Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

L’accord commercial sino-américain comporte un paradoxe pour les marchés

La semaine dernière, les États-Unis et la Chine ont ratifié la phase 1 de l’accord commercial. À mon avis, cet accord commercial est un paradoxe en soi, car il est à la fois négligeable et extrêmement important.
 
Il est négligeable pour deux raisons : les tarifs douaniers vont continuer de s’appliquer à une énorme quantité de biens échangés entre les États-Unis et la Chine, et l’accord ne règle pas bon nombre des enjeux commerciaux les plus importants entre les deux pays. Cependant, il est extrêmement important pour ce qu’il symbolise : cet accord commercial laisse entendre que les frictions entre les deux pays ont culminé et vont aller en diminuant. L’effet psychologique est considérable, car l’accord fait chuter l’incertitude à l’égard de la politique économique. Et, lorsque les entreprises estiment que la politique économique est plus sûre, elles dépensent généralement plus, en particulier pour les immobilisations.

Continued

Comments Off on L’accord commercial sino-américain comporte un paradoxe pour les marchés

Quelles pourraient-être les retombées du conflit entre les États-Unis et l’Iran pour les investisseurs?

Après l’assassinat de Qassim Suleimani le 3 janvier et la frappe de l’Iran le 7 janvier contre deux installations militaires américaines en Irak en guise de représailles, qui n’a fait aucune victime, la situation semble s’être apaisée. Or, les investisseurs continuent de craindre que le conflit entre les États-Unis et l’Iran ne s’envenime. À ce stade-ci, une guerre nous paraît peu probable, mais il est important de comprendre les retombées que le pire des scénarios pourrait avoir sur les marchés.

Continued

Comments Off on Quelles pourraient-être les retombées du conflit entre les États-Unis et l’Iran pour les investisseurs?

Cinq enjeux que les investisseurs devraient surveiller en janvier

L’année 2019 a été excellente pour les marchés et les actions ont enregistré de très bons rendements annuels. Les actions américaines ont tenu le haut du pavé avec un gain de 29,07 %, les actions chinoises ont progressé de 20,94 %, les marchés boursiers européens ont clôturé en hausse de 20,03 % et les marchés émergents ont avancé de 15,42 %.1 Cependant, ce ne fut pas une année de tout repos en raison des sagas géopolitiques (comme le Brexit) et des nombreux soubresauts économiques (comme l’inversion de la courbe des taux) qui ont secoué les marchés – et ébranlé la confiance des investisseurs – tout au long de l’année.

Continued

Comments Off on Cinq enjeux que les investisseurs devraient surveiller en janvier

Quelle incidence la mort de Qassim Suleimani aura-t-elle sur les marchés?

Jeudi soir, le commandant en chef de la sécurité et du renseignement iranien, le général Qassim Suleimani, a été tué dans une frappe de drone à l’aéroport international de Bagdad. Cette frappe, qui a été autorisée par le président américain Donald Trump, marque une escalade potentiellement dangereuse dans la confrontation croissante entre les États-Unis et l’Iran.

Continued

Comments Off on Quelle incidence la mort de Qassim Suleimani aura-t-elle sur les marchés?

La victoire écrasante des conservateurs ouvre la voie au Brexit dès le 31 janvier

Dans quelle mesure l’issue des élections de jeudi au Royaume-Uni a-t-elle été une surprise? En fait, les résultats sont très similaires à nos prévisions siège par siège d’il y a un mois, qui donnaient une forte majorité aux conservateurs. La différence est que le Parti conservateur a remporté quelques sièges de plus que ce que nous avions prévu (365), tout comme le Parti travailliste (203), et que le Parti libéral démocrate a fait bien pire que prévu, en récoltant seulement 11 sièges.

Continued

Comments Off on La victoire écrasante des conservateurs ouvre la voie au Brexit dès le 31 janvier

Le commerce mondial entre-t-il dans une ère de « protectionnisme de justiciers »?

J’ai grandi dans la région de New York dans les années 1980. Comme mon père avait l’habitude de lire les tabloïdes, j’ai commencé à le faire aussi. C’est en lisant ces journaux que j’ai découvert un phénomène fascinant : la brigade des anges gardiens (les « Guardian Angels »). Il s’agissait d’un groupe important de citoyens engagés qui portaient des uniformes distinctifs, notamment des bérets rouges, et qui patrouillaient le métro et d’autres lieux publics afin de prévenir les crimes au cours d’une période en apparence sans loi pour la ville de New York. À leur début, les Guardian Angels étaient considérés par les tabloïdes comme un groupe de « justiciers » qui « prenaient la loi en main ». Aujourd’hui, ils nous rappellent à quel point la Grosse Pomme était chaotique à l’époque.

Continued

Comments Off on Le commerce mondial entre-t-il dans une ère de « protectionnisme de justiciers »?

