Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

L’innovation se poursuit


29 juin 2020
Balises | FNB

Que les marchés soient en hausse ou en baisse, l’innovation se poursuit

La nécessité est la mère de l’invention. Peut-être que le meilleur exemple moderne s’est produit en 1970 lorsque les astronautes d’Apollo 13 ont créé un épurateur de dioxyde de carbone à partir de chaussettes, de ruban adhésif et de quelques autres pièces aléatoires flottant dans leur cabine.1 Or, la nécessité n’est-elle pas un proche parent de l’adversité? Le Dow vient de clore le livre sur son pire premier trimestre en 124 ans2; si l’adversité a le potentiel de générer une pensée créative, peut-on s’attendre à une explosion de nouvelles inventions et entreprises et à de nouveaux services dans les mois à venir? Si l’on se fie à l’histoire, la réponse est oui.

Continued

Comments Off on L’innovation se poursuit

Analyse des actions de croissance à grande capitalisation


3 juin 2020
Balises | FNB

Nous sommes convaincus que le fait de « connaître les titres qu’on détient » dans n’importe quelle conjoncture, mais davantage lors des fluctuations extrêmes des marchés comme ces derniers mois, semble une approche encore plus prudente. Voyons en quoi l’indice Nasdaq 100 diffère d’autres indices de croissance bien connus : l’indice de croissance Russell 1000 et l’indice de croissance S&P 500.

Continued

Comments Off on Analyse des actions de croissance à grande capitalisation

Covid-19 : Pourquoi le « S » dans ESG est-il important?


19 mai 2020
Balises | FNB | Institutionnel

Il est difficile d’imaginer à quel point le monde a changé en à peine quelques mois. Lorsque les gouvernements du monde entier ont adopté des mesures encore plus strictes pour contenir – ou du moins retarder – la propagation du nouveau coronavirus, la vie, telle que nous la connaissions, a changé sous nos yeux.
 
Aujourd’hui, le tiers de la population mondiale habituée à être libre de ses allées et venues est confinée à la maison. Nous traversons une époque sans précédent et certaines entreprises ont dû s’adapter de façon extraordinaire et les modèles de travail ont changé du jour au lendemain.
 
Il y a quelques mois, l’idée qu’environ 25 % de la population mondiale active travaille de la maison semblait inconcevable. Le télétravail était un créneau; certains diront que c’était un avantage. Et pourtant, c’est la réalité pour beaucoup d’entre nous maintenant, car les entreprises ont dû faire preuve d’innovation et (dans beaucoup de cas) adopter le télétravail siamplement pour continuer de faire fonctionner leur entreprise. Selon Bloomberg, la crise a « engendré une nouvelle sorte de créativité au sein des entreprises ».1 Les applications de réseaux sociaux connaissent un essor phénoménal, les gens partagent des photos ludiques de leur nouveau lieu de travail qui incluent parfois des enfants et des animaux de compagnie en guise de nouveaux collègues.
 
Par ailleurs, certains PDG ont décidé de renoncer à une partie ou à la totalité de leur salaire pour le reste de l’année,2 tandis que diverses entreprises ont fait don d’équipement médical essentiel ou rééquipé leurs usines pour en accroître la production. Ceux qui, comme nous, suivent l’évolution des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises constatent que, de toute évidence, la Covid-19 a mis à l’avant-plan le « S » dans ESG.
 
Des enjeux comme les changements climatiques et la diversité ont dominé les machettes ces dernières années, et on le voit dans l’analyse ESG effectuée par de nombreux investisseurs. Cependant, le bien-être des employés, l’accès aux soins de santé, la culture des entreprises et la viabilité des chaînes d’approvisionnement sont tous des enjeux ESG « sociaux » fondamentaux qui sont devenus particulièrement importants pendant cette pandémie.
 
Nous croyons que le maintien du statu quo en affaires ne sera pas possible après cette crise. Les chaînes d’approvisionnement, par exemple, pourraient changer radicalement. Autrefois, les entreprises avaient tendance à se tourner vers les ressources à faible coût, mais celles-ci ne sont pas toujours les plus viables. Nous croyons que les modèles de travail vont probablement changer aussi et que la réaction des entreprises sera encore plus vitale et pourrait même devenir un facteur de différenciation pour attirer des employés et faire en sorte qu’ils demeurent productifs.
 
Les entreprises et les enjeux financiers vont probablement continuer de jouer un rôle majeur, mais les relations entre les entreprises et les clients pourraient changer. Les investisseurs voient les agissements des entreprises comme des indicateurs de leur culture.
 
