Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Impact du coronavirus sur les marchés des titres à revenu fixe

Impact macroéconomique
 
La propagation du coronavirus dans le monde s’est poursuivie sans relâche ces dernières semaines. La combinaison de « statu quo » en Europe et aux États-Unis et de tests limités a exacerbé le problème et accru l’incertitude concernant l’étendue de l’épidémie et son évolution. Comme les autorités monétaires ont pris des mesures plus énergiques pour freiner la propagation du virus, la croissance mondiale va probablement ralentir considérablement. Étant donné que l’épidémie a pris de l’ampleur, les investisseurs ont forcément escompté un impact plus marqué sur la croissance pendant une plus longue période.
 
Invesco Fixed Income s’attend à ce que le taux de croissance des États-Unis et de l’Europe au premier trimestre soit inférieur aux attentes et à un taux de croissance fortement négatif au deuxième trimestre, puisque ces économies sont frappées par la peur et l’impact des mesures mises en place pour contenir le virus. L’évolution de la situation demeure très incertaine, ce qui cause du tort aux marchés.
 
La Chine nous sert de modèle et nous donne une idée de ce qui nous attend. Le pays a adopté des mesures énergiques pour contrôler le virus et cela a causé énormément de tort à l’économie au premier trimestre. La Chine est parvenue à maîtriser l’épidémie et les citoyens ont amorcé le retour au travail. Le processus de retour au travail a commencé après que le nombre de cas d’infection quotidienne a plafonné. Le nombre de cas d’infection ne cesse d’augmenter aux États-Unis et en Europe et il faudra probablement un certain temps pour que l’épidémie plafonne dans ces régions. Ce sont l’impact sur la croissance et l’incertitude entourant la propagation du virus qui sont à l’origine des fluctuations boursières.
 
Il est très important de préciser que nous sommes persuadés qu’il s’agit d’une correction liée aux caractéristiques fondamentales, ce qui n’a rien à voir avec une crise financière. La situation ne reviendra probablement pas à la normale avant un certain temps, mais nous allons suivre de près l’évolution de l’épidémie aux États-Unis et en Europe. Les crises provoquées par les conditions financières, comme celle du quatrième trimestre de 2018 et la crise financière mondiale, peuvent être résolues rapidement par l’intervention des banques centrales. Dans le cas des crises liées aux caractéristiques fondamentales, les banques centrales ne peuvent que les améliorer, pas les résoudre. Par conséquent, nous anticipons un redressement en U plutôt qu’en V.
 
Nous nous attendons à ce que les actifs à risque demeurent volatils et à ce que les marchés n’atteignent pas le creux de la vague avant un certain temps. Les taux d’intérêt américains amortissent le choc, mais les cours obligataires ne peuvent pas augmenter beaucoup plus car, à notre avis, la Réserve fédérale américaine (Fed) n’a pas l’intention d’instaurer des taux d’intérêt négatifs. La Fed va probablement ramener les taux d’intérêt près de zéro, mais nous croyons que la courbe des taux va maintenir une pente positive. La baisse des taux d’intérêt américains va probablement éroder l’avantage de taux d’intérêt du dollar américain par rapport aux devises des autres marchés développés, ce qui risque d’entraîner une dépréciation du billet vert par rapport aux devises des autres marchés développés.

Continued

Commentaires fermés sur Impact du coronavirus sur les marchés des titres à revenu fixe

Se lancer dans l’aventure ESG


9 mars 2020
Balises | FNB | Industry views

Autrefois réservées à un créneau dans l’univers des placements, les stratégies qui intègrent les préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans leur méthode de placement font désormais partie intégrante du courant dominant.
 
C’est l’aboutissement de plusieurs mouvements sociaux qui nous ont fait prendre conscience qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, en particulier dans le domaine financier, pour s’attaquer à divers enjeux allant des changements climatiques à l’égalité des sexes, en passant par les droits des autochtones.
 
Les investisseurs qui commencent à peine à incorporer les facteurs ESG à leur portefeuille préféreraient peut-être une stratégie passive pour certaines raisons.
 
Premièrement, une stratégie passive pourrait offrir une exposition à un large segment de sociétés à grande capitalisation dont les titres conviendraient comme base d’un portefeuille.
 
Deuxièmement, elle confère une certaine transparence quant aux facteurs ESG qui s’ajoutent aux autres considérations financières pour l’élaboration du portefeuille.
 
S’il s’agit d’un FNB, puisque les règles sont transparentes et publiques, l’investisseur peut évaluer la stratégie avant d’investir.

