments Off on Voici pourquoi nous affectionnons les produits « de base plus »

Le pouvoir de la souplesse du portefeuille


21 janvier 2020
Balises | Gestion active

De nombreux gestionnaires de portefeuille s’imposent des contraintes de portefeuille strictes pour donner l’impression d’avoir recours à de meilleures pratiques de gestion des risques. Ces contraintes sont habituellement des limites de surpondération et de sous-pondération sectorielles, de concentration géographique, un nombre minimum de titres en portefeuille et des exigences de capitalisation boursière. L’inconvénient de ces contraintes est que, bien qu’elles soient conçues pour réduire l’écart de rendement potentiel, généralement par rapport à un indice de référence donné, elles peuvent également limiter considérablement le potentiel de rendement excédentaire.
 
Restreindre de façon excessive l’univers d’investissement potentiel peut empêcher les gestionnaires actifs de tirer le maximum des occasions de placement issues des recherches et de l’évaluation erronée du marché. Pour illustrer ce phénomène, envisagez les contraintes du point de vue des consommateurs.
 
Les consommateurs qui ont le loisir d’acheter de n’importe quel détaillant sans aucune restriction peuvent prendre des décisions plus éclairées et probablement acheter à meilleurs prix, obtenir une meilleure qualité et avoir un meilleur rapport qualité prix que ceux qui doivent répartir leurs achats parmi au moins cinquante détaillants, éviter d’acheter auprès de détaillants dont le siège social est situé dans certains pays ou acheter seulement auprès de détaillants dont les ventes annuelles s’élèvent à au moins 1 milliard de dollars. Si on applique le même raisonnement à la gestion des placements, on s’aperçoit que plus le choix est vaste et plus les recherches sont fiables, plus il est possible de générer des rendements excédentaires.

Continued

Comments Off on Le pouvoir de la souplesse du portefeuille

Notre nouvelle étude montre que les placements factoriels gagnent en popularité à l’échelle mondiale

Le bureau des placements factoriels mondiaux d’Invesco croit que l’application systématique et factuelle des facteurs de placement est une tendance qui est là pour rester parce que ces stratégies sont complémentaires à d’autres approches qui aident les clients à atteindre leurs objectifs. En règle générale, les clients apprivoisent les placements factoriels en commençant par les portefeuilles d’actions, avant de s’aventurer dans d’autres catégories d’actifs, mais chaque client est différent.

Continued

Comments Off on Notre nouvelle étude montre que les placements factoriels gagnent en popularité à l’échelle mondiale

Est-il trop tard pour investir dans les sociétés à petite capitalisation?


24 octobre 2019
Balises | Gestion active

Plus de dix ans après le début de la phase de croissance économique et alors que les craintes de récession se dirigent vers l’avant-scène, de nombreux investisseurs se demandent s’il est trop tard pour investir dans les actions de sociétés à petite capitalisation. Selon la sagesse populaire, les sociétés à petite capitalisation sont plus durement touchées lors d’une récession que les sociétés à grande capitalisation; par conséquent, si une récession est imminente, il ne faut pas détenir d’actions de sociétés à petite capitalisation. Or, à mon avis, ce n’est pas la question qu’il faut se poser. J’ai trois arguments à présenter aux épargnants qui hésitent à investir dans les sociétés à petite capitalisation : Tenter de prédire l’orientation des marchés est généralement peine perdue; à long terme, les sociétés à petite capitalisation obtiennent des rendements supérieurs; et la valorisation des sociétés à petite capitalisation me paraît attrayante, particulièrement dans certains secteurs.

Continued

Comments Off on Est-il trop tard pour investir dans les sociétés à petite capitalisation?

La génération d’idées dans le monde des placements

Un sujet de discussion qui revient souvent dans le monde des placements est la génération d’idées : comment trouver des occasions de placement hors de l’ordinaire? Parmi les avenues explorées par les investisseurs institutionnels, on trouve les conférences, les tournées des dirigeants d’entreprises (où un courtier amène une équipe de direction rencontrer des investisseurs dans une ville), les outils de filtrage et leurs propres réseaux de professionnels.

Continued

Comments Off on La génération d’idées dans le monde des placements

Les bienfaits possibles des titres de créance des marchés émergents


18 juillet 2019
Balises | Gestion active

Les titres de créance des marchés émergents ont évolué au fil des dernières décennies; d’abord considérés comme une source de vulnérabilité politique et économique, ils sont devenus des vecteurs possibles de rendement positif. L’ajout de nouveaux émetteurs souverains (dont les titres sont libellés en dollars américains et en euros) multiplie les occasions de placement offertes aux investisseurs mondiaux et les émissions d’obligations de sociétés y ont largement contribué.

