Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

La tourmente présidentielle n’a pas provoqué un repli boursier prolongé


10 octobre 2019
Balises | Perspectives macroéconomiques

Dans la soirée du samedi 20 octobre 1973, le président américain Richard Nixon a ordonné au procureur général Elliot Richardson, au procureur général adjoint William Ruckelhaus et au solliciteur général Robert Bork de limoger le procureur spécial indépendant Archibald Cox, ce qui a entraîné la démission de Richardson et de Ruckelhaus ainsi que le renvoi de M. Cox. Dans le mois qui a suivi ce soi-disant « massacre du samedi soir », le marché boursier américain, représenté par l’indice S&P 500, a chuté de plus de 10 %.1 Au moment où Nixon a démissionné près d’un an plus tard, les actions américaines avaient chuté de 26 % et de 39 % au pire de la crise.1

Continued

Comments Off on La tourmente présidentielle n’a pas provoqué un repli boursier prolongé

Nouvelle ou bruit : Évaluation des retombées de trois grands titres sur les marchés

Un des thèmes clés que j’aborde depuis plusieurs années est celui des perturbations géopolitiques, et Dieu sait que nous en avons eu une bonne dose la semaine dernière. Cependant, un des principaux arguments que je martèle depuis quelques années est que les investisseurs devraient essayer d’identifier les perturbations géopolitiques qui importent vraiment pour l’économie et les marchés et ignorer les événements qui ne sont qu’un bruit de fond (à mon avis, la majorité des événements tombent dans cette catégorie). Nous devons être particulièrement attentifs aux enjeux susceptibles d’accroître l’incertitude à l’égard de la politique économique, car ils peuvent avoir des conséquences majeures sur l’économie et les marchés. Cette semaine, j’ai décidé de me pencher sur trois grands titres qui marquent l’actualité et la place qu’ils occupent dans le spectre «nouvelles vs bruit» et sur leurs retombées potentielles à plus long terme sur les marchés.

Continued

Comments Off on Nouvelle ou bruit : Évaluation des retombées de trois grands titres sur les marchés

Est-il possible de réduire les risques sans augmenter la pondération des obligations?


26 septembre 2019
Balises | Perspectives macroéconomiques

De nombreux investisseurs sont peut-être confrontés à un dilemme. La récente flambée des rendements obligataires mondiaux a peut-être fait grimper la pondération des titres à revenu fixe de leur portefeuille au-delà de leur répartition stratégique. Toutefois, le retour de la volatilité sur les marchés boursiers les fait hésiter à réinvestir leurs gains obligataires dans des actions.

Continued

Comments Off on Est-il possible de réduire les risques sans augmenter la pondération des obligations?

Les marchés sortent d’une série d’événements inhabituels


25 septembre 2019
Balises | Perspectives macroéconomiques

Je suis mère de trois enfants, dont une fille de 13 ans et un garçon de 12 ans. Comme beaucoup d’enfants américains de leur âge, ils ont été obsédés ces derniers mois par un mythe urbain entourant la zone 51. De nombreux théoriciens du complot croient que l’armée américaine utilise la zone 51, base secrète de l’armée de l’air située au Nevada, pour héberger des extraterrestres. Un gars créatif a pensé qu’il serait amusant de lancer un mouvement en ligne pour inviter les gens à prendre d’assaut la zone 51 la fin de semaine dernière. Ce qui au départ n’était qu’une blague a rapidement pris de l’ampleur et deux millions de personnes se sont inscrites pour entrer de force dans la zone 51. Le nombre élevé d’inscriptions a généré un véritable engouement et énormément d’anticipation autour de cet événement.

Continued

Comments Off on Les marchés sortent d’une série d’événements inhabituels

Le « largage de liquidités par hélicoptère » pourrait-il aider l’économie européenne à prendre son envol?


18 septembre 2019
Balises | Perspectives macroéconomiques

La semaine dernière, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de s’éloigner passablement de la normalisation et d’adopter une attitude plus accommodante. Elle a réduit le taux de la facilité de dépôt de 0,1 %, pour le ramener à -0,5 % (il s’agit de la première baisse du taux de rémunération des dépôts depuis 2016) et a annoncé un retour à l’assouplissement quantitatif (AQ).1

Continued

Comments Off on Le « largage de liquidités par hélicoptère » pourrait-il aider l’économie européenne à prendre son envol?

Une récession américaine est-elle inévitable?

Les investisseurs parlent constamment de la courbe des taux depuis que celle des bons du Trésor à 2 et à 10 ans s’est brièvement inversée à la mi-août et a déclenché une furieuse vague de spéculation sous prétexte d’une récession imminente. Les stratèges des marchés d’Invesco ne font pas exception à la règle; ils s’interrogent sur la signification de cette inversion et se demandent si une récession américaine est effectivement inévitable.

