Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Outre la courbe des taux, il y a d’autres indicateurs économiques à surveiller

La semaine dernière, la courbe des taux des bons du Trésor américain, plus précisément l’écart entre le taux des bons du Trésor américain à 10 et à 2 ans, s’est inversé brièvement. Une courbe des taux inversée est considérée comme un bon indicateur avancé de récession et c’est la raison pour laquelle les marchés se sont repliés de crainte qu’une récession ne survienne au cours de la prochaine année. Or, à mon avis, une récession aux États-Unis peut encore être évitée et c’est pourquoi nous devons surveiller de près les statistiques économiques. J’ai reçu un certain nombre de questions des clients et des médias concernant les autres indicateurs à suivre pour avoir une meilleure idée de la santé de l’économie. Voici quelques-uns des indicateurs que nous devons surveiller et quelques mises en garde:

Continued

Comments Off on Outre la courbe des taux, il y a d’autres indicateurs économiques à surveiller

La courbe des taux inversée va-t-elle mener à une récession?

La courbe des taux des bons du Trésor américain, plus précisément l’écart entre les taux des bons du Trésor américain à 10 et à 2 ans, s’est brièvement inversée le matin du 14 août. En début d’après-midi, l’écart de taux était d’environ 1 à 2 points de base. Cette brève inversion est survenue après d’autres inversions plus tôt cette année entre les taux à court terme (comme le taux des fonds fédéraux et celui des bons du Trésor à 3 mois) et le taux de référence à 10 ans.

Continued

Comments Off on La courbe des taux inversée va-t-elle mener à une récession?

On ne peut pas dresser un grand requin blanc, pas plus qu’on peut exercer un contrôle sur le commerce mondial

L’un de mes films préférés de tous les temps est « Les dents de la mer », un film estival américain emblématique sur un grand requin blanc qui terrorise les usagers d’une station balnéaire de la Nouvelle-Angleterre. C’est peut-être parce que j’aime la musique du film ou que j’aime entendre mon nom de famille qui revient tout au long du film (une réplique que j’affectionne particulièrement est : « C’est Hooper qui conduit le bateau, chef »); bref, je visionne ce film plusieurs fois chaque été. J’aime tellement ce film que j’ai écouté des documentaires et lu des articles sur les coulisses de « Les dents de la mer ». Mon mari pensait que c’était une perte de temps étrange et ridicule, mais ça m’a permis d’apprendre des choses fort intéressantes.

Continued

Comments Off on On ne peut pas dresser un grand requin blanc, pas plus qu’on peut exercer un contrôle sur le commerce mondial

Le ton accommodant des banques centrales va influencer les marchés jusqu’à la fin de 2019

Comme la Réserve fédérale américaine emboîte le pas à la Banque centrale européenne (BCE) et à la Banque du Japon et déploie de nouvelles mesures de relance, les grandes banques centrales teintent les perspectives de placement pour le reste de 2019.

Continued

Comments Off on Le ton accommodant des banques centrales va influencer les marchés jusqu’à la fin de 2019

Le repli boursier met en lumière les dangers de la guerre commerciale

La forte chute des cours boursiers de lundi reflète les craintes d’une intensification des tensions commerciales, qui ont semé la panique chez les investisseurs. Ce repli ne devrait pas surprendre ceux qui ont compris que les marchés boursiers étaient vulnérables parce que les marchés n’escomptaient pas pleinement les tensions commerciales. Je considère ce repli comme une saine réévaluation des actions qui tient davantage compte du risque que la guerre commerciale s’éternise.

Continued

Comments Off on Le repli boursier met en lumière les dangers de la guerre commerciale

Mesurer deux fois avant de couper : la Fed a coupé comme prévu

La Réserve fédérale américaine (Fed) a procédé à une baisse de taux de 0,25 %, une première en plus d’une décennie,1 décision qui n’a surpris personne. Au début de la réunion de juillet du Federal Open Market Committee (FOMC), tout le monde se demandait si la Fed procéderait ou non à une baisse de taux et si elle serait de 25 ou de 50 points de base. Nous nous intéressions davantage à la déclaration et à la conférence de presse du président de la Fed, Jerome Powell, pour en savoir plus sur l’orientation de la politique monétaire de la Fed. L’orientation de la politique monétaire, ou la fonction de réaction de la Fed, est particulièrement importante dans une conjoncture où les valorisations boursières montrent que les investisseurs anticipent plus de baisses de taux que ce que nos perspectives économiques laissent présager.2

Continued

Comments Off on Mesurer deux fois avant de couper : la Fed a coupé comme prévu

Cette semaine, la Fed va nous rappeler qu’elle est la banque centrale mondiale

Quand j’étais au secondaire, j’ai travaillé comme sauveteuse. Je pensais que ce serait un travail reposant, que je pourrais me faire bronzer et lire un peu pendant l’été. À ma grande surprise, c’était une lourde responsabilité pour une enfant de 15 ans et je me suis retrouvée à courir à gauche et à droite avec une trousse de premiers soins, à faire des bandages pour les coupures aux orteils et aux genoux, et j’ai même dû effectuer un sauvetage dès mes premières semaines de travail. Je me suis vite rendu compte que je pouvais me simplifier énormément la vie, d’autant plus que j’avais horreur du sang, en faisant respecter les règles à la lettre – comme ne pas courir autour de la piscine – afin de prévenir les accidents et autres incidents.