Continued

Commentaires fermés sur Se lancer dans l’aventure ESG

La Fed surprend tout le monde en procédant à une baisse de taux


3 mars 2020
Balises | FNB | Industry views

Ce matin, dans une décision inattendue entre deux réunions, la Réserve fédérale (Fed) a annoncé une baisse de 50 points de base des taux d’intérêt américains, pour les ramener entre 1 % et 1,25 %, afin de contrer les risques économiques liés au coronavirus.
 
La Fed a décidé de son propre chef de procéder à une baisse de taux, sans une intervention concertée des autres grandes banques centrales, après la conférence téléphonique du G7 plus tôt aujourd’hui. La Fed était celle qui avait le plus de marge de manœuvre, puisque les taux américains étaient plus élevés que ceux des autres pays du G7.
 
Le marché s’attendait à une baisse des taux à la prochaine réunion du Federal Open Market Committee, mais cette baisse de taux entre deux réunions a surpris le marché. Immédiatement après cette annonce, les contrats à terme sur fonds fédéraux ont monté en flèche, signe que le marché s’attend à d’autres baisses de taux, et les taux à court terme ont chuté davantage que les taux à long terme, ce qui a provoqué un redressement de la courbe des taux.
 
Les États-Unis n’ont pas encore ressenti le plein impact économique du coronavirus et la tournure des événements est encore très incertaine. Par conséquent, nous interprétons la décision de la Fed comme une mesure « préventive ». Nous nous attendons à ce que les marchés réagissent aux perspectives de croissance face à la propagation du virus. À elle seule, l’intervention de la Fed aura probablement très peu d’incidence sur l’évolution des caractéristiques fondamentales de l’économie à court terme, si bien qu’on ignore encore quel sera l’impact de cette décision sur les marchés des titres à risque.

Continued

Commentaires fermés sur La Fed surprend tout le monde en procédant à une baisse de taux

L’évolution des pratiques ESG


27 février 2020
Balises | FNB | Industry views | Invesco

Le placement responsable est de plus en plus répandu parce que la demande de stratégies qui incorporent les facteurs ESG dans leur méthode de placement augmente. Les pressions réglementaires, les changements démographiques, notamment l’influence grandissante des écho-boomers et la plus grande disponibilité des données sur les obligations de sociétés quant aux enjeux ESG, contribuent à l’essor du placement responsable. De façon plus générale, les investisseurs veulent que leurs placements correspondent à leurs valeurs, à plus forte raison s’ils offrent un meilleur potentiel de rendement ajusté au risque.

Continued

Commentaires fermés sur L’évolution des pratiques ESG

Pas de congé en vue pour les perturbations mondiales

Au début de 2018, je vous ai mis en garde contre deux principaux types de perturbations qui constituent des risques pour les marchés : les perturbations de nature géopolitique et les perturbations liées aux politiques monétaires. La solution à la crise financière mondiale, la politique monétaire expérimentale, a accentué les inégalités de richesse, ce qui a provoqué des perturbations de nature géopolitique et la situation allait empirer en 2018. Cette politique monétaire expérimentale, en particulier les gigantesques programmes d’achat d’actifs, ont commencé à être retirés et ce fut une expérience qui, en soi, risquait de causer des perturbations.

Continued

Commentaires fermés sur Pas de congé en vue pour les perturbations mondiales

Actions mondiales : Trois thèmes à surveiller en 2019

Points importants à retenir

  • Selon nous, la disparité de la croissance économique persistera probablement encore pendant un certain temps.
  • Les perturbations géopolitiques sont sur le point d’aboutir à une fragmentation structurelle.
  • Le problème de la dette est répandu et il devient de plus en plus préoccupant au moment où les taux augmentent.

Lorsque nous scrutons 2019, nous entrevoyons trois grands thèmes qui persisteront durant la nouvelle année.

Continued

Commentaires fermés sur Actions mondiales : Trois thèmes à surveiller en 2019

Actions de croissance américaines : Le changement alimente la croissance

Points importants à retenir

  • Si l’histoire se répète, il est encore possible de faire preuve d’optimisme à l’égard des actions à l’approche de 2019 et jusqu’au début de 2020.
  • L’objectif principal est de repérer des entreprises qui sont en mesure de gagner des parts de marché grâce aux atouts technologiques de leur modèle de gestion ou en raison des changements perturbateurs dans le comportement des consommateurs.
  • Nous mettons en relief plusieurs domaines dans lesquels la technologie engendre des perturbations et crée de bonnes occasions.

