Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Norman MacDonald | 27 mai 2016

Un chercheur d’or qui en vaut la peine

Plus tôt ce mois-ci, j’ai assisté à la cérémonie d’ouverture d’une mine d’or au Mexique aux côtés du gouverneur de l’État de Guerrero, de plusieurs ministres fédéraux et du président et directeur général de Torex Gold Resources Inc., la société responsable de la mine. J’investis dans les marchandises depuis bon nombre d’années et j’ai toujours mis l’accent sur les sociétés de grande qualité dirigées par des cadres compétents. Selon moi, Torex répond à ces critères.

Le secteur des marchandises fait l’objet de beaucoup de spéculation. Par exemple, certains observateurs peuvent être pessimistes au sujet de l’or et du cuivre et optimistes à propos du pétrole, puis changer d’avis lendemain. Nous tentons de faire abstraction du bruit des distractions sur le marché et nous concentrons sur les prix des marchandises à long terme afin d’acquérir des titres de sociétés de grande qualité qui se négocient à rabais par rapport à la valeur de leur actif net. Torex constitue un excellent exemple d’un placement à long terme qui a récemment porté ses fruits.

Nous étions parmi les premiers investisseurs dans la société lors de notre premier placement au troisième trimestre de 2010. Torex a fait l’acquisition d’une vaste propriété au sud de la ville de Mexico appartenant au géant canadien Teck Resources Ltd. pendant le repli de 2008, lorsque cette dernière liquidait certains de ses actifs. À ce moment-là, Torex ne constituait pas vraiment plus qu’un concept. Ma thèse de placement reposait sur la confiance que j’avais envers la capacité de l’équipe de gestion à valoriser l’excellent actif qu’elle venait d’acquérir. La propriété aurifère de Morelos a le potentiel de devenir l’une des mines affichant des coûts de production les moins élevés dans l’industrie. Aussi, la propriété est inexplorée à 75 %, ce qui veut dire qu’elle a le potentiel de croître grâce à des gisements supplémentaires.*

construction_1

De 2010 à aujourd’hui, grâce à une excellente répartition du capital et à une campagne de forage bien pensée, la société a concrétisé sa vision. Torex a dû surmonter bon nombre de défis pendant la construction de sa mine, ce qu’elle a fait d’une manière très professionnelle. L’équipe de direction gagne rapidement le respect des géants de l’industrie compte tenu de sa capacité à construire la mine, mais surtout d’obtenir l’approbation sociale dans l’un des états les plus violents du Mexique. Le projet a amélioré le niveau de vie de centaines de familles, les redevances vont directement à la collectivité et bon nombre de résidents travaillent maintenant à la mine.

mexico_1

Depuis notre investissement de 2010 dans Torex, la société constitue un placement rentable pour le Fonds de ressources Trimark, et représente un exemple de la méthode de placement que nous utilisons depuis longtemps. Torex a une pondération de 11 % dans le fonds en date du 29 avril 2016. J’estime que lorsque la propriété aurifère de Morelos sera en pleine production, elle comportera un excellent potentiel de croissance et devrait générer des rendements robustes pour Torex.

* Source : www.torexgold.com.
Le Fonds de ressources Trimark, série A, a affiché les rendements suivants au 30 avril 2016 : 1 an : -19,30 %; 3 ans : -7,10 %; 5 ans : -9,37 %, 10 ans : -0,61 % et depuis le lancement : 7,96 %.

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.