Continued

Comments Off on Cette semaine, la Fed va nous rappeler qu’elle est la banque centrale mondiale

Ne soyez pas si négatifs : flairez la bonne affaire parmi les obligations de sociétés américaines

Depuis la chute vertigineuse des taux obligataires aux quatre coins du monde, on pourrait dire que ce sont désormais les investisseurs qui paient les émetteurs. À l’heure actuelle, plus de 12 mille milliards de dollars américains d’obligations en circulation procurent des rendements négatifs, soit 24 % du marché obligataire mondial.1 En Europe, la quête de rendements positifs est particulièrement difficile. Plus de la moitié (51 %) des obligations européennes procurent désormais des rendements négatifs.1 Récemment, l’Allemagne a émis 5 milliards d’euros de bunds à une valeur nominale de 101,5 €, alors que ces titres ne vaudront que 100 € dans deux ans et sont assortis d’un taux de coupon zéro.2 Aussi, d’après Reuters, l’Autriche songerait à émettre une obligation à 100 ans au taux d’environ 1 % pour attirer les investisseurs en quête de rendement.

Continued

Comments Off on Ne soyez pas si négatifs : flairez la bonne affaire parmi les obligations de sociétés américaines

Les marchés financiers ne sont pas des mammouths laineux : Fuir la peur pourrait nuire au rendement

Les fluctuations boursières donnent parfois aux investisseurs le goût de fuir, mais l’histoire nous montre comment les actions sont parvenues à surmonter ces craintes

Continued

Comments Off on Les marchés financiers ne sont pas des mammouths laineux : Fuir la peur pourrait nuire au rendement

Les enjeux commerciaux mondiaux forcent la Banque du Canada à adopter une position attentiste

La Banque du Canada a laissé son taux cible inchangé à 1,75 % lors de sa réunion du 10 juillet. Le ton de l’énoncé était positif pour l’économie canadienne, mais était extrêmement prudent quant aux répercussions possibles des tensions commerciales mondiales.

Continued

Comments Off on Les enjeux commerciaux mondiaux forcent la Banque du Canada à adopter une position attentiste

Dans l’attente d’une baisse de taux : combien serait trop?

Comme le savent tous les parents d’enfants en bas âge ou d’adolescents, il y a souvent une grande différence entre ce que les enfants veulent (des bonbons et se coucher plus tard) et ce dont ils ont besoin (des légumes et beaucoup de repos). Cette image me vient en tête alors que j’attends l’issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) de ce mois-ci. Beaucoup s’attendent à une baisse de taux, mais quel est la baisse dont les marchés ont besoin, par rapport à celle qu’ils voudraient avoir?

Continued

Comments Off on Dans l’attente d’une baisse de taux : combien serait trop?

Les inquiétudes entourant la BCE se sont dissipées, mais les doutes soulevés par la politique monétaire de la Fed mettent certains oracles de la finance sur la défensive

J’ai passé la dernière semaine à Knoxville, au Tennessee, pour assister aux matches de basket-ball du tournoi national auquel participait l’équipe de ma fille. Je suis la statisticienne non officielle de l’équipe, ce qui rend l’expérience encore plus enlevante, car je suis chargée de compiler des données en fonction d’une variété de paramètres. Cela m’a permis de constater que les risques auxquels l’équipe de ma fille étaient confrontés variaient d’un match à l’autre, tout dépendant des aptitudes de l’équipe adverse. Cela m’a rappelé les différentes conjonctures qui posent différents risques et, aussitôt qu’un match se termine, un nouveau match contre une autre équipe débute, tout comme la conjoncture qui change sans cesse.

Continued

Comments Off on Les inquiétudes entourant la BCE se sont dissipées, mais les doutes soulevés par la politique monétaire de la Fed mettent certains oracles de la finance sur la défensive

Le cycle économique américain fracasse un record. Qu’est-ce que l’avenir nous réserve?

Kristina : Le 1er juillet, le cycle économique américain a établi un nouveau record de longévité. C’est un jalon important, certes, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour les investisseurs? La réponse pourrait vous surprendre. Pour aider à replacer ce cycle dans son contexte, j’ai confié cette édition de la Boussole hebdomadaire des marchés à mon collègue Brian Levitt, stratège des marchés mondiaux pour l’Amérique du Nord.