Et ce n’est pas tout. La pandémie pourrait bien être la répétition générale pour nous aider à nous préparer aux changements climatiques, plutôt que d’y faire obstruction et de courir droit à la catastrophe. Des dépenses autrefois jugées téméraires en réaction à la crise du climat sont désormais déployées de manière encore plus radicale pour s’attaquer à la pandémie. Nous sommes déjà à redéfinir quels sont les services et emplois essentiels, ou de première ligne, parce que la crise nous rappelle la vrai valeur de la santé et de la nature.
 
Les pays prennent des décisions rapides qui ont un impact immédiat sur la vie de millions de personnes. Dans divers pays aux quatre coins du monde, nous voyons les effets sur l’environnement de la chute abrupte de l’utilisation de différents moyens de transport et du ralentissement marqué de l’activité dans différentes industries. D’après des observations satellites3, deux des pays les plus durement touchés, la Chine et l’Italie, ont remarqué une réduction spectaculaire du niveau de pollution de l’air depuis le début du confinement.
 
Cette preuve en temps réel des effets d’une réduction immédiate des émissions pourrait, du moins espérons-le, étayer les arguments en faveur de l’adoption de cibles plus ambitieuses et de règlements plus stricts. La pandémie nous donne une bonne occasion d’évaluer les entreprises et les gouvernements, et de mesurer les autres réactions, et de se servir de ces renseignements comme indicateurs du taux de préparation aux désastres liés au climat qui pourraient survenir.
 
La Covid-19 nous force à prendre conscience des vulnérabilités des différents paliers de gouvernements, allant du municipal au national. Beaucoup se préparent à des retombées significatives sur les marchés financiers et les secteurs des soins de santé et de l’habitation. Si la Covid-19 nous plonge dans une profonde récession ou une dépression, comme certains analystes le prédisent, les entreprises et les municipalités tiendront-elles leurs promesses en matière de pratiques ESG?
 
Nous sommes d’avis que c’est le moment idéal pour que les investisseurs maintiennent la pression et imposent un véritable changement. À notre avis, c’est l’occasion rêvée d’accélérer l’adoption de modèles d’affaires viables dans toutes les sphères d’activité. Au lieu de voir la viabilité comme un frein à la croissance de nos placements, ou comme un coût, nous devons commencer à évaluer la prime que certains investisseurs pourraient être disposés à payer pour la viabilité, tendance que nous avons vu émerger depuis le début de la crise actuelle.
 
Dans cette optique, nous sommes fiers qu’Invesco Ltd. fasse partie des signataires de la lettre ouverte du Centre interconfessionnel pour la responsabilité des entreprises (Interfaith Center on Corporate Responsability ou ICCR),4 qui exhorte les entreprises à protéger le bien-être des employés, des clients et des fournisseurs pendant la pandémie actuelle, de même que les collectivités dans lesquelles elles exercent leurs activités. Ce sont toutes des parties intéressées qui jouent un rôle vital pour la viabilité à long terme de ces entreprises.

Continued

Comments Off on Covid-19 : Pourquoi le « S » dans ESG est-il important?

Les placements axés sur des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à l’ère du coronavirus


12 mai 2020
Balises | FNB | Impact du coronavirus

La réaction mondiale sans précédent à la pandémie de coronavirus a provoqué un ralentissement économique tout aussi soudain qu’important. Mais toutes les sociétés – y compris au sein d’un même secteur – ne devraient pas être touchées dans la même mesure. Une partie de l’écart peut être attribuable aux politiques d’entreprise reconnues quant à leurs caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Continued

Comments Off on Les placements axés sur des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à l’ère du coronavirus

Vidéo: Meilleures pratiques de négociation des FNB


20 avril 2020
Balises | FNB

L’un des principaux avantages de l’utilisation des FNB est la possibilité de les négocier tout au long d’un jour de Bourse. Toutefois, il faut garder à l’esprit un certain nombre de critères lorsque l’on négocie des FNB, surtout en période de forte volatilité.

Continued

Comments Off on Vidéo: Meilleures pratiques de négociation des FNB

Impact du coronavirus sur les marchés des titres à revenu fixe

Impact macroéconomique
 
La propagation du coronavirus dans le monde s’est poursuivie sans relâche ces dernières semaines. La combinaison de « statu quo » en Europe et aux États-Unis et de tests limités a exacerbé le problème et accru l’incertitude concernant l’étendue de l’épidémie et son évolution. Comme les autorités monétaires ont pris des mesures plus énergiques pour freiner la propagation du virus, la croissance mondiale va probablement ralentir considérablement. Étant donné que l’épidémie a pris de l’ampleur, les investisseurs ont forcément escompté un impact plus marqué sur la croissance pendant une plus longue période.
 
