Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Norman MacDonald | 13 mai 2015

Tirer profit de la victoire du NPD en Alberta

La victoire du NPD par majorité aux élections provinciales de l’Alberta m’a pris par surprise. Cette réaction a été la même sur le marché boursier, l’ensemble des titres énergétiques perdant de la valeur au cours des derniers jours. Le marché n’aime pas l’incertitude et comme le nouveau gouvernement en place devrait effectuer des changements politiques graduels, cette incertitude devrait donc durer.

En effet, des changements de politique ayant une incidence sur les sociétés pétrolières et gazières devraient être apportés, mais il est encore trop tôt pour savoir ce que cela implique. Cette crainte crée des occasions pour les investisseurs à long terme et nous en tirons profit dans le cadre de titres clés du Fonds de ressources Trimark et de la Catégorie énergie Trimark.

Je m’attends à ce que le nouveau gouvernement augmente les taux généraux d’imposition des sociétés, ce qui devrait sans doute avoir un impact sur les sociétés pétrolières et gazières dont le siège social est en Alberta. Il est également possible que le nouveau gouvernement mette en place de nouvelles politiques touchant les redevances payées à la Couronne. (Les sociétés pétrolières et de gaz naturel versent des redevances au gouvernement provincial en échange du droit de forage et d’exploitation minière sur les terres de la Couronne). Cette imposition pourrait être faite dans le cadre d’une approche à deux volets :

  • Redevances absolues supérieures
  • Le gouvernement pourrait retirer certaines exonérations des redevances dont les sociétés pétrolières et gazières bénéficient depuis les six ou sept dernières années, des mesures qui ont promu une hausse des activités en encourageant un forage plus en profondeur

Toutefois, je crois que le gouvernement se montrera rationnel en passant en revue la structure des redevances en raison de l’échec du programme de changement de politique intitulé « Our Fair Share » (notre juste part) instauré en 2007 par le gouvernement d’Edward Stelmach.

Les autres changements de politique potentiels qui pourraient avoir une incidence sur les sociétés pétrolières et gazières concernent la règlementation sur les émissions de gaz à effet de serre et d’autres questions environnementales qui touchent les sociétés des sables bitumineux. Selon moi, il s’agit d’un des points les plus importants à considérer, bien qu’il soit difficile de quantifier l’impact de ces mesures.

Par contre, il est important de comprendre que ce gouvernement ne s’est pas levé ce matin en se disant «Allons faire souffrir le secteur du pétrole et du gaz et augmentons les impôts! ». L’industrie du pétrole et du gaz constitue toujours le moteur clé de l’économie de la province et ce secteur connaît des ennuis financiers à l’heure actuelle en raison de la chute des prix des matières premières.

Comme l’Alberta n’a pas de taxe de vente, le nouveau gouvernement néo-démocrate à la recherche de nouvelles recettes fiscales pourrait commencer par instaurer une taxe à la consommation. J’estime que toute attaque à l’endroit des sociétés pétrolières et gazières donnera lieu à une réduction des activités dans le secteur, ce qui aurait un effet d’entraînement dans l’économie, touchant  les sociétés de services pétroliers, les gens de métier et les entreprises auxiliaires.

Prenons l’exemple de Trilogy Energy Corp., l’un des titres les plus importants dans les deux fonds que je gère. Sa production est effectuée à 100 % en Alberta. En 2014, Trilogy a versé 70 millions de dollars en redevances à la Couronne dans un environnement robuste du prix du pétrole et, après l’annonce de la victoire du NPD, a perdu 120 millions de dollars en capitalisation boursière (la chute le jour suivant les élections du 5 mai. Source : Invesco Canada.)

Lorsque nous nous penchons sur ce genre de situations, nous nous montrons opportunistes et ne laissons pas nos émotions dicter nos décisions de placement.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part dans la section commentaires ci-dessous.

La société en question a été choisie à titres d’illustration seulement et ne constitue pas un conseil spécifique en matière de placement.

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.