Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Les marchés ont plus de certitude à l’égard de certains grands enjeux

Le philosophe britannique Bertrand Russell a dit un jour : « Ce que les hommes veulent en fait, ce n’est pas la connaissance, c’est la certitude ». J’ai beaucoup réfléchi à cette citation ces dernières semaines et j’en suis arrivée à la conclusion qu’en ces temps incertains, la certitude est peut être plus utile que la connaissance pour nous permettre d’avancer.

Continued

Commentaires fermés sur Les marchés ont plus de certitude à l’égard de certains grands enjeux

Les investisseurs devraient-ils consacrer plus de temps à l’examen des risques de hausse?

Depuis les jours sombres de mars et d’avril, je suis demeuré constamment à l’affût de meilleures conditions à venir et je ne déroge toujours pas à cette règle. En dépit des turbulences à court terme, je continue de privilégier le positionnement du portefeuille en fonction de résultats à long terme positifs, en mettant l’accent sur la thèse de la « reprise » et en adoptant une approche cyclique. Heureusement, les principaux indicateurs de la croissance mondiale ont confirmé ces perspectives favorables.

Continued

Commentaires fermés sur Les investisseurs devraient-ils consacrer plus de temps à l’examen des risques de hausse?

Préparez-vous à un automne volatil

J’ai la chance d’avoir développé un réseau d’amies en dépit du fait que je suis une maman qui travaille. Certaines de mes amies remontent à l’enfance et à l’école secondaire, tandis que d’autres sont des mamans que j’ai rencontrées dans les écoles que mes enfants ont fréquentées ou au travail. Ils ont été d’un merveilleux soutien tout au long du chaos que peut être l’éducation des enfants et le quotidien. J’ai plaisanté avec elles à propos des jours particulièrement difficiles, comme les rencontres parents-enseignants que nous redoutions et que nous avions baptisées les « journées Pepto-Bismol », faisant référence au médicament utilisé pour lutter contre les maux d’estomac (malheureux symptôme de bien des journées d’enfer).  

Préparez-vous car j’entrevois des jours où nous aurons sérieusement besoin de Pepto-Bismol, vu les élections présidentielles américaines qui arrivent à grands pas, l’espoir évanescent de l’adoption d’un autre accord de relance budgétaire américain en 2020 et la hausse du taux d’infection à la COVID-19 dans le monde.  

Continued

Commentaires fermés sur Préparez-vous à un automne volatil

Les effets saisonniers des élections américaines et la faiblesse des taux d’intérêt soutiennent les actions

Dès la mi-juin, nous avions exprimé nos inquiétudes devant la reprise en forme de v très rapide des actions par rapport à leurs creux de mars, qui créait des conditions de surachat tactique et augmentait la probabilité d’un repli à court terme1. Quelques mois plus tard, au début septembre, l’indice S&P 500 a amorcé ce qui ressemble maintenant à un mouvement de réduction du risque abrupt, centré sur les titres de croissance et de technologie très performants.

Continued

Commentaires fermés sur Les effets saisonniers des élections américaines et la faiblesse des taux d’intérêt soutiennent les actions

Notre guide pour regarder les débats présidentiels

Le premier débat entre le président Donald Trump et l’ex-vice-président Joe Biden aura lieu le 29 septembre; il s’agit du premier de trois débats prévus avant le jour des élections le 3 novembre prochain. Le premier débat en période électorale laisse une impression indélébile aux électeurs, notamment en ce qui concerne l’aspirant. Souvent, cette impression n’a rien à voir avec le fond des enjeux et tout à voir avec l’optique et la présentation. Bref, M. Biden doit montrer aux électeurs qu’il est assez fort et suffisamment compétent pour occuper le poste. À notre avis, la façon dont il se présentera aux côtés de M. Trump sera déterminante.

Continued

Commentaires fermés sur Notre guide pour regarder les débats présidentiels

Qu’adviendra-t-il de la « destruction créatrice » actuelle?

C’est la rentrée des classes et cela me rappelle invariablement mes années d’études et tout ce que j’ai aimé apprendre quand j’étais à l’école. Un cours que j’ai trouvé particulièrement stimulant pendant ma formation en commerce portait sur l’histoire de l’entrepreneuriat. Fait à noter, le programme a commencé avec l’étude de Joseph Schumpeter, l’économiste qui a introduit le concept de « destruction créatrice », qu’il a développé en se fondant sur les théories de Karl Marx. Évidemment, j’ai beaucoup réfléchi à la pensée de Schumpeter tout au long de la pandémie.

