Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Les effets saisonniers des élections américaines et la faiblesse des taux d’intérêt soutiennent les actions


25 septembre 2020
Balises | Perspectives macroéconomiques

Dès la mi-juin, nous avions exprimé nos inquiétudes devant la reprise en forme de v très rapide des actions par rapport à leurs creux de mars, qui créait des conditions de surachat tactique et augmentait la probabilité d’un repli à court terme1. Quelques mois plus tard, au début septembre, l’indice S&P 500 a amorcé ce qui ressemble maintenant à un mouvement de réduction du risque abrupt, centré sur les titres de croissance et de technologie très performants.

Continued

Comments Off on Les effets saisonniers des élections américaines et la faiblesse des taux d’intérêt soutiennent les actions

Notre guide pour regarder les débats présidentiels

Le premier débat entre le président Donald Trump et l’ex-vice-président Joe Biden aura lieu le 29 septembre; il s’agit du premier de trois débats prévus avant le jour des élections le 3 novembre prochain. Le premier débat en période électorale laisse une impression indélébile aux électeurs, notamment en ce qui concerne l’aspirant. Souvent, cette impression n’a rien à voir avec le fond des enjeux et tout à voir avec l’optique et la présentation. Bref, M. Biden doit montrer aux électeurs qu’il est assez fort et suffisamment compétent pour occuper le poste. À notre avis, la façon dont il se présentera aux côtés de M. Trump sera déterminante.

Continued

Comments Off on Notre guide pour regarder les débats présidentiels

Qu’adviendra-t-il de la « destruction créatrice » actuelle?

C’est la rentrée des classes et cela me rappelle invariablement mes années d’études et tout ce que j’ai aimé apprendre quand j’étais à l’école. Un cours que j’ai trouvé particulièrement stimulant pendant ma formation en commerce portait sur l’histoire de l’entrepreneuriat. Fait à noter, le programme a commencé avec l’étude de Joseph Schumpeter, l’économiste qui a introduit le concept de « destruction créatrice », qu’il a développé en se fondant sur les théories de Karl Marx. Évidemment, j’ai beaucoup réfléchi à la pensée de Schumpeter tout au long de la pandémie.

Continued

Comments Off on Qu’adviendra-t-il de la « destruction créatrice » actuelle?

Trois raison qui montrent qu’il ne s’agit pas d’une autre bulle technologique

On dirait que les investisseurs ont eu le souffle coupé la semaine dernière, lorsque les valeurs technologiques ont plongé, entraînant avec elles les principaux indices mondiaux. Quelques facteurs ont contribué à cette chute, à commencer par la déclaration du sénateur Mitch McConnell, qui a dit qu’il n’y aurait probablement pas d’accord de relance budgétaire américain dans les prochaines semaines. Ensuite, les investisseurs ont commencé à craindre que l’issue de l’élection soit contestée si aucun vainqueur clair n’est déclaré le soir des élections dans la course à la présidence des États-Unis. Ajoutez à cela les préoccupations entourant les valorisations stratosphériques des titres technologiques et vous obtenez une chute vertigineuse des cours technologiques qui se répercute sur les marchés mondiaux.

Continued

Comments Off on Trois raison qui montrent qu’il ne s’agit pas d’une autre bulle technologique

La force de l’or se révèle dans l’adversité

Alors qu’il avait presque doublé depuis son creux cyclique de décembre 2015, l’or a violemment reculé de plus de 7 % au début du mois d’août. Les perspectives fondamentales à l’égard du métal jaune ont-elles changé? Les investisseurs devraient-ils au contraire profiter de ce repli pour accroître leur exposition? Pour répondre à ces questions, nous allons examiner quelques-uns des principaux facteurs qui influent sur les prix de l’or, à commencer par la confiance.

Continued

Comments Off on La force de l’or se révèle dans l’adversité

Que pourrait signifier la nouvelle politique de la Fed pour les investisseurs?

La semaine dernière, la nouvelle politique de taux d’inflation cible de la Réserve fédérale américaine (Fed), les nouvelles d’un changement à la tête du Japon, la baisse de la confiance des consommateurs américains et la montée des cas de COVID-19 ont fait la une des journaux. Quelles sont les retombées de ces événements pour les investisseurs?

Continued

Comments Off on Que pourrait signifier la nouvelle politique de la Fed pour les investisseurs?

Rester à l’affût des excès de confiance

Nous sommes en août en Nouvelle-Angleterre et, pour la famille Hooper, cela est synonyme de chaudes journées d’été, de barbecues et de beaucoup de temps passé à se baigner. Chaque année à ce temps-ci, je me remémore le film emblématique « Les dents de la mer », qui, comme les lecteurs assidus de ce blogue se souviennent peut-être, est une autre de mes traditions estivales. Le livre est sorti quand j’étais encore toute petite et le film peu de temps après, donc je dois avouer que je ne me suis jamais sentie à l’aise de nager dans un océan. En fait, je me souviens avoir lu le livre quand j’étais enfant, alors que nous nous rendions en voiture de New York à la Floride pour des vacances à la plage, et d’avoir déclaré après un chapitre particulièrement effrayant que j’étais prête à faire demi-tour et à rentrer à la maison.