Perspectives de 2020 : Une vision optimiste des marchés des capitaux

Bienvenue en décembre – plus qu’un mois avant le début d’une nouvelle année (et, tout dépendant comment vous effectuez vos calculs, le début d’une nouvelle décennie). Naturellement, c’est le moment où les observateurs émettent leurs prévisions, et mon équipe ne fait pas exception à la règle. En gros, nous nous attendons au maintien des mesures d’assouplissement monétaire et à peu de mesures de relance budgétaire. Par conséquent, nous sommes plus optimistes à l’égard des marchés des capitaux qu’à l’égard de l’ensemble de l’économie et nous allons privilégier les actifs à risque par rapport aux titres sans risque en 2020. Je vous invite à lire les explications qui suivent. Cliquez ici pour une analyse approfondie.

Continued

Comments Off on Perspectives de 2020 : Une vision optimiste des marchés des capitaux

Chaque banque centrale a son plan, mais une constante demeure : les pressions exercées sur les marchés mondiaux

La semaine dernière, plusieurs grandes banques centrales ont posé des gestes significatifs : la Réserve fédérale américaine (Fed) a dévoilé le procès-verbal de sa dernière réunion, la Banque du Canada a réitéré l’orientation de sa politique monétaire et la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a prononcé son premier discours. Ces interventions mettent en lumière les grandes différences entre chaque banque centrale, mais une constante demeure à mes yeux : les tensions commerciales et les perspectives de ralentissement de la croissance mondiale continuent d’exercer des pressions sur les marchés mondiaux.

Continued

Comments Off on Chaque banque centrale a son plan, mais une constante demeure : les pressions exercées sur les marchés mondiaux

Notre nouvelle étude montre que les placements factoriels gagnent en popularité à l’échelle mondiale

Le bureau des placements factoriels mondiaux d’Invesco croit que l’application systématique et factuelle des facteurs de placement est une tendance qui est là pour rester parce que ces stratégies sont complémentaires à d’autres approches qui aident les clients à atteindre leurs objectifs. En règle générale, les clients apprivoisent les placements factoriels en commençant par les portefeuilles d’actions, avant de s’aventurer dans d’autres catégories d’actifs, mais chaque client est différent.

Continued

Comments Off on Notre nouvelle étude montre que les placements factoriels gagnent en popularité à l’échelle mondiale

Titres immobiliers mondiaux : Les perspectives sont généralement positives, mais il faudra trouver le juste équilibre entre le potentiel de croissance et l’atténuation des risques

Comme prévu, la croissance économique a commencé à ralentir partout dans le monde, mais elle demeure suffisamment élevée pour soutenir la demande de titres immobiliers. À l’aube de 2020, les cours des titres immobiliers semblent plus attrayants que ceux des autres catégories d’actifs qu’au début de 2019, étant donné que les taux des obligations d’État à long terme sont encore plus bas, ce qui, du même coup, pourrait attirer plus de capitaux vers le secteur alors que les investisseurs élargissent leur spectre en quête de titres productifs de rendement. Alors que certains risques ont commencé à s’estomper (notamment les pressions à la hausse sur l’inflation et les taux d’intérêt), d’autres risques géopolitiques se sont cristallisés à un point tel que nous avons dû modifier nos stratégies pour atténuer leur effet.

Continued

Comments Off on Titres immobiliers mondiaux : Les perspectives sont généralement positives, mais il faudra trouver le juste équilibre entre le potentiel de croissance et l’atténuation des risques

Actions internationales : De moins grandes attentes peuvent mener à d’agréables surprises

L’année 2019, qui tire à sa fin, a été le théâtre d’un redressement bienvenu des marchés boursiers mondiaux, après un repli marqué à la fin de 2018. Comme cette remontée est survenue malgré la détérioration des indicateurs, la grande question que les investisseurs se posent est de savoir si nous allons bientôt assister à une stabilisation de la croissance et de l’activité économique.

Continued

Comments Off on Actions internationales : De moins grandes attentes peuvent mener à d’agréables surprises

Que pourrait-il advenir du Brexit à l’issue des prochaines élections au Royaume-Uni?


25 novembre 2019
Balises | Perspectives macroéconomiques

Le 12 décembre, le Royaume-Uni tiendra des élections générales et bien malin celui ou celle qui pourrait deviner l’issue de ces élections. Les conservateurs et les travaillistes tentent d’élargir le débat, mais le thème dominant reste le Brexit. Pour vous donner un avant-goût de cette importante élection, j’ai confié ce numéro du blogue de la Boussole hebdomadaire des marchés à mon collègue Paul Jackson. Paul travaille à notre bureau de Londres et suit de près les nouvelles et les sondages entourant les élections.

Continued

Comments Off on Que pourrait-il advenir du Brexit à l’issue des prochaines élections au Royaume-Uni?