Continued

Commentaires fermés sur Qu’adviendra-t-il de la « destruction créatrice » actuelle?

Trois raison qui montrent qu’il ne s’agit pas d’une autre bulle technologique

On dirait que les investisseurs ont eu le souffle coupé la semaine dernière, lorsque les valeurs technologiques ont plongé, entraînant avec elles les principaux indices mondiaux. Quelques facteurs ont contribué à cette chute, à commencer par la déclaration du sénateur Mitch McConnell, qui a dit qu’il n’y aurait probablement pas d’accord de relance budgétaire américain dans les prochaines semaines. Ensuite, les investisseurs ont commencé à craindre que l’issue de l’élection soit contestée si aucun vainqueur clair n’est déclaré le soir des élections dans la course à la présidence des États-Unis. Ajoutez à cela les préoccupations entourant les valorisations stratosphériques des titres technologiques et vous obtenez une chute vertigineuse des cours technologiques qui se répercute sur les marchés mondiaux.

Continued

Commentaires fermés sur Trois raison qui montrent qu’il ne s’agit pas d’une autre bulle technologique

La force de l’or se révèle dans l’adversité

Alors qu’il avait presque doublé depuis son creux cyclique de décembre 2015, l’or a violemment reculé de plus de 7 % au début du mois d’août. Les perspectives fondamentales à l’égard du métal jaune ont-elles changé? Les investisseurs devraient-ils au contraire profiter de ce repli pour accroître leur exposition? Pour répondre à ces questions, nous allons examiner quelques-uns des principaux facteurs qui influent sur les prix de l’or, à commencer par la confiance.

Continued

Commentaires fermés sur La force de l’or se révèle dans l’adversité

Que pourrait signifier la nouvelle politique de la Fed pour les investisseurs?

La semaine dernière, la nouvelle politique de taux d’inflation cible de la Réserve fédérale américaine (Fed), les nouvelles d’un changement à la tête du Japon, la baisse de la confiance des consommateurs américains et la montée des cas de COVID-19 ont fait la une des journaux. Quelles sont les retombées de ces événements pour les investisseurs?

Continued

Commentaires fermés sur Que pourrait signifier la nouvelle politique de la Fed pour les investisseurs?

Rester à l’affût des excès de confiance

Nous sommes en août en Nouvelle-Angleterre et, pour la famille Hooper, cela est synonyme de chaudes journées d’été, de barbecues et de beaucoup de temps passé à se baigner. Chaque année à ce temps-ci, je me remémore le film emblématique « Les dents de la mer », qui, comme les lecteurs assidus de ce blogue se souviennent peut-être, est une autre de mes traditions estivales. Le livre est sorti quand j’étais encore toute petite et le film peu de temps après, donc je dois avouer que je ne me suis jamais sentie à l’aise de nager dans un océan. En fait, je me souviens avoir lu le livre quand j’étais enfant, alors que nous nous rendions en voiture de New York à la Floride pour des vacances à la plage, et d’avoir déclaré après un chapitre particulièrement effrayant que j’étais prête à faire demi-tour et à rentrer à la maison.

Continued

Commentaires fermés sur Rester à l’affût des excès de confiance

Le contexte actuel d’appétit pour le risque pourrait être là pour rester

Pour évaluer si nous nous trouvons présentement dans une période prolongée d’appétit pour le risque, nous devons analyser ce que nous savons des cycles du marché. Même si les cycles de marché ne sont jamais identiques, ils ont tendance à suivre des tendances semblables. Présentement, c’est encore le cas, malgré la pandémie mondiale.

Continued

Commentaires fermés sur Le contexte actuel d’appétit pour le risque pourrait être là pour rester

Les banques centrales mondiales – de perpétuels protagonistes


21 août 2020
Balises | Perspectives macroéconomiques

La crise financière mondiale de 2008 est devenue un modèle sur lequel les décideurs s’appuient aujourd’hui afin d’atténuer la croissance négative et le choc inflationniste qui résultent de la pandémie en cours. De nombreuses banques centrales mondiales ont énergiquement injecté des liquidités dans les marchés pour favoriser la stabilité économique. L’effondrement de la demande intérieure et la chute de l’inflation ont généré un contexte de coopération entre les banques centrales et les gouvernements pour assurer l’abondance des liquidités et le maintien constant et ininterrompu des niveaux d’activité.