Invesco Fixed Income s’attend à ce que le taux de croissance des États-Unis et de l’Europe au premier trimestre soit inférieur aux attentes et à un taux de croissance fortement négatif au deuxième trimestre, puisque ces économies sont frappées par la peur et l’impact des mesures mises en place pour contenir le virus. L’évolution de la situation demeure très incertaine, ce qui cause du tort aux marchés.
 
La Chine nous sert de modèle et nous donne une idée de ce qui nous attend. Le pays a adopté des mesures énergiques pour contrôler le virus et cela a causé énormément de tort à l’économie au premier trimestre. La Chine est parvenue à maîtriser l’épidémie et les citoyens ont amorcé le retour au travail. Le processus de retour au travail a commencé après que le nombre de cas d’infection quotidienne a plafonné. Le nombre de cas d’infection ne cesse d’augmenter aux États-Unis et en Europe et il faudra probablement un certain temps pour que l’épidémie plafonne dans ces régions. Ce sont l’impact sur la croissance et l’incertitude entourant la propagation du virus qui sont à l’origine des fluctuations boursières.
 
Il est très important de préciser que nous sommes persuadés qu’il s’agit d’une correction liée aux caractéristiques fondamentales, ce qui n’a rien à voir avec une crise financière. La situation ne reviendra probablement pas à la normale avant un certain temps, mais nous allons suivre de près l’évolution de l’épidémie aux États-Unis et en Europe. Les crises provoquées par les conditions financières, comme celle du quatrième trimestre de 2018 et la crise financière mondiale, peuvent être résolues rapidement par l’intervention des banques centrales. Dans le cas des crises liées aux caractéristiques fondamentales, les banques centrales ne peuvent que les améliorer, pas les résoudre. Par conséquent, nous anticipons un redressement en U plutôt qu’en V.
 
Nous nous attendons à ce que les actifs à risque demeurent volatils et à ce que les marchés n’atteignent pas le creux de la vague avant un certain temps. Les taux d’intérêt américains amortissent le choc, mais les cours obligataires ne peuvent pas augmenter beaucoup plus car, à notre avis, la Réserve fédérale américaine (Fed) n’a pas l’intention d’instaurer des taux d’intérêt négatifs. La Fed va probablement ramener les taux d’intérêt près de zéro, mais nous croyons que la courbe des taux va maintenir une pente positive. La baisse des taux d’intérêt américains va probablement éroder l’avantage de taux d’intérêt du dollar américain par rapport aux devises des autres marchés développés, ce qui risque d’entraîner une dépréciation du billet vert par rapport aux devises des autres marchés développés.

Continued

Comments Off on Impact du coronavirus sur les marchés des titres à revenu fixe

Quelles pourraient-être les répercussions de la volatilité à court terme pour les investisseurs à long terme?

Les marchés demeurent extrêmement volatils et les deux dernières semaines ont été le théâtre de gains et pertes historiques. Bien que je préfère évaluer les rendements sur des périodes plus longues, je comprends que les investisseurs soient particulièrement intéressés par les fluctuations quotidiennes des marchés. Voici ce que je vais surveiller au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Continued

Comments Off on Quelles pourraient-être les répercussions de la volatilité à court terme pour les investisseurs à long terme?

Se lancer dans l’aventure ESG


9 mars 2020
Balises | FNB | Industry views

Autrefois réservées à un créneau dans l’univers des placements, les stratégies qui intègrent les préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans leur méthode de placement font désormais partie intégrante du courant dominant.
 
C’est l’aboutissement de plusieurs mouvements sociaux qui nous ont fait prendre conscience qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, en particulier dans le domaine financier, pour s’attaquer à divers enjeux allant des changements climatiques à l’égalité des sexes, en passant par les droits des autochtones.
 
Les investisseurs qui commencent à peine à incorporer les facteurs ESG à leur portefeuille préféreraient peut-être une stratégie passive pour certaines raisons.
 
Premièrement, une stratégie passive pourrait offrir une exposition à un large segment de sociétés à grande capitalisation dont les titres conviendraient comme base d’un portefeuille.
 
