Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

« L’omniprésence de l’État » se fait de plus en plus sentir, à mesure que les cas de virus aux États-Unis se multiplient

J’ai vu un bout d’un film de James Bond « Casino Royale » à la télévision en fin de semaine et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à un aspect qui ne m’avait jamais effleuré l’esprit auparavant, à savoir les dépenses gouvernementales astronomiques nécessaires pour financer les missions de l’agent 007. Après tout, ce type n’est pas indépendant de fortune. Imaginez si les contribuables britanniques devaient vraiment financer les gadgets au coût faramineux, les montres hors de prix, les VUS de luxe, les chambres d’hôtel inabordables, sans oublier une généreuse allocation de jeu. Si James Bond était une vraie personne, et surtout s’il était Américain, n’y aurait-il pas de vives protestations contre lui, le dénigrant comme le porte-étendard de « l’omniprésence de l’État »? Peut-être. Mais il y a un élément important qu’il faut toujours garder à l’esprit : ses missions ont souvent résolu des crises, ce qui lui vaut l’admiration de la plupart des gens. Dans la vraie vie, tout comme dans ces films, il faut souvent un État omniprésent pour résoudre les gros problèmes.

Continued

Comments Off on « L’omniprésence de l’État » se fait de plus en plus sentir, à mesure que les cas de virus aux États-Unis se multiplient

Les attentes divergent quant à la reprise économique aux États-Unis et en Chine

La semaine dernière, les marchés boursiers chinois et américains ont enregistré des gains. Cependant, c’est le seul point qu’ils ont en commun; on note une énorme différence quant au degré de confiance des marchés à l’égard des perspectives de reprise économique à plus long terme.

Continued

Comments Off on Les attentes divergent quant à la reprise économique aux États-Unis et en Chine

Pendant combien de temps les données économiques peuvent-elles s’améliorer tandis que les infections continuent de se propager?

Le rapport sur l’emploi aux États-Unis et l’indice des gestionnaires en approvisionnement se sont améliorés en juin, mais l’augmentation du nombre de cas d’infection demeure une préoccupation majeure. Je ne serais pas étonnée de voir une détérioration de ces données au cours des prochains mois si les décideurs font preuve de complaisance. À mon avis, d’autres mesures de relance budgétaire sont clairement nécessaires, car certaines entreprises annoncent des mises à pied et déposent leur bilan, tandis que d’autres referment volontairement des magasins.

Continued

Comments Off on Pendant combien de temps les données économiques peuvent-elles s’améliorer tandis que les infections continuent de se propager?

Perspectives de mi-année : Reprise économique lente et inégale pendant la deuxième moitié de l’année

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la première moitié de 2020 a été le théâtre d’une foule d’événements inattendus. Nos perspectives pour l’année ont vite été dépassées en raison de la propagation rapide de la COVID-19 et des mesures de confinement aux quatre coins du monde, qui ont freiné l’activité économique et entraîné une destruction sans précédent de la demande.

Continued

Comments Off on Perspectives de mi-année : Reprise économique lente et inégale pendant la deuxième moitié de l’année

Réponses à vos questions sur l’inflation, la répartition des actions et l’or

Récemment, j’ai présenté un webinaire qui faisait état des trois scénarios possibles que l’équipe de Solutions de placement Invesco entrevoit au cours des 12 à 15 prochains mois. Nous avons créé trois courtes vidéos qui décrivent les scénarios de base, optimiste et pessimiste que j’ai abordés. Nous avions prévu une période de questions, mais n’avons pas eu suffisamment de temps pour répondre à toutes les questions. Je tenais à répondre à quelques-unes d’entre elles.

Continued

Comments Off on Réponses à vos questions sur l’inflation, la répartition des actions et l’or

Vidéo : Une reprise en forme de U serait suffisante pour les obligations

Les marchés ont été assez vulnérables au cours des derniers mois, mais ils ont commencé à se stabiliser au cours du dernier mois et demi. Je crois que cela est grandement tributaire de l’incroyable quantité de liquidités fournies par les banques centrales partout dans le monde.

