Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Cinq choses à savoir sur les actions des marchés chinois et émergents

Comme le monde est toujours sous l’emprise du coronavirus, nous avons reçu de nombreuses questions sur les perspectives des actions chinoises et des marchés émergents (ME), puisque la Chine est le point zéro de la pandémie. La première question qu’on nous pose est quels sont les défis et les occasions dans ce pays et dans ces régions?

Continued

Comments Off on Cinq choses à savoir sur les actions des marchés chinois et émergents

La Fed va acheter des obligations de sociétés par l’entremise de FNB

Le 23 mars, la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé son intention d’acheter des obligations de sociétés de première qualité. Le but de cette communication était de soutenir un marché dont la chute marquée des cours menaçait de perturber le fonctionnement normal des activités boursières primaires (nouvelles émissions) et secondaires. Le 9 avril, la Fed a élargi la définition d’obligations admissibles pour inclure les titres qui étaient cotés de première qualité au 23 mars, même si, depuis cette date, elles ont été reléguées au rang d’obligations à rendement élevé, pourvu qu’elles se soient maintenues dans la catégorie BB.

Continued

Comments Off on La Fed va acheter des obligations de sociétés par l’entremise de FNB

Une étude de cas pour réduire le chômage : La Work Projects Administration

Dans de nombreux pays, le taux de chômage est très élevé et va probablement le demeurer pendant un certain temps. En réaction à la pandémie, les banques centrales de nombreux pays développés ont inondé leur économie respective de politiques monétaires accommodantes. Cependant, si l’on se fie à l’histoire, ces mesures n’auront probablement pas un gros impact sur le chômage. Les politiques budgétaires sont beaucoup plus efficaces pour réduire le chômage parce qu’elles ont un effet plus direct. Alors que les gouvernements du monde entier se questionnent sur les prochaines étapes de leur intervention politique, il serait peut-être opportun d’examiner une étude de cas qui permettrait de réduire le chômage en augmentant les dépenses budgétaires.

Continued

Comments Off on Une étude de cas pour réduire le chômage : La Work Projects Administration

Impact de la COVID-19 : Ce qu’en pensent nos gestionnaires de portefeuille

À mesure que le nombre de cas d’infection à la COVID-19 augmente, le taux de chômage lui emboîte le pas. Et la planète toute entière continue de chercher un équilibre entre les mesures de santé publique, les mesures de relance budgétaire et monétaire et la réouverture de l’économie.

Continued

Comments Off on Impact de la COVID-19 : Ce qu’en pensent nos gestionnaires de portefeuille

Les placements axés sur des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à l’ère du coronavirus


12 mai 2020
Balises | FNB | Impact du coronavirus

La réaction mondiale sans précédent à la pandémie de coronavirus a provoqué un ralentissement économique tout aussi soudain qu’important. Mais toutes les sociétés – y compris au sein d’un même secteur – ne devraient pas être touchées dans la même mesure. Une partie de l’écart peut être attribuable aux politiques d’entreprise reconnues quant à leurs caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Continued

Comments Off on Les placements axés sur des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à l’ère du coronavirus

Les marchés mondiaux: À surveiller en mai

Il y a un mois dans ce blogue, j’ai fait remarquer qu’avril serait un mois déterminant pour évaluer les interventions mondiales en réaction à la pandémie de COVID-19. Partout, l’intervention a été massive, incluant des mesures considérables de relance monétaires et budgétaires de la part de nombreuses économies et le confinement généralisé visant à ralentir la cadence du nombre de cas d’infection. Or, en ce début de mai, nous constatons des différences d’approche entre les pays, les villes et les partis politiques.
 
Comment savoir quelles approches sont efficaces pour endiguer la cadence du nombre de cas d’infection et permettre aux gens de retourner au travail? En examinant les données. Voici quelques-uns des enjeux clés que nous allons surveiller en mai :

Continued

Comments Off on Les marchés mondiaux: À surveiller en mai

Vidéo: Observations en matière d’innovation

Bien que l’économie reste en panne en raison des restrictions liées à la COVID-19, certaines des conséquences de cette situation peuvent offrir des occasions intéressantes. Par exemple, la pandémie a accéléré l’adoption de plusieurs innovations.

Continued

Comments Off on Vidéo: Observations en matière d’innovation

Vidéo : Que penser de la reprise des marchés dans un contexte économique difficile?

Il est difficile d’imaginer les données économiques se détériorer davantage, et pourtant le marché boursier américain a affiché la deuxième meilleure reprise de 20 jours jamais enregistrée.

Continued

Comments Off on Vidéo : Que penser de la reprise des marchés dans un contexte économique difficile?

Vidéo : La garantie et le premier rang des prêts bancaires se sont avérés bénéfiques pendant la crise

Les investisseurs qui ont été secoués par la volatilité de leurs portefeuilles de titres à revenu fixe pourraient chercher à se rassurer au sujet de leurs titres sous-jacents.

Continued

Comments Off on Vidéo : La garantie et le premier rang des prêts bancaires se sont avérés bénéfiques pendant la crise

Alors que les États-Unis adoptent davantage de mesures de relance, des désaccords planent sur la suite des événements

Pendant des mois, j’ai parlé de l’importance des politiques dans la lutte contre la crise de la COVID-19 : politique sanitaire, politique monétaire et politique budgétaire. Il faut aborder ces trois volets de la bonne manière et efficacement pour que l’économie américaine puisse reprendre rapidement. La Réserve fédérale américaine a fait des pieds et des mains pour assouplir sa politique monétaire afin de soutenir l’économie américaine et les marchés, mais les mesures de relance budgétaire tardent à venir.
 
