Blogue Invesco Canada

Perspectives, commentaire et expertise de placement

Nick Kalivas | 16 mars 2016

Un rendement potentiellement plus régulier dans toutes les conjonctures boursières

L’équilibre entre risque et rendement est essentiel à la théorie moderne du portefeuille. Dans tous les cours de finance, on enseigne effectivement que plus le risque assumé par un investisseur est élevé, plus son gain potentiel est important. Il ne s’agit pas uniquement d’ailleurs d’une notion théorique, mais d’une intuition largement répandue. Si on poursuit cette logique, les actions affichant la plus forte volatilité devraient également générer les meilleurs rendements, de sorte à rétribuer le risque supplémentaire (et inversement). En réalité, ça n’est pas nécessairement le cas pour toutes les catégories d’actif.

De nombreuses recherches universitaires ont démontré que les actions à faible volatilité surclassaient généralement les autres au fil du temps. Ce phénomène, désigné comme l’« anomalie de la faible volatilité », a remis en cause la finance traditionnelle, tout en créant des occasions attrayantes pour les investisseurs.

Profiter en partie des phases haussières, tout en atténuant le risque de baisse

Le FNB PowerShares S&P 500 Low Volatility (CAD Hedged) Index (ULV) se base sur l’indice S&P 500 faible volatilité couvert en $CA, une référence pour les investisseurs recherchant les titres peu volatils. La méthodologie d’investissement du FNB consiste à procurer aux porteurs de titres une exposition partielle aux phases haussières du marché, tout en offrant une atténuation du risque de baisse. En surpondérant les actions à faible volatilité par rapport au S&P 500 couvert en $CA, l’indice sous-jacent devrait parvenir à limiter les pertes lorsque les actions baissent, tout en permettant quand même de profiter en partie des marchés haussiers.

PowerShares Canada est intimement convaincue que cette approche se traduira, au fil du temps, par une plus grande régularité du rendement et par une exposition réduite à la volatilité boursière pour les investisseurs. De fait, entre le 24 janvier 2012 (date de son lancement) et le 29 février 2016, l’indice S&P 500 faible volatilité couvert en $CA a enregistré des ratios d’encaissement de hausse et de baisse1 de 78 % et 50 % respectivement. En d’autres termes, l’indice a enregistré 78 % des gains de l’indice S&P 500 couvert en $CA, mais seulement 50 % de ses pertes.

Pourquoi faut-il tenir compte de ces deux pourcentages simultanément? Tout simplement parce que la réduction des pertes permet d’enregistrer plus rapidement des gains. En effet, il faut effectivement une hausse de 100 % pour rattraper une baisse de 50 %.

Remarquez sur les graphiques suivants à quel point l’indice S&P 500 faible volatilité couvert en $CA enregistre des sommets et des creux moins marqués que l’indice S&P 500 couvert en $CA, tout en surclassant parfois le marché lors des pires mois sur les marchés boursiers.

Rendement de l’indice S&P 500 faible volatilité (couvert en $CA) pendant les 10 meilleurs mois de l’indice S&P 500 (couvert en $CA) depuis janvier 2012

sp1fr

Rendement de l’indice S&P 500 faible volatilité (couvert en $CA) pendant les 10 pires mois de l’indice S&P 500 (couvert en $CA) depuis janvier 2012

sp2fr

Simplicité dans l’établissement du portefeuille, absence de contrainte dans les rotations sectorielles

Comment la méthode d’investissement du FNB ULV parvient-elle à générer un rendement plus régulier? L’indice S&P 500 faible volatilité couvert en $CA est constitué des 100 titres de l’indice S&P 500 couvert en $CA affichant la plus faible volatilité réelle des 12 derniers mois, pondérés de façon inversement proportionnelle à leur volatilité. Ce 0 % 1 % 2 % 3 % 4 % 5 % 6 % 7 % 8 % 9 % Indice S&P 500 faible volatilité (couvert $CA) Indice S&P 500 (couvert en $CA) -7 % -6 % -5 % -4 % -3 % -2 % -1 % 1 % Indice S&P 500 faible volatilité (couvert $CA) Indice S&P 500 (couvert en $CA) Rendements Rendements processus volontairement simple et transparent est reproduit trimestriellement, lors de chaque reconstitution.

Le FNB ULV présente de plus l’avantage d’obéir à une approche de placement sans contrainte. Contrairement aux portefeuilles à variance minimale, le FNB ULV peut sélectionner les secteurs dans lesquels il investit lors de chaque reconstitution trimestrielle, en fonction de la volatilité observée. Voici deux exemples de répartition sectorielle sans contrainte relevés au cours des dernières années.

  • Entre mars 2013 et juin 2015, le FNB ULV a diminué son exposition au secteur contre-performant des services publics de 30 % pour la ramener à environ 3 %.
  • Depuis février 2015, il n’affiche aucune exposition au secteur contre-performant de l’énergie, dont la pondération s’établissait à environ 5 % en août 2014. Il faut savoir que la pondération du secteur de l’énergie au sein de l’indice S&P 500 couvert en $CA représente 6,5 %. Cette absence d’exposition au secteur de l’énergie a permis au S&P 500 Low Volatility CAD Hedged Index ETF de surclasser de 2,93 % le S&P 500 couvert en $CA (3,84 % c. 0,91 %) en 2015.

Au 29 février 2016, la plus importante pondération sectorielle du FNB revenait à la finance se secteur ayant montré par le passé une corrélation positive à la hausse des taux d’intérêt. Le graphique cidessous illustre la répartition sectorielle du FNB ULV depuis son lancement en 2012.

Répartition du portefeuille du FNB ULV

sp3fr

Des placements à faible volatilité dans un portefeuille à conviction élevée

En raison de la constitution de son indice sous-jacent, le FNB ULV est conçu pour tirer parti des phases haussières sur les marchés, mais peut être surclassé par l’indice S&P 500 couvert en $CA lorsque celles-ci sont marquées. En revanche, il devrait surpasser cet indice lors de phases baissières prolongées.

En outre, les actions faiblement volatiles versent habituellement des dividendes qui représentent normalement un complément intéressant à un portefeuille obligataire. Cette faible volatilité peut également s’additionner à d’autres facteurs dans une approche personnalisée découlant d’une stratégie d’investissement à conviction élevée.

Pour en savoir davantage sur le FNB PowerShares S&P 500 Low Volatility (CAD Hedged) Index ETF, veuillez visiter www.powershares.ca

S'abonner au blogue

Abonnez-vous pour être informé sur la publication de : *


Voulez-vous vous abonner an anglais?

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’Invesco Canada Ltée au sujet de ce blogue. Pour vous désabonner, veuillez nous envoyer un courriel à blog@invesco.ca ou communiquez avec nous.