Continued

Comments Off on Vidéo : Une reprise en forme de U serait suffisante pour les obligations

Les « pousses vertes » en plein essor nourrissent l’espoir d’une reprise économique

La dernière fois que j’ai utilisé le terme « pousses vertes », c’était à la fin du printemps et à l’été 2009. Comme tout le monde, je cherchais des signes de vie économique après la crise financière mondiale et des indices qui montraient que les États-Unis et d’autres pays développés renaîtraient de leurs cendres, tels un phoenix. Aujourd’hui, 11 ans plus tard, me voilà encore à chercher et à trouver des signes encourageants de reprise aux États-Unis et dans d’autres grands pays développés. Dans mon blogue de cette semaine, je vais me concentrer sur quelques pousses vertes qui ont retenu mon attention ces dernières semaines.

Continued

Comments Off on Les « pousses vertes » en plein essor nourrissent l’espoir d’une reprise économique

Nous répondons à vos questions sur l’emploi et la dette

J’ai récemment participé à un webinaire pour les conseillers et les investisseurs sur le thème Marchés financiers : perspective historique et feuille de route vers la reprise, suivi d’une brève période de questions (vous pouvez le visionner en différé en cliquant sur ce lien). J’aimerais profiter de cette occasion pour répondre à certaines questions que nous avons reçues et auxquelles je n’ai pas eu le temps de répondre.

Continued

Comments Off on Nous répondons à vos questions sur l’emploi et la dette

Les nations promettent des billions de dollars en mesures de relance budgétaire pour soutenir leur économie

La semaine dernière, je disais dans mon article que nous avons besoin de plus de mesures de relance budgétaire pour contrer l’impact économique négatif de la pandémie. Depuis le début de la crise, je crains que les pays suivent le même livre de jeux que lors de la crise financière mondiale, soit, grosso modo, de généreuses mesures de relance monétaire et de maigres mesures de relance budgétaire. Je suis heureuse de pouvoir dire que l’Union européenne (UE), le Japon et la Chine ont annoncé d’autres mesures de relance budgétaire ces dernières semaines.

Continued

Comments Off on Les nations promettent des billions de dollars en mesures de relance budgétaire pour soutenir leur économie

La Fed va acheter des obligations de sociétés par l’entremise de FNB

Le 23 mars, la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé son intention d’acheter des obligations de sociétés de première qualité. Le but de cette communication était de soutenir un marché dont la chute marquée des cours menaçait de perturber le fonctionnement normal des activités boursières primaires (nouvelles émissions) et secondaires. Le 9 avril, la Fed a élargi la définition d’obligations admissibles pour inclure les titres qui étaient cotés de première qualité au 23 mars, même si, depuis cette date, elles ont été reléguées au rang d’obligations à rendement élevé, pourvu qu’elles se soient maintenues dans la catégorie BB.

Continued

Comments Off on La Fed va acheter des obligations de sociétés par l’entremise de FNB

Une étude de cas pour réduire le chômage : La Work Projects Administration

Dans de nombreux pays, le taux de chômage est très élevé et va probablement le demeurer pendant un certain temps. En réaction à la pandémie, les banques centrales de nombreux pays développés ont inondé leur économie respective de politiques monétaires accommodantes. Cependant, si l’on se fie à l’histoire, ces mesures n’auront probablement pas un gros impact sur le chômage. Les politiques budgétaires sont beaucoup plus efficaces pour réduire le chômage parce qu’elles ont un effet plus direct. Alors que les gouvernements du monde entier se questionnent sur les prochaines étapes de leur intervention politique, il serait peut-être opportun d’examiner une étude de cas qui permettrait de réduire le chômage en augmentant les dépenses budgétaires.

Continued

Comments Off on Une étude de cas pour réduire le chômage : La Work Projects Administration

Les tensions entre les États-Unis et la Chine pourraient être le plus gros risque pour le marché boursier américain cette année

Au cours des dernières semaines, les actions ont perdu du terrain et ont été plus volatiles. Je suis persuadée que les tensions grandissantes entre les États-Unis et la Chine sont à l’origine de cette situation et que la menace de résurgence de la guerre tarifaire entre les États-Unis et la Chine pourrait être le plus gros risque pour le marché boursier américain cette année.

Continued

Comments Off on Les tensions entre les États-Unis et la Chine pourraient être le plus gros risque pour le marché boursier américain cette année

Covid-19 : Pourquoi le « S » dans ESG est-il important?


19 mai 2020
Balises | FNB | Institutionnel

Il est difficile d’imaginer à quel point le monde a changé en à peine quelques mois. Lorsque les gouvernements du monde entier ont adopté des mesures encore plus strictes pour contenir – ou du moins retarder – la propagation du nouveau coronavirus, la vie, telle que nous la connaissions, a changé sous nos yeux.
 