Continued

Commentaires fermés sur Les banques centrales mondiales – de perpétuels protagonistes

L’optimisme persiste malgré l’impasse dans les négociations sur les mesures de relance aux États-Unis

La semaine dernière, je vous ai fait part des cinq enjeux à surveiller en août. Au cours des sept derniers jours, un nouveau développement est survenu chaque jour. Cette semaine, je vous propose une mise à jour sur chacun de ces cinq enjeux, après quoi je vous annoncerai la bonne nouvelle concernant le nombre de demandes de prestations d’assurance-chômage aux États-Unis et le développement d’un vaccin.

Continued

Commentaires fermés sur L’optimisme persiste malgré l’impasse dans les négociations sur les mesures de relance aux États-Unis

Cinq enjeux à surveiller en août

Nous sommes officiellement dans la « période de canicule estivale » (du moins dans l’hémisphère nord). Ce surnom vient de la période au cours de laquelle l’étoile Sirius (de la constellation du « Grand Chien ») se lève et se couche avec le Soleil, mais il est devenu synonyme de chaleur inconfortable de la fin de l’été. Techniquement, cette « période de canicule » prend fin le 11 août, mais la plupart des gens appliquent ce terme à tout le mois. Cette semaine, j’ai décidé d’aborder cinq enjeux qui, à mon avis, auront une incidence sur les marchés tout au long de cette « période de canicule » et à plus long terme.

Continued

Commentaires fermés sur Cinq enjeux à surveiller en août

La pression monte pour l’économie américaine

Vendredi dernier, mon aîné a terminé ses études secondaires. La fin de juillet n’est normalement pas associée à la remise des diplômes, mais comme nous vivons à l’ère de la COVID, ce qui était censé se produire deux mois plus tôt dans la région de New York a été reporté à plusieurs reprises. Nous sommes extrêmement reconnaissants au lycée de notre fils d’avoir organisé cinq cérémonies de remise de diplômes distinctes au cours d’une journée afin de se conformer à la réglementation de l’État de New York, qui limite les rassemblements à un maximum de 150 personnes. Comme il a fallu tenir cinq cérémonies en une journée, on aurait dit un amalgame d’événements solennels et de passages au guichet automatique pour recevoir sa récompense, ce qui en a fait la première cérémonie de graduation du lycée à laquelle j’ai assisté qui s’est déroulée efficacement et s’est terminée avant qu’on ait le temps d’espérer qu’elle se termine. J’ai été frappée par le message très honnête et direct du maître de cérémonie aux diplômés. Il leur a dit qu’il ne pouvait pas imaginer devoir passer à côté des nombreux jalons importants de la dernière année que la promotion de 2020 a ratés à cause de la pandémie. Il a ajouté que cette année a fait une blessure qui mettra des années à guérir.

Continued

Commentaires fermés sur La pression monte pour l’économie américaine

Les deux facettes de la reprise : Conversation sur les marchés et l’économie

Dans les mois qui ont suivi l’épidémie initiale de coronavirus, l’économie et les marchés ont frôlé l’effondrement, pour ensuite se redresser rapidement. Je me suis récemment entretenue avec mon collègue et stratège de placement, Talley Leger, pour discuter de la viabilité de la récente reprise.

Continued

Commentaires fermés sur Les deux facettes de la reprise : Conversation sur les marchés et l’économie

L’UE adopte un plan de relance tandis que les législateurs américains continuent de négocier

Quand j’étais au secondaire, nous avons lu le roman « Les Européens » de Henry James dans notre cours de littérature anglaise. Un thème majeur du roman met en opposition les Européens et les Américains, les Américains du « Nouveau Monde » y étant décrits avec un brin d’ironie comme conservateurs, traditionnels et plus attachés à l’argent, tandis que les Européens y sont décrits comme moins traditionnels, plus progressistes et plus émotifs. J’ai beaucoup réfléchi à ce livre la semaine dernière.

Continued

Commentaires fermés sur L’UE adopte un plan de relance tandis que les législateurs américains continuent de négocier