Continued

Comments Off on Le cycle économique américain fracasse un record. Qu’est-ce que l’avenir nous réserve?

Composer avec une conjoncture de faibles taux d’intérêt

Les plus récentes réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) ont mis la table pour une nouvelle vague de baisses de taux d’intérêt et peut-être même de mesures d’assouplissement quantitatif (AQ) en Europe. Cela se produit alors que les banques centrales du monde entier tentent de contrer les faibles statistiques économiques et les taux d’inflation trop bas.

Continued

Comments Off on Composer avec une conjoncture de faibles taux d’intérêt

La supériorité des obligations de sociétés canadiennes

Les sociétés canadiennes continuent de bénéficier d’une forte croissance des bénéfices, particulièrement celles qui exercent la majeure partie de leurs activités à l’échelle nationale. La demande de nouvelles émissions d’obligations demeure exceptionnellement élevée, comme en témoigne le nombre record d’acheteurs1 d’obligations à 10 ans émises par Telus Corporation récemment. Comme les titres de créance au rendement négatif sont en hausse, la demande d’obligations de première qualité à rendement positif devrait se maintenir.

Continued

Comments Off on La supériorité des obligations de sociétés canadiennes

Les banques centrales pourraient-elles soutenir les actions pendant la deuxième moitié de l’année?

Le conseil de la Réserve fédérale américaine (la Fed) s’est réuni la semaine dernière et a clairement indiqué qu’il ne fera plus preuve de « patience » et qu’il envisage d’assouplir sa politique monétaire. Pourquoi? Le président du conseil de la Fed, Jay Powell, a expliqué que la banque centrale est préoccupée par la situation commerciale et le ralentissement de la croissance économique mondiale. Quand je m’interroge sur les perspectives de la deuxième moitié de l’année, ces deux facteurs me préoccupent aussi et je crois que le fait que les banques centrales soient disposées à assouplir leur politique monétaire pourrait aider les marchés boursiers.

Continued

Comments Off on Les banques centrales pourraient-elles soutenir les actions pendant la deuxième moitié de l’année?

La Fed va-t-elle perdre « patience » cette semaine?

La réunion de la Réserve fédérale américaine (la « Fed ») retiendra toute l’attention cette semaine — en particulier l’énoncé de sa déclaration (pour savoir si la banque centrale va maintenir sa position de « patience ») et la publication du fameux « dot plot » (le graphique en points qui permet de connaître ses perspectives des taux d’intérêt). En effet, la réunion qui se tiendra les 18 et 19 juin est cruciale étant donné que récemment les marchés s’attendent à un ton beaucoup plus conciliant de la part de la Fed. En outre, avec un accroissement des risques, bon nombre d’investisseurs reconnaissent qu’une fois de plus, la Fed pourrait les aider à éviter un environnement boursier plus ardu.

Continued

Comments Off on La Fed va-t-elle perdre « patience » cette semaine?

Les banques centrales apportent une lueur d’espoir à l’escalade de la guerre commerciale

Un soupir de soulagement collectif a été jeté vendredi soir lorsque le président américain Donald Trump a annoncé qu’il allait suspendre pour une durée indéterminée la mise en place des tarifs sur le Mexique – initialement prévus pour prendre effet le 10 juin. La crise ayant été évitée, les investisseurs ont retrouvé de l’appétit pour le risque. Toutefois, il faut reconnaître que l’annonce d’un tarif imposé par les États-Unis sur le Mexique comme moyen de lutte contre l’immigration a . Je crois fermement que la menace d’utilisation de tarifs pour atteindre des objectifs non commerciaux est très préoccupante et contribuera probablement à un accroissement notable de l’incertitude au sujet de la politique économique – même si la situation actuelle a été résolue.

Continued

Comments Off on Les banques centrales apportent une lueur d’espoir à l’escalade de la guerre commerciale

Le mois de mai a changé la donne pour les marchés

Alors que nous tournons la page sur le mois de mai, je dois avouer que je n’ai pas été aussi heureuse d’accueillir un nouveau mois depuis très longtemps. Je soupçonne que de nombreux investisseurs et observateurs du marché partagent le même sentiment. Le dernier mois du printemps n’a pas seulement frappé les marchés de plein fouet, il a, à mon avis, changé la donne. En effet, le mois de mai a été caractérisé par bon nombre d’événements inattendus :

Continued

Comments Off on Le mois de mai a changé la donne pour les marchés

Qui a peur de la volatilité?

Chaque année, les investisseurs peuvent consulter un rapport de comparaison des rendements des fonds gérés activement par rapport à ceux de l’indice S&P 500. Le SPIVA® U.S. Scorecard1, publié par S&P Dow Jones Indices, brosse généralement un tableau plutôt sombre des gestionnaires actifs de fonds d’actions américaines.

Continued

Comments Off on Qui a peur de la volatilité?