Continued

Comments Off on Rester à l’affût des excès de confiance

Le contexte actuel d’appétit pour le risque pourrait être là pour rester

Pour évaluer si nous nous trouvons présentement dans une période prolongée d’appétit pour le risque, nous devons analyser ce que nous savons des cycles du marché. Même si les cycles de marché ne sont jamais identiques, ils ont tendance à suivre des tendances semblables. Présentement, c’est encore le cas, malgré la pandémie mondiale.

Continued

Comments Off on Le contexte actuel d’appétit pour le risque pourrait être là pour rester

Les banques centrales mondiales – de perpétuels protagonistes


21 août 2020
Balises | Perspectives macroéconomiques

La crise financière mondiale de 2008 est devenue un modèle sur lequel les décideurs s’appuient aujourd’hui afin d’atténuer la croissance négative et le choc inflationniste qui résultent de la pandémie en cours. De nombreuses banques centrales mondiales ont énergiquement injecté des liquidités dans les marchés pour favoriser la stabilité économique. L’effondrement de la demande intérieure et la chute de l’inflation ont généré un contexte de coopération entre les banques centrales et les gouvernements pour assurer l’abondance des liquidités et le maintien constant et ininterrompu des niveaux d’activité.

Continued

Comments Off on Les banques centrales mondiales – de perpétuels protagonistes

L’optimisme persiste malgré l’impasse dans les négociations sur les mesures de relance aux États-Unis

La semaine dernière, je vous ai fait part des cinq enjeux à surveiller en août. Au cours des sept derniers jours, un nouveau développement est survenu chaque jour. Cette semaine, je vous propose une mise à jour sur chacun de ces cinq enjeux, après quoi je vous annoncerai la bonne nouvelle concernant le nombre de demandes de prestations d’assurance-chômage aux États-Unis et le développement d’un vaccin.

Continued

Comments Off on L’optimisme persiste malgré l’impasse dans les négociations sur les mesures de relance aux États-Unis

Cinq enjeux à surveiller en août

Nous sommes officiellement dans la « période de canicule estivale » (du moins dans l’hémisphère nord). Ce surnom vient de la période au cours de laquelle l’étoile Sirius (de la constellation du « Grand Chien ») se lève et se couche avec le Soleil, mais il est devenu synonyme de chaleur inconfortable de la fin de l’été. Techniquement, cette « période de canicule » prend fin le 11 août, mais la plupart des gens appliquent ce terme à tout le mois. Cette semaine, j’ai décidé d’aborder cinq enjeux qui, à mon avis, auront une incidence sur les marchés tout au long de cette « période de canicule » et à plus long terme.

Continued

Comments Off on Cinq enjeux à surveiller en août

La pression monte pour l’économie américaine

Vendredi dernier, mon aîné a terminé ses études secondaires. La fin de juillet n’est normalement pas associée à la remise des diplômes, mais comme nous vivons à l’ère de la COVID, ce qui était censé se produire deux mois plus tôt dans la région de New York a été reporté à plusieurs reprises. Nous sommes extrêmement reconnaissants au lycée de notre fils d’avoir organisé cinq cérémonies de remise de diplômes distinctes au cours d’une journée afin de se conformer à la réglementation de l’État de New York, qui limite les rassemblements à un maximum de 150 personnes. Comme il a fallu tenir cinq cérémonies en une journée, on aurait dit un amalgame d’événements solennels et de passages au guichet automatique pour recevoir sa récompense, ce qui en a fait la première cérémonie de graduation du lycée à laquelle j’ai assisté qui s’est déroulée efficacement et s’est terminée avant qu’on ait le temps d’espérer qu’elle se termine. J’ai été frappée par le message très honnête et direct du maître de cérémonie aux diplômés. Il leur a dit qu’il ne pouvait pas imaginer devoir passer à côté des nombreux jalons importants de la dernière année que la promotion de 2020 a ratés à cause de la pandémie. Il a ajouté que cette année a fait une blessure qui mettra des années à guérir.

Continued

Comments Off on La pression monte pour l’économie américaine

Les deux facettes de la reprise : Conversation sur les marchés et l’économie

Dans les mois qui ont suivi l’épidémie initiale de coronavirus, l’économie et les marchés ont frôlé l’effondrement, pour ensuite se redresser rapidement. Je me suis récemment entretenue avec mon collègue et stratège de placement, Talley Leger, pour discuter de la viabilité de la récente reprise.