Dans ce commentaire hebdomadaire, je m’entretiens avec Andy Blocker, chef des affaires gouvernementales américaines à Invesco, qui nous explique où nous en sommes aujourd’hui en matière de politique budgétaire et à quoi on peut s’attendre.

Continued

Comments Off on Alors que les États-Unis adoptent davantage de mesures de relance, des désaccords planent sur la suite des événements

Les investisseurs à long terme doivent être réalistes plutôt qu’exagérément optimistes

Le récent repli boursier a été plus prononcé dans les segments de marché de qualité inférieure et plus sensibles à la conjoncture économique comme l’énergie, les matériaux, les services financiers, la fabrication industrielle et les voyages (transporteurs aériens, croisiéristes, etc.), secteurs qui renferment un nombre extrêmement limité d’entreprises dans lesquelles nous pouvons investir.

Continued

Comments Off on Les investisseurs à long terme doivent être réalistes plutôt qu’exagérément optimistes

Suivi de la reprise de la Chine et de la période désastreuse de déclaration des bénéfices aux États-Unis

La semaine dernière a été une fois de plus marquante pour les économies et les marchés. Les investisseurs ont porté une attention particulière à la reprise économique en Chine, à la période de déclaration des bénéfices aux États-Unis et à l’orientation de la Réserve fédérale américaine (Fed) en matière de taux d’intérêt. Ci-dessous, mes collègues du Bureau de la stratégie des marchés mondiaux et moi répondons à certaines des questions les plus pressantes que nous avons reçues des clients ces derniers jours :

Continued

Comments Off on Suivi de la reprise de la Chine et de la période désastreuse de déclaration des bénéfices aux États-Unis

Points de vue sur la répartition tactique de l’actif – Avril 2020

La pandémie de COVID-19 qui a éclaté au début de janvier est un choc exogène qui a interrompu le cycle de croissance mondial au moment où l’économie mondiale s’apprêtait à amorcer un redressement cyclique synchronisé. En raison de ce choc, notre cadre de gestion macroéconomique est passé en mode contraction mondiale en février (c’est-à-dire que la croissance mondiale devrait être inférieure à la tendance et ralentir).

Continued

Comments Off on Points de vue sur la répartition tactique de l’actif – Avril 2020

À l’aube de la période de déclaration des bénéfices, les gestionnaires de portefeuille cherchent de bonnes occasions de placement à long terme

La période de déclaration des bénéfices reprend de plus belle et donne aux investisseurs une bonne idée des répercussions économiques des mesures de confinement mondiales visant à ralentir la propagation du coronavirus. Alors que les investisseurs se préparent à des résultats désastreux, nous sommes très heureux de constater que les restrictions semblent fonctionner comme prévu du point de vue de la santé publique, de nombreux pays semblent avoir réussi à « aplatir la courbe » des infections et des décès. Cela soulève la question inévitable à savoir quelle est la meilleure façon de rouvrir les économies, une tâche qui exigera de la prudence afin de ne pas submerger les ressources de soins de santé avec une deuxième vague d’infections.

Continued

Comments Off on À l’aube de la période de déclaration des bénéfices, les gestionnaires de portefeuille cherchent de bonnes occasions de placement à long terme

Stratégies de planification pour les fonds enregistrés de revenu de retraite

La réduction de 25 % des retraits minimaux obligatoires des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) pour 2020 est l’une des mesures d’allégement fiscal que le gouvernement fédéral canadien a mises en œuvre dans le cadre de son plan de relance économique pour répondre à la crise de COVID-19. Le gouvernement a procédé à des changements similaires dans le passé, les retraits minimaux des FERR ayant été temporairement réduits de 25 % en 2008 lors de la crise financière mondiale. Les retraits minimaux des FERR ont également été touchés en 2015, le gouvernement ayant réduit les facteurs prescrits qu’il utilise pour calculer le montant minimum des retraits. La réduction des retraits minimaux des FERR vise à accroître la longévité financière des personnes à la retraite qui vivent plus longtemps. Le gouvernement a également modifié plusieurs fois au fil des ans l’âge auquel les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) arrivent à échéance. Initialement fixé à 71 ans, il était passé à l’âge de 69 ans en 1996 pour revenir à l’âge de 71 ans en 2007.

Continued

Comments Off on Stratégies de planification pour les fonds enregistrés de revenu de retraite

Se ruer vers les liquidités : Est-ce la chose à faire en ce moment?

Imaginez si je vous avais dit à la veille de Noël 2018 qu’au cours des quelque 15 prochains mois, pour la période se terminant le 10 avril 2020, le marché boursier américain, représenté par l’indice S&P 500, grimperait de 18 %?1 Si vous êtes comme moi, vous vous seriez probablement réjoui, en particulier après une année comme 2018, au cours de laquelle l’incertitude de la politique commerciale américaine et le resserrement de la politique monétaire américaine ont conduit à une rare année de rendement négatif pour l’ensemble du marché.2 Cependant, j’aurais eu du mal à imaginer, dans ce scénario, que les actifs du marché monétaire auraient augmenté de 50 % au cours de cette période pour atteindre 4,5 mille milliards $US.3

Continued

Comments Off on Se ruer vers les liquidités : Est-ce la chose à faire en ce moment?