Qu’est-ce qui empêche les États-Unis et la Chine de conclure un accord commercial?


14 novembre 2019
Balises | Perspectives macroéconomiques

Au cours des deux derniers mois, j’ai eu le plaisir de rencontrer des clients de plusieurs pays d’Europe et d’Asie, ainsi que des États-Unis. L’enjeu qui les intéresse tous, sans exception, est celui du différend commercial entre les États-Unis et la Chine.

Continued

Comments Off on Qu’est-ce qui empêche les États-Unis et la Chine de conclure un accord commercial?

La Fed laisse libre cours aux marchés boursiers. Le redressement pourra-t-il se poursuivre?

La réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) de la semaine dernière s’est déroulée ni plus ni moins comme prévu, mais un renseignement très important pour les marchés boursiers a été dévoilé pendant la conférence de presse qui a suivi.

Continued

Comments Off on La Fed laisse libre cours aux marchés boursiers. Le redressement pourra-t-il se poursuivre?

Les données de cette semaine confirmeront-elles l’optimisme de la semaine dernière pour les actions?

Les investisseurs avaient le « goût du risque » la semaine dernière, ce qui a fait grimper les cours boursiers. L’indice MSCI Monde tous pays a clôturé la semaine en hausse, l’indice S&P 500 a frôlé son sommet record et l’indice composé NASDAQ des valeurs technologiques a bondi de 1,9 %.1 Le taux des bons du Trésor américain a également augmenté parce que les craintes se sont dissipées; les taux des bons du Trésor à 10 et à 30 ans se sont hissés respectivement à 1,8 % et 2,29 %.1 À la fin de la semaine dernière, l’écart de taux entre les bons du Trésor à 2 et à 10 ans s’élevait à un relativement confortable 18 points.1

Continued

Comments Off on Les données de cette semaine confirmeront-elles l’optimisme de la semaine dernière pour les actions?

Les investisseurs devraient-ils avoir peur d’un repli boursier de l’Halloween?

Beaucoup de gens dans le monde soulignent l’Halloween au mois d’octobre, fête qui célèbre tout ce qui est effrayant et macabre. Mes enfants ont tous été captivés par l’Halloween; ils choisissaient leurs costumes plusieurs mois à l’avance (une année, mon fils aîné a même insisté pour porter son costume tous les jours du mois d’octobre). Et, beaucoup d’adultes qui ont passé l’âge de ramasser des bonbons pensent encore qu’octobre serait incomplet sans les films d’horreur qui se succèdent tout au long du mois. Que vous célébriez avec de jolis costumes d’enfants ou en visitant des maisons hantées, ce qui rend l’Halloween amusant, c’est de savoir que ce n’est qu’un jeu.

Continued

Comments Off on Les investisseurs devraient-ils avoir peur d’un repli boursier de l’Halloween?

La tourmente présidentielle n’a pas provoqué un repli boursier prolongé


10 octobre 2019
Balises | Perspectives macroéconomiques

Dans la soirée du samedi 20 octobre 1973, le président américain Richard Nixon a ordonné au procureur général Elliot Richardson, au procureur général adjoint William Ruckelhaus et au solliciteur général Robert Bork de limoger le procureur spécial indépendant Archibald Cox, ce qui a entraîné la démission de Richardson et de Ruckelhaus ainsi que le renvoi de M. Cox. Dans le mois qui a suivi ce soi-disant « massacre du samedi soir », le marché boursier américain, représenté par l’indice S&P 500, a chuté de plus de 10 %.1 Au moment où Nixon a démissionné près d’un an plus tard, les actions américaines avaient chuté de 26 % et de 39 % au pire de la crise.1

Continued

Comments Off on La tourmente présidentielle n’a pas provoqué un repli boursier prolongé

Nouvelle ou bruit : Évaluation des retombées de trois grands titres sur les marchés

Un des thèmes clés que j’aborde depuis plusieurs années est celui des perturbations géopolitiques, et Dieu sait que nous en avons eu une bonne dose la semaine dernière. Cependant, un des principaux arguments que je martèle depuis quelques années est que les investisseurs devraient essayer d’identifier les perturbations géopolitiques qui importent vraiment pour l’économie et les marchés et ignorer les événements qui ne sont qu’un bruit de fond (à mon avis, la majorité des événements tombent dans cette catégorie). Nous devons être particulièrement attentifs aux enjeux susceptibles d’accroître l’incertitude à l’égard de la politique économique, car ils peuvent avoir des conséquences majeures sur l’économie et les marchés. Cette semaine, j’ai décidé de me pencher sur trois grands titres qui marquent l’actualité et la place qu’ils occupent dans le spectre «nouvelles vs bruit» et sur leurs retombées potentielles à plus long terme sur les marchés.

Continued

Comments Off on Nouvelle ou bruit : Évaluation des retombées de trois grands titres sur les marchés