Continued

Comments Off on Les deux facettes de la reprise : Conversation sur les marchés et l’économie

L’UE adopte un plan de relance tandis que les législateurs américains continuent de négocier

Quand j’étais au secondaire, nous avons lu le roman « Les Européens » de Henry James dans notre cours de littérature anglaise. Un thème majeur du roman met en opposition les Européens et les Américains, les Américains du « Nouveau Monde » y étant décrits avec un brin d’ironie comme conservateurs, traditionnels et plus attachés à l’argent, tandis que les Européens y sont décrits comme moins traditionnels, plus progressistes et plus émotifs. J’ai beaucoup réfléchi à ce livre la semaine dernière.

Continued

Comments Off on L’UE adopte un plan de relance tandis que les législateurs américains continuent de négocier

Réponses aux questions urgentes des investisseurs


24 juillet 2020
Balises | Perspectives macroéconomiques

Récemment, des clients se sont joints à nous pour une discussion sur les occasions de placement à l’échelle mondiale, dans une situation où, d’un point de vue technique, les actions américaines sont surachetées. Dans ce blogue, nous partageons nos points de vue sur les risques et les occasions que présentent les actions internationales.

Continued

Comments Off on Réponses aux questions urgentes des investisseurs

« L’omniprésence de l’État » se fait de plus en plus sentir, à mesure que les cas de virus aux États-Unis se multiplient

J’ai vu un bout d’un film de James Bond « Casino Royale » à la télévision en fin de semaine et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à un aspect qui ne m’avait jamais effleuré l’esprit auparavant, à savoir les dépenses gouvernementales astronomiques nécessaires pour financer les missions de l’agent 007. Après tout, ce type n’est pas indépendant de fortune. Imaginez si les contribuables britanniques devaient vraiment financer les gadgets au coût faramineux, les montres hors de prix, les VUS de luxe, les chambres d’hôtel inabordables, sans oublier une généreuse allocation de jeu. Si James Bond était une vraie personne, et surtout s’il était Américain, n’y aurait-il pas de vives protestations contre lui, le dénigrant comme le porte-étendard de « l’omniprésence de l’État »? Peut-être. Mais il y a un élément important qu’il faut toujours garder à l’esprit : ses missions ont souvent résolu des crises, ce qui lui vaut l’admiration de la plupart des gens. Dans la vraie vie, tout comme dans ces films, il faut souvent un État omniprésent pour résoudre les gros problèmes.

Continued

Comments Off on « L’omniprésence de l’État » se fait de plus en plus sentir, à mesure que les cas de virus aux États-Unis se multiplient

Répartition tactique de l’actif – Juillet 2020

Notre cadre de gestion macroéconomique continue d’indiquer que l’économie mondiale semble passer à la phase reprise, ce qui confirme nos attentes d’une inflexion dans le cycle économique. Dans l’ensemble, les récentes statistiques économiques mondiales montrent des signes de stabilisation, alors que la plupart des économies ont amorcé le processus de réouverture. Au cours des deux derniers mois, les indicateurs de confiance, allant des consommateurs aux ventes au détail, en passant par les sondages auprès des entreprises et les commandes de produits industriels pointent vers une légère remontée par rapport au creux d’avril, lorsque les mesures de confinement étaient les plus strictes. L’amélioration des perspectives économiques est la plus marquée en Asie, particulièrement en Chine, où des signes de reprise économique émergent dans plusieurs pans de l’économie, dont le marché de l’habitation, les commandes de produits industriels et la production, ainsi que la croissance de la masse monétaire et du crédit. Les marchés émergents outre l’Asie accusent encore un certain retard en raison des plus récentes vagues de contagion en Amérique latine et en Russie (Figure 1).

Continued

Comments Off on Répartition tactique de l’actif – Juillet 2020

Les attentes divergent quant à la reprise économique aux États-Unis et en Chine

La semaine dernière, les marchés boursiers chinois et américains ont enregistré des gains. Cependant, c’est le seul point qu’ils ont en commun; on note une énorme différence quant au degré de confiance des marchés à l’égard des perspectives de reprise économique à plus long terme.

Continued

Comments Off on Les attentes divergent quant à la reprise économique aux États-Unis et en Chine

Pendant combien de temps les données économiques peuvent-elles s’améliorer tandis que les infections continuent de se propager?

Le rapport sur l’emploi aux États-Unis et l’indice des gestionnaires en approvisionnement se sont améliorés en juin, mais l’augmentation du nombre de cas d’infection demeure une préoccupation majeure. Je ne serais pas étonnée de voir une détérioration de ces données au cours des prochains mois si les décideurs font preuve de complaisance. À mon avis, d’autres mesures de relance budgétaire sont clairement nécessaires, car certaines entreprises annoncent des mises à pied et déposent leur bilan, tandis que d’autres referment volontairement des magasins.

Continued

Comments Off on Pendant combien de temps les données économiques peuvent-elles s’améliorer tandis que les infections continuent de se propager?