Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

La pression monte pour l’économie américaine

Vendredi dernier, mon aîné a terminé ses études secondaires. La fin de juillet n’est normalement pas associée à la remise des diplômes, mais comme nous vivons à l’ère de la COVID, ce qui était censé se produire deux mois plus tôt dans la région de New York a été reporté à plusieurs reprises. Nous sommes extrêmement reconnaissants au lycée de notre fils d’avoir organisé cinq cérémonies de remise de diplômes distinctes au cours d’une journée afin de se conformer à la réglementation de l’État de New York, qui limite les rassemblements à un maximum de 150 personnes. Comme il a fallu tenir cinq cérémonies en une journée, on aurait dit un amalgame d’événements solennels et de passages au guichet automatique pour recevoir sa récompense, ce qui en a fait la première cérémonie de graduation du lycée à laquelle j’ai assisté qui s’est déroulée efficacement et s’est terminée avant qu’on ait le temps d’espérer qu’elle se termine. J’ai été frappée par le message très honnête et direct du maître de cérémonie aux diplômés. Il leur a dit qu’il ne pouvait pas imaginer devoir passer à côté des nombreux jalons importants de la dernière année que la promotion de 2020 a ratés à cause de la pandémie. Il a ajouté que cette année a fait une blessure qui mettra des années à guérir.

Continued

Comments Off on La pression monte pour l’économie américaine

Les attentes divergent quant à la reprise économique aux États-Unis et en Chine

La semaine dernière, les marchés boursiers chinois et américains ont enregistré des gains. Cependant, c’est le seul point qu’ils ont en commun; on note une énorme différence quant au degré de confiance des marchés à l’égard des perspectives de reprise économique à plus long terme.

Continued

Comments Off on Les attentes divergent quant à la reprise économique aux États-Unis et en Chine

Perspectives de mi-année : Reprise économique lente et inégale pendant la deuxième moitié de l’année

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la première moitié de 2020 a été le théâtre d’une foule d’événements inattendus. Nos perspectives pour l’année ont vite été dépassées en raison de la propagation rapide de la COVID-19 et des mesures de confinement aux quatre coins du monde, qui ont freiné l’activité économique et entraîné une destruction sans précédent de la demande.

Continued

Comments Off on Perspectives de mi-année : Reprise économique lente et inégale pendant la deuxième moitié de l’année

Les statistiques économiques s’améliorent, mais les taux d’infection s’avèrent difficiles à contrôler

Il y a deux semaines, j’ai écrit un article sur les « pousses vertes » en plein essor qui montrent les premiers signes encourageants d’une reprise économique mondiale. Je suis ravie de constater que d’autres pousses vertes sont en train de germer et que les bonnes nouvelles économiques continuent d’affluer des pays développés qui poursuivent la réouverture de leur économie. Cependant, je surveille de près certains signes négatifs qui pourraient causer des perturbations.

Continued

Comments Off on Les statistiques économiques s’améliorent, mais les taux d’infection s’avèrent difficiles à contrôler

Repli à court terme, tendance haussière à long terme

Le 13 mars 2020, nous avons commencé à parler1 d’une série d’indicateurs tactiques de creux de marché3 qui montrent des signes de positionnement qui reflète une extrême aversion au risque, qui étaient favorables à une perspective de placement à contre-courant et à écrire2 sur ce sujet. L’un de ces indicateurs est le ratio des options de vente aux options d’achat du Chicago Board Options Exchange (CBOE). Nous étions loin de nous en douter à ce moment-là, mais dix jours plus tard, l’indice S&P 500 affiche ce qui semble maintenant être un creux cyclique majeur.

Continued

Comments Off on Repli à court terme, tendance haussière à long terme

Cinq éléments à retenir de la conférence de presse de la Fed

Les marchés boursiers se sont fortement repliés à l’échelle mondiale la semaine dernière. L’élément déclencheur semble être la conférence de presse du président du conseil de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jay Powell, à la suite de la réunion du 9 au 10 juin du Federal Open Market Committee (FOMC). Voici un résumé des cinq principaux points de cette conférence de presse et des éléments à retenir que j’ai entendus en « lisant entre les lignes ».

Continued

Comments Off on Cinq éléments à retenir de la conférence de presse de la Fed

Les « pousses vertes » en plein essor nourrissent l’espoir d’une reprise économique

La dernière fois que j’ai utilisé le terme « pousses vertes », c’était à la fin du printemps et à l’été 2009. Comme tout le monde, je cherchais des signes de vie économique après la crise financière mondiale et des indices qui montraient que les États-Unis et d’autres pays développés renaîtraient de leurs cendres, tels un phoenix. Aujourd’hui, 11 ans plus tard, me voilà encore à chercher et à trouver des signes encourageants de reprise aux États-Unis et dans d’autres grands pays développés. Dans mon blogue de cette semaine, je vais me concentrer sur quelques pousses vertes qui ont retenu mon attention ces dernières semaines.

Continued

Comments Off on Les « pousses vertes » en plein essor nourrissent l’espoir d’une reprise économique

Nous répondons à vos questions sur l’emploi et la dette

J’ai récemment participé à un webinaire pour les conseillers et les investisseurs sur le thème Marchés financiers : perspective historique et feuille de route vers la reprise, suivi d’une brève période de questions (vous pouvez le visionner en différé en cliquant sur ce lien). J’aimerais profiter de cette occasion pour répondre à certaines questions que nous avons reçues et auxquelles je n’ai pas eu le temps de répondre.