Deuxièmement, elle confère une certaine transparence quant aux facteurs ESG qui s’ajoutent aux autres considérations financières pour l’élaboration du portefeuille.
 
S’il s’agit d’un FNB, puisque les règles sont transparentes et publiques, l’investisseur peut évaluer la stratégie avant d’investir.

Continued

Comments Off on Se lancer dans l’aventure ESG

La Fed surprend tout le monde en procédant à une baisse de taux


3 mars 2020
Balises | FNB | Industry views

Ce matin, dans une décision inattendue entre deux réunions, la Réserve fédérale (Fed) a annoncé une baisse de 50 points de base des taux d’intérêt américains, pour les ramener entre 1 % et 1,25 %, afin de contrer les risques économiques liés au coronavirus.
 
La Fed a décidé de son propre chef de procéder à une baisse de taux, sans une intervention concertée des autres grandes banques centrales, après la conférence téléphonique du G7 plus tôt aujourd’hui. La Fed était celle qui avait le plus de marge de manœuvre, puisque les taux américains étaient plus élevés que ceux des autres pays du G7.
 
Le marché s’attendait à une baisse des taux à la prochaine réunion du Federal Open Market Committee, mais cette baisse de taux entre deux réunions a surpris le marché. Immédiatement après cette annonce, les contrats à terme sur fonds fédéraux ont monté en flèche, signe que le marché s’attend à d’autres baisses de taux, et les taux à court terme ont chuté davantage que les taux à long terme, ce qui a provoqué un redressement de la courbe des taux.
 
Les États-Unis n’ont pas encore ressenti le plein impact économique du coronavirus et la tournure des événements est encore très incertaine. Par conséquent, nous interprétons la décision de la Fed comme une mesure « préventive ». Nous nous attendons à ce que les marchés réagissent aux perspectives de croissance face à la propagation du virus. À elle seule, l’intervention de la Fed aura probablement très peu d’incidence sur l’évolution des caractéristiques fondamentales de l’économie à court terme, si bien qu’on ignore encore quel sera l’impact de cette décision sur les marchés des titres à risque.

Continued

Comments Off on La Fed surprend tout le monde en procédant à une baisse de taux

L’évolution des pratiques ESG


27 février 2020
Balises | FNB | Industry views | Invesco

Le placement responsable est de plus en plus répandu parce que la demande de stratégies qui incorporent les facteurs ESG dans leur méthode de placement augmente. Les pressions réglementaires, les changements démographiques, notamment l’influence grandissante des écho-boomers et la plus grande disponibilité des données sur les obligations de sociétés quant aux enjeux ESG, contribuent à l’essor du placement responsable. De façon plus générale, les investisseurs veulent que leurs placements correspondent à leurs valeurs, à plus forte raison s’ils offrent un meilleur potentiel de rendement ajusté au risque.

Continued

Comments Off on L’évolution des pratiques ESG

Défis et occasions que représentent les placements selon les pratiques ESG


20 février 2020
Balises | FNB

Nous, les consommateurs, sommes plus conscients que jamais de l’impact environnemental et social de nos choix et, aujourd’hui, cela influence également les choix de placement de beaucoup de gens.
 
L’essor des placements selon les pratiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) et l’attention grandissante que les investisseurs leur accordent augmentent de façon exponentielle. Aux États-Unis, les actifs ESG ont augmenté de 38 % entre 2016 et 2018,1 et l’année 2019 ne semble pas diverger de cette tendance. Or, une croissance aussi rapide ne peut pas se dérouler sans heurts.
 
Aujourd’hui, les investisseurs qui s’intéressent aux facteurs ESG sont confrontés à des défis récurrents :

Continued

Comments Off on Défis et occasions que représentent les placements selon les pratiques ESG

Fonds négociés en Bourse : Stratégies visant à atténuer les nouveaux risques de l’année qui vient

Points importants à retenir 

  • De nouveaux risques se pointent à l’horizon pour les investisseurs en actions et en titres à revenu fixe, mais nous estimons que diverses stratégies de fonds négociés en Bourse (FNB) peuvent contribuer à les réduire.
  • À notre avis, le ralentissement des bénéfices en 2019 pourrait faire augmenter la volatilité et la corrélation entre les actifs. Nous estimons donc que les placements axés sur les facteurs de faible volatilité et de qualité pourraient obtenir des rendements relativement satisfaisants dans un tel environnement.
  • Comme la conjoncture globale semble toujours favoriser la hausse des taux d’intérêt en 2019, l’élaboration d’obligations échelonnées à l’aide de fonds d’obligations à échéance définie constitue une façon de potentiellement gérer ce risque.

