Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

L’« arrêt soudain » provoqué par le coronavirus requiert un soutien sous forme de crédit

L’économie américaine vit un « arrêt soudain » de la croissance, tandis que les efforts pour lutter contre la propagation du coronavirus s’intensifient. La distanciation sociale aura probablement un impact direct sur les travailleurs et les petites entreprises de tous les secteurs d’activité. À ce jour, Invesco Fixed Income prévoit une forte contraction des économies américaine et européennes au deuxième trimestre de cette année, mais cette estimation pourrait être révisée à la négative si le virus continue de se propager de façon aussi virulente. Cette contraction très marquée exerce des pressions sur tous les acteurs de l’économie américaine et crée un besoin de financement pour les sociétés, les petites entreprises et les ménages. Il est d’une importance vitale que les besoins de financement soient comblés pour éviter que le choc économique exogène que connaît l’économie américaine ne dégénère en crise financière, ce qui exercerait probablement encore plus de pressions sur la croissance économique.

Continued

Comments Off on L’« arrêt soudain » provoqué par le coronavirus requiert un soutien sous forme de crédit

Évaluer les inconnues tandis que le coronavirus se propage

Les événements de la semaine dernière montrent clairement que la propagation du coronavirus COVID-19 ne sera pas contenue et qu’il s’agit d’un problème avec lequel le monde devra probablement composer pendant un certain temps. Malheureusement, il y a encore de nombreuses inconnues concernant le virus, notamment comment il se propage, quel sera le taux de mortalité et si les scientifiques seront en mesure de le contrôler un peu mieux dans un avenir rapproché, que ce soit grâce à un meilleur traitement ou à un vaccin. Cette incertitude commence à modifier le comportement des gens et a un impact sur les marchés.
 
La propagation de ce virus est d’abord et avant tout un enjeu humanitaire, mais dans le présent article, nous allons nous pencher sur les répercussions économiques et boursières de la propagation.

Continued

Comments Off on Évaluer les inconnues tandis que le coronavirus se propage

La Fed poursuit ses hausses de taux graduelles

Le Federal Open Market Committee (Fed) a relevé le taux des fonds fédéraux d’un quart de point de pourcentage à sa réunion de mercredi. Cette hausse de taux, la troisième cette année, porte la nouvelle fourchette cible entre 2,00 % et 2,25 %. Le marché avait déjà entièrement escompté la décision prise aujourd’hui bien avant la réunion.

Continued

Comments Off on La Fed poursuit ses hausses de taux graduelles

La Banque du Canada : toujours dépendante des données

La Banque du Canada a annoncé à sa réunion d’aujourd’hui qu’elle laisserait son taux au jour le jour inchangé à 1,25 %. Cela n’a rien d’étonnant, car les négociations sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ne sont pas terminées et la croissance économique au premier trimestre a montré des signes de ralentissement.

Continued

Comments Off on La Banque du Canada : toujours dépendante des données

La Réserve fédérale garde le cap sous la gouverne de son nouveau chef

Comme on s’y attendait, la Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé les taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage mercredi et a signalé qu’il y aurait deux autres hausses de taux en 2018. Elle a également publié son Résumé des prévisions économiques pour les prochaines années, dans lequel elle se montre optimiste quant au rendement futur de l’économie américaine.

Continued

Comments Off on La Réserve fédérale garde le cap sous la gouverne de son nouveau chef

Une marée montante pour le marché à revenu fixe?

Dans mon dernier blogue sur les effets de la réforme fiscale, j’ai expliqué la raison pour laquelle je crois que la nouvelle loi fiscale se révèlera extrêmement favorable au marché obligataire américain de grande qualité (catégorie investissement), y compris des dispositions qui pourraient aboutir à une diminution de l’offre. Outre les titres de grande qualité, il semble que les nouvelles soient aussi favorables à d’autres secteurs des titres à revenu fixe.

Continued

Comments Off on Une marée montante pour le marché à revenu fixe?

Quelles sont les retombées de la volatilité des marchés pour les titres à revenu fixe?

Les attentes d’inflation des marchés ont augmenté ces derniers jours, après que des signes de croissance des salaires (souvent perçus comme un présage d’inflation) sont apparus dans le rapport sur l’emploi de janvier. À Invesco Fixed Income, nous croyons que les craintes des investisseurs à l’égard de l’inflation ont contribué à la hausse des taux d’intérêt, ce qui s’est répercuté sur les marchés des titres de créance, car les craintes de hausses des taux d’intérêt (et leurs retombées possibles sur les entreprises) ont fait chuter les cours boursiers et d’autres titres risqués.1

Continued

Comments Off on Quelles sont les retombées de la volatilité des marchés pour les titres à revenu fixe?