Continued

Comments Off on Une récession américaine est-elle inévitable?

L’incertitude jette une ombre sur les États-Unis, l’Europe et la Chine

Cette semaine, nous allons analyser plus en détail les enjeux auxquels sont confrontés les États-Unis, l’Europe et la Chine. Vos guides dans ce « tour d’horizon régional » sont trois stratèges des marchés mondiaux d’Invesco en poste à New York, à Londres et à Hong Kong. Outre certains détails qui diffèrent d’une région à l’autre, le plus gros point commun qu’ils rapportent est l’immense ombre d’incertitude qui plane toujours sur les marchés.

Continued

Comments Off on L’incertitude jette une ombre sur les États-Unis, l’Europe et la Chine

Cinq événements à surveiller en septembre


5 septembre 2019
Balises | Perspectives macroéconomiques

Le mois d’août est censé être un mois au ralenti et relaxant, mais cette année, il a été tout sauf reposant pour les investisseurs. Les frictions commerciales ont augmenté pendant la majeure partie du mois. La courbe des taux des bons du Trésor américain s’est inversée à plusieurs reprises et cela a déstabilisé les investisseurs qui craignaient une récession imminente aux États-Unis.

Continued

Comments Off on Cinq événements à surveiller en septembre

Il est temps de troquer l’incertitude contre la stabilité

Au début de l’année, je m’attendais à ce que la croissance soit plus lente en 2019, mais à une amélioration de la politique monétaire. Et, j’en ai conclu que ce serait mieux pour les marchés financiers que la combinaison de forte croissance et de mauvaise politique monétaire de 2018, plus précisément les hausses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) et les tarifs douaniers.

Continued

Comments Off on Il est temps de troquer l’incertitude contre la stabilité

L’incertitude atteint son paroxysme alors que la guerre commerciale s’intensifie

La semaine dernière fut l’une de ces semaines où quiconque suit l’actualité de très près aurait subi un grave choc. Rien que vendredi, j’ai été durement secouée par la vive intensification de la guerre commerciale opposant les États-Unis et la Chine. Voici les autres événements marquants de la semaine :

Continued

Comments Off on L’incertitude atteint son paroxysme alors que la guerre commerciale s’intensifie

Outre la courbe des taux, il y a d’autres indicateurs économiques à surveiller

La semaine dernière, la courbe des taux des bons du Trésor américain, plus précisément l’écart entre le taux des bons du Trésor américain à 10 et à 2 ans, s’est inversé brièvement. Une courbe des taux inversée est considérée comme un bon indicateur avancé de récession et c’est la raison pour laquelle les marchés se sont repliés de crainte qu’une récession ne survienne au cours de la prochaine année. Or, à mon avis, une récession aux États-Unis peut encore être évitée et c’est pourquoi nous devons surveiller de près les statistiques économiques. J’ai reçu un certain nombre de questions des clients et des médias concernant les autres indicateurs à suivre pour avoir une meilleure idée de la santé de l’économie. Voici quelques-uns des indicateurs que nous devons surveiller et quelques mises en garde:

Continued

Comments Off on Outre la courbe des taux, il y a d’autres indicateurs économiques à surveiller

La courbe des taux inversée va-t-elle mener à une récession?

La courbe des taux des bons du Trésor américain, plus précisément l’écart entre les taux des bons du Trésor américain à 10 et à 2 ans, s’est brièvement inversée le matin du 14 août. En début d’après-midi, l’écart de taux était d’environ 1 à 2 points de base. Cette brève inversion est survenue après d’autres inversions plus tôt cette année entre les taux à court terme (comme le taux des fonds fédéraux et celui des bons du Trésor à 3 mois) et le taux de référence à 10 ans.

Continued

Comments Off on La courbe des taux inversée va-t-elle mener à une récession?

On ne peut pas dresser un grand requin blanc, pas plus qu’on peut exercer un contrôle sur le commerce mondial

L’un de mes films préférés de tous les temps est « Les dents de la mer », un film estival américain emblématique sur un grand requin blanc qui terrorise les usagers d’une station balnéaire de la Nouvelle-Angleterre. C’est peut-être parce que j’aime la musique du film ou que j’aime entendre mon nom de famille qui revient tout au long du film (une réplique que j’affectionne particulièrement est : « C’est Hooper qui conduit le bateau, chef »); bref, je visionne ce film plusieurs fois chaque été. J’aime tellement ce film que j’ai écouté des documentaires et lu des articles sur les coulisses de « Les dents de la mer ». Mon mari pensait que c’était une perte de temps étrange et ridicule, mais ça m’a permis d’apprendre des choses fort intéressantes.