À l’amorce de la nouvelle année, de nouveaux risques se pointent à l’horizon pour les investisseurs en actions et en titres à revenu fixe. Les investisseurs s’attendent à un ralentissement de la croissance des bénéfices des entreprises. En outre, pour la première fois en 12 ans, les investisseurs en titres à revenu fixe doivent composer avec le défi que représente une tendance à la hausse sur plusieurs années des taux d’intérêt aux deux extrémités de l’univers des obligations. À notre avis, de nombreuses stratégies de FNB peuvent contribuer à relever ces défis.

Continued

Comments Off on Fonds négociés en Bourse : Stratégies visant à atténuer les nouveaux risques de l’année qui vient

Solutions : Compte tenu de l’incertitude qui plane à l’aube de 2019, la diversification doit être notre première priorité

Points importants à retenir

  • Les prochains mois s’annoncent difficiles en raison de plusieurs facteurs : hausse des taux d’intérêt mondiaux, volatilité accrue, politiques monétaires mondiales divergentes et recrudescence des tensions géopolitiques commerciales et tarifaires.
  • Nous prévoyons de maigres rendements dans les grandes catégories d’actifs.
  • On trouve encore quelques bonnes occasions de placement dans certaines catégories d’actifs.

Au début de 2019, la résilience du marché sera probablement mise à l’épreuve par l’évolution des tensions géopolitiques et les questions entourant le potentiel de croissance de l’économie en fin de cycle. On s’attend à ce que la volatilité demeure élevée, alors que les marchés cherchent du soutien additionnel pour que les cours augmentent au-delà de la croissance continue des bénéfices et des retombées positives perçues des baisses d’impôts. Or, l’avenir s’annonce plus périlleux. Même si l’économie, mesurée par le produit intérieur brut, poursuit sa croissance et que les marchés boursiers américains traversent leur deuxième plus forte phase d’expansion de l’histoire récente, les investisseurs devront composer avec de nombreux obstacles, y compris :

Continued

Comments Off on Solutions : Compte tenu de l’incertitude qui plane à l’aube de 2019, la diversification doit être notre première priorité

C’est la saison des ventes à perte à des fins fiscales


6 décembre 2018
Balises | Fiscalité et succession | FNB | Invesco

À la fin de l’année, de nombreux investisseurs qui ont des comptes imposables cherchent à se départir de titres qui ont perdu de l’argent. La stratégie de vente à perte à des fins fiscales leur permet de réclamer une perte en capital pour réduire leurs gains en capital pour l’année en cours. Toute perte en capital nette non utilisée peut réduire les gains en capital imposables réalisés au cours de l’une ou l’autre des trois années précédentes, ou peut être reportée prospectivement indéfiniment. Pour réaliser des gains et des pertes en capital en 2018, les opérations doivent être effectuées au plus tard le jeudi 27 décembre pour que le règlement prenne effet le lundi 31 décembre, dernier jour ouvrable de 2018.

Continued

Comments Off on C’est la saison des ventes à perte à des fins fiscales

Négociation des FNB : gardez l’œil sur la volatilité


6 février 2018
Balises | Bêta intelligent | FNB | PowerShares

L’objectif du service de négociation de FNB PowerShares ETF Capital Markets est d’aider nos clients à négocier facilement et efficacement des FNB. Dans cette série de billets de blogue, je présente quelques-uns des conseils que nous donnons fréquemment. Aujourd’hui, je traiterai de la volatilité – comment elle peut dénaturer l’écart acheteur-vendeur, quoi surveiller et comment obtenir de l’aide.

Continued

Comments Off on Négociation des FNB : gardez l’œil sur la volatilité

Négociation des FNB : Obtenir le bon prix


10 janvier 2018
Balises | Bêta intelligent | FNB | PowerShares

Même si on dit souvent que les fonds négociés en bourse (les « FNB ») se négocient « comme une action », il existe néanmoins quelques différences qui peuvent compliquer légèrement l’achat et la vente de FNB, même pour les investisseurs chevronnés. Ici, à Invesco, notre service d’assistance PowerShares ETF Capital Markets répond aux questions courantes des conseillers et des investisseurs institutionnels sur la manière de négocier les FNB plus efficacement. J’ai compilé quelques-unes des suggestions les plus souvent proposées lors de ces appels dans une série de quatre blogues.

Continued

Comments Off on Négociation des FNB : Obtenir le bon prix