Aujourd’hui, le tiers de la population mondiale habituée à être libre de ses allées et venues est confinée à la maison. Nous traversons une époque sans précédent et certaines entreprises ont dû s’adapter de façon extraordinaire et les modèles de travail ont changé du jour au lendemain.
 
Il y a quelques mois, l’idée qu’environ 25 % de la population mondiale active travaille de la maison semblait inconcevable. Le télétravail était un créneau; certains diront que c’était un avantage. Et pourtant, c’est la réalité pour beaucoup d’entre nous maintenant, car les entreprises ont dû faire preuve d’innovation et (dans beaucoup de cas) adopter le télétravail siamplement pour continuer de faire fonctionner leur entreprise. Selon Bloomberg, la crise a « engendré une nouvelle sorte de créativité au sein des entreprises ».1 Les applications de réseaux sociaux connaissent un essor phénoménal, les gens partagent des photos ludiques de leur nouveau lieu de travail qui incluent parfois des enfants et des animaux de compagnie en guise de nouveaux collègues.
 
Par ailleurs, certains PDG ont décidé de renoncer à une partie ou à la totalité de leur salaire pour le reste de l’année,2 tandis que diverses entreprises ont fait don d’équipement médical essentiel ou rééquipé leurs usines pour en accroître la production. Ceux qui, comme nous, suivent l’évolution des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises constatent que, de toute évidence, la Covid-19 a mis à l’avant-plan le « S » dans ESG.
 
Des enjeux comme les changements climatiques et la diversité ont dominé les machettes ces dernières années, et on le voit dans l’analyse ESG effectuée par de nombreux investisseurs. Cependant, le bien-être des employés, l’accès aux soins de santé, la culture des entreprises et la viabilité des chaînes d’approvisionnement sont tous des enjeux ESG « sociaux » fondamentaux qui sont devenus particulièrement importants pendant cette pandémie.
 
Nous croyons que le maintien du statu quo en affaires ne sera pas possible après cette crise. Les chaînes d’approvisionnement, par exemple, pourraient changer radicalement. Autrefois, les entreprises avaient tendance à se tourner vers les ressources à faible coût, mais celles-ci ne sont pas toujours les plus viables. Nous croyons que les modèles de travail vont probablement changer aussi et que la réaction des entreprises sera encore plus vitale et pourrait même devenir un facteur de différenciation pour attirer des employés et faire en sorte qu’ils demeurent productifs.
 
Les entreprises et les enjeux financiers vont probablement continuer de jouer un rôle majeur, mais les relations entre les entreprises et les clients pourraient changer. Les investisseurs voient les agissements des entreprises comme des indicateurs de leur culture.
 
Et ce n’est pas tout. La pandémie pourrait bien être la répétition générale pour nous aider à nous préparer aux changements climatiques, plutôt que d’y faire obstruction et de courir droit à la catastrophe. Des dépenses autrefois jugées téméraires en réaction à la crise du climat sont désormais déployées de manière encore plus radicale pour s’attaquer à la pandémie. Nous sommes déjà à redéfinir quels sont les services et emplois essentiels, ou de première ligne, parce que la crise nous rappelle la vrai valeur de la santé et de la nature.
 
Les pays prennent des décisions rapides qui ont un impact immédiat sur la vie de millions de personnes. Dans divers pays aux quatre coins du monde, nous voyons les effets sur l’environnement de la chute abrupte de l’utilisation de différents moyens de transport et du ralentissement marqué de l’activité dans différentes industries. D’après des observations satellites3, deux des pays les plus durement touchés, la Chine et l’Italie, ont remarqué une réduction spectaculaire du niveau de pollution de l’air depuis le début du confinement.
 
Cette preuve en temps réel des effets d’une réduction immédiate des émissions pourrait, du moins espérons-le, étayer les arguments en faveur de l’adoption de cibles plus ambitieuses et de règlements plus stricts. La pandémie nous donne une bonne occasion d’évaluer les entreprises et les gouvernements, et de mesurer les autres réactions, et de se servir de ces renseignements comme indicateurs du taux de préparation aux désastres liés au climat qui pourraient survenir.
 
La Covid-19 nous force à prendre conscience des vulnérabilités des différents paliers de gouvernements, allant du municipal au national. Beaucoup se préparent à des retombées significatives sur les marchés financiers et les secteurs des soins de santé et de l’habitation. Si la Covid-19 nous plonge dans une profonde récession ou une dépression, comme certains analystes le prédisent, les entreprises et les municipalités tiendront-elles leurs promesses en matière de pratiques ESG?
 