La BdC hausse ses taux de nouveau en raison d’une économie qui s’approche de sa capacité maximale

La Banque du Canada (BdC) a annoncé aujourd’hui qu’elle relevait le taux cible du financement à un jour de 0,25 % pour le porter à 1,25 %. La dernière fois que la BdC a haussé son taux directeur était lors de sa réunion du 6 septembre dernier. Les attentes à l’égard de cette hausse de taux ont commencé à s’accroître il y a plusieurs semaines, donc elle était presque totalement prise en compte par les marchés.

Continued

Comments Off on La BdC hausse ses taux de nouveau en raison d’une économie qui s’approche de sa capacité maximale

Réforme fiscale : Prime de fin d’année pour les titres à revenu fixe?

Malgré un processus législatif riche en rebondissements, la loi américaine sur la réduction d’impôt intitulée Tax Cut and Jobs Act of 2017 a été promulguée à la fin décembre. Quelles seront les conséquences pour les investisseurs en titres à revenu fixe? Selon moi, elles seront largement positives pour le marché américain des titres de grande qualité, et ce, pour quatre raisons.

Continued

Comments Off on Réforme fiscale : Prime de fin d’année pour les titres à revenu fixe?

Titres à rendement élevé – une occasion de placement en or

Les taux sont encore incroyablement incertains sur la plupart des marchés des titres à revenu fixe : ils sont même négatifs pour à peu près 20 % de ces titres à l’échelle mondiale. En Europe, ce pourcentage passe à environ 40 %.

Continued

Comments Off on Titres à rendement élevé – une occasion de placement en or

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada marque une pause

Après avoir relevé le taux cible du financement à un jour de 0,25 point de pourcentage à l’issue de ses deux dernières réunions, la Banque du Canada (BdC) l’a laissé inchangé lors de sa réunion du 25 octobre 2017. Bien que la croissance demeure solide, elle a ralenti par rapport au deuxième trimestre. La BdC semble donc prête à laisser aux deux précédentes hausses le temps de faire leur effet avant de prendre d’autres mesures. L’incertitude grandissante quant à une interruption des négociations commerciales sur l’Accord de libre-échange nord-américain incite la BdC à se montrer plus prudente quant à toute hausse future. Le taux des obligations à 10 ans du gouvernement du Canada semble pour le moment avoir atteint un plateau. Selon nous, plusieurs raisons pourraient faire en sorte qu’il chute par rapport aux niveaux actuels.

Continued

Comments Off on Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada marque une pause

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada devrait à nouveau relever les taux d’intérêt

La Banque du Canada (BdC) a relevé les taux d’intérêt à l’issue de deux réunions d’affilée, portant le taux du financement à un jour à 1,00 %.1 La croissance du PIB et le marché de l’emploi demeurent vigoureux, tandis que l’inflation reste sous la cible de 2,0 % de la BdC. Le taux des obligations à 10 ans du gouvernement du Canada continue de progresser depuis son creux du deuxième trimestre. Nous croyons que les taux continueront d’augmenter.

Continued

Comments Off on Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada devrait à nouveau relever les taux d’intérêt

La Fed amorce enfin la normalisation de son bilan

Aux États-Unis, le Comité de l’open market de la Réserve fédérale (Fed) a maintenu les taux d’intérêt dans une fourchette cible de 1 % à 1,25 % lors de sa réunion de mercredi. Après avoir lancé de nombreux avertissements aux marchés lors de ses dernières réunions, la Fed a enfin annoncé qu’elle entreprendrait le processus de réduction de la taille de son bilan en octobre 2017.

Continued

Comments Off on La Fed amorce enfin la normalisation de son bilan

Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada adopte un ton résolument plus ferme

La Banque du Canada a adopté un ton résolument plus ferme, relevant les taux d’intérêt à 1 % durant le mois et laissant planer l’éventualité d’une autre hausse cette année. Le taux de référence a été porté à 0,75 % en juillet1. Les données économiques récentes continuent de surpasser les attentes.

Continued

Comments Off on Perspectives des taux d’intérêt : La Banque du Canada adopte un ton résolument plus ferme

Perspectives des taux d’intérêt : Les taux à long terme aux États-Unis dépendent maintenant davantage de la politique monétaire mondiale

Après avoir chuté en juin à leur plus bas niveau depuis le début de l’année, les taux de rendement de l’obligation d’État à 10 ans ont augmenté à 1,89 % en juillet1, leur taux le plus élevé depuis deux ans, car la Banque du Canada a sans surprise relevé son taux d’intérêt directeur de 0,25 % pour le porter à 0,75 %2. La déclaration accompagnant cette décision était aussi optimiste, balayant les chiffres d’inflation moins élevés comme étant temporaires. L’optimisme de la Banque du Canada entretiendra probablement la possibilité d’une autre hausse des taux à chacune de ses prochaines réunions. Nous nous attendons à ce que les taux d’intérêt au Canada augmentent à partir de leur niveau actuel, mais nous surveillons des signes indicateurs de leur plafonnement éventuel à court terme.

Continued

Comments Off on Perspectives des taux d’intérêt : Les taux à long terme aux États-Unis dépendent maintenant davantage de la politique monétaire mondiale