Lorsque nous scrutons 2019, nous croyons que les actions américaines seront encore en mesure de procurer des rendements positifs, mais le ralentissement de la croissance économique pourrait entraîner un plus grand nombre d’événements baissiers – et de plus nombreux investisseurs déroutés – que durant la hausse du marché au cours des dernières années. Selon toute évidence, nous sommes entrés dans un contexte de fin de cycle. À notre avis, la voie qui se trace devant nous ne consistera pas à choisir entre les titres de croissance et ceux de valeur, ou entre les sociétés de petite capitalisation et celles de grande capitalisation. Nous croyons qu’elle consistera à repérer des entreprises qui seront en mesure de gagner des parts de marché grâce aux atouts technologiques de leur modèle de gestion ou en raison des changements dans le comportement des consommateurs, et à éviter celles qui perdront des parts de marché parce qu’elles ont été tout simplement portées à bout de bras par l’expansion de la conjoncture économique des dernières années.

Continued

Commentaires fermés sur Actions de croissance américaines : Le changement alimente la croissance

Fonds négociés en Bourse : Stratégies visant à atténuer les nouveaux risques de l’année qui vient

Points importants à retenir 

  • De nouveaux risques se pointent à l’horizon pour les investisseurs en actions et en titres à revenu fixe, mais nous estimons que diverses stratégies de fonds négociés en Bourse (FNB) peuvent contribuer à les réduire.
  • À notre avis, le ralentissement des bénéfices en 2019 pourrait faire augmenter la volatilité et la corrélation entre les actifs. Nous estimons donc que les placements axés sur les facteurs de faible volatilité et de qualité pourraient obtenir des rendements relativement satisfaisants dans un tel environnement.
  • Comme la conjoncture globale semble toujours favoriser la hausse des taux d’intérêt en 2019, l’élaboration d’obligations échelonnées à l’aide de fonds d’obligations à échéance définie constitue une façon de potentiellement gérer ce risque.

À l’amorce de la nouvelle année, de nouveaux risques se pointent à l’horizon pour les investisseurs en actions et en titres à revenu fixe. Les investisseurs s’attendent à un ralentissement de la croissance des bénéfices des entreprises. En outre, pour la première fois en 12 ans, les investisseurs en titres à revenu fixe doivent composer avec le défi que représente une tendance à la hausse sur plusieurs années des taux d’intérêt aux deux extrémités de l’univers des obligations. À notre avis, de nombreuses stratégies de FNB peuvent contribuer à relever ces défis.

Continued

Commentaires fermés sur Fonds négociés en Bourse : Stratégies visant à atténuer les nouveaux risques de l’année qui vient

Placements alternatifs : Les placements alternatifs constituent une réponse possible aux conditions de placement difficiles

Points importants à retenir 

  • En 2019, on prévoit une année de faibles rendements des actions, une volatilité accrue et une hausse des taux d’intérêt.
  • Les placements alternatifs peuvent aider les investisseurs à se protéger dans un environnement plus difficile.
  • Les investisseurs doivent se montrer proactifs et éviter d’investir de manière réactive dans les placements alternatifs.

Après l’année 2017 idyllique caractérisée par de solides rendements boursiers et une faible volatilité, l’année 2018 nous a rappelé que les marchés sont souvent volatils et peuvent fléchir autant qu’ils peuvent progresser. En 2019, les investisseurs devraient se préparer à des rendements boursiers inférieurs, une volatilité accrue et une hausse des taux d’intérêt. En raison de ces perspectives, les investisseurs devraient, selon moi, envisager l’ajout de placements alternatifs dans leurs portefeuilles.

Continued

Commentaires fermés sur Placements alternatifs : Les placements alternatifs constituent une réponse possible aux conditions de placement difficiles

Solutions multi-actifs : La phase d’expansion mondiale prolongée pourrait se poursuivre avec le soutien des politiques budgétaire et monétaire

Points importants à retenir

  • Nous nous projetons dans deux à trois ans lorsque nous élaborons notre thèse économique centrale
  • À notre avis, il est essentiel de tenir compte autant des enjeux cycliques que structurels dans l’élaboration de notre thèse économique
  • Nous estimons que toutes nos idées peuvent générer un rendement positif dans notre scénario économique central afin de disposer d’idées capables d’exceller quelle que soit la conjoncture économique. Cependant, il est important de noter que nos idées ne découlent pas de la conjoncture

L’année 2018 a été relativement volatile. Cette volatilité s’est traduite par des périodes plus ou moins courtes de fortes turbulences boursières. Dans l’ensemble cependant, il est étonnant de constater que le degré de volatilité du marché est demeuré assez bas.