Continued

Comments Off on On ne peut pas dresser un grand requin blanc, pas plus qu’on peut exercer un contrôle sur le commerce mondial

Le ton accommodant des banques centrales va influencer les marchés jusqu’à la fin de 2019

Comme la Réserve fédérale américaine emboîte le pas à la Banque centrale européenne (BCE) et à la Banque du Japon et déploie de nouvelles mesures de relance, les grandes banques centrales teintent les perspectives de placement pour le reste de 2019.

Continued

Comments Off on Le ton accommodant des banques centrales va influencer les marchés jusqu’à la fin de 2019

Le repli boursier met en lumière les dangers de la guerre commerciale

La forte chute des cours boursiers de lundi reflète les craintes d’une intensification des tensions commerciales, qui ont semé la panique chez les investisseurs. Ce repli ne devrait pas surprendre ceux qui ont compris que les marchés boursiers étaient vulnérables parce que les marchés n’escomptaient pas pleinement les tensions commerciales. Je considère ce repli comme une saine réévaluation des actions qui tient davantage compte du risque que la guerre commerciale s’éternise.

Continued

Comments Off on Le repli boursier met en lumière les dangers de la guerre commerciale

Mesurer deux fois avant de couper : la Fed a coupé comme prévu

La Réserve fédérale américaine (Fed) a procédé à une baisse de taux de 0,25 %, une première en plus d’une décennie,1 décision qui n’a surpris personne. Au début de la réunion de juillet du Federal Open Market Committee (FOMC), tout le monde se demandait si la Fed procéderait ou non à une baisse de taux et si elle serait de 25 ou de 50 points de base. Nous nous intéressions davantage à la déclaration et à la conférence de presse du président de la Fed, Jerome Powell, pour en savoir plus sur l’orientation de la politique monétaire de la Fed. L’orientation de la politique monétaire, ou la fonction de réaction de la Fed, est particulièrement importante dans une conjoncture où les valorisations boursières montrent que les investisseurs anticipent plus de baisses de taux que ce que nos perspectives économiques laissent présager.2

Continued

Comments Off on Mesurer deux fois avant de couper : la Fed a coupé comme prévu

Cette semaine, la Fed va nous rappeler qu’elle est la banque centrale mondiale

Quand j’étais au secondaire, j’ai travaillé comme sauveteuse. Je pensais que ce serait un travail reposant, que je pourrais me faire bronzer et lire un peu pendant l’été. À ma grande surprise, c’était une lourde responsabilité pour une enfant de 15 ans et je me suis retrouvée à courir à gauche et à droite avec une trousse de premiers soins, à faire des bandages pour les coupures aux orteils et aux genoux, et j’ai même dû effectuer un sauvetage dès mes premières semaines de travail. Je me suis vite rendu compte que je pouvais me simplifier énormément la vie, d’autant plus que j’avais horreur du sang, en faisant respecter les règles à la lettre – comme ne pas courir autour de la piscine – afin de prévenir les accidents et autres incidents.

Continued

Comments Off on Cette semaine, la Fed va nous rappeler qu’elle est la banque centrale mondiale

Ne soyez pas si négatifs : flairez la bonne affaire parmi les obligations de sociétés américaines

Depuis la chute vertigineuse des taux obligataires aux quatre coins du monde, on pourrait dire que ce sont désormais les investisseurs qui paient les émetteurs. À l’heure actuelle, plus de 12 mille milliards de dollars américains d’obligations en circulation procurent des rendements négatifs, soit 24 % du marché obligataire mondial.1 En Europe, la quête de rendements positifs est particulièrement difficile. Plus de la moitié (51 %) des obligations européennes procurent désormais des rendements négatifs.1 Récemment, l’Allemagne a émis 5 milliards d’euros de bunds à une valeur nominale de 101,5 €, alors que ces titres ne vaudront que 100 € dans deux ans et sont assortis d’un taux de coupon zéro.2 Aussi, d’après Reuters, l’Autriche songerait à émettre une obligation à 100 ans au taux d’environ 1 % pour attirer les investisseurs en quête de rendement.

Continued

Comments Off on Ne soyez pas si négatifs : flairez la bonne affaire parmi les obligations de sociétés américaines

Les marchés financiers ne sont pas des mammouths laineux : Fuir la peur pourrait nuire au rendement

Les fluctuations boursières donnent parfois aux investisseurs le goût de fuir, mais l’histoire nous montre comment les actions sont parvenues à surmonter ces craintes

Continued

Comments Off on Les marchés financiers ne sont pas des mammouths laineux : Fuir la peur pourrait nuire au rendement

Les enjeux commerciaux mondiaux forcent la Banque du Canada à adopter une position attentiste

La Banque du Canada a laissé son taux cible inchangé à 1,75 % lors de sa réunion du 10 juillet. Le ton de l’énoncé était positif pour l’économie canadienne, mais était extrêmement prudent quant aux répercussions possibles des tensions commerciales mondiales.

Continued

Comments Off on Les enjeux commerciaux mondiaux forcent la Banque du Canada à adopter une position attentiste