Nous sommes d’avis que c’est le moment idéal pour que les investisseurs maintiennent la pression et imposent un véritable changement. À notre avis, c’est l’occasion rêvée d’accélérer l’adoption de modèles d’affaires viables dans toutes les sphères d’activité. Au lieu de voir la viabilité comme un frein à la croissance de nos placements, ou comme un coût, nous devons commencer à évaluer la prime que certains investisseurs pourraient être disposés à payer pour la viabilité, tendance que nous avons vu émerger depuis le début de la crise actuelle.
 
Dans cette optique, nous sommes fiers qu’Invesco Ltd. fasse partie des signataires de la lettre ouverte du Centre interconfessionnel pour la responsabilité des entreprises (Interfaith Center on Corporate Responsability ou ICCR),4 qui exhorte les entreprises à protéger le bien-être des employés, des clients et des fournisseurs pendant la pandémie actuelle, de même que les collectivités dans lesquelles elles exercent leurs activités. Ce sont toutes des parties intéressées qui jouent un rôle vital pour la viabilité à long terme de ces entreprises.

Continued

Comments Off on Covid-19 : Pourquoi le « S » dans ESG est-il important?

Impact de la COVID-19 : Ce qu’en pensent nos gestionnaires de portefeuille

À mesure que le nombre de cas d’infection à la COVID-19 augmente, le taux de chômage lui emboîte le pas. Et la planète toute entière continue de chercher un équilibre entre les mesures de santé publique, les mesures de relance budgétaire et monétaire et la réouverture de l’économie.

Continued

Comments Off on Impact de la COVID-19 : Ce qu’en pensent nos gestionnaires de portefeuille

Les marchés mondiaux: À surveiller en mai

Il y a un mois dans ce blogue, j’ai fait remarquer qu’avril serait un mois déterminant pour évaluer les interventions mondiales en réaction à la pandémie de COVID-19. Partout, l’intervention a été massive, incluant des mesures considérables de relance monétaires et budgétaires de la part de nombreuses économies et le confinement généralisé visant à ralentir la cadence du nombre de cas d’infection. Or, en ce début de mai, nous constatons des différences d’approche entre les pays, les villes et les partis politiques.
 
Comment savoir quelles approches sont efficaces pour endiguer la cadence du nombre de cas d’infection et permettre aux gens de retourner au travail? En examinant les données. Voici quelques-uns des enjeux clés que nous allons surveiller en mai :

Continued

Comments Off on Les marchés mondiaux: À surveiller en mai

Vidéo : Que penser de la reprise des marchés dans un contexte économique difficile?

Il est difficile d’imaginer les données économiques se détériorer davantage, et pourtant le marché boursier américain a affiché la deuxième meilleure reprise de 20 jours jamais enregistrée.

Continued

Comments Off on Vidéo : Que penser de la reprise des marchés dans un contexte économique difficile?

Vidéo : La garantie et le premier rang des prêts bancaires se sont avérés bénéfiques pendant la crise

Les investisseurs qui ont été secoués par la volatilité de leurs portefeuilles de titres à revenu fixe pourraient chercher à se rassurer au sujet de leurs titres sous-jacents.

Continued

Comments Off on Vidéo : La garantie et le premier rang des prêts bancaires se sont avérés bénéfiques pendant la crise

Alors que les États-Unis adoptent davantage de mesures de relance, des désaccords planent sur la suite des événements

Pendant des mois, j’ai parlé de l’importance des politiques dans la lutte contre la crise de la COVID-19 : politique sanitaire, politique monétaire et politique budgétaire. Il faut aborder ces trois volets de la bonne manière et efficacement pour que l’économie américaine puisse reprendre rapidement. La Réserve fédérale américaine a fait des pieds et des mains pour assouplir sa politique monétaire afin de soutenir l’économie américaine et les marchés, mais les mesures de relance budgétaire tardent à venir.
 
Dans ce commentaire hebdomadaire, je m’entretiens avec Andy Blocker, chef des affaires gouvernementales américaines à Invesco, qui nous explique où nous en sommes aujourd’hui en matière de politique budgétaire et à quoi on peut s’attendre.

Continued

Comments Off on Alors que les États-Unis adoptent davantage de mesures de relance, des désaccords planent sur la suite des événements