Continued

Commentaires fermés sur Solutions multi-actifs : La phase d’expansion mondiale prolongée pourrait se poursuivre avec le soutien des politiques budgétaire et monétaire

Immobilier : Les perspectives des paramètres fondamentaux du marché immobilier sont encourageants, mais le risque est toujours présent

Points importants à retenir

  • Les risques se cristallisent et bon nombre d’entre eux sont d’envergure mondiale.
  • Les prix demeurent attrayants, mais la période de compression des ratios rendement/taux de capitalisation des placements immobiliers tire à sa fin.
  • Les rendements totaux en 2019 devraient provenir principalement de la croissance du bénéfice d’exploitation.

La forte croissance dans les pays industrialisés devrait continuer de soutenir les caractéristiques fondamentales du marché immobilier dans un proche avenir. Le scénario de référence demeure très positif et le ratio bénéfice/cours des actions mondiales cotées en Bourse procure un écart de taux positif par rapport aux obligations d’État locales, signe que les prix de l’immobilier sont encore raisonnables. Pourtant, les risques macroéconomiques qui pèsent sur nos perspectives nous semblent plus élevés maintenant que par les années passées et bon nombre d’entre eux sont d’envergure mondiale. Ces risques sont la montée du populisme, l’intensification de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, une erreur de parcours dans la normalisation de la politique monétaire, un Brexit désordonné ou une crise de la dette en Chine. Si l’un ou l’autre de ces événements se concrétisait, cela pourrait avoir une incidence considérable sur les perspectives de croissance mondiale.

Continued

Commentaires fermés sur Immobilier : Les perspectives des paramètres fondamentaux du marché immobilier sont encourageants, mais le risque est toujours présent

Technologie : Voici des technologies qui selon nous vont définir l’année 2019

Points importants à retenir

  • Les applications d’intelligence artificielle continueront de se perfectionner et devraient pouvoir assimiler et analyser des quantités de données toujours plus grandes afin de rehausser l’expérience client.
  • Les entreprises commenceront à investir davantage dans la réduction du temps de latence, la sécurité accrue et les économies de bande passante de l’informatique en périphérie (« edge computing »).
  • Les chaînes de blocs (« blockchains » en anglais) et l’économie basée sur les jetons numériques (ou « tokenomie ») vont se répandre auprès des adopteurs précoces.
  • On verra si les entreprises parviennent à attirer et à retenir une main d’œuvre diverse et qualifiée dans ces technologies émergentes, y compris par leurs stratégies d’aménagement des locaux et d’emplacement.

Intelligence artificielle et guerres des données

Le chat est sorti du sac

Les applications d’intelligence artificielle (IA) auront probablement de profondes répercussions sur les entreprises, les marchés et l’économie mondiale en 2019 et à plus long terme. À petite échelle, l’apprentissage automatique et les énormes quantités de données sous-jacentes (qui augmentent sans cesse) devraient continuer de rehausser l’expérience client par le biais de l’analyse prédictive et de la personnalisation.

Continued

Commentaires fermés sur Technologie : Voici des technologies qui selon nous vont définir l’année 2019

Le choix et la transparence, dans l’intérêt de tous


4 octobre 2018
Balises | Industry views | Invesco

Notre position sur la rémunération intégrée est bien documentée depuis des années. Invesco a toujours défendu le choix des épargnants dans le débat sur les fonds communs de placement et les structures de frais des courtiers. Nous estimons que c’est un enjeu important parce que les épargnants ne sont pas tous pareils et tous les épargnants n’ont pas besoin des mêmes structures de frais et ne sont pas tous attirés ni avantagés par la même structure de frais.

Continued

Commentaires fermés sur Le choix et la transparence, dans l’intérêt de tous

Les commissions intégrées : Que faire maintenant?


29 novembre 2017
Balises | Industry views | Invesco | Vidéo

Comme vous le savez, Invesco est un ardent défenseur de la préservation des choix sur les marchés, ce qui permet aux conseillers et à leurs clients de choisir le modèle d’affaires qui répond le mieux à leurs besoins. On m’a récemment demandé de participer au symposium d’Advocis 2017 qui s’est tenu à Toronto. Le thème de l’événement était « Inflection Point » (Le « Point tournant ») et je crois que c’est exactement là où en est l’industrie. J’ai eu un entretien avec Greg Pollock, président et chef de la direction d’Advocis, au cours duquel nous avons discuté de l’avenir de la rémunération intégrée.

Continued

Commentaires fermés sur Les commissions intégrées : Que faire maintenant?

Vos données sur les FNB sont-elles exactes?

Partout au Canada, les conseillers et les épargnants accèdent aux données sur le marché par le biais d’outils sophistiqués comme Bloomberg et Thomson ONE. Ces données comprennent le prix, le cours acheteur/vendeur et le volume les plus récents, des éléments qui jouent tous un rôle important dans les décisions en matière de négociation.

Continued

Commentaires fermés sur Vos données sur les FNB sont-elles exactes?