Continued

Comments Off on Les bienfaits possibles des titres de créance des marchés émergents

Fonds d’obligations mondiales Invesco : Les trois premières années


9 juillet 2019
Balises | Gestion active | Invesco

Le Fonds d’obligations mondiales Invesco a célébré son troisième anniversaire en beauté, terminant dans le premier quartile de son groupe de pairs.1 L’équipe de gestion de portefeuille a su tirer son épingle du jeu en modifiant la répartition de l’actif afin d’encaisser les hausses pendant les périodes de prospérité et de protéger l’actif pendant les périodes plus difficiles. Les placements dans des obligations de sociétés, des titres adossés à des créances immobilières et des titres des marchés émergents ont permis de générer des rendements pendant les accalmies, tandis que la forte pondération d’obligations d’État mondiales a permis de stabiliser le rendement pendant les épisodes de volatilité.

Continued

Comments Off on Fonds d’obligations mondiales Invesco : Les trois premières années

La patience est de mise dans le secteur des petites capitalisations


25 juin 2019
Balises | Gestion active

Le secteur des paiements constitue le chouchou de Wall Street des dernières années et continue d’être un domaine dynamique faisant l’objet de plusieurs mégafusions. En effet, quatre mois seulement après le début de 2019, des fusions et acquisitions d’un montant de 85 milliards de dollars américains avaient été annoncées dans ce secteur – ce qui a presque doublé le record de 49 milliards de dollars américains enregistré au cours de toute l’année 2018.1 Je m’attends à ce que la tendance se poursuive.

Continued

Comments Off on La patience est de mise dans le secteur des petites capitalisations

Que pouvons-nous apprendre de Kawhi Leonard?


24 juin 2019
Balises | Gestion active

Les Raptors de Toronto sont les champions 2019 de la NBA. Considérés comme les perdants probables au début de la série, ils ont battu les champions en titre en six matchs. Les partisans de longue et de courte date ont suivi de près cette équipe menée, entre autres, par Kawhi Leonard, le joueur vedette éblouissant des Raptors qui a sans cesse fait la différence tout au long des séries éliminatoires. Fait important, Kawhi Leonard se démarque par son comportement : il demeure impassible. Le Wall Street Journal a analysé 254 tirs réalisés par Kawhi Leonard tout au long de sa carrière au cours des cinq dernières minutes de matches serrés. Kawhi Leonard n’a pas réagi dans 78 % des cas et l’a fait de manière modeste le reste du temps1. Il montre également peu de signes de panique lorsque ses tirs manquent la cible.

Continued

Comments Off on Que pouvons-nous apprendre de Kawhi Leonard?

Une méthode fondamentale de gestion des risques


12 juin 2019
Balises | Gestion active | Invesco

Selon le récit de Platon du procès de son mentor, Socrate, ce dernier disait ceci : « Une vie sans remise en question ne vaut pas la peine d’être vécue ». Je pense que c’est une excellente devise. J’ai donc passé les neuf derniers mois à examiner et à évaluer ma méthode de placement pour m’assurer de ne pas avoir pris de mauvaises habitudes.

Continued

Comments Off on Une méthode fondamentale de gestion des risques

Marchés émergents : Toutes les raisons sont bonnes d’être prudents en 2019

Points importants à retenir

  • Les marchés émergents (ME) traversent une période de grande incertitude en raison de la volatilité du marché boursier américain et des guerres commerciales.
  • Pourtant, nous croyons que la catégorie d’actif des ME est attrayante vu qu’elle est passablement sous-évaluée.
  • La qualité a été délaissée dans les ME en 2018, mais nous nous attendons à un retour à la moyenne dans un proche avenir.

Les ME sont l’une des rares catégories d’actif où l’inefficience informationnelle des marchés procure un terrain fertile aux adeptes de la sélection ascendante des titres (c.-à-d. les investisseurs qui préconisent la gestion active) pour procurer une valeur ajoutée. À notre avis, les tendances démographiques, la technologie, la diminution de la dépendance aux marchandises et la mondialisation sont autant de facteurs qui offrent un potentiel concret de croissance à long terme.

Continued

Comments Off on Marchés émergents : Toutes les raisons sont bonnes d’être prudents en 2019

Placements dans les marchés émergents : sociétés multinationales contre entreprises locales


18 avril 2018
Balises | Gestion active | Institutionnel

On me demande souvent pourquoi un investisseur devrait faire des placements dans des entreprises locales des marchés émergents au lieu de placer son argent dans de grandes sociétés multinationales. Par exemple, pourquoi faire un placement dans Amorepacific Corp., une société coréenne de produits cosmétiques, plutôt que dans Revlon, une multinationale qui tire une partie de ses revenus de ses ventes dans les marchés émergents? La question est juste, et en tant qu’investisseur mondial à long terme je vais faire part de mes réflexions à ce sujet dans ce blogue.

Continued

Comments Off on Placements dans les marchés émergents : sociétés multinationales contre entreprises locales