Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Virginia Au | 9 juin 2014

Tirer profit de la volatilité

Récemment, plusieurs conseillers m’ont interrogé sur l’importance de la partie d’encaisse de certains des mandats de sociétés à petite capitalisation sur lesquels je travaille. Par exemple, la Catégorie petites sociétés mondiales Trimark compte une part d’encaisse d’environ 25 % en date du 30 avril 2014.

La plupart des conseillers me disent qu’ils apprécient que nous respections notre méthode de placement, mais certains me demandent si la correction de 10 % de l’indice Russell 2000 a créé des occasions de déployer ce capital excédentaire.

Pas jusqu’à maintenant.

Nous continuions de trouver que les évaluations ne sont pas attrayantes en général et il est toujours difficile de trouver des occasions de placement.

Les ratios C/B des sociétés à petite capitalisation sont toujours élevés selon moi, soit 18 X pour l’indice MSCI petites capitalisations mondiales et 23 X pour l’indice Russell 2000.

Cela étant dit, le fonds lui-même a un ratio C/B prévu sur 12 mois de 13,47 X, soit un rabais de 25 % par rapport à l’indice MSCI petites capitalisations mondiales. Selon moi, cela apporte une protection considérable contre toute baise supplémentaire qui pourrait toucher les indices.

Même si la récente correction de 10 % peut paraître importante, elle ne l’est pas si on observe le contexte des cinq dernières années. En effet, le Fonds de petites sociétés mondiales Trimark a avancé de presque 200 % et l’indice MSCI petites capitalisations mondiales a progressé de 133 % en date du 9 mai 2014.

Nous respectons toujours la méthode Trimark et nous ne sommes pas pressés de déployer le capital. Au contraire, nous avons hâte que le secteur des titres à petite capitalisation connaisse une autre correction qui nous présentera de nouvelles occasions d’achat.

Apprenez-en davantage sur l’équipe de Placements Trimark.

Veuillez noter qu’il est impossible d’investir directement dans un indice.

Rendements de la Catégorie petites sociétés mondiales Trimark, série A, au 31 mai 2014 : 1 an :
29,28 %; 2 ans : 33,00 %; 3 ans : 20,60 %; 5 ans : 22,93 % et 10 ans : s.o.

Rendements de l’indice MSCI petites capitalisations mondiales au 30 avril 2014 : 1 an :
21,72 %; 3 ans : 9,98 %; 5 ans : 16,11 % et 10 ans : 8,03 %.

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.