Continued

Comments Off on Nous répondons à vos questions sur l’emploi et la dette

Les nations promettent des billions de dollars en mesures de relance budgétaire pour soutenir leur économie

La semaine dernière, je disais dans mon article que nous avons besoin de plus de mesures de relance budgétaire pour contrer l’impact économique négatif de la pandémie. Depuis le début de la crise, je crains que les pays suivent le même livre de jeux que lors de la crise financière mondiale, soit, grosso modo, de généreuses mesures de relance monétaire et de maigres mesures de relance budgétaire. Je suis heureuse de pouvoir dire que l’Union européenne (UE), le Japon et la Chine ont annoncé d’autres mesures de relance budgétaire ces dernières semaines.

Continued

Comments Off on Les nations promettent des billions de dollars en mesures de relance budgétaire pour soutenir leur économie

Cinq choses à savoir sur les actions des marchés chinois et émergents

Comme le monde est toujours sous l’emprise du coronavirus, nous avons reçu de nombreuses questions sur les perspectives des actions chinoises et des marchés émergents (ME), puisque la Chine est le point zéro de la pandémie. La première question qu’on nous pose est quels sont les défis et les occasions dans ce pays et dans ces régions?

Continued

Comments Off on Cinq choses à savoir sur les actions des marchés chinois et émergents

La Fed va acheter des obligations de sociétés par l’entremise de FNB

Le 23 mars, la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé son intention d’acheter des obligations de sociétés de première qualité. Le but de cette communication était de soutenir un marché dont la chute marquée des cours menaçait de perturber le fonctionnement normal des activités boursières primaires (nouvelles émissions) et secondaires. Le 9 avril, la Fed a élargi la définition d’obligations admissibles pour inclure les titres qui étaient cotés de première qualité au 23 mars, même si, depuis cette date, elles ont été reléguées au rang d’obligations à rendement élevé, pourvu qu’elles se soient maintenues dans la catégorie BB.

Continued

Comments Off on La Fed va acheter des obligations de sociétés par l’entremise de FNB

Une étude de cas pour réduire le chômage : La Work Projects Administration

Dans de nombreux pays, le taux de chômage est très élevé et va probablement le demeurer pendant un certain temps. En réaction à la pandémie, les banques centrales de nombreux pays développés ont inondé leur économie respective de politiques monétaires accommodantes. Cependant, si l’on se fie à l’histoire, ces mesures n’auront probablement pas un gros impact sur le chômage. Les politiques budgétaires sont beaucoup plus efficaces pour réduire le chômage parce qu’elles ont un effet plus direct. Alors que les gouvernements du monde entier se questionnent sur les prochaines étapes de leur intervention politique, il serait peut-être opportun d’examiner une étude de cas qui permettrait de réduire le chômage en augmentant les dépenses budgétaires.

Continued

Comments Off on Une étude de cas pour réduire le chômage : La Work Projects Administration

Impact de la COVID-19 : Ce qu’en pensent nos gestionnaires de portefeuille

À mesure que le nombre de cas d’infection à la COVID-19 augmente, le taux de chômage lui emboîte le pas. Et la planète toute entière continue de chercher un équilibre entre les mesures de santé publique, les mesures de relance budgétaire et monétaire et la réouverture de l’économie.

Continued

Comments Off on Impact de la COVID-19 : Ce qu’en pensent nos gestionnaires de portefeuille

Les placements axés sur des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à l’ère du coronavirus


12 mai 2020
Balises | FNB | Impact du coronavirus

La réaction mondiale sans précédent à la pandémie de coronavirus a provoqué un ralentissement économique tout aussi soudain qu’important. Mais toutes les sociétés – y compris au sein d’un même secteur – ne devraient pas être touchées dans la même mesure. Une partie de l’écart peut être attribuable aux politiques d’entreprise reconnues quant à leurs caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Continued

Comments Off on Les placements axés sur des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à l’ère du coronavirus

Les marchés mondiaux: À surveiller en mai

Il y a un mois dans ce blogue, j’ai fait remarquer qu’avril serait un mois déterminant pour évaluer les interventions mondiales en réaction à la pandémie de COVID-19. Partout, l’intervention a été massive, incluant des mesures considérables de relance monétaires et budgétaires de la part de nombreuses économies et le confinement généralisé visant à ralentir la cadence du nombre de cas d’infection. Or, en ce début de mai, nous constatons des différences d’approche entre les pays, les villes et les partis politiques.
 
Comment savoir quelles approches sont efficaces pour endiguer la cadence du nombre de cas d’infection et permettre aux gens de retourner au travail? En examinant les données. Voici quelques-uns des enjeux clés que nous allons surveiller en mai :

Continued

Comments Off on Les marchés mondiaux: À surveiller en mai

Vidéo: Observations en matière d’innovation

Bien que l’économie reste en panne en raison des restrictions liées à la COVID-19, certaines des conséquences de cette situation peuvent offrir des occasions intéressantes. Par exemple, la pandémie a accéléré l’adoption de plusieurs innovations.

Continued

Comments Off on Vidéo: Observations en matière d’innovation

Vidéo : Que penser de la reprise des marchés dans un contexte économique difficile?

Il est difficile d’imaginer les données économiques se détériorer davantage, et pourtant le marché boursier américain a affiché la deuxième meilleure reprise de 20 jours jamais enregistrée.

Continued

Comments Off on Vidéo : Que penser de la reprise des marchés